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choisir un micro omnidirectionnel
Posté : 15 déc. 2011, 22:45
par jackoe
Bonsoir. Connaîtriez vous un excellent micro robuste et pas cher capable de faire des prises de son d'ambiance (dynamique, si possible...) ?

Posté : 15 déc. 2011, 23:12
par Superflu
Md21?
Posté : 16 déc. 2011, 11:06
par Fish
Pas cher c'est combien ? 30 euros ? 100 euros ? 200 euros ? 500 euros ?
Le MD21 est effectivement le premier qui vient à l'esprit. C'est un grand classique de reportage, parce qu'il est indestructible et que même un mec qui ne sait pas tenir un micro obtient un son correct avec. Sa bande passante est large et relativement linéaire. Tu n'auras aucun mal à le trouver en location si tu veux tester. Mais il n'est pas donné: 400 euros la bestiole ! Je suis d'ailleurs étonné, dans mes souvenirs c'était plus dans les 250. Suivrait-il le chemin du 441 ?
Il existe un frère de l'ATM33a chez AT en version omni: l'AT8010. Dans les 200 euros, c'est un électret par contre. Je ne le connais pas mais s'il a les mêmes qualités et défaut que le 8033 (son très doux mais manque de grave), ça doit bien le faire pour des prises de son d'ambiance.
Enfin, il y a des gens qui affirment avoir fait des enregistrements réussis avec des micros de mesure genre Behringer ECM8000. Je me méfie toujours un peu de ce genre d'avis, mais c'est pas cher.
Il y a plein de micros omnis chez Schoeps, DPA, etc. Je ne connais pas et je ne fais même pas de recherche sur les prix, je pense qu'on sort définitivement du "pas cher" là.
Sinon, toujours chez Sennheiser, on voit parfois masser des MD211 d'occasion. Il sont censés être très bon et ne pas avoir grand chose à envier au MD21. J'en ai un à la maison, acheté environ 50 euros sur eBay... jamais pris le temps de le tester sauf pour vérifier qu'il marchait.

Re: choisir un micro omnidirectionnel
Posté : 16 déc. 2011, 11:21
par ziggy
jackoe a écrit :Bonsoir. Connaîtriez vous un excellent micro robuste et pas cher capable de faire des prises de son d'ambiance (dynamique, si possible...) ?

qu'entends-tu par pas cher ?? moins de 20 euros ? moins de 100 ? moins de 300 ? un KM183 n'est pas cher pour certains mais abusif pour d'autres
quelle utilisation ? enregistrement concert ? pour compléter un camescope ? ou faitre des recs dans la nature ? bruit d'oiseau et bruit de circulation etc ??
prise d'interview, reporteur, peut-être ?
des micros omni il y en a chez tous les fabricants dans toutes les gammes de prix; souvent repartie dans des catégories précises (reportage, camescope, lavalier, etc etc)
Hihi - collision avec le Nico....
décidément on est sur un Fofo speed (FGV)
[EDIT] du coup je vais réagir aussi sur la remarque de Nico, d'utiliser un micro de mesure...
on entend/lit ce conseil un peu de partout y inclus par les fabricants même
alors peut-être que ça fonctionne avec certaines références qui sont connu pour cela (prise d'ambiance) mais dans la zone des 600 à 1200 euros/U
je peux dire pour moi que j'ai fait quelques essais et quelques enregistrement de chorale avec des Behringer ECM8000 et aussi le TR40 d'Audix et ça n'a été (pour moi!!) pas concluant du tout du tout (mauvais rendu en comparaison avec d'autres mics comme le 535 ou des lavalier omn i!!!)
comme j'ai dit plus haut le KM 183 rend superbien (mais sans doute trop cher pour le Jackoe)
Posté : 17 déc. 2011, 11:04
par jackoe
Hélas oui , Ziggy ! Le KM183 est trop cher... En cherchant sur la toile j'ai trouvé : SHURE SM63LB (193€) et SENNHEISER MD42 (237€) qui sont plus dans mon budget... Que valent-ils à part leur prix ?

Quant à l'utilisation, elle sera polyvalente...
Posté : 17 déc. 2011, 11:50
par ziggy
jackoe a écrit :Hélas oui , Ziggy ! Le KM183 est trop cher...
comme j'ai dit: ça grouille de partout de références (mais je ne peux parler que de ce que je connais !)
en statique pas trop cher et correct en qualité tu as aussi le SE300 (avec capsule 92 si tu veux du omni)
je t'avoue qu'en omni , je ne connais pas des masses apart ce SE300 et le KM183
une fois j'avais essayé un octavia qui est vendu avec les trois capsule (cardio, omni et hyper) mais perso, je ne trouvais pas ça concluant malgré tout le bien que beaucoup de mecs en disent (le rendu sur batterie m'a déçu, carrément... mais jamais utilisé sur les chorale etc)
puis en théâtre j'avais utilisé des Audix omni (mini-mic qu'on suspendait sous les perches....) très bon rendu sur la voix !!
Audio-Technica et Sennheiser sont de grandes références pour le reportage, mais perso je connais pas !!
Posté : 17 déc. 2011, 12:39
par jackoe
SE300B + CK92 = 2 x 163€ soit 326€ : c'est trop dispendieux...
Posté : 18 déc. 2011, 10:05
par Super Giorgio
Des micros pour une utilisation polyvalente....
Ce type de micros est à utiliser avec moult précautions car il va enregistrer ou amplifier un son que tu n'entends pas ! Les oreilles sont très cardioides pour ne pas dire hypercardioides. Nous n'entendons pas la somme de tous les sons qui nous entourent, on filtre ce qui nous interesse.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il faut être très proche de la source à enregistrer ou sonoriser pour avoir un bon résultat avec ce type de micros... Un micro ommi capte tout l'entourage sans distinction, ce qui donne comme résultat lors de l'écoute (qui se fait généralement sur deux enceintes) un son brouillon. On va privilégier l'ommi pour une chorale, des interviews... Une reprise d'ambiance de concert est déjà plus délicate. Quant à la prise de son en nature avec ce type de micro, on oublie sauf situations exceptionnelles
Fixe bien ton cahier des charges... determine exactement tes besoins... car 300 € qui dorment dans une caisse, ce n'est pas très utile !
MD 21 bien sûr...
Posté : 8 janv. 2012, 23:20
par RJ4000
MD 21 bien sûr...
ou équivalent. (J'en ai plusieurs.)
C'est incassable et facile à utiliser (pas de bruit de manip).
Pas besoin de pile ou d'alim Phantom...
Par contre, c'est pas donné !
Omni, donc idéal pour enregistrer les ambiances, justement.
Dans les dynamiques polyvalents, je mettrais aussi le Beyer M88 et le Sennheiser MD441 (mais celui-là est à un prix, aujourd'hui...)
Sinon, un DPA 4060/4061 ça peut aussi être très polyvalent.
On en trouve des un peu usés d'occase... mais attention au type de connecteur : difficile de le raccorder si c'est du Lemo.
Avantage : minsucule.
Mais bon, c'est (beaucoup) plus fragile.