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Polémique : IEM ou Wedge ???....

Posté : 15 mars 2011, 2:02
par Grag38
[EDIT de Modérateur] : J'ai splitté un autre débat pour en créer un sujet apart qui mérite d'être discuté sans polluer l'autre sujet...; merci et bon débats.. :)

Pourquoi un casque ? Tu n'utilises pas de retours ?

Je pense que les in-ears sont que pour les sourds ou ceux qui demandent un niveau de retours colossal !!

Je préfère de loin un bon retour bien calé que me foutre des trucs dans les noreilles. Sans compter que l'ingé retour(quand ce n'est pas l'ingé de face qui gère) , c'est un supplément de travail énorme...

Mais bon... C'est une norme et surtout à la mode en ce moment.

Grag

ps ; le seul concert que j'ai vu où tout le monde était en in-ears était un concerrt de Peter Gabriel au Vieilles Charrues...

Personnes n'osait parler sur le plateau de peur qu'on nous entende... Moment assez particulier. L'ingé son retour devait à mon avis bosser comme un fou à écouter tous les mixes !

Posté : 15 mars 2011, 10:20
par Barthedoc
Mon copain


Entierement d'accord pour le boulot du sondier plateau
perso des in ears oui si c'est le ziccos qui règle
avec par exemple une console zone Allen and Heath GR1
sinon c'est terrible à faire...
(je le sais car je suis le seul du groupe en in-air...)
j'ai l'impression d'être dans le studio à coté,

Un mode.... mais c'est hyper cher...
c'est pour monter que l'on est riche???
perso j'ai un micro plaqué or classs non ???

Je comprends pour un chanteur,mais pour un bassiste ???

Le B

Posté : 15 mars 2011, 13:19
par ziggy
Grag38 a écrit :Je pense que les in-ears sont que pour les sourds ou ceux qui demandent un niveau de retours colossal !!
hello Raph
je ne veux pas lancer de polémique inutile
mais je pense qu'il est bien de rappeler que le tech-son est là pour aider et soutenir au mieux le musicien (et pas pour lui dire ce qu'il a faire ou pas à faire !!)
il n'est pas là pour prendre des décision à la place du musicien du genre à dire :
c'est trop lourd de faire les retours en in-ear ou c'est trop lourd de gérer 3 clavier il peut le faire avec un seul
trop lourd de gérer trois grattes il pourrait jouer qu'une seule
c'est trop lourd de faire 8 circuits de retour et le tech-son décide de faire ça avec deux circuits ?
etc etc etc

quand j'ai commencé la zique et la sono dans les années 70; le retour de scène était encore un luxe absolu et réservé que pour les plus grands acts
les musiciens faisaient avec le son de scène et le chanteur se bouchait l'oreille pour mieux entendre sa "voix interne"

aujourd'hui ce n'est pas au tech-son de décider si un musicien a le droit d'avoir un retour ou pas; mais bien entendu le musicien et ses besoins !
nous (le staff technique) on essaye de réguler (et faire en sorte que ça coïncide avec le budget)
mais si un chanteur me demande 4 wedges pour lui, je ne vais lui pas dire : c'est de la connerie, tu es complètement sourd et t'as qu'à faire avec un seul !!
si un musicien décidé de s'équiper en In-Ear c'est sa décision qui se justifie avec l'évolution de la techniques du son et avec la technologie
(quand un groupe demande des sides, un chanteur de doubler ses wedges ou un batteur demande un Sub, Raph tu leur dit aussi que c'est une connerie qu'ils sont sourds et abrutis???)

dans ce sens je trouve ta remarque un peu déplacé; juger un musicien de sourd simplement parce qu'il veut ou utilise du retour "In-Ear" est limite insultant !!!
les In-Ear c'est aussi une question de confort
=> et c'est certainement pas au tech-son de décider combien de confort un musicien serait en droit d'exiger pour réussir au mieux sa performance
Mais bon... C'est une norme et surtout à la mode en ce moment.
c'est aussi ce que les vieux disaient quand on a commencé à mettre des retours pour les musiciens instrumentistes dans les années 70 (ils ont qu'à écouteur leur ampli !!)
on disait d'ailleurs aussi à cette époque que d'avoir plus de 2 AUX c'est du luxe; et d'en voir 4 était déjà du super-ultra-pro...

Posté : 15 mars 2011, 14:09
par Barthedoc
Ziggy

Me voila l'avocat de Ralf ( commis d'office.... tu peux me révoquer..)

Tous les ziccos n'ont pas le même niveau,
toutes réponses par la négative doivent être justifiées, comprises et
admises..
Le sondier doit le respect et c'est réciproque, si dans le patch contrat
l'accessoire est décrit, le staff technique doit répondre...
Le devis en tient compte... même si tu as 16 lignes retours pour un duo clav/guitare... tu valorises et tu les places...
Si le ziccos ne connait pas la scène et la salle, c'est ton travail de lui expliquer, bien sûr s'il ne veut rien comprendre tu pars sur une mauvaise
base..et là tu prends sur toi tu réponds OK OK nous allons le faire..

Diplomatie, négoce, "zenitude", sourire SOURIRE, encore sourire...


Ps: la surdité est autant intellectuelle que mécanique (( ...///))


B malentendant, malotru,
et pire ... si affinité...

Posté : 15 mars 2011, 14:28
par ziggy
....raison de plus d'éviter de proclamer que les In-Ear ce n'est qu'une connerie à la mode et que ceux qui les utilisent sont des sourds !! :fugu:

en fin de compte un In-Ear n'est rien d'autre qu'un outil (ni plus ni moins) qu'on peut bien utiliser ou mal utiliser !!! (de réduire ça à la surdité supposée de quelqu'un qu'on ne connaît même pas est ..... :PP))
enfin, bref (je ne veux pas polémiquer - juste donner un contre-avis à ce qui a été dit plus haut... chose faite et affaire bouclée !) :lol:

Posté : 15 mars 2011, 16:16
par Superflu
Pour ce qui est du travail "de dingue" du sondier retour,je ne suis pas du tout d' accord..
Comme le dit ziggy, le iem est un outil.. A nous de bien l utiliser..
une fois j ai gère au pied lèvé 14 mix iem:
un groupe trad qui sortaient d' une résidence en église pour un spectacle unique avec une fusion d' un groupe oriental.
Ils ont donc prepare ce show uniquement acoustiquement, entre eux..
Pendant ce tps de notre cote aucune info si ce n est une liste d' instruments..
A une semaine du spectacle j apprend que, budget cacahuette, je ferais les retours en iem..
Le groupe arrive le matin pour le spectacle le soir..
Livraison des iem le matin aussi..
la suite, j ai pas arrête de la journée, galeré avec des gens qui n avaient jamais eu de iem.. Ça convenait pas.. Pas tellement de soucis de mix mais des soucis d impressions propres aux iem..
Bref une journée de dingue la ou des wedges étaient plus adéquat..
Ceci est le cas d' une très mauvaise utlisation iem sans préparation, ni temps, et avec moi parachute au milieu,jurant que ca, plus jamais!

A cote de ça j ai eu de nbreuses ocaz d' acueil de grosses prod en iem avec sondier et consoles numeriques aux memoires bien remplies..
Et la c est l inverse.. Les résidences avant tournée se font globalement et les régies sont callees prêtes au départ
Le sondier installe sa petite cuisine,fait 2/3 calage et est pret quasiment pour le show.. La balance étant plus un réglage fin qu une balance..
Le type aux retour est rarement éreinté a la fin de la journée..
.. Et le sondier d' acueil egalement..aider a rembaler des iem est certe méticuleux mais bon.. :)
Pour le débat sourd ou pas, c est vrai qu un iem est une solution pour celui qui n entend plus le niveau de Cheval envoyé a 1 m de lui..
Mais on ne peut evidement pas réduire le iem a cet usage..
On parle de nous, techniciens, des artistes, mais si on parlait également du public et de l accoustique en general?
Un plateau silencieux améliore considerablement la qualité accoustique d' un lieu et la qualité de travail d' un mix façade.. Et donc la qualité du spectacle..
Personellement le matin c est pour ça que je me lève, mon patron du jour c est le spectacle du soir, et donc le public..

Posté : 15 mars 2011, 17:34
par Maurice ON
Héhé, Raph dit souvent ce qu'il pense, de manière assez directe !!

Mais on est tous d'accord pour dire que le public et les artistes sont prioritaires !
Dans une petite salle les iem sont la garantie d'un très bon son pour le public ! et peut-être qu'un mix iem demande deux aux, mais finalement l'artiste a EXACTEMENT ce qu'il veut dans ces oreilles, et son sourire est un bonus inestimable.
Je ne parle même pas de Mr Larsen, qui du coup ne s'invite plus à l'improviste ... :-D

Posté : 15 mars 2011, 19:48
par Grag38
En effet vous avez tous saisis mes propos. Et vous commencez à me connaître ;o)

Je balance des remarques brutes, afin de lancer une discussion ou polémique. Et dans la plupart des cas cela ne veux pas dire que je pense ce que j'écris. C'est juste histoire de lancer une discussion de 'comptoire'.

Alors :))°^ à tous.

Raph (et pas Ralf !!! Ralf c'est un prénom pour un berger allemand).

Posté : 15 mars 2011, 19:57
par shakavink
D'accord avec Supeflu !!!
-Plus de son de plateau polluant
-Ears calés en résidence aux petits oignons
-Pas de niveau de cheval sur scène donc protection des oreilles

Une mode ?
N'importe quoi !!!!
Un énorme confort pour tout le monde si le budget le permet !!!

Posté : 15 mars 2011, 20:50
par Grag38
D'accord, mais résidence veut dire, temps, argent pour répète et calage.

Et ensuite grosses consoles retours (les in ears c'est mieux en stereo) à emener ou à louer, donc budget de prod conséquent, + location de toutes les liaisons HF (et il va falloir trouver de la place dans les freq qui nous reste) à un coût aussi pas donné...

Donc, c'est confort, c'est cool quand :

Il y a un bon budget de la part de la prod ou du tourneur
Il y a un bon ingé son à demeure au retours (en plus de celui de face).

Bref, cela implique déjà des groupes qui tournent correctement.

Je ne vois pas un sondier retours en accueil s'occuper de 4 ou 5 ears s'il n'a jamais tourné avec le groupe.

En ce qui concerne laisser ce boulot à un ingé son façade qui calerai des retours de la face, et bien moi je ne le ferai pas, car j'ai déjà assez de boulot en face pour avoir encore assez de temps à caler des ears aux petits oignons pour chaqye zicos...

Enfin cela n'est que mon avis.

Raph

Posté : 15 mars 2011, 21:05
par jean-luc
Pourquoi être si agressif ?
Es-tu chanteur pour te permettre de donner au avis aussi cinglant ?
Je ne suis pas sourd et je ne demande pas un niveau de retour COLOSSAL, mais simplement un niveau confortable surtout pour le chant.
Cela fait trente ans que je fait de la scène et j'ai utilisé des retours traditionnels pendant 29 ans.
Le chanteur ne fait exception à la règle, il entend toujours les autres instruments plus fort que sa propre voix. Lorsqu'un guitariste, bassiste, batteur, claviériste,....ne s'entend plus assez, il tourne "simplement" son bouton de volume et tant pis pour le chanteur. On a pas d'autre possibilité que de demander un niveau de retour plus important et là, ça commence à se gâter.
J'ai fanchi le pas des in-ear voici un an car je ne supportais plus le niveau qui m'était "imposé" par les instrumentistes. Je pensais très sérieusement mettre un terme à cette activité. Mais je ne pouvais prendre cette décision "ultime" sans avoir essayer ce système réservé aux ""riches"".
Et maintenat, après un an d'expérience, je peux te dire que je ne regrette pas du tout mon choix et c'est MON choix. Le niveau dans mes oreilles est nettement moins élevé que celui que j'ai subi pendant 29 ans. C'est vrai que cela demande un réglage assez pointu, mais une fois ce travail effectué, c'est un pur bonheur et un confort scénique incomparable et ce tout en se déplacant à n'importe quel point de la scène. Sans compter que l'on dit bye-bye au larsen et là, c'est aussi le public qui y gagne.
Allez, je t'en veux pas, mais quand on ne connais pas la situation des autres, on ne les traitent pas de sourd !!!!
Hein ? Quoi ? Qu'est-ce que tu dis ? ......

Posté : 15 mars 2011, 23:30
par shakavink
Grosse console euh...c'est pas celui qui a la plus grosse qui est forcément le plus doué ;)
J'ai tourné avec la LS9...
Cette fois ci j'ai une M7CL...c'est pas le top mais ça fait le taf...carrément !
Pour te dire les zicos trouvent que le son est presque trop "produit"...
Je ne parle pas de mettre des Vitalizer dans la chaine...
Une M7 + des PSM 900 point barre. Ah pardon et des SM3 EarSonic ;)
Bien sûr cette config se prépare et en accueil c'est délicat et puis surtout il faut avoir confiance en la personne à qui tu confies tes oreilles...géré depuis la face même pas en rêve !

Mais je ne crois pas que ce soit un effet de mode, certains préfèrent l'analogique, d'autres n'aiment pas les huitres ( ça m'est venu comme ça!!) bref plus une histoire de goût et de confort que de mode.
Ce n'est que mon avis.

Posté : 15 mars 2011, 23:36
par Grag38
Arff...

Jean luc, tu ne me connais pas encore assez... Je fait de la polémique pour la polémique. Et lancer des discussions.

On remarquera au'au passage, cela fonctionne puisque les gens réagissent

Je lance juste un débat en disant simplement que gérer des ears pour un sondier retour ou façade est une charge de travail importante et que si on veut bien faire ce boulot, cela prend autant bien du personnel que du temps.

L'utilisation de ears ne doit à monsens ne pas être systématique (genre petites scènes, petits festivals). Tu dit que les zicos on besoin de plus en plus de niveau sonore et que cela entraine un niveau supplémentaire dans les retours. Soit. Mais il est aussi des fois possible de mixer pour que tout le monde soit content, et ce, sans jouer trop fort sur le plateau. Maintenant si le batteur et le bassiste jouent à donf, cela devient compliqué.

Enfin bref, s'il est certain que les ears sont confortables pour certaines personnes (chanteurs) je pense sincèrement que si tout les zicos sont équipés en ears, çà devient techinquement compliqué.

Amicalement et surtout sans agressivité ou autre de ma part, cela n'est pas ma nature.

Raph

Posté : 16 mars 2011, 0:41
par jean-luc
Pas de problème Raph.

D'accord avec toi que cela demande une charge de travail importante pour le sondier retour ou facade-retour et après tout, c'est son job.
Ne penses-tu pas que les zicos ont fait un travail encore plus important pour préparer leur concert. Toutes ces heures et ces heures et ces he...... de répetition, d'abord seul et ensuite en groupe.
Si tu n'es pas musicien, tu n'as aucune idée de ce que cela représente comme boulot.
La scène est notre récompense et autant qu'elle soit la meilleure possible dans le meilleur confort possible.
Maintenant, et c'est mon expérience qui parle, si les chanteurs et les zicos savent exactement ce qu'ils veulent entendre dans leur retour ou dans leurs oreillettes, le travail du sondier s'en trouve nettement facilité, sans oublier qu'avec les IEM, le chanteur (ou zicos) règle lui-même le niveau global qu'il envoie dans ses oreilles.
Les problèmes que rencontre les sondiers avec les retours (outre les problèmes d'acoustique) viennent surtout de ceux qui ne savent pas précisément ce qu'ils veulent entendre ou ne pas entendre dans leur retour.
Mais ça, c'est un autre débat.

Très amicalement.
J-Luc

Posté : 16 mars 2011, 1:10
par KoiNKoiN
grag je trouve dommage de lancer des polémiques comme sa...

pour être objectif les ears bien calé peuvent même largement servir a proteger des oreilles deja fatigué..
plus compliquer a mixer que des retours? a part la stereo a mettre sur 3tranche pour donner de l'espace, et 2ambiance vers le public a ouvrir...
et sans les problèmes de larsen par rapport au wedges...

je suis loin de faire des retours en ear par rapport à des retours de scène, car cela demande un mix plus propre, et différent(on a pas besoin de la même chose dans un ear, on ne fait pas comme des retours de scène a compléter le plateau).


mais dur, si je te dit que j'ai deja vu (mariage friqué), mix facade(au casque principalement car console à cour de la scène)+ mix wedge+8mix ear...
due a un niveau faible des chanteurs, et une salle a une acoustique pérave sa sonnait comme sa sonnait, mais sa restait respectable de partout(et pour avoir remplacer le sondier le temp des pauses clopes, et avoir navigué au ear sur les divers mix, coté zikos sa sonnait).