Page 1 sur 2
Posté : 16 déc. 2011, 10:37
par jackoe
Savez-vous si un fabricant a sorti un jour des enceintes de sonorisation asservies ? Dans le domaine grand-public, je connais Philips qui en a fabriqué au siècle dernier, comme par exemple la 22RH541 en 1976 :
http://www.mfbfreaks.com/apparatuur/mfb/541/index2.htm
Posté : 16 déc. 2011, 11:14
par Fish
Par rapport à l'autre sujet qui parle d'asservissement, tu veux dire un asservissement électromécanique (modifier le signal pour améliorer la réponse impulsionnelle) ou un asservissement de protection (mesurer la température et le déplacement pour éviter la casse) ?
Posté : 16 déc. 2011, 11:16
par Barbe Grise
Posté : 16 déc. 2011, 20:46
par serge
Si je me rappelle il y avait un capteur de vitesse sur la membrane!
Posté : 17 déc. 2011, 8:48
par Electron
Posté : 17 déc. 2011, 9:56
par jackoe
Si j'ai bien compris, Mackie se base sur le courant qui traverse le woofer pour limiter ses excursions alors que Philips avait équipé ses woofers de capteurs d'accélération...
Posté : 17 déc. 2011, 12:12
par Fish
Mais peut-être que les objectifs de ces technos n'ont rien à voir (d'où ma question plus haut). Bon, j ne comprends rien à l'article en Hollandais sur les Philips. Mais je sais que Velodyne a conçu des caissons home cinéma avec un asservissement ayant pour but de générer, de manière active, un contre courant pour stabiliser plus rapidement l'arrêt de la membrane. C'était censé améliorer la réponse impulsionnelle de leur enceinte. Ce qui n'a rien à voir avec les sense return qu'on peut trouver sur des enceintes de sono, où l'asservissement sert à protéger l'enceinte.
Posté : 17 déc. 2011, 13:05
par Gros Rem's
Bonjour tout le monde
Comme le dit Fish le mot asservissement a été dénaturé au fil du temps, on a commencé à qualifié d'asservies toutes les enceintes utilisées avec un processeur puis ensuite les enceintes avec ampli intégrés ...
D'après certains c'est d'ailleurs ce qui a grandement freiné le développement d l'asservissement de HP, l'argument commercial "enceinte asservie" ne voulant absolument plus rien dire pour les acheteurs.
D'après Wikipédia : "Un asservissement en automatique est un algorithme dont l'objet principal est de stabiliser et d'améliorer la réaction d'un système par rapport à sa consigne. Le principe général est de comparer la consigne et l'état du système de manière à le corriger. On parle également de système commandé par rétroaction négative, ou de système en boucle fermée."
Un système asservie est donc un système ou on récupère une tension image de la grandeur physique de sortie du système de façon à corriger en temps réel cette grandeur physique. Asservir un HP réduit la distorsion et augmente la bande passante.
Pour répondre à ta question il me semble que la société 3A à été la première à faire des enceintes asservies en utilisant un pont de mesure appelé "pont de Voigt"
Un certain Maxwell a modifié le pont de Voigt pour en facilité la mise en oeuvre. Les enceintes Servosound ont utilisé ce pont de mesure.
Aujourd’hui le pont de Maxwell a encore été amélioré, le pont d'Anderson est née. (je ne sais pas s'il a été utilisé par des industriels)
De l'autre coté comme tu le dit certains ont utilisé un accéléromètre collé sur une membrane, c'est extrêmement simple à mettre en oeuvre mais bien plus coûteux. Et ce n'est d'ailleurs possible que sur des enceintes de gros diamètre car le poid de l'accéléromètre déchirerais des HP trop légés.
Pour ce qui est des enceintes de sonorisation à ma connaissance Nexo est le seul à faire des enceintes asservies au sens propre, leur première version d'enceintes l'était, la seconde ne semblais plus l'être et la dernière l'est à nouveau, c'est un certitude puisque il est nécessaire de brancher un câble de retour allant de l'enceinte au processeur.
Mais il est vraisemblable que les constructeurs aient adoptés un asservissement hybride par simulation du comportement du HP, HK le dit clairement d'autres le font certainement sans rien dire.
Je ne savais pas que Mackie faisait l'asservissement, mais d'après leur petit schéma c'est bien le cas. Ca me semble très intelligente de leur pare !
Actuellement beaucoup d'adeptes du DIY se sont mit a l'asservissement de HP, la plupart avec l’accéléromètre ACH01 sur des caissons de basse. J'ai moi même essayé et le résultat est bluffant ! J'ai fait sortir des basses d'une propreté hallucinante d'un HP d'amplis guitare mit dans un caisson de récupération !
Et il y a également un homme incontournable qui est Jean-claude Baudot, c'est un électro-accousticien/sonorisateur qui a énormément étudié l'asservissement, a amélioré les ponts de mesure existants et étant maintenant à la retraite livre tout ces secrets ! Tappe asservissement de haut parleur sur google et tu tombera forcement sur lui ^^
Posté : 17 déc. 2011, 14:31
par jackoe
Posté : 17 déc. 2011, 14:39
par Gros Rem's

Si je comprend bien tu connaissais déjà ce blog et tout ce que je viens de dire, ta question était seulement pour savoir si ces techniques étaient utilisé industriellement ... ?
Et moi pendant ce temps j'étalais ma confiture

Posté : 17 déc. 2011, 14:45
par jackoe
Je ne connaissais pas ce blog ni même JC Bodot... Je viens de chercher sur la toile, comme tu nous l'a conseillé...

Posté : 17 déc. 2011, 18:52
par Posse24
coda audio le fait sur certains de ses sub. Voilà un peu de lecture avec leur white paper
http://www.codaaudio.com/fileadmin/coda ... _paper.pdf
Posté : 20 déc. 2011, 13:55
par JCB
Bonjour,
Ceci est mon premier post sur ce forum. Je m'appelle J-C Bodot et vous remercie d'avoir visité mon Blog.
Le pont de Voigt, est un dérivé du pont de Maxwell. Ce dernier est un éminent physicien du 19° Siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Clerk_Maxwell. Le pont d'Anderson permet une approche plus simple de l'équilibre du pont en dissociant la partie réelle (la résistance de la bobine), de la partie imaginaire ( La réactance de la bobine).
Le premier circuit d'asservissement ayant correctement fonctionné est du au Pr Korn qui a commercialisé les enceintes ServoSound (1969). Une approche a été préalablement réalisée (en 1954) par Mr Deshayes qui s'est heurté, dans ce contexte, aux difficultés de bouclage des amplis à tubes . C'est sur cette base théorique que 3A a réalisé ses enceintes.
A ma connaissance, parmi les marques réputées, c'est Meyer Sound qui a implanté une amorce d'asservissement dans ses caissons de Basses vers la fin des années 70 ou au début des années 80.
Comme le dit si gentiment Gros Rem's je suis un vieil adepte des enceintes asservies. J'ai dans les années 70 asservi quelques enceintes de sono. Electronicien et acousticien de base, mais mauvais commercial, je n'ai pas su implanter cette technique sur laquelle je travaille encore.
Cordialement
JCB
Posté : 20 déc. 2011, 19:41
par malkosound
bonsoir l avantage des enceintes asservies n est il pas d obtenir a bas niveau comme a forte puissance une qualite inegalee essentiellement dans les frequences ultra basses un control et une rapidite specifiques avec une protection totale du haut-parleur sur le plan mecanique? existe t il une liste d enceintes asservies et les enceintes kv2 audio en font elles partie? salutations a tous.
Posté : 20 déc. 2011, 22:39
par Gros Rem's
Malkosound on viens de répondre à cette question, et je pense que si des choses erronées avaient été dites JCB ne se serais pas géné pour réctifier (c'est pas le genre ^^)
L'asservissement permet d’élargir la bande passante et de réduire la distorsion; de "linéariser" l'enceintes en amplitude et en phase.
Quand à la protection mécanique elle ne vient pas directement de l'asservissement, mais une fois qu'on connais le déplacement de la membrane il devient facile de l’empêcher d'atteindre son excursion max.
Pour le reste de la question je laisserais les autres répondre ...