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Question au utilisateurs de Nexo

Posté : 3 oct. 2011, 12:36
par 10centimes
Salut les gars.
Sur une presta vendredi je viens de me rendre compte qu'avec la carte ethersound (qu'on a pas réussi à communiquer avec le NX4X1amp du reste^^ mais bon ça va venir) on à pas accès à des points d'équalisations comme avec LA-manager ou un processeur "classique". Par contre dans la notice ils mettent qu'ils y' a une extension qui le fait. Je voulais savoir si c'était juste un "plugin" (ça m'en à tout l'air) ou si il fallait racheter une carte. En gros savoir si c'est gratuit?
J'ai une presta le 21 octobre et j'ai demandé la carte d'extension ethersound sauf que je me suis rendu compte que je n'y connaissait rien et que je suis à la rue.... Hahem efin bon j'ai quelques jours pour apprendre. Donc tous vos conseils et liens utiles sont les bienvenus^^ \:D/

Posté : 4 oct. 2011, 21:56
par eb4
Salut,

Je vois pas de quel EQ tu parles ?
Sur un NXamp le seul EQ que je connaisse c'est le Array Eq qui permet de retoucher au basse et bas medium quand tu couples des enceintes.

Tu parles de quelles notices ?

Décris un peu ton setup ethersound ? je te dirais où ça coince.

++++

Posté : 5 oct. 2011, 11:35
par 10centimes
non mais ça y est, il n'y a que l'array EQ sur les NXamp^. je suis vraiment déçu par Nexo je comprend pas comment il peuvent être compétitif alors qu'ils ne prévoient pas de vrai EQs permettant de caler les systèmes avec leurs amplis "processeurs", au prix qu'ils les vendent...
Je ne crache pas sur Nexo car je trouve qu'ils font des systèmes qui marchent (perso j'adore la série alpha, ça sonne rock!) mais franchement les NXAMP je trouve ça vraiment pas terrible, c'est presque le prix d'un LA4 et tu peux pas égaliser et moi je sais que je suis obligé de le bridger pour faire tourner 2 PS10R2 et 2 LS600 sinon les protects s'enclenchent (alors qu'on à de la marge dans les enceintes) et là je te raconte pas comment le son devient crade...
J'ai même eu une voie qui c'est mutée d'un de mes subs pendant 30 secondes une fois, après je te raconte pas l'angoisse toujours à surveiller l'ampli qui était caché derrière les gens.
Franchement je suis très déçu de ses deux produits ça vaudra jamais 1 VZ3600 et un PL236 avec un NX242 au cul (si le NX242 tu peux égaliser les sorties? J'ose espérer que oui je m'en suis jamais servi, je vais aller voir sur le champs tiens!)
Enfin bon voilà petit coup de gueule, sinon Nexo ils sont très gentils au téléphone :wink:

Posté : 5 oct. 2011, 11:44
par 10centimes
Je viens de vérifier toutes les égalisation sont d'usines et l'utilisateur ne peut pas en faire derrière.
Si quelqu'un sait pourquoi ils ont choisi cette politique d'utilisation ça m'intéresse.
Je trouve que pouvoir retravailler une égalisation précise à la mesure notamment dans les lieux clos ou chapiteaux rend les systèmes performants non?

Posté : 5 oct. 2011, 12:36
par ziggy
10centimes a écrit :non mais ça y est, il n'y a que l'array EQ sur les NXamp^. je suis vraiment déçu par Nexo je comprend pas comment il peuvent être compétitif alors qu'ils ne prévoient pas de vrai EQs permettant de caler les systèmes avec leurs amplis "processeurs", au prix qu'ils les vendent...
...et après tu voudrais aussi retoucher les delays et les crosover et les seuil limiters etc etc etc ..????
ben la réponse est ultrasimple et même très logique !!
un fabricant vérouille généralement ses points d'eq; c'est logique ! ; à la limite il propose dans les presets de proc quelques correction genre ambiance (ou des corrections visant le nombre de boîtes utilisées notamment pour des ligne-sources)

le travail du fabricant s'arrête là !!!
ensuite pour caler une diff on a de toute façon TOUJOURS un eq (graphique ou paramétrique) externe => rien à voir avec le processeur dédié au système !!

ceci est parfaitement cohérent et logique et aucunement une raison pour être déçu (le fabricant assure par le verrouillage que l'utilisateur quel qu'il soit a une base conforme au cahiers des charges du fabricant) -> tout le reste se fait avec des périphes externes (par exemple les égaliseurs etc...)
c'est un choix justifiable que certains fabricants ont fait
(d'autres fabricants publient leur prests sur internet et laissent le choix à l'utilisateur d'en faire ce qui bien lui semble....)
Nexo n'a jamais été dans cette voie-là !!!!)

d'ailleurs : la plupart des fabricants proposent des prests personnalisés (comme par exemple pour une installe fixe) si la demande est justifiée !!!

je travaille souvent dans une salle où on a un système installé en fixe que j'ai calé avec l'installeur et qui est ensuite vérouillé de ma part...
de temps à autre il y a toujours un rigolo qui arrive en accueil, genre sondier qui sait tout avec son Smaart et qui déclare en trois mesure et 2 minute qu'il a absolument besoin d'avoir accès au proc pour changer quelques paramètres car ça va pas du tout et tralala et tralali...
je refuse toujours et catégoriquement l'accès au proc à toute personne intervenant pour un tas de raisons qui sont d'ailleurs très facilement compréhensible quand on y réfléchi...
dissocoier l'égalisation utilisateur temporaire des paramètres préinstallé en fix par le fabricant ou l'ingénieur de système) est une chose naturelle et logique !!

le sondier (qu'il soit compétent ou pas) a pour son travail un EQ externe à sa disposition (un graphique ou un paramétrique selon ce qu'il demande) mais en aucun cas on va changer la configuration et les paramètres de bases à chaque fois qu'un mec se sent investi par le devoir de refaire l'installe (aussi compétant ou aussi nul soit-il)

Posté : 5 oct. 2011, 13:54
par 10centimes
Je comprend parfaitement ce que tu dit Ziggy, d'ailleurs je m'attendais un peu à une réponse assez rapide :°;)
mais j'ai du mal m'expliquer. Mon histoire est budgétaire, pour moi le 31 bandes analogique doit avant tout servir au sondier que t'accueilles. Celui qui cale le système travaille mieux avec un paramétrique efficace pour corriger si il a besoin une bosse ou un creux dû au lieu (ce qui est tout à fait possible avec LA manager, sans ni toucher à leur presetts d'usine ni à leurs delays lockés; chose que je ne ferait pas de toute façon je n'ai pas la prétention de dire qu'en 2 heures, ni même en 3 mois, je vais mieux mettre en phase leurs transducteurs que le service recherche et développement).

Mon exemple:
Je vais sonoriser une partie de chalon dans la rue avec du nexo sauf que si je dois corriger quelque chose (notamment pour un spectacle qui ne joue qu'avec un cd) je voulais le faire de l'ampli (j'aime corriger au numérique plutôt qu'a l'analogique je trouve que ça tord moins la phase, après tout dépends bien sur, mais moi je préfère), de toute façon il n'est pas prévu de 31 bandes. Mais bon du coup on va louer une 01V juste pour avoir une eq paramétrique en sortie alors qu'on à juste un petit cd à passer et qu'on va avoir une petite console analo qui va servir à rien...

De plus sur les grosses presta ou je pense qu'il faut quand même faire un travail de mesures et de corrections (je me trompe peut être) on doit reprendre un processeur non dédié pour pouvoir égaliser???? (je pense que moins je passe mon signal dans des appareils quel qui soient, le mieux il se porte).

Corriger moi si je me trompe mais pour de la presta, je trouve ça débile d'avoir 2 appareils là ou un seul suffirait, surtout quand on part du principe des amplis, processeurs, grille pain, sèche cheveux....
:???:
Donc je maintiens ce que j'ai dit, sans aucune prétention ou méchanceté aucune, mais franchement décu des NXAMP et même du NX242, pour moi ce ne sont pas des appareils vraiment complets... D'autres pensent comme moi ou je me fourvoie complétement? Si c'est le cas, n'hésitez pas les sages briscards remettez moi en place c'est comme ça qu'on m'a appris le peu que je sais. :-#

P.S: je ne me suis jamais permis de toucher au proc qu'en on m’accueillait que ça soit en salle ou en extérieur, je prenais mon petit 31 bandes bien plus rapide et pratique

Posté : 5 oct. 2011, 14:34
par Fish
du coup on va louer une 01V juste pour avoir une eq paramétrique en sortie alors qu'on à juste un petit cd à passer et qu'on va avoir une petite console analo qui va servir à rien...
Je ne comprends pas bien: pourquoi ne pas utiliser les EQ des tranches de cette console analogique plutôt que de louer une 01V ? S'il n'y a qu'un CD à passer et que c'est dans des conditions assez précaires, cela devrait suffire non ? D'autant plus que le système processé devrait être une bonne base qui ne nécessite que peu de corrections.
De plus sur les grosses presta ou je pense qu'il faut quand même faire un travail de mesures et de corrections (je me trompe peut être) on doit reprendre un processeur non dédié pour pouvoir égaliser???? (je pense que moins je passe mon signal dans des appareils quel qui soient, le mieux il se porte).
Ca me parait correct et c'est l'état d'esprit qui est reflété dans la fiche technique du Nouveau Casino à Paris par exemple: ils ont un processeur XTA en façade, ils autorisent la modification d'égalisation, mais pas les limiteurs, délais et fréquence de coupures. Les processeurs évolués qui ont divers niveaux de droits d'accès sont à mon avis également prévus en ce sens.
Corriger moi si je me trompe mais pour de la presta, je trouve ça débile d'avoir 2 appareils là ou un seul suffirait, surtout quand on part du principe des amplis, processeurs, grille pain, sèche cheveux...
Pour tempérer un peu: le numérique devenant omniprésent, de plus en plus de consoles ont des EQ en sortie, de plus en plus proposent à la fois des paramétriques et des graphiques, et ils sont mémorisables. Ce qui simplifie le schmilblick:
- le processeur du constructeur établit une bonne base de départ, sans tenir compte de l'acoustique du lieu d'installation
- tu utilises les EQ de la console pour corriger le système en fonction du lieu d'installation
- tu autorises la modification de ces paramètres par un sondier accueilli, sachant que tu peux faire un "recall" de tes paramètres à toi pour le show suivant.

Le principe du NXamp figé est donc peut-être un peu chiant avec des consoles analogiques, mais il est totalement en phase avec les fonctionalités proposées par les consoles numériques d'aujourd'hui.

Posté : 5 oct. 2011, 16:54
par 10centimes
Dacord avec toi fish. C'es vrai que je pinaille mais c'est pour comparer avec son concurrent le LA4 ou le LA8, là plus besoin de XTA, par exemple.
J'ai un autre exemple très concret qui m'est arrivé vendredi ou l'EQ dans le NXAMP m'aurait été utile:

-concert plus dj dans une petite boite de nuit ou on à posé justement de PS10R2 et 2 LS600 (déjà obligé de faire du bridgé sinon pas assez d'amplification, je trouve ça pas normal), la contrainte technique étant que:
Après le concert il faut dégager le dancefloor et surtout ranger la console (LS9 ou j'avais fait une équa indispensable dû au réverbérations du lieu vraiment petit) et les retours (je sais vous allez me dire que ça ne se fait pas mais bon le patron y fait bien ce qu'il veut et en plus niveau logistique il était obligé de la faire ramener dans la nuit), du coup plus d'équa, plus rien, aller direct la Pionneer dans l'ampli (oui je sais aie j'ai pas aimé non plus, mais bon c'était pas mon idée et faut bien travailler hein!^^).
Et bah là j'aurai pu rentrer 3 ou 4 points d'équa dans l'ampli ça aurait été bien pratique! Voilà quoi! Tout ça pour dire....Bon aller j’arrête de chipoter de toute façon c'est pas l'ampli qui fait le technicien, et puis si t'arrive pas à faire sonner avec un appareil de ce gabarit c'est pas lui qu'à un problème mais moi. Vive la zic :??gui et les bières :??pros ...hahem

J'espère pas trop faché le Ziggy quoi

Posté : 5 oct. 2011, 18:09
par KoiNKoiN
je suis assez en accord avec 10 centimes, dans la boite ou je bosse on utilise quasiment que des xta en processing façade...(car beaucoup de funktion one chez nous).

le sondier d'acceuil peut caler en détail avec les eq paramétrique sur les sorties, et il lui reste des points d'eq disponible pendant le live (en accord avec le mixeur...ou pas dans des cas extrêmes, mais ne serait ce que pour retoucher légèrement au différence salle vide/pleine en vitesse).

et on laisse un 31bandes de disponible dans tout les cas au mixeur (généralement après la console, en analo, ou en numérique pour nos consoles numériques).

perso je préfère cette manière la de travailler, processing pas complètement ouvert, mais partagé entre le baby-sitter et le mixeur (après l'exemple que tu donne ziggy est complètement vrai, tout est une question de cas).

Posté : 5 oct. 2011, 18:54
par ziggy
10centimes a écrit :J'espère pas trop faché le Ziggy quoi
...tinquète... un forum est là pour discuter les idées (reçues et/ou vécues) et pas pour proclamer des vérités inébranlables... comme vous je suis les débats, les pours et les contres et j'apprends des choses... :??bi
je suis d'ailleur bien d'accord avec certains de tes arguments... no souçaï man... :??hap

Posté : 6 oct. 2011, 12:04
par 10centimes
et je suis bien d'accord avec beaucoup des tiens, voir presque tous sur presque tous les topics! C'est cool Ziggy :-D