Prospections sur consoles
Posté : 10 oct. 2011, 21:45
Bonjour à tous !
je suis tout ému par mon premier message sur le forum, après en avoir lu les lignes pendant de longues (et agréables) heures ! D'autres messages devraient suivre, car j'ai beaucoup de questions en perspective ! Je suis d'ores et déjà reconnaissant à tous les généreux contributeurs, et tout spécialement à Maître Ziggy !
J'ai énormément de question à aborder. La sonorisation me passionne tant que je deviens exceptionnellement loquace. Pardonnez ces looooongues lignes, et merci d'avance pour votre persévérance
J'espère que ma lecture attentive du forum me permettra de ne pas (trop) faire redondance avec d'autres posts !
J'en viens au vif du sujet. Si vous le voulez bien, commençons par la console !
Faute de moyens et malgré moultes avertissements, nous avons actuellement une Behringer XL1600 (parfaite sur le papier). En pratique elle est tout simplement horrible, jamais eu du si mauvais matos dans les mains (ah remarque je pense à une autre Behringer...) ! ... et elle est neuve et déjà revenue d'envois en garantie ! Faders qui scratchent, faux contact (?) sur les gains, alimentation fantôme dégueulasse... bon bon ça suffit je vais m'énerver !
L'avantage dans tout ça, c'est que l'expérience est suffisante à convaincre les payeurs (ni musiciens, ni intéressés par le son) qu'il faut changer ! Je ne suis donc pas payeur, et d'ailleurs je ne suis que partiellement décideur...
Tout ça pour dire que j'étudie tout le (bas) spectre des consoles afin de présenter un "devis" qui soit accepté (devis dans lequel on prévoit aussi de renouveler tout le reste : façade, retour, câbles, micros, processeurs... plein de questions en perspective !). Les arguments / critères à prévaloir pour la console sont la qualité du son, et la fiabilité dans le temps (donc on l'achète mais on ne veut plus en entendre parler... ce qui rejoint un peu la qualité du son, qu'elle ne se fasse pas entendre
). Il faut tout de même savoir que la console ne va presque pas bouger mais être assez utilisée (j'estime à plus de 50 fois par an... et "pour l'éternité").
En ce qui concerne les besoins techniques, le top serait min 6 aux (4 retours et 2 effets), et 4 sous groupes. Et le nombre de pistes ? C'est tellement lié au budget !.... en comptant d'abord les points "indispensables" à sonoriser, il nous faudrait minimum une 16 pistes. Si j'imagine un peu des extensions, pour ne pas se dire "on aurait du prévoir à peine plus gros tant qu'on y était", j'ajouterais bien 16 autres pistes (!). J'imagine déjà le refus sur les prix des 32 pistes mais j'étudie quand même la question. De toute façon, les constructeurs font souvent des séries et il n'y a plus qu'à choisir le nombre de pistes.
Mes critères étant qualité et fiabilité ...à faible coût (non, ne pas me renvoyer vers viewtopic.php?t=6086
), je me pose une question à laquelle j'ai partiellement trouvé la réponse sur le forum :
Je présume que la qualité sonore d'une console réside essentiellement dans la qualité des préamplis. Lorsqu'on observe par exemple chez Soundcraft qu'ils plébiscitent leur GB30 aussi bien sur les Lx7ii que sur les GB2, GB4, GB8, je me demande donc quelles sont les différences entre ces consoles ?
En termes de fonctionnalités c'est clair. En terme de qualité de construction (et donc fiabilité, mais à quel point ?), j'ai pu lire que les composants sont certainement moins bons pour les gammes basses Lx7ii (logique !). Par contre, quel est l'impact sur la qualité du son ? Ses consoles aux mêmes préamplis se valent-elles ?
Voici les consoles qui ont retenu mon attention :
Yamaha MG (24/14Fx ou 32/14Fx) : non je rigole... enfin cela dit, d'expérience, ça a l'air robuste côté fiabilité !
Soundcraft Lx7ii (16,24,32) : globalement très bien. Seuls des reproches ergonomiques : peu de voyants sur les tranches (je trouve ça bien pratique !), pas de vraie piste stéréo (donc surement pas la 16 pistes, donc revient plus cher), alim fantôme par 4 tranches (ouais bon on s'en fiche ! Si le son est meilleur elle gagne
)
Soundcraft GB2 (16R) : pas de sous-groupes, chère pour peu de pistes
Soundcraft GB2,4,8 (16,24,32) : hors de prix (mais ça a retenu mon attention : elles m'ont l'air bien sympathiques
)
Allen & Heath MixWizard3 (16:2) : bonne presse mais peu de pistes, chère, effets non paramétrables...
Allen & Heath Zed (420, 428, 436) : préamp "DuoPre". Parfaites sur le papier (groupes, ergonomie...). A voir la qualité ... (je trouve peu de retours). Carte son usb gadget (mauvais signe).
Allen & Heath Zed (24, 22fx) : préamp "DuoPre". Pas de sous groupes, égalisation minimaliste...
Allen & Heath Zed (R16) : préamp non spécifié ! Donc pour tout les bons retours concernant les séries "Zed", j'ai peur que les éloges soient en fait attribuées à la R16 (très nettement plus chère). Par ailleurs risque d'être juste (16 pistes), a des égaliseurs "trop bien" (comment on choisir le Q ?!), et même pas de sous groupes (bon elle a une carte FW 16/16...)
Allen & Heath PA (20, 28) : préamp "issu" des séries ML/GL... mais ça n'est donc pas le même ! Pas de sous groupes. L'égaliseur général fait un peu gadget, c'est pas bon signe.
Allen & Heath GS (R24,R24M) : intouchable
Allen & Heath GL2400 (16, 24, 32) : ça fait cher, mais ce serait nickel. Je me demande quand même l'apport par rapport à la concurrence moins chère.
Allen & Heath GL2800 (24, 32) : on repasse dans le domaine du rêve, trop chère mais parfaite ! Même des mute groups, ça peut être pratique
Allen & Heath GL3800 (24, 32) : arf, pourquoi écrire cette référence ?
Mackie Onyx (24-4, 32-4) : préamp "prémium onyx". Sur le papier elles sont parfaites, mais le son ? Les égaliseurs ne recouvrent pas tout le spectre (aucun réglage de 80Hz à 100Hz et de 8kHz à 12kHz) mais est-ce que ça a la moindre importance ?! Le compresseur de groupes ou global fait gadget (mauvais signe).
Mackie Onyx (1640i) : préamp "prémium onyx". Risque d'être juste en pistes. Carte FW 16/16 mais normalement pas d'utilité (est-ce dommage de s'en priver ?). Faders de 60mm (pas grave mais bon...).
Mackie VLZ3 (1604, 2404, 3204) : préamp "XDR2", égalisation limitée et fader 60mm (mais consoles plus chères que les Onyx !), sur les 2404 et 3204 compresseur sur certaines pistes et effets non paramétrables (gadgets inquiétants).
J'épure la liste :
Soundcraft Lx7ii (16@960€, 24@1335€, 32@1435€)
Allen & Heath Zed (420@980€, 428@1275€, 436@1555€)
Mackie Onyx (24-4@960€, 32-4@1070€)
Mackie VLZ3 (1604@845€, 2404@1180€, 3204@1325€)
Ce n'est donc que tu Made in China bien sûr, mais le reste (fabriqué je ne sais où) est hélas trop cher. Cela dit, peut-être que je n'aurais pas du tant épurer la liste. Je reste intéressé par vos retours ! J'espère ne pas avoir dit d'hérésie jusque là
La série Mackie VLZ3 n'est en fait pas vraiment intéressante au niveau fonctionnalités, mais je voulais vous demander si vous avez déjà pu écouter les Onyx VS XDR2 ? Les prix de ces séries en rapport à leurs fonctionnalités m'intriguent !
Soundcraft ayant les préamplis de ses hauts de gamme est-elle meilleure ? (cf. question un peu plus loin au dessus)
Mackie est souvent encouragée par rapport aux bas de gamme mais là c'est le haut de gamme Mackie VS bas de gamme A&H / Soundcraft. Les prix sont d'ailleurs sensiblement différents dès 24 pistes.
Bref, caractéristiques similaires, prix similaires ... entre ces séries de Soundcraft, A&H, et Mackie, comment se faire une idée ? L'écoute en magasin ne me parait pas la meilleure solution (surtout si au final j'achète sur internet, et car je ne veux pas tout baser sur mon oreille). La location de trois consoles ? Là aussi subjectivité de mon oreille, prix de location à compter dans le prix final, et surtout pas de bonne installation actuellement pour comparer !
N'hésitez surtout pas à me contredire ?
A la question qui risque de m'être posée (je l'ai lue plusieurs fois) : "pourquoi pas une 01V96 ?" (hors de question de taper plus haut en prix), je répondrais d'une part que ça me tente bien (je suis de la "génération triple-click"
) mais - sans vouloir rentrer dans un débat/troll sur numérique et analogique - je ne me dirige à priori pas vers cette solution car :
- j'ai lu qu'en termes de compresseurs et d'effets, pour ce prix, qu'on s'en sortirait mieux en analogique (et puis je n'ai ni contrainte de place, ni déplacement à faire),
- l'ergonomie pour du live est plus délicate (moins visuel, moins accessible), d'autant que des sonorisateurs encore moins expérimentés que moi (!) auraient à s'en servir,
- au niveau des entrées il faudrait une extension, ce qui fait encore grimper le prix !
En ce qui concerne le marché de l'occasion, je ne sais pas quelles sont les possibilités (besoin d'une facture) et j'avoue être assez frileux ! Je veux bien m'imaginer un protocole de test de chaque piste mais quand je pense aux pannes aléatoires que j'ai actuellement (ok c'est du Behringer !) je me dis que ça me ferait passer à côté des pannes. Et si garantie il y a, elle sera réduite. Je ne demande qu'à être convaincu cela dit !
Merci beaucoup pour votre attention ! J'ai hâte de lire vos réponses et avis à mes nombreuses interrogations ! J'espère par ailleurs que ce post servira à d'autres !
renArD
PS (après j'arrête... pour ce post !) : j'ai découvert le mot "sondier" en parcourant ce forum. Pourriez-vous m'expliquer les nuances entre un "sondier" et un "sonorisateur" (et technicien/ingénieur du son) ?
Quelle est la différence entre un bon et un mauvais sonorisateur/sondier ? (ça c'était pour la blague)
je suis tout ému par mon premier message sur le forum, après en avoir lu les lignes pendant de longues (et agréables) heures ! D'autres messages devraient suivre, car j'ai beaucoup de questions en perspective ! Je suis d'ores et déjà reconnaissant à tous les généreux contributeurs, et tout spécialement à Maître Ziggy !
J'ai énormément de question à aborder. La sonorisation me passionne tant que je deviens exceptionnellement loquace. Pardonnez ces looooongues lignes, et merci d'avance pour votre persévérance

J'espère que ma lecture attentive du forum me permettra de ne pas (trop) faire redondance avec d'autres posts !
J'en viens au vif du sujet. Si vous le voulez bien, commençons par la console !
Faute de moyens et malgré moultes avertissements, nous avons actuellement une Behringer XL1600 (parfaite sur le papier). En pratique elle est tout simplement horrible, jamais eu du si mauvais matos dans les mains (ah remarque je pense à une autre Behringer...) ! ... et elle est neuve et déjà revenue d'envois en garantie ! Faders qui scratchent, faux contact (?) sur les gains, alimentation fantôme dégueulasse... bon bon ça suffit je vais m'énerver !
L'avantage dans tout ça, c'est que l'expérience est suffisante à convaincre les payeurs (ni musiciens, ni intéressés par le son) qu'il faut changer ! Je ne suis donc pas payeur, et d'ailleurs je ne suis que partiellement décideur...
Tout ça pour dire que j'étudie tout le (bas) spectre des consoles afin de présenter un "devis" qui soit accepté (devis dans lequel on prévoit aussi de renouveler tout le reste : façade, retour, câbles, micros, processeurs... plein de questions en perspective !). Les arguments / critères à prévaloir pour la console sont la qualité du son, et la fiabilité dans le temps (donc on l'achète mais on ne veut plus en entendre parler... ce qui rejoint un peu la qualité du son, qu'elle ne se fasse pas entendre

En ce qui concerne les besoins techniques, le top serait min 6 aux (4 retours et 2 effets), et 4 sous groupes. Et le nombre de pistes ? C'est tellement lié au budget !.... en comptant d'abord les points "indispensables" à sonoriser, il nous faudrait minimum une 16 pistes. Si j'imagine un peu des extensions, pour ne pas se dire "on aurait du prévoir à peine plus gros tant qu'on y était", j'ajouterais bien 16 autres pistes (!). J'imagine déjà le refus sur les prix des 32 pistes mais j'étudie quand même la question. De toute façon, les constructeurs font souvent des séries et il n'y a plus qu'à choisir le nombre de pistes.
Mes critères étant qualité et fiabilité ...à faible coût (non, ne pas me renvoyer vers viewtopic.php?t=6086

Je présume que la qualité sonore d'une console réside essentiellement dans la qualité des préamplis. Lorsqu'on observe par exemple chez Soundcraft qu'ils plébiscitent leur GB30 aussi bien sur les Lx7ii que sur les GB2, GB4, GB8, je me demande donc quelles sont les différences entre ces consoles ?
En termes de fonctionnalités c'est clair. En terme de qualité de construction (et donc fiabilité, mais à quel point ?), j'ai pu lire que les composants sont certainement moins bons pour les gammes basses Lx7ii (logique !). Par contre, quel est l'impact sur la qualité du son ? Ses consoles aux mêmes préamplis se valent-elles ?
Voici les consoles qui ont retenu mon attention :
Yamaha MG (24/14Fx ou 32/14Fx) : non je rigole... enfin cela dit, d'expérience, ça a l'air robuste côté fiabilité !
Soundcraft Lx7ii (16,24,32) : globalement très bien. Seuls des reproches ergonomiques : peu de voyants sur les tranches (je trouve ça bien pratique !), pas de vraie piste stéréo (donc surement pas la 16 pistes, donc revient plus cher), alim fantôme par 4 tranches (ouais bon on s'en fiche ! Si le son est meilleur elle gagne

Soundcraft GB2 (16R) : pas de sous-groupes, chère pour peu de pistes
Soundcraft GB2,4,8 (16,24,32) : hors de prix (mais ça a retenu mon attention : elles m'ont l'air bien sympathiques

Allen & Heath MixWizard3 (16:2) : bonne presse mais peu de pistes, chère, effets non paramétrables...
Allen & Heath Zed (420, 428, 436) : préamp "DuoPre". Parfaites sur le papier (groupes, ergonomie...). A voir la qualité ... (je trouve peu de retours). Carte son usb gadget (mauvais signe).
Allen & Heath Zed (24, 22fx) : préamp "DuoPre". Pas de sous groupes, égalisation minimaliste...
Allen & Heath Zed (R16) : préamp non spécifié ! Donc pour tout les bons retours concernant les séries "Zed", j'ai peur que les éloges soient en fait attribuées à la R16 (très nettement plus chère). Par ailleurs risque d'être juste (16 pistes), a des égaliseurs "trop bien" (comment on choisir le Q ?!), et même pas de sous groupes (bon elle a une carte FW 16/16...)
Allen & Heath PA (20, 28) : préamp "issu" des séries ML/GL... mais ça n'est donc pas le même ! Pas de sous groupes. L'égaliseur général fait un peu gadget, c'est pas bon signe.
Allen & Heath GS (R24,R24M) : intouchable

Allen & Heath GL2400 (16, 24, 32) : ça fait cher, mais ce serait nickel. Je me demande quand même l'apport par rapport à la concurrence moins chère.
Allen & Heath GL2800 (24, 32) : on repasse dans le domaine du rêve, trop chère mais parfaite ! Même des mute groups, ça peut être pratique

Allen & Heath GL3800 (24, 32) : arf, pourquoi écrire cette référence ?
Mackie Onyx (24-4, 32-4) : préamp "prémium onyx". Sur le papier elles sont parfaites, mais le son ? Les égaliseurs ne recouvrent pas tout le spectre (aucun réglage de 80Hz à 100Hz et de 8kHz à 12kHz) mais est-ce que ça a la moindre importance ?! Le compresseur de groupes ou global fait gadget (mauvais signe).
Mackie Onyx (1640i) : préamp "prémium onyx". Risque d'être juste en pistes. Carte FW 16/16 mais normalement pas d'utilité (est-ce dommage de s'en priver ?). Faders de 60mm (pas grave mais bon...).
Mackie VLZ3 (1604, 2404, 3204) : préamp "XDR2", égalisation limitée et fader 60mm (mais consoles plus chères que les Onyx !), sur les 2404 et 3204 compresseur sur certaines pistes et effets non paramétrables (gadgets inquiétants).
J'épure la liste :
Soundcraft Lx7ii (16@960€, 24@1335€, 32@1435€)
Allen & Heath Zed (420@980€, 428@1275€, 436@1555€)
Mackie Onyx (24-4@960€, 32-4@1070€)
Mackie VLZ3 (1604@845€, 2404@1180€, 3204@1325€)
Ce n'est donc que tu Made in China bien sûr, mais le reste (fabriqué je ne sais où) est hélas trop cher. Cela dit, peut-être que je n'aurais pas du tant épurer la liste. Je reste intéressé par vos retours ! J'espère ne pas avoir dit d'hérésie jusque là

La série Mackie VLZ3 n'est en fait pas vraiment intéressante au niveau fonctionnalités, mais je voulais vous demander si vous avez déjà pu écouter les Onyx VS XDR2 ? Les prix de ces séries en rapport à leurs fonctionnalités m'intriguent !
Soundcraft ayant les préamplis de ses hauts de gamme est-elle meilleure ? (cf. question un peu plus loin au dessus)
Mackie est souvent encouragée par rapport aux bas de gamme mais là c'est le haut de gamme Mackie VS bas de gamme A&H / Soundcraft. Les prix sont d'ailleurs sensiblement différents dès 24 pistes.
Bref, caractéristiques similaires, prix similaires ... entre ces séries de Soundcraft, A&H, et Mackie, comment se faire une idée ? L'écoute en magasin ne me parait pas la meilleure solution (surtout si au final j'achète sur internet, et car je ne veux pas tout baser sur mon oreille). La location de trois consoles ? Là aussi subjectivité de mon oreille, prix de location à compter dans le prix final, et surtout pas de bonne installation actuellement pour comparer !
N'hésitez surtout pas à me contredire ?

A la question qui risque de m'être posée (je l'ai lue plusieurs fois) : "pourquoi pas une 01V96 ?" (hors de question de taper plus haut en prix), je répondrais d'une part que ça me tente bien (je suis de la "génération triple-click"

- j'ai lu qu'en termes de compresseurs et d'effets, pour ce prix, qu'on s'en sortirait mieux en analogique (et puis je n'ai ni contrainte de place, ni déplacement à faire),
- l'ergonomie pour du live est plus délicate (moins visuel, moins accessible), d'autant que des sonorisateurs encore moins expérimentés que moi (!) auraient à s'en servir,
- au niveau des entrées il faudrait une extension, ce qui fait encore grimper le prix !
En ce qui concerne le marché de l'occasion, je ne sais pas quelles sont les possibilités (besoin d'une facture) et j'avoue être assez frileux ! Je veux bien m'imaginer un protocole de test de chaque piste mais quand je pense aux pannes aléatoires que j'ai actuellement (ok c'est du Behringer !) je me dis que ça me ferait passer à côté des pannes. Et si garantie il y a, elle sera réduite. Je ne demande qu'à être convaincu cela dit !
Merci beaucoup pour votre attention ! J'ai hâte de lire vos réponses et avis à mes nombreuses interrogations ! J'espère par ailleurs que ce post servira à d'autres !
renArD
PS (après j'arrête... pour ce post !) : j'ai découvert le mot "sondier" en parcourant ce forum. Pourriez-vous m'expliquer les nuances entre un "sondier" et un "sonorisateur" (et technicien/ingénieur du son) ?
Quelle est la différence entre un bon et un mauvais sonorisateur/sondier ? (ça c'était pour la blague)
