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DPR 901 II

Posté : 19 mai 2011, 9:07
par FILLON
Bonjour,
Question sur les DPR 901 II ; utilisés sur les voix ; en insert.

Problèmatique : vous avez plusieurs voix à traiter (au moins 3), elles nécessitent une EQ dynamique (pour plusieurs raisons), on doit comprendre les paroles (voix pas mal devant), le backing band envoi pas mal...

Que feriez vous?
- DPR901 en insert sur chaque source (+ comp en suivant, mais je n'en parle pas ici) ; on traite proprement chaque source, qui reste claire et précise à tout moment
- DPR901 sur sous groupe voix (en partant du principe que mes voix sont ttes au centre) ; version un peu "mastering" ; (+ comp en suivant, mais je n'en parle pas ici) ; on traite proprement l'ensemble, qui reste clair et précis à tout moment

C'est pas évident d'essayer, vous imaginez bien...
Merci!

Posté : 19 mai 2011, 9:25
par ziggy
hello et bienvenu sur le Forum :)
je ne suis pas grand spécialiste du 901 que je connais que très peu - et il n'est pas très facile à régler ...
mais il me semble évident que tu obtiens le meilleur résultat en ayant un comp dédié à chaque source surtout quand il s'agit de voix-lead

sinon, je pense que le Gégé va certainement passer par là et mieux te renseigner; il connait bien la bête et l'utilise abondamment !

Posté : 19 mai 2011, 11:41
par db85
Bonjour Fillon et bienvenue

Oui, mon Maître je traîne sur le fofo aujourd'hui

Ma réponse qui n'engage que le gg :
DPR en insert sur chaque source (gros inconvénient : il faut multiplier les bêtes donc ....$$$$ 8-[ )
sur sous-groupe : le compromis est détestable à 70%

Oui, je m'en sert très souvent sur le lead et je redis ici que cette bestiole ne s'apprivoise pas facilement (faut le bosser au calme cela devient un vrai outil fiable et à ton service)
En accueil un jour, un sondier à qui j'ai spontanément proposé de les régler en 5' à passé son temps de presta à ..."casser le son" : personne n'a compris (m'enfin, il mettait déjà trois micrals dans et hors GC pour un résultat de merde en raison des phases inversées !!)

cdlt
l'gg

(fait beau et chaud ici : et vous les poteaux ?)

Posté : 19 mai 2011, 11:45
par ziggy
db85 a écrit :(fait beau et chaud ici : et vous les poteaux ?)
fait beau et sec ! :thmblue: :??pros

Posté : 19 mai 2011, 14:03
par Maurice ON
Salut les poteaux !
Au sud est: beau et chaud aussi !
m'enfin samedi chuis dans une salle, alors le temps ...

Pour le DPR901, ben désolé, je ne connais pas, enfin jamais eu en main.
D'après les specs ce truc semble parfait pour sauver une voix qui se noie dans le mix !
Mais ... c'est cher quand même !
M'enfin un bon micral et un bon préamp, hein Gégé ... ça devrait suffire :°;)

Posté : 19 mai 2011, 14:08
par whynot
Maurice ON a écrit :!
M'enfin un bon micral et un bon préamp, hein Gégé ... ça devrait suffire :°;)
et un bon chanteur qui envoie ...
moi, j'ai pas tous ces machins pour sortir une voix, alors je me débrouille avec les moyens du bord... :°;)

Posté : 19 mai 2011, 18:53
par db85
les poteaux, je ne vous rejoins pas tout à fait sur les fonctionnalités de la bestiole (qui n'est pas, par ailleurs, de toute première jeunesse).

Perso, je ne m'en sers pas pour "sortir" le lead mais pour le définir (l'épurer : de patate de Noirmoutiers of course ;) ) dans un mix où il est placé spatialement et en gain.

Bon d'accord...je chipote pote pote :))°^

l'gg qui y va....

où ?
chez le voisin qu'a soif aussi

Posté : 19 mai 2011, 20:42
par didiervb01
Salut mon Gégé,
HS
Dis donc mon Gégé tu fais de la purée avec des bonnottes de Noimoutier toi... hérésie !!!!
HS
Ici aussi beau et chaud

Cordialement,

didiervb01

Posté : 20 mai 2011, 17:46
par FILLON
Merci à tous pour vos réponses.

Ca répond en partie à ma question, notamment sur le fait de passer plusieurs voix dans 1 901 ; je me disais que ça pouvait peut être me "calibrer" mon signal de voix (plusieurs), comme le multibande utilisé en mastering ; mais si ça doit faire une bouillie, c'est pas la peine...

Ca coute cher, c'est vrai ; mais je trouve que c'est agréable d'avoir une voix bien "calibrée" qui prend sa place dans le mix sans trop en bouger (à peu près...). Ca permet de ne pas être sans arrêt derrière le fader et l'EQ... surtout quand la voix passe du flou, au piquant, au canard...

Plusieurs Lead... plusieurs 901... c'est la vie...
Bonne continuation.

C'est l'orage à Bordeaux!

Posté : 22 mai 2011, 9:50
par ziggy
FILLON a écrit :Ca coute cher, c'est vrai ; mais je trouve que c'est agréable d'avoir une voix bien "calibrée" qui prend sa place dans le mix sans trop en bouger (à peu près...). Ca permet de ne pas être sans arrêt derrière le fader et l'EQ... surtout quand la voix passe du flou, au piquant, au canard...
...il est vrai que le 901 est un outil idéal pour recalibrer (et éventuellement colorer en douceur et surtout dynamiquement) une source
mais cela perd justement tous ses avantages quand tu l'utilises sur un BUS

car son intérêt est évidemment de pouvoir re-sculpter une source individuelle (son côté eq dynamique)
perso, je t'avoue que je m'en sors pas vraiment avec cette bête (j'ai essayé une paire de fois); du coup je me rabats toujours sur mes classiques (Distressor et 160 avant tout et puis les 421 et 402) - et une bonne tranche de console (genre XL42) plus un Distressor c'est le bonheur presque absolu (mais en fin de compte bien plus cher encore que le 901 - c'est déjà du luxe!)

enfin, c'est sûr et certain que pour quelqu'un qui sait bien le régler et qui sait bien (et exactement) d'avance ce qu'il veut en obtenir; le 901 est du tout bon !!

(tiens pas plus loin que hier il y avait le sondier des Fatal Pickers qui avait une 901 sur son Lead (doublé d'un Distressor d'ailleurs!!) - plus un 747 en sortie Master... enfin bref, il aime la compression le gars et le résultat était assez étonnant; on avait l'impression entendre un Live du groupe sur Fun-radio sur une énorme chaine )

Posté : 23 mai 2011, 8:23
par Electron
FILLON a écrit : C'est l'orage à Bordeaux!
T'es sur bordeaux toi aussi :)

Posté : 2 juin 2011, 8:09
par cybergolio
(tiens pas plus loin que hier il y avait le sondier des Fatal Pickers qui avait une 901 sur son Lead (doublé d'un Distressor d'ailleurs!!) - plus un 747 en sortie Master... enfin bref, il aime la compression le gars et le résultat était assez étonnant; on avait l'impression entendre un Live du groupe sur Fun-radio sur une énorme chaine )
et un xl 42 en préamp si je ne me trompe.
un joli rack de prestige. (avé le plexi ;) )