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L Acoustics 12XT

Posté : 10 juin 2011, 22:10
par Maurice ON
Hello !
Pour un plan que je dois faire en juillet, on me propose une diff L Acoustics
12XT+ SB118.
Normalement j'aurais pris 2 x MTD115 et 1 SB28 par côté amplifié et processé L Ac, ou mes preferées DS15S + 238S ou TB215S.

La question: ça vaut quoi ces 12XT ?
Est ce que ça remplace vraiment les MTD115 ?
Car en 15" on a la 115XT HQ, 50° conique ...
Heu ... c'est pour du tranquille, pas du rock enervé !!

Posté : 10 juin 2011, 22:30
par Rom'
Salut,

La 12xt, ca marche vraiment bien je trouve, mais une 12xt+sb118 est loin de remplacer 2mtd115+SB28.

Le SB118, par contre .... pas grand chose dans le ventre et mou ( mais mou ) du genou.

Ca fait une petite diff cohérente, mais sans reserve de sauce, si c'est pour du jazz en intérieur pour 200 personnes, c'est nickel, mais pas pour du rock en extérieur...

A+

Rom

Posté : 10 juin 2011, 23:33
par Fish
12XT + SB118, c'est la config' des Trois Baudets à Paname. Sauf que eux ils ont deux 12XT et un SB118 par cotés. La salle accueille jusqu'à 250 personnes.
http://www.lestroisbaudets.com/avec_les_pros/technique/

Je n'ai jamais rien fait d'autres que d'assister à des concerts en tant que spectateur dans cette salle. Mais pour y avoir vu des trucs parfois assez pêchus (rock pas trop énervé, mais rock quand même), je peux te dire que la configuration installée est bien suffisante pour cette jauge. Le son est parfois un poil agressif, mais ça dépend trop du gars qui mixe pour mettre en cause le système. D'ailleurs, ce n'était pas systématiquement agressif. Le grave paraissait parfois un peu monocorde (plus "brooooom broooooom" qu'impactant), ce qui aurait tendance à confirmer l'impression de Rom'.

Posté : 11 juin 2011, 18:12
par Maurice ON
Merci !
C'est en extérieur place calme jauge inconnue.
Le public assis il y aura 600 chaises mais pas sur que ce
sera plein.
Je pensais en mettre 2 par cote + 2 sb118 mais je peux
avoir je pense des sb28.
Je ne sais pas ce qu'il y aura de dispo.
Je peux avoir du Meyer genre UPA ou CQ1...
Mais le budget est serre !
Il n'y aura pas de pont donc stack ou pieds ...
J'attends plus d' infos ...

Posté : 14 juin 2011, 22:31
par Maurice ON
Plus d'infos:
la zone à couvrir fait 15 x 20 m, public assis.
J'ai le choix entre:
- 2 x PS15 + 1 x LS1200 par côté (ampli chais pas encore)
- 2x 12XT + 2 SB118 par côté, LA4 pour les têtes, LA8 pour les subs
et éventuellement
- 2 MSL4 + 1x 650P par coté.

Vous me direz, prends les Meyer, niveau patate ça va le faire ...
Mais j'aimerais bien essayer les 12XT, hi hi, j'aime bien le coax !
Mais ... j'ai un peu peur de manquer de jus ...
Donc, si certains ont utilisé ces boîtes dans cette config façade je suis preneur.
Merci pour vos avis éclairés !

Posté : 15 juin 2011, 12:56
par cybergolio
La portée des coax sera moindre que les trompes, si tu doit porter à plus de 10/12 mètre le choix des trompe peut être judicieux surtout en extérieur.

Maintenant si tu mets la régie dans la plage de portée les derniers rangs peuvent s'accommoder d'une chute de pression.

Pour les PS15 et les coax le couplage de 2 boites est souvent délicat.
Si ça peut t'aider.

Posté : 15 juin 2011, 14:10
par Maurice ON
Merci Cybergolio !
Effectivement j'hésite ...
Soit je joue la sécurité (MSL-4) plus lourd, un peu plus cher ... soit je prends un petit risque avec les 12 XT.
Cela dit 10-12 m me semble court non ?
Je pensais aller à 15m sans problème et limite de couverture à 20 m.
La régie sera au fond, donc à 20 m.
Pour les MSL-4, elles seront posées sur les subs, le tout à 50-60 cm du sol.
Cela nous met les têtes à plus de 2m.
Les premiers rangs seront à 3 m du stack, cela devrait aller je pense, car la rompe 2" arrache pas mal ...

S'il y a d'autres avis n’hésitez surtout pas !! :))°^

Posté : 15 juin 2011, 17:10
par ziggy
Maurice ON a écrit :La régie sera au fond, donc à 20 m.
...avec les coax tu vas avoir un sérieux problème d'écoute à la régie (si tu es à 20M) !!
déjà pour les PS15 ça va faire loin....

comme l'a souligné Cyber:
la régie à 12/15 mètres te permet de faire un mix cohérent (pour le gros du publique) et les derniers rangs auront un son un peu déséquilibré et une baisse de pression...- ça c'est une chose

mixer à 20 mètres et derrière le publique avec ce genre de Coax en diff en est une autre... tu vas être obligé soit de mixer au piffomètre soit faire d'interminables aller/retour vers la zone d'écoute (10 à 15M)

la PS15 semble être un compromis acceptable...; malheureusement tu n'as pas de pont; j'ai fait récemment un plan de Folk avec deux PS15 sur pieds (2M) pour arroser les 2 à 10 mètres et deux autres accrochées à 5M pour arroser les 10 à 25M, et ça l'a fait, disons honnêtement pour le cadre de petits moyens (et pour le Folk, la voix portait bien)

les MSL4 sont évidemment bien suffisant (sécurité) mais présenteront presque le souci à l'envers sans débouchage (malheureusement la MSL4 n'ouvre pas très large et elle n'est pas bien adapté pour le near-field); mais : si tu as une console numérique tu peux gérer les MSL indépendamment par couple de deux
le couple extérieure envoie tout droit vers la zone de régie; le couple intérieure sera incliné vers le bas pour arroser les premiers rangs et égalisé légèrement différemment (plus doux!) - les Sub en AUX et tu es le roi du pétrole !
ou sinon, solution élégante: une MSL2 par côté pour la diff plus une UPA pour le front et roule

Posté : 15 juin 2011, 21:43
par Maurice ON
Merci Ziggy !
Les MSL-4 sont louées avec un Omnidrive fds366.
Je laisse les subs derrière le proc non ?
J'aurai normalement une DM1000.

La position de la régie m'est imposée ](*,)

J'ai l'impression que je vais faire avec Meyer ... ainsi tout le monde sera heureux ...

Posté : 28 juin 2011, 11:13
par Maurice ON
Du nouveau:
la zone public sera plutôt carrée 16x16 +/- 1 m.
Les premiers rangs seront à 3 m environ de la scène.
J'ai fait des calculs avec 2xMSL par côté, je couvre tout le monde, et je serai à 13 m environ.
Je vais stacker les MSL sur les 650 couchés, le tout sur praticable, en inclinant les MSL quelques degrés.

Je pense que ça devrait rouler.
Ziggy je sais que tu connais bien les MSL, à part le moteur d'aïgu qui arrache, je devrais me méfier de quoi ?
Comme je disais au début il y a un omnidrive avec ... y a t'il des corrections à effectuer d'office ?

Posté : 29 juin 2011, 9:56
par ziggy
hello Maurice
perso j'ai toujours corrigé dans les 3 à 5kHz car les sifflants deviennent vraiment très vite désagréables; mais ça se gère quand-même très bien
si tu peux te le permettre prévois du desseur sur la/les voix Lead et tout roule (un DPR402 te fait comp et desseur en même temps)

Posté : 29 juin 2011, 10:21
par Maurice ON
Merci Ziggy !
J'aurai un SPL Channel ONE sur la voix de Ginette :PP))

Posté : 20 juil. 2011, 0:44
par 10centimes
Pour faire 16 sur 16 pour moi 2 12XT par coté et 1 SB118 ça suffit (surtout la 12XT en active dans le LA4) et à la limite tu met 2 8XT en rappel mais moi je pense que c'est vraiment pas indispensable. En tout cas ça sonne quand même beaucoup mieux que du PS15. Le MSL4 je sais pas je connais pas. Bon enfin ton plan est passé de toute façon...
Par contre le SB118 mou???? En tout cas 2 SB118 couplé on plus d'impact que 1 SB218 (qui c'est vrai est mou mais on s'en fout c'est pour l'infra et c'est beau).... hahem excusez moi je m'enflamme.

Posté : 20 juil. 2011, 0:47
par 10centimes
(un DPR402 te fait comp et desseur en même temps)
Tu te sers d'un canal en compresseur, l'autre en de-esseur?? Derrière y'a un système pour brancher les 2 en chain sur la même tranche d'insert?
Peut tu éclairer ma lanterne Ziggy (ou quelqu'un d'autre)? Merci.

Posté : 20 juil. 2011, 8:57
par ziggy
le DPR 402 intègre sur chaque canal un deesseur un compresseur et un limiteur qu'on peut utiliser en même temps dans la fonction standard les trois modules sont simple enchaîné
dans ce cas le desseur n'a que deux réglages fréquences et threshold
mais on peut aussi accéder à deux autres configurations dont une donne plein accès à un deesseur très sophistiqué (paramétrage très complet!! sans et avec sidechain), mais dans ce cas on sacrifie le compresseur (perso je n'utilise presque jamais cette configue mais ça peut être intéressant en studio ou pour des taches très spécifiques...)
la deuxième (Broadband) utilise les réglages du deesseur directement dans le sidechain du compresseur => intéressant mais rapidement violant

pour le plan de Maurice je rappelle qu'au départ la régie son était censé d'être à 20 mètres de la diff, et ça , ça fait loin pour une XT12 (et soit tu assomme les premiers rangs, soit tu bosse dans le schwartz et au pif), d'où son choix (et notre conseil) d'aller plutôt sur du Meyer MSL

=>>> (d'ailleurs Momo: comment ça s'est passé finalement ???)