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DCX2496

Posté : 22 oct. 2011, 12:15
par renArD
Bonjour :;))

j'ai essayé de trouver des infos sur le forum quant à ce processeur, et je ne trouve pas grand chose sinon que sa marque lui fait perdre la côte. Et si on veut parler de la marque, on arrive tout de suite sur "pas cher, pas pro (pas comparable), pas fiable". Pourtant cet appareil semble en séduire plus d'un ...et pas que les petites bourses.

Je m'intéresse en particulier aux tweaks qu'il est possible d'y faire : www.dcx2496.fr
C'est un site déjà mentionné dans le forum pour signaler "yen a qui le font" ...mais jusque là je ne vois qu'il n'est modifié qu'en HiFi. Qu'en est-il de la sonorisation ?
Quelqu'un s'est-il aventuré à ces modifications et a entendu des différences ? A quoi compareriez vous cette version améliorée ?

Apparemment Barthedoc en possède au moins un et connait le site de tweak... aurais-tu un retour à faire ? Il t'est arrivé ( viewtopic.php?t=5589&start=15 ) de dire ne pas vouloir l'utiliser en sono mais pourquoi ? Tu as peut-être changé d'avis depuis ?

Merci

renArD
PS : Rappel des modifications possibles : étage de sortie, alimentation, horloge. Apparemment il y a aussi l'étage d'entrée (sinon pas d'intérêt de changer le reste).

Posté : 22 oct. 2011, 14:11
par ziggy
hello Renard
je sais que beaucoup de gens ici ont l'air d'être raciste genre anti-Behringer totale...
c'est vraiment pas le cas (en tout cas pas du point de vue aussi radicale)

mais il est d'un fait que les appareils de cette marque ne sont vraiment pas fiable et tombent très (trop) souvent en panne (d'où l'impossibilité de les utiliser en milieu pro)
le fait que 6 personnes disent qu'ils n'ont jamais eu de panne ne change rien au taux de pannes (ou soucis techniques) vraiment très très impressionnant

je pense que si le Bartoche ne veut pas utiliser son proc en presta, c'est justement de peur de tomber en rade pendant ou juste avant le concert... c'est toujours pénible

sinon, le proc en soi vaut son argent ni plus ni moins.... pour les amateurs ou de la HiFi c'est sans doute un très bon appareil adapté à l'utilisation amateur... (et sur AF tu trouveras des douzaines d'utilisateurs très heureux et satisfaits!!)

les pros passent en générale leur chemin pour un tas de raisons (et pas vraiment des raisons racistes...)
8-[ :wink:

Posté : 22 oct. 2011, 22:16
par renArD
Salut Ziggy, merci pour ta réponse.
Je me doutais bien qu'il n'y a pas de racisme envers Behringer, mais je cherche à savoir toutes les raisons de son rejet par les pros.

Apparemment, la première raison est la fiabilité. La deuxième serait la qualité du son (composants médiocres). Je ne sais pas s'il y a d'autres raisons contre Behringer (?).

Pour la qualité du son dans le cas de ce processeur, ma question se porte sur la version améliorée. Les E/S, l'horloge, et l'alimentation étant refaits, il ne reste que les parties numériques qui semblent bien se défendre (matériellement). La différence de qualité entre version originale et tweakée étant annoncée comme flagrante, je voulais savoir ce que ça vaut pour des exigences professionnelles.
ziggy a écrit :le proc en soi vaut son argent ni plus ni moins
[...]
les pros passent en générale leur chemin pour un tas de raisons (et pas vraiment des raisons racistes...)
A part les raisons de fiabilité, quelles sont ces autres raisons ?

Merci,

renArD

Posté : 23 oct. 2011, 8:45
par ziggy
renArD a écrit :A part les raisons de fiabilité, quelles sont ces autres raisons ?
les convenances dans le monde pro :
imagine un homme d'affaire (ou autre...) demande un taxi, et tu t'amène avec une Lada une 104 ou une quatrelle... ça va pas trop le faire (même si ça a 4 roues et un moteur et que toi personnellement tu en es très content pour amener ton gamin à l'école ou pour aller faire des courses etc...)
quand tu vas au resto tu n'as pas envie d'être servi dans des gobelets et couvert en plastique ou des assiettes en carton ...; t'as pas non plus envie de voir que le cuisto travaille sur des rechauds de camping-gaz ou avec des poêles en Téflon à 3 euros (même si pas mal de gens vivent comme ça... pendant des vacances ou dans leur vie quotidien...)
le client (organisateur, prod, tourneur, groupe-pro etc...) paye et attend un service professionnel avec le maximum de fiabilité et de qualité et de confort qu'on puisse offrir

à reprocher tout particulièrement:
la qualité tout particulièrement; certains appareil soufflent ou génèrent d'autres parasites; le son est très souvent abîmé et/ou altéré (ça peut être léger mais parfois aussi assez désagréable

certaines fonctions sont franchement du gadget (ça ne fonctionne pas du tout ou pas comme ça devrait fonctionner...un amateur qui ne connait pas le vrai matériel pro -ou qui n'a pas les mêmes exigences/besoins- ne s'en rend généralement pas du tout compte car il n'a pas de référence, ni de comparaison)
un certain manque de fonctionnalités et possibilités (ça va avec l'argument ci-dessus...)

la fiabilité, la fiabilité mais aussi la fiabilité =>ce matériel peut faire une vie entière coulos dans un salon ou dans un rack d'un amateur ou même un rack de studio) mais ça ne tient pas longtemps (ou pas du tout) pour une utilisation professionnelle (presta, tournée, la route...)
et le mec qui a 5 appareils qui ne sont jamais tombé en panne n'y change rien à ce que la très grande majorité des utilisateurs à vécu à un moment ou un autre : un souci ou une panne !! (je ne parle pas du mec qui a acheté son appareil il y a 6 semaines ou de l'autre qui utilise son appareil deux fois par an !!)

en somme : un amateur, un petit groupe ou une assoce y trouvera son bonheur pour pas cher... et puis quand ça tombe en panne (et que c'est généralement irréparable ou trop cher à réparer) on jète et on achète un autre.... c'est parfaitement dans l'ère du temps et de notre société de consommation

ou pour le dire avec un argument professionnel : c'est une question de cahier des charges; pour un prestataire il faut que le matériel qu'il achète rentre dans son cahier des charges prévu pour l'utilisation qu'on devra/voudrait en faire

un particulier, il fait absolument ce qu'il veut; un professionnel dans l'exercice de son métier est lié à certaines convenances et exigences, cahiers des charges et fiches techniques etc etc...

pour revenir sur ce proc-là dont tu parlais; il est probable qu'avec des connaissances suffisantes et un investissement supplémentaire (achat de composants) pas mal d'appareils peuvent être améliorés (certains fabricants visent la meilleurs qualité possible, d'autres visent le meilleur prix possible et le monde amateur et home-studio est un énorme marché et un énorme enjeu où le prix le plus bas est d'une toute première importance = coûte que coûte !!!!...

mais un prestataire a autre chose à faire que de passer son temps (et son fric) a essayer d'améliorer des appareils minables ou moyen-moyen...
on achète toute de suite ce qui va bien et ce dont on a besoin... et on exerce son métier !

là aussi, la position de l'amateur est toute autre

voilà il faut donc bien regarder les arguments et exigences et les points de vue avant de juger quoi que ce soit
chacun dans son monde et son univers peut avoir de bons arguments (et ainsi dire : raison) même si c'est parfois diamétralement opposé
(et la rentabilité à très court terme revient généralement très très cher à long terme !!!)

Posté : 23 oct. 2011, 17:26
par Barthedoc
:mrgreen:

Milledieu c'est une réponse Ziggy...
comme d'hab pertinente et raisonnable..

Bon je vais parler du DXC2496 ne prenant en compte que ses capacités pour l'instant.

Ce que j'ai fait dessus, 1) mettre une alim Selectronic 2) mettre une horloge. 3) placer des capa dignes de ce nom: Nichicon Muse NP, Elna Silmic, BlackGate ( la fin de mon stock car ils ne sont plus construit) 4) Installé un ventilateur pour refroidir...6) Remplacé les connecteurs par des prises Neutrik
( revu toutes les soudures des nappes, verrouillé les connecteurs, tropicalisé les circuits avec du tropicalisant pas du rataf.., placé des radiateurs sur les µproc...)
bref si tu comptes en heures de tech/matos tu vas faire grimper la facture du truc tweaké vers 0,6ke...voir plus.

le gain est immédiat en fiabilité car les composants remplacés ont un dérating élévé..., la baisse de température est aussi un facteur de fiabilité.

Le son je ne sais pas je n'ai pas d'appareil pour mesurer le dithering, pas fait de test smaart....

Maintenant à qui à quoi cela sert...
1) un filtre 3 bandes paramètrables
2) un délai de diff pour faire du multipoints ou du caisson cardoïde
3) une vraiment légère correction avec les paramètriques.
4) et puis c'est tout....
pas pratique pour faire des réglages avec ce petit écran
je ne gère pas la façade avec lui car il lui manque vraiment les bon outils.
il fait juste les rappels quand j'en utilise...
dans les premiers prix façade le DBX Driverack made in USA est bon...pour faire ce travail ( il y a un post de Ziggy et un tweak cherche sur le site...).
(PS le DBX made in China je n'en ai pas..).

Quand à la fiabilité, c'est construit pour rester à la maison, sur une étagère mais en tournée, je ne lui fait pas entièrement confiance.
Perso je ne l'utilise pas de façon ou je ne puisse le contourner en cas de panne....

2) je le surveille .. un oeuil sur la console un oeuil sur le rack..
3) je suis le JP Sarthe de la sono... sauf que lui c'est les chaussures et le chapeau...qu'il surveillait..

Je l'ai placé 6 fois en un an et pas eu de soucis....

( je suis soigneux en ce qui concerne le matériel)...

voilà garçon et comme le dit Ziggy, un truc sur lequel tu rajoutes des composants ne vaut pas le bon sur lequel tu ne fais que On/Off....

Mais si tu te lances sur le tweak tu ne risques pas ta vie.... juste avant regarde bien si ses spec.. correspondent bien à ce que tu veux lui faire faire...

Tiens en parlant de panne, j'en ai eu une idiote avec mon filtre secteur Schaffner ( un machin qui ne doit jamais tomber en panne sauf coup de foudre...), les fils de la self se sont coupés dans le boitier et hop plus d'énergie dans un des rack au moment de la balance.... alors les loulous j'ai dépanné avec des trombones, en plaçant les deux femelles face à face
en en alimentant le multiple par une prise mâle....
j'ai honte Ziggy, c'est du pur danger...

Même Bergère ne le fera jamais...

Ps J'ai refait les soudures depuis....

Ouf

Le B Mac Gaffeur..

Signé Misteur Bean

Posté : 25 oct. 2011, 21:00
par renArD
Ouaou ! ça c'est des réponses !
:thmblue:
Merci !

Merci Ziggy d'avoir détaillé ce qui ne va pas avec la Bergère !
En ce qui concerne les "convenances pro", à première lecture je trouvais qu'on frisait le racisme :-# ("ça va pas trop le faire") mais finalement je pense que tu ne parlais pas des Lada ou gobelets en plastique comme étant d'apparence médiocre, mais plutôt de qualité douteuse.
Bref, je pense que j'ai tout compris ! Tout ce que tu dis me parait très judicieux, comme de tradition ! (:zen


Merci Barthedoc pour ton retour d'expérience développé !
En laissant temporairement les problèmes de fiabilité de côté, et en supposant avoir temps, connaissances, et argent pour faire les modifs (ce qui met les problèmes de qualité de côté), la question des fonctionnalités est en effet primordiale !

Et justement, en ce qui concerne les fonctionnalités présentes, il faut que je potasse les docs. Et la question qui va suivre ou même qui aurait du précéder est de savoir le besoin. Là j'avoue que j'en sais rien. Je n'ai pas encore choisi la façade (je ne vous ai pas encore embêtés avec ça), et la salle n'est pas encore "traitée" acoustiquement (vous embêterai-je avec ça aussi ?).
Si je n'ai qu'une paire d'enceintes, il me semble qu'il n'y a qu'à filtrer haut et bas pour enlever les fréquences qui ne peuvent pas être produites. Après, il y a la correction des enceintes et de la salle : comment savoir de combien de filtres j'aurai besoin ?!

Si j'ai un sub, il me faudra prévoir une sortie supplémentaire (encore un filtre passe bande) et des réglages de phase/délai.

Sinon il y a aussi l'astuce du délai de Ziggy pour que la sonorité acoustique soit renforcée :??gui

Le reste (compresseurs, limiteurs, anti-larsen, analyseur de spectre, autre ?), j'ignore s'il les faut dans mon cas (?).
Comme dit Ziggy dans la fiche processeur, si on ne sait pas s'en servir c'est de toute façon pas la peine... mais je veux apprendre !
Barthedoc a écrit :dans les premiers prix façade le DBX Driverack made in USA est bon...pour faire ce travail ( il y a un post de Ziggy et un tweak cherche sur le site...).
(PS le DBX made in China je n'en ai pas..).

Comment savoir si on a(chète) un Made in China ou Made in USA ?

Merci pour vos retours !

Posté : 25 oct. 2011, 23:45
par Barthedoc
:grin:


Oups, j'avais oublié le correcteur de phase du DCX

pour faire de l'alignement il est fait pour cela

et c'est pour cela que je l'utilise..

Les equal sont paramétriques et leur nombre sera limité par la charge du
processeur.

pour le made i n USA c'est de l'occase pure,
quoique DBX relocalise semble t'il.

les composant de chez US sont vraiment meilleurs que ceux construit en Chine.

Le DCX n'est pas un mauvais produit, il fait un boulot sur l'alignement contrairement à ce que dit la pub et la notice il n'est pas pratique en gestion façade...
le bidule de compresseur dynamique est un machin à te tuer un mix...

Bref c'est selon ce que tu veux faire, si tu veux gérer une façade je regarderai les posts sur ce sujet DBX, XiliCA Electro-Voice-
en haut gamme c'est du très lourd pour de la sono petite et moyenne salle. ( je ne connais pas tout les produits)
Fait ton cahier des charges, fait ta priorité d'achat,
HS le bon placement des enceintes est primordial sur la correction
envisageable .
une parabole ziggesque
pourquoi mettre un pilote automatique moderne sur un coucou poussif et
qui vole approximatif..
donc tu en reviens au choix de façade car si ta façade est processée je ne sais si un drive de ne va y mettre le bins...


Bart

Simson..

:lol:

Posté : 26 oct. 2011, 12:37
par Carolosonologue
Aah .... Merci Ziggy ....

Tu as résumé et trouvé les mots que je cherchais pour expliquer notre point de vue à des concurrents "amateurs" qui nous bouffent des plans car moins cher .... (normal, non respect des fiches tech, ... qualification du personnel, ....)

Merci Ziggy ....

Le carolosonologue