Micros HF / Téléphonie 4G

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Micros HF / Téléphonie 4G

Message par ziggy » 1 déc. 2020, 14:41

Hello Didier
je déconseille fortement d'investir dans du matos dans cette bande (sauf si tu n'as que 100 balles à mettre); bien entendu je ne dis pas : faut pas l'utiliser !! je dis bien : faut mettre du pognon là dedans !!
les raisons :
-- bien entendu ce gap de fréquences est libre et dispo donc utilisable partout en Europe mais :
-- 90% du matos chinois bas de gamme (les HF a 2 balles) se trouvent sur cette bande-là
-- 95% des sonos portables sur batteries (que beaucoup de collectivités, mairie et associations etc utilisent) se trouvent également dans cette bande
-- on ne peux utiliser qu'une dizaine de canaux (avec les soucis de repisse et d'intermodulations et de harmoniques etc) ça en fait environ 3 appareils utilisable en pratique et en simultané
-- en Belgique c'est (à ma connaissance) la seule bande gratuite (toutes les autres sont liées à des licences payantes) du coup ça doit être encore plus encombré là-haut
et puis dernière remarque; l'utilisation dans cette bande est limité à 10mW) => pas vraiment une contrainte car 95% du matos entrée de gamme est de toute façon limité déjà matériellement à 10mW

DONC
en conclusion : si tu n'as pas de budget et que tu comptes exploiter ton matériel en solo, tout seul dans ton coin, il n'y a pas de souci !!
si par contre, tu arrives avec ce genre de matos sur un festival ou une fête de village etc etc il y a de fortes chances que tu vas en chier et éventuellement même pas pouvoir utiliser ton matos...!!

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Micros HF / Téléphonie 4G

Message par aslmusic » 1 déc. 2020, 18:19

Merci, je demandais çà car j'ai toujours mes Freeport Senneheiser qui tourne sur ces fréquences. Comme le constructeur n'a sortie que 4 micros différents possible utilisable dans cette gamme, çà limite les problèmes que tu évoquais plus haut. Pour le moment, je les garde. J'en ai 3 et ensemble ca marche bien sans se mélanger.
Il est vrai aussi que les sonos portable sur batteries utilisent ces fréquences là pour leur HF. De toute façon, leur portée n'est pas grande. Si tu arrives à 10 m en champ libre,n c'est le bout du monde. J'ai ajouté à ma T Box 120 un AKG SR40 à 75 euros (bande des 863-865) que j'alimente par un 12V récupéré dans l'enceinte. Ca marche mieux que le T Box d'origine. Au moins çà ne coupe pas toutes les 10 secondes et tu peux avoir 15 m de portée sans décrochage ou bruit !!

Sinon, il y a t'il une norme pour ces 10 canaux dans cette bande de fréquences ?

Répondre