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sous groupe sur M7CL

Posté : 18 mars 2011, 13:32
par gluglu
salut a tous !


voila j'ai 4 concert avec une M7CL config : face 6ARCS 2SB28 front fill MTD112 8 aux retour


mon idée est de créer des sous groupe / Bus pour gerer mon front fill je n'ai pas trop capter comment faire mon patch il y a longtemps que je n'ai plus bosser avec la console.

(j'utilise les vca)

qq'un peu m'expliquer comment patché tt ça ? matrix ou autre.

merci :;))

Posté : 18 mars 2011, 15:19
par foisse
Ola

Pour le Patch Out
Menu "Set Up out Port" dans le menu general "set Up"
Tu rentre dans le menu et roule ma poule hihi!!
Tu aura tous se que ta besoin sous la main pour ton Pacth Out
Tu choisi ce que tu affecte a des 16 Omni Out reparti en 1-8 et 9-16....(MIX,Matrix,LR.....)

Pour ton cas 2 Omni pour Matrix stéréo pour les front Fill
APrés Mix pour retour et effet

Pour les sous groupes avec un master de sous groupes la Ls9 et M7cl en on pas tu peut juste faire un link de fader ( niveau volume uniquement)
C'est dans "Channel Job"

voili

Posté : 18 mars 2011, 19:52
par ziggy
hello GluGluman
les rappels et front fills se gèrent biensûr avec des matrix (comma Flo l'a déjà noté!)
dans la configue de base de la M7CL les Matrix 1 et 2 sont déjà patché sur les sorties (13, 14 si ma mémoire est bonne...)
tu n'as donc rien d'autre à faire que de brancher ton Front en sortie 13, 14 et ouvrir les vannes -> envois du Main-Mix vers Matrix 1 et 2 (depuis la couche master les envois AUX se transforment automatiquement en envois MATRIX.. :) valable d'ailleurs aussi si tuu gères l'envoi par SEL et potard : quand tu sélectionnes une entrée c'est envoi AUX quand tu sélectionnes une sortie ou un bus c'est envoi MATRIX)

pour le reste si tu veux utiliser des sous-groupes qui n'existent pas sur la M7; tu peux faire une bidouille avec les auxiliaire
je décris cela dans un petit Tuto ici (je l'ai écrit pour la LS9 mais valable pour la M7CL également)

Posté : 19 mars 2011, 1:49
par eb4
dans la configue de base de la M7CL les Matrix 1 et 2 sont déjà patché sur les sorties (13, 14 si ma mémoire est bonne...)
Je confirme ta mémoire est bonne (:zen

Posté : 19 mars 2011, 2:48
par Superflu
L avantage d' utiliser les matrix 1/2 et les omni 13/14 et non pas d' autres matrix ou d' autres sorties (ce que l on peut choisir a sa guise) est qu elles sont inclues dans la memoire zero.
Au début j utilisais une config patch plus personalisee mais en acueil, a chaque fois le sondier rappellait la memoire zéro.. On perdait les front fills..rien de grave mais chiant car recurent.

Pour les groupes ça s appelle toujours des mix mais "fixed" (et"variable"pour les aux) et ça se configure dans le SETUP.
Ensuite en utilisation sous groupe c est pareil que pour n importe quelle console et même analogiques:
par ex un sous groupe de batterie en input 1-8..
Les router sur les grp 1/2 par ex(mix fixed stéréo ) et décocher le routing des 1-8 vers le stereo..
Ensuite router le grp 1/2 vers le stéréo dans la page mix to St.
Et.. C est tout
une simple histoire de cochage de routing comme sur n importe quelle console analo.
j irai lire le tuto astuce mais peut on parler d' astuce detournee alors que c'est prévu dans la m7 et écrit dans la notice?
Car finalement aucune console n a de sous groupe..enfin
si mais Les sous groupes étant surtout une façon différente d' utiliser les groupes..
Bonne soirée
:)

Posté : 19 mars 2011, 3:16
par Superflu
J aurai du lire ce tuto avant de faire une explication doublon... :)
mais ça n enlevé cependant pas mon avis sur le cote astuce..
Quoique finalement les sous groupes sont en sois une sorte d' astuce pour utiliser les bus groupes differement..( en interne et sans assignation a une sortie physique autre que la St.
mais pour les front fill de toute facon, on choisira entre groupes ou matrix, mais pas sous groupes qui servent a sous grouper en interne des canauxd entrées.

Je précise car je rencontre souvent cette confusion de language entre groupe et sous groupes.
Re bonsoir.. Ou plutôt bonne nuit
:)

Posté : 19 mars 2011, 17:02
par ziggy
Superflu a écrit :Car finalement aucune console n a de sous groupe..enfin
si mais Les sous groupes étant surtout une façon différente d' utiliser les groupes..:)
contrairement aux LS9 et M7CL les DM et aussi la 01V96 ont des bus dédiés clairement sous-groupes (et préconfiguré pour servir comme ça...)
à mon sens il y a différence à avoir sous la main de véritables sous-groupes.... ou de détourner des auxiliiaires pour les utiliser en pseudo sous-groupes

tout comme il y a une différence à avoir des DCA (ou VCA) véritable d'un côté et/ou de bricoler des DCA de fortune avec des fader-groups

Posté : 20 mars 2011, 3:57
par Superflu
Sur une dm ou 96, pour du front fill j utiliserais simplement des bus groupes.. Sur lesquels j affecte mes entrées..
pas des sous groupes car des sous groupes sont des entrées affectées a un grp lui même affecte au mix stéréo.. En gros on intercale un Master de contrôle entre ces entrees et le stéréo..
Pour moi les sous groupes sont une cuisine
interne sans affectation a une sortie physique..
J ai qd même l impression que le different que l on discute est plus de l' ordre du language que de la mauvaise foie...
?

Posté : 20 mars 2011, 5:43
par Superflu
. contrairement aux LS9 et M7CL les DM et aussi la 01V96 ont des bus dédiés clairement sous-groupes (et préconfiguré pour servir comme ça...)
à mon sens il y a différence à avoir sous la main de véritables sous-groupes.... ou de détourner des auxiliiaires pour les utiliser en pseudo sous-groupes
mais bien sur que sur les dm et 96 il y a clairement 8bus aux et 8 bus groupes (a noter j ai bien dit bus groups et non bus sous groupes)
mais sur la M7, tout cela disparaît pour 16 mix..
C est une politique d' ouverture laissant l user libre de decider ce qu il veut en faire:
aux = variable
grp= fixed
si je choisi qu un mix sera utilise comme grp, je le configure en fixed et ça devient un vrai bus group a part entière.. Ça n est pas un bus groupe bricolé, mais un vrai grp..
Ça n est pas un auxiliaire détourné,Ni un "pseudo sous groupe"( je dirais plutôt groupe) mais un MIX configure en GRP...
En vrai groupe....
Si je décide de configurer les 16 mix en 16 grp,je peux et dans la page overview
la ou j avais 16 rotatif par canal j ai a présent 16 boutons on/off par canal que j affecte ou désaffecte en les "pressant" tactilement.. Tout comme un pave de routing sur une analo ou tout comme sur la 01v96 sauf que là, chaque grp a son acces direct sans navigation avec la molette+ touche enter..

Enfin...bref...chacun pense comme il veut hein..
:)

Posté : 21 mars 2011, 20:32
par gluglu
merci pour toutes ces infos ça merite une petite :??bi


en fait j'avais pas trop caler le fonctionnement des matrix

je n'ai qu'a envoyer mon main dans matrix 1 et 2 et ça roule (je cherchait plus compliquer)


pour la 01v j'ai deja fait la manip en utilisant les bus

Posté : 22 mars 2011, 19:33
par foisse
Bon je vais pas remettre de l'huile sur le feux hihi!!!
Mais je trouve que la gestion de Groupes et sous groupes sur la M7cl et Ls9 et beaucoup moins intuitive et logique que sur ces petites et grandes soeur.

Je vais jetter un oeil sur la logique de ces cousines Digico et soundcraft

Posté : 23 mars 2011, 5:03
par Superflu
;)
le cote intuitif, c est encore autre chose sur les numériques en general,chacun s y retrouve ou pas,ou plus, ou moins d' un modèle a l autre..
2 choses:
sans parler de modèl précis de console, finalement( je m en fais humblement la réflexion en tout cas) l utilisation des sous groupes, ( qd par ex on va sous grouper une batterie, des cuivres etc) était surtout une manœuvre du domaine des console analo..
Avec le numérique finalement d' autres manœuvres nous donnent la même souplesse d' utilisation.
On peut bien sur sous grouper une batterie sur une 01v96 par ex, mais ( je trouve) la page "bus to stéréo" passe par des onglets, puis la molette etc.. Si bien qu un fader grp est bien plus simple..
Le dca également bien qu il y ait qd même des differences sur les envois pré/ post fader.un dca va egalement baisser un envois post fader par ex.

Mais pour ce qui est de l affectation a un bus groupe pour par ex envoyer dans du front fill ou sur un plan de lointain pour du theatre,je trouve contrairement a vous que c est super simple..
Qd on sélections dans l overview par ex la touche de navigation 1-8, on a a l écran les huit canaux représentes. Si donc on est en mode fixe sur les mix, on a alors des bouton d' afectation a cocher tactilement.. Sur les 8 canaux sans avoir a presser de touche " sel"( selected Channel).
Sur la 01v96, il faut appuyer dans routing, aller au bon onglet, prsser "sel", puis naviguer avec la molette pour enfin presser enter sur les bus de son choix..
Sur les 02r96 et dm, c est mieux on a un pave dedie routing avec de vraies touches mais il faut tt de même sélectionner le canal.
Sur la M7 on presse 1-8 et on accède a l affectation des 8 tranches en même temps vers les bus qu on veut.. Avec une vision plus global que qd on est dans le mode selected Channel..en gros, c est un "octo selected Channel"..

Par contre on peut aussi faire autrement et la j avoue que j aime pas non plus, c est le mode send fader, comme pour un aux sauf que c est juste le bouton on/off par tranche.. On a vite fait sur des affectations multiples de plus trop savoir ou on est..
le send fader est super pour les aux, perturbant pour les groupes..
La ls9 n etant pas tactile, le mode que je viens de décrire est donc le seul pour affecter des entrées a des groupes??
J espère que non ..
Car la oui alors, je rejoint l impression de "aux bricolés en groupes" ..
:)

Posté : 23 mars 2011, 8:52
par Super Giorgio
La gestion des Yam. via StudioManager.... c'est vraiment, vraiment facile !!!!