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La sonorisation professionnelle, comment se lancer ????
Posté : 20 août 2004, 17:49
par Slide59
Voilà,
Je lance ce sujet général pour que chacun donne ses conseils à des newbies comme moi qui voudrais se lancer professionnellement dans le metier d'ingéson.
De cette manière on pourra rassemblé ici les pièges à éviter, les petit trucs à ne pas oublier, les démarches à effectuer,... Bref tout ce qu'il faut savoir pour mettre toutes les chances de son coté et eventuellement pouvoir se retourner si ça ne prend pas.
Re: La sonorisation professionnelle, comment se lancer ????
Posté : 21 août 2004, 21:02
par thw
visiblement ton topic fait un bide... pourtant moi aussi je serais très interessé pr mener ce debat !!! je me permet un copier coller ce que ziggy à dit sur un autre topic, si sa peu lancer un debat...
ziggy a écrit :pour ton rêve:
je suis persuadé, qu'on arrive à réaliser son rêve si on s'y met sérieusement et avec acharnement...
as-tu un job régulier ?? si oui, les choses sont relativement simple: tu peux t'installer à ton compte (en petite entreprise individuelle; en régime Micro-entreprise ou régime réel);
pour cela il faut t'inscrire à la chambre de commerce comme commerçant/prestataire ou à URSSAF comme prestataire de service (licence de location de matériel sono/éclairage)
dans les deux cas ça te coûte environ 170 euro
l'avantage quand tu as un job, c'est que tu peux te faire exonérer de pratiquement toutes les charges sociales (URSSAF, Retraite et Maladie) car tu les payes déjà par ton job
ce qui veut dire que ton entreprise n'aura que très peu de frais et en même temps tu bénéficies d'une réelle couverture pour faire des démarches aupres des organisateurs, communes et mairies, associations etc; tu pourras faire des factures en règles (et même être exonéré de TVA sous certaines conditions)
la plus grosse parti de tes cachets peut donc servir pour l'investissement
quand la boîte tourne bien, tu lâcheras ton boulot régulier et te voilà parti pour une vie meilleure !!!!
si t'as des questions, écris moi plutôt sur mon mail: pas besoin d'encombrer le forum....!!!.
Posté : 22 août 2004, 10:27
par Globe
En Belgique, voilà comment ça se passe:
Dans le même ordre d'idée que ce qu'à expliqué Ziggy, il est possible de s'installer comme indépendant à titre complémentaire. Pour avoir ce statut, il est nécessaire d'être au moins employé à mi-temps dans une entreprise.
Pour avoir ce statut, il est maintenant obligatoire de posséder des notions de base en gestion. Pour ce, des cours accélérés sont donnés dans bcp d'écoles. Si le diplôme de rétho à été obtenu avant 2000, il suffit pour ces connaissances de gestion. Mais personnelement, je trouve qu'il est mieux de suivre qques cours de gestion, histoire de connaître les lois en vigueur...
Sinon, il n'y a pas d'accès à la profession pour le monde de la sonorisation. Ce qui veut dire que tout le monde peut s'installer comme indépendant à titre complémentaire. L'inscription coute 70 euros et peut être faite dans tous les guichets d'entreprises (à l'UCM par exemple).
Sinon, comment se lancer?
Personnelement, j'ai opté pour cette solution d'être employé à mi- temps et d'être indépendant complémentaire. Mon boulot d'employé se déroule dans un magasin de vente et de création de matériel de sonorisation. Ce qui est un avantage pour certaines choses. Sinon, en tant qu'indépendant complémentaire, et n'ayant pas encore suffisament de matériel pour tourner tout seul, j'essaye de travailler pour différentes firmes de prestations. Ce qui permet d'acquérir de l'expérience, de voir comment les autres travaillent, de se faire un nom,... D'utiliser bon nombre de matériel différent...
Re: La sonorisation professionnelle, comment se lancer ????
Posté : 22 août 2004, 11:26
par ziggy
thw a écrit :visiblement ton topic fait un bide... pourtant moi aussi je serais très interessé .....
c'est que vous êtes trop pressé les mec, le WE tout le monde travaille !!!
je viens tout juste de me lever après 3 heures de someil, j'ai un camion à décharger et une presta à préparer...
(...je ne parle pas des 3 heures de someil du petit matin de hier et de l'aspirine etc....)
bon, je vais être gentil et répondre cet aprèm si j'ai le temps.....
à pluch

Posté : 23 août 2004, 10:57
par ziggy
pour devenir sonorisateur indépendant, il y a trois façon majeurs:
dans ces 25 dernières années j'ai exploré ces trois voies une à une et on ne peut pas dire qu'il y en a une qui est meilleure que les autres, tout dépend des circonstances du moment et des besoins personnels
1,) se mettre en "freelance", c'est à dire en intermittent du spectacle et faire des cachets auprès des organisateurs de spectacle et des associations et boîtes de presta et communes etc; vous n'aurez pas le droit de facturer la location de matériel de sono, mais vous pouvez très bien créer une association pour cela ou vous trouver un partenaire (commerce, boite etc)
2,) vous pouvez utiliser (ou créer) une association (loi 1901 avec numéro Siret) comme support pour vos activités; seul hic : si vous voulez être salarié de l'association, vous n'avez pas le droit de faire parti du bureau; il faut donc des gens de confiance pour ces postes; les possibilités de rémunération sont très nombreuses : les contrats jeunes, CES et autres contrats subventionnés, la possibilité de faire des cachets d'intermittent du spectacles, un vrai salaire si l'assoc tourne bien, les indemnités divers : frais de déplacement, repas, hébergement, location d'apparte ou de local, achat petit matériel etc
une telle association n'a évidemment pas le droit de faire des bénéfices, mais ce n'est pas très gênant car le plus gros de la rentrée d'argent sert à réinvestir de toute façon
en travaillant en association, vous pouvez vous lier à d'autres associations, de vous créer des liens utiles (et un potentiel de clients) et de préparer tranquillement votre passage vers l'entreprise professionnelle - sans risque!
3,) la vraie voie professionnelle est évidemment de s'installer à son compte..!! plusieurs possibilité : en commerçant (achat, vente location) ou prestataire (location, prestation) et biensûr les deux mélangés
il est assez important de décider dès le départ du bon statut, car même s'il est simple d'ajouter des activités à son entreprise, il faut à chaque fois payer pour l'inscription (environ 170 euro) - mais pour une seule inscriptions vous pouvez choisir plusieurs activités...
en gros, vous avez le choix entre une SARL ou une entreprise individuelle
la première solution offre plus de sécurité en cas de casse-gueule - vous ne perdez seulement les parts (et l'argent) que vous avez mis dans l'entreprise; mais de l'autre côté il est difficile d'obtenir des aides et/ou des crédits avec cette formule
l'autre formule est l'entreprise individuelle, c'est un peu plus risqué car en cas de faillite et de grosses dettes, les créanciers peuvent se prendre à vos biens personnels et même à votre famille; par contre vous aurez bien moins de mal pour obtenir des aides et des crédits...
en France il y a la formule de "Micro-Entreprise", qui est vraiment idéal pour démarrer! Vous serez exonéré de la TVA (mais bien entendu vous ne la récupérez pas non plus sur vos achats!!) et vous n'avez aucune comptabilité à tenir
toutes les charges etc sont calculés forfaitairement sur le chiffre d'affaire; c'est très pratique au début sans prise de tête... au bout d'un an ou 2 ou 3 vous pouvez tranquillement basculer vers un régime au réel ou réel simplifié (avec ou sans TVA), ce qui implique de tenir une comptabilité mais qui est vraiment avantageux à partir d'un certain chiffre d'affaire
d'ailleurs, sauf d'être expert comptable vous même, je vous conseille de prendre un comptable (au moins comme conseiller); je vous assure qu'il vous fera gagner au moins ce que vous lui payez, s'il connaît bien son métier (j'ai fait la douloureuse et très chère expérience du bricolage en matière de comptabilité, comme plusieurs copains aussi..!!)
ça ne rigole pas et les erreurs se révèlent toujours comme des bombes à retardement (un an après) assez dévastatrices !!
dans tous les cas, environ 60% de vos bénéfices vont disparaître dans les caisses de l'état et de diverses assurances etc
comme je l'ai suggéré plus haut: si vous avez déjà un emploi, ces frais peuvent se réduire à un minimum, car tant que vous cotisez déjà pour les caisses par rapport à votre situation de salarié (Urssaf, Maladie, Retraite), vous n'aurez pas à cotiser une deuxième fois (tant que vos bénéfices de l'entreprise restent inférieure au salaire) - seule la déclaration d'impôts va se gonfler
une autre bonne piste est quand vous vivez avec quelqu'un qui rentre déjà un salaire au foyer
dans ce cas vous pouvez vous permettre de conduire l'entreprise en déficit permanent (donc de ne pas faire de bénéfice du tout) et vous serez également exonéré du plus gros paquet des charges (il restera peut-être dans les 1000 euro par ans)
pour une petite boîte qui démarre comptez dans les 3000 à 4000 euro de frais fixes par an (sans les investissement, ni frais mobiles etc)
quand l'entreprise tourne normalement (au bout de 3, 4 ans), ça peut doubler ou tripler très facilement
Posté : 23 août 2004, 11:53
par thw
juste quelques mots : wouahhh sa fait flippé tout ca !!!

Posté : 23 août 2004, 12:05
par F
en vérité, moi qui suis déjà indépendant (dans un autre domaine) et qui fais un peu de sono à titre accessoire (même si je déduis les investissements en matériel et que je paie mes impôts sur les bénéfices qu'il me rapporte) je pense qu'il faut déjà une solide base de clients et que c'est la première condition
moi par exemple à petite échelle je le fais par passion mais il me serait absolument impossible de vivre de ça !! pas assez de clients !! et pour avoir des clients il faut une réputation et du bon matériel, deux choses qui ne s'acquièrent qu'avec les années...
je pense que le passage obligé est de travailler pour une plus grosse boîte au début (qui a déjà bcp de clients et du matériel !) et puis de s'émanciper petit à petit (comme Globe par exemple)
donc à mon avis il faut compter 3 ou 4 ans dans une boîte et puis 3 ou 4 ans de galère pour débuter son activité et seulement après commencer à récolter les fruits...
effectivement entre le rêve et la réalité il y a un gouffre, mais d'un autre côté tous ceux qui y sont arrivé ont commencé par là aussi et ils ont réussi, donc faut pas se décourager 8)
Posté : 23 août 2004, 17:05
par bidule1000
Salut,
Je souhaitait juste rebondir à ce qu'a dit Globe :
Etant Belge, je me suis renseigné pour avoir un registre de commerce en complément de mon travail d'employé. C'est vrai que c'est fort simple à obtenir, mais où cà coince c'est ce que l'on peut déclarer. Un misère ..... Donc penser en vivre tout en continuant à travailler en temps partielle...pas évident.
Et comme l'a dit F, pour pouvoir tourner un peu, il faut du matos. Le gros problème vient de la puissance qui coute un pont ( quand on veut qqchose de correcte). Il y a toujours moyen de louer, mais malheureusement, la location bouffe le prix de la prestation

--> on tourne en rond, pas de matos --> petite presta --> pas moyen d'investir Ou grosse presta--> gros moyens--> coûts locations élévés --> retour à la case départ.
Quant à bossser dans ou pour une boite de presta, c'est très très très difficile d'y entrer quand on n'est pas de ce domaine (genre ingé, regisseur, electronicien,etc...)
musicalement
Christophe
Posté : 23 août 2004, 18:01
par Globe
Etant Belge, je me suis renseigné pour avoir un registre de commerce en complément de mon travail d'employé. C'est vrai que c'est fort simple à obtenir, mais où cà coince c'est ce que l'on peut déclarer. Un misère ..... Donc penser en vivre tout en continuant à travailler en temps partielle...pas évident
En tant qu'indépendant à titre complémentaire, tu peux gagner autant d'argent que possible! Il n'y a aucune limitation, contrairement à ce que bcp de gens pensent. Ce qui fais que tu peux gagner bcp plus par rapport à ton statut d'employé.
L'avantage d'être indépendant à titre complémentaire est que les lois sociales trimestrielles sont minimes par rapport à un indépendant complet. Bien sûr, plus tu gagnes, plus tu seras taxé; au même titre qu'un indépendant complet...
Voilà deux sites qui peuvent t'aider:
www.ucm.be
http://www.inasti.be/fr/index.htm
Posté : 23 août 2004, 18:47
par ziggy
thw a écrit :juste quelques mots : wouahhh sa fait flippé tout ca !!!

faut pas faire trop dans le pessimisme non plus.... mais une chose est sûr : démarrer c'est dure, très dur !! et beaucoup se cassent la gueule dans les deux premières années ...!! => j'en ai vu un paquet arriver et repartir....
tant que vous avez un job régulier, c'est quand même plus facile car ça vous permets de fonctionner en déficit, ce qui réduit les frais à quasiment zéro !!! (je le conseille également à tous ceux qui ont une compagne/un compagnon avec une rentrée d'argent régulier !!)
ça peut sembler bizarre, mais une petite entreprise géré consciemment (
et prudemment !!!) en négatif peut se porter très très bien... le temps de se batîr un beau parc de matériel et une base de clientèle, et après 4, 5 ans c'est parti pour de bon - et en positif s'il vous plaît !!!!
que ça fasse peur, je le comprends très très bien.... j'ai moi-même hésité très longtemps de me jeter à l'eau 'en entreprise individuelle), car les frais ça fait peur
mais il y a quand même un immense (!!) avantage quand on est régularisé, car on est enfin
en place, ce qui veut dire qu'on peut faire en toute tranquilité toutes les démarches officielles et il y a quand même un bon paquet de boulot à prendre (Théatres, Complexe Culturels, Communautés, Administrations etc etc)
par exemple: bien que j'était déjà sur place (Lozère) et dans le métier depuis 10 ans (associations et/ou intermittent), j'ai carrrément doublé le nombres de mes contrats l'année où je me suis installé du fait que des portes jusque là fermées s'ouvraient tout naturellement
aukourd'hui, je sors un fric monstre tous les mois en frais fixe (et je préfère de ne pas y penser!!!) mais la boîte tourne et me fait vivre ce qui est le principale !!!
il y a cependant un point très important à ne pas négliger : la concurrence !!!
mes années à Berlin étaient rempli de galères : galères de sous et encore galères de sous...
je penses que pour un jeune, l'idée de s'installer dans une grande ville est à juste titre désespérant, car la concurrence est déjà en place et elle fera tout pour garder sa place...!!
en campagne la donne n'est pas la même, et pourvu qu'on a du bon matos et qu'on fait du bon boulot, les choses sont jouables
faut partir sur de bonnes bases avec le maximum de sérieux (c'est absolument indispensable !!!!)
ce métier est loin d'être un métier de rêve !! c'est très très dure et ça demande une passion et un acharnement sans faille, un engagement sérieux et serein - je ne rigole pas du tout; et tous les anciens comprendront : les tournées avec un minimum de someil, les services de 22 voire 24 heures, les plateaux bordélique et les steak-frites-sandwiches à en vomir, etc etc refroidissent vites quelques doux rêves
mais en ce qui me concerne: ma passion pour le son et la musique sont resté intactes, même après près de trente ans de scène et pas mal de galère
c'est sans aucun doute cette passion qui m'a permis de faire mon petit chemin.....
Posté : 23 août 2004, 19:06
par STAM
Etant intéressé par le sujet, je vais poser ma petite question:
Je suis loin d'être un professionnel et pousser la musique au profesionnalisme ne m'intéresse pas (je n'ai pas le temps ni l'énergie). Cela étant dit je serais intéressé de faire quelques prestations musicales occasionnelles en duo dans des petits restos, salles de fêtes... En fait, plus pour se marrer qu'autre chose
Sans blague, croyez-vous que je doive craindre le fisc. Je veux dire y a-t'il des risques réels de se faire contrôler? et ça coûte cher??
Posté : 23 août 2004, 19:35
par ziggy
STAM a écrit :Etant intéressé par le sujet, je vais poser ma petite question:
Je suis loin d'être un professionnel et pousser la musique au profesionnalisme ne m'intéresse pas (je n'ai pas le temps ni l'énergie). Cela étant dit je serais intéressé de faire quelques prestations musicales occasionnelles en duo dans des petits restos, salles de fêtes... En fait, plus pour se marrer qu'autre chose
Sans blague, croyez-vous que je doive craindre le fisc. Je veux dire y a-t'il des risques réels de se faire contrôler? et ça coûte cher??
le travail au black coûte toujours très cher et il y a un réel risque !!! un risque avant tout pour "l'organisateur" (donc patron de bar etc) mais aussi pour toi même et l'argument: "je savais pas" ne prend pas du tou alors pas du tout !!!
pour la petite histoire: deux copains qui faisaient du petit baloche les samedi soirs tranquillement (tous les deux sont instit/prof) se sont fait controler: résultat des courses : réajustement plus amende forfaitaire : près de 50000 balles => dans les 7500 euro...!! ça soulage et ça calme..!!
tu as deux solutions: soit créer une associations qui gére les contrat et le fric et vous deux serez bénévole, mais défrayé pour les déplacements etc (enfin à toi de gérer les histoire de factures pour ressortir le fric du compte de l'assoc)
l'autre solution, si tu as déjà un emploi rémunérer c'est d'au moins déclarer tes rentrés d'argent au fisc (jusqu'à une certaine somme tu ne risque rien de la retraite et autres Urssaf); un statut complémentaire en travailleur libérale par exemple ou prestataire de service (ça s'obtient à l'Urassaf) peut être rassurrant et pour toi et pour tes employeurs !!
je ne voudrais faire peur à personne, mais j'aimerais quand même signaler que les administartions sont devenu très très sensible au monde du spectacle (en particulier envers les associations et les "organisateurs" depuis les conflits de l'an dernier et des contrôles un peu partout sont assez fréquents...)
Posté : 23 août 2004, 19:42
par Invité
Je vais continuer un peu dans le même ordre de ce qu'a dit Ziggy...
J'ai eu l'occasion de faire des "études" dans le domaine de la sonorisation pendant trois ans. Ces études étaient principalement basées sur des stages en entreprise, et une journée de cours théorique par semaine.
Ces stages étaient rémunérés (pas grand chose du tout...) mais ça m'a permis d'apprendre malgré tout bcp de choses. Plus en pratique qu'en théorie, car parfois, la théorie me fait défaut.
Pendant près d'un an, je me suis essayé au domaine de la télévision, mais ça ne m'a pas attiré plus que ça...
J'ai alors eu l'occasion de faire des stages dans une grosse entreprise de sonorisation (
www.cando.be). Là, j'ai pu apprendre énormément de choses, aussi bien sur le matériel que sur la façon de gérer un montage, un démontage, une prestation,... Travailler en équipe,...
Mais c'est vrai que mes journées étaient rarement reposantes. Une semaine de 50 ou 60 n'était pas qqch d'extraordinaire, au contraire. Travailler les we, les jours fériés,... Sous la pluie, ... Les journées de 20 heures sans manger grand chose, les sandwichs tout mous,... Bref, il m'est arrivé plusieurs fois de me demander si c'était vraiment le boulot et le mode de vie que je souhaitais.
Il est vrai que j'étais stagiaire et que je ne leur coutais pas grand chose, ils ont pu profiter de moi... J'ai d'ailleurs fait défaut de temps en temps tellement le ras le bol était grand.
Maintenant, mon statut a changé et c'est à moi de me débrouiller. J'ai vraiment envie de travailler dans ce monde de la sonorisation. Je n'ai jamais voulu faire que ça et je ne vois pas ce que je ferais d'autre. C'est une passion que j'aime partager, sur ce forum par exemple... C'est vrai que c'est un gros investissement personnel mais aimer ce qu'on fait est la meilleure chose qui puisse nous arriver!
Posté : 23 août 2004, 19:48
par Globe
Au fait, c'est moi au dessus...

Posté : 23 août 2004, 20:56
par bidule1000
Meric Globe pour les deux adresses

Je vais essayer de "creuser" un peu dans ce sens. Et pourquoi pas une ASBL, pour commencer, le temps de se faire un parc convenable ?
Je suppose que tu as du, au même titre que beaucoup d'entres vous, être confronté au problème de la location. Je m'explique : tant que les prestas restent modestes, pas de problèmes. Quand on arrive à faire des gros extérieurs ( " gros" étant tout relatif, mais vers les 1000 personnes) les prix de locations commence à flamber...

Et le cout de la presta est bouffé par la location. Beaucoup de boite de location oblige à "louer" un technicien avec leurs grosses config.. résultat.. plantage
Comment avez-vous franchit le pas ? Pas en achetant une caisse de HP un après l'autres et après 10 ans avoir une sono complète ? Pour infos, il n'y a pas bcp de société de crédit qui offre des taux interessant ( souvent 12% !!!) pour permettre de se lancer. Pour avoir des taux raisonnable, il faut être indépendant complet. Ce qui est quelque part un non sens.
C'est un peu hors sujet du "purement Zic" mais je crois que bcp aimerait connaitre les premiers pas des plus expérimentés ( ceux qui ont bcp des petit cubes près de leur pseudo) pour savoir si ils se dirigent dans la bonne direction.
Car de toute façon c'est la plus belle des passions .... Rock'n'roll
Musicalement
Christophe