Page 1 sur 1

Micros à condensateur et casse

Posté : 28 oct. 2011, 1:08
par luciolis
Hello,

Je bosse depuis quelques temps avec des Beyer MC930 en overhead, et je m'aperçois depuis quelques presta qu'ils sont plus agressifs que d'habitude. C'est peut-être moi qui ai une vision altérée de la chose, ou une diffusion différente, ainsi que d'autres batterie. Mais est-ce possible que le son change si par exemple le micro ait glissé de son pied et/ou qu'il ait pris un coup de baguette ?

C'est un micro scène, donc ça doit être fait pour, non? Est-ce que le son, et la courbe de réponse peut changer avec des chutes ? Il faudrait que je fasse un FFT, mais je n'ai pas vraiment le matos au bon endroit/temps/possibilité.

lien mic:
http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mc930.htm

Merci et bon week end.

Re: Micros à condensateur et casse

Posté : 28 oct. 2011, 3:38
par tkc_toub
luciolis a écrit : Mais est-ce possible que le son change [...]ou qu'il ait pris un coup de baguette ?
.
C'est possible qu'un gros coup de baguette le fasse parler du nez!
regarde le Barthe par exemple: une baquette, du calendos t'arrose de ratafia et hop il change de son. :??bi

Il faut évidemment que tu le test.Essaye de voir si tu peu passer chez ton fournisseur habituel pour comparer avec un neuf ou chez un confrère qui possède le même.

Posté : 28 oct. 2011, 4:20
par luciolis
Merci de ta réponse. Mais disons que c'est aussi fragile qu'un micro de studio type neumann, ou c'est quand même conçu pour la scène, et donc pour survivre quelques chocs ?

Le distributeur Beyer est à 300km de chez moi... ça ne va pas le faire :)

Posté : 28 oct. 2011, 8:08
par ziggy
hello Lucioles
il est impossible de se prononcer comme ça sur internet sans avoir aucune précision... relevés de tests etc

ces micros sont fait pour la scène et ont une certaine fiabilité à partir de là tout est pure spéculation....
un micro est un assemblage mécanique avec plein de choses qui peuvent s'altérer et un micro statique est en plus bien plus fragiile qu'un dynamique (et par exemple sujet au conséquences de l'humidité etc...)
première chose à faire contrôler, tester et comparer les deux micros entre eux
petite question en passant : tu les as bien acheté chez un revendeur fiable (Thomann etc) et non pas sur internet, ebay ou autre ??

Posté : 29 oct. 2011, 12:44
par luciolis
Okay, vais devoir faire quelques mesures. Vous connaissez un freeware qui peut se substituer à smaart pour faire ça ? Sinon je vais devoir faire 200km de route :) (oui j'habite un coin perdu)

Le micro a été acheté il y a deux ans et demi chez Musik-Service. Il est encore sous garantie.

Posté : 29 oct. 2011, 12:53
par ziggy
tu es sur Mac ou PC ...?
pour les PC il y a Impulse-Lite un freeware qu'on a du mal à trouver aujourd'hui (la boîte - RedRock- qui l'avait fait a arrêté) mais je l'ai si tu veux
sinon, il y a Systune qui gratuit et fonctionnel en version allégé=demo; largement suffisant pour faire quelques tests et mesures
si tu as un DAW, il y a parfois aussi de bon petit plug-ins analyseur de spectre (il me semble que Voxengo par exemple est gratuit)
puis Google est ton ami pour trouver plein d'autres pistes..

Posté : 19 juin 2012, 0:34
par luciolis
Hopla,

J'ai refait des mesures. ça a un peu près la même courbe, sauf qu'un micro a 4dB de moins que l'autre.

Des idées sur la cause de la casse ?

Posté : 19 juin 2012, 9:00
par Barthedoc
8-[

Cela semble êtrela partie électronique du micro qui à changé de
caractéristiques.
surtout fait un test sonore place tes micros devant une enceinte qui diffuse de la zic et écoute le tout à travers la console casque.
si vraiment différence retour du micro pour remplacement.

8-[

B