Page 1 sur 1

recherche un abacque pour delay mes subs

Posté : 20 janv. 2012, 14:57
par 10centimes
Après avoir attentivement :??lang lu le mémoire de Pierrick Saillant sur les dispositifs de reproductions des fréquences les plus basses en sonorisation (très bien et très instructif du reste), je voudrai essayer de caler mes subs non plus en un point donné mes sur la base de l'équation donné dedans pages 69:
Δd = d2 − d1
Je ne peux pas la détailler je ne sais pas comment écrire les racines et les carrés avec un ordi.... :-^
Je voulais savoir si il existe des abacques de cette formule en fonction de la différence de distance, de la hauteur entre mes subs et mes têtes, et de la fréquence de coupure.
Ou est ce que je vais devoir me les faire tout seul, vu qu'il y'a plus de 2 variables.
Merci d'avance et n'hésiter pas à me dire si je me fourvoie.

P.S: excuser ma fainéantise mais est ce que quelque peut me mettre le lien du traité de Dominique Pétoin par la même occasion.

Posté : 23 janv. 2012, 21:03
par 10centimes
C'est marrant j'ai l'impression d'avoir dit une grosse conneries :---) :??lang ^^

Posté : 23 janv. 2012, 21:38
par ziggy
...ton post est passé à la trappe, sorry (c'est toujours "dangereux" de poster juste avant le WE.....
alors la réponse à ta question est simple :
à ma connaissance le genre d'abaque que tu cherches n'est pas dispo comme ça en téléchargement sur le net... mais enfin, avec une feuille de calcul (genre OpenOffice, Numbers, Excel et plein d'autres...) tu te le fais en moins de 10 minutes
toutes les formules sont clairement décrites dans le document de Pierrick Saillant... il suffit de les mettre dans ta feuille de calcul et le tour est joué
le fait qu'il y a deux variables n'y change rien; tu peux faire des formule avec 10 variables !! il suffit d'établir les références aux cellules concernées où tu remplira les valeurs de tes variables

sinon, si cherches un traité de notre ami Dominique Petoin, pourquoi tu ne vas pas sur son site et tu te le télécharges ???

Posté : 24 janv. 2012, 12:45
par 10centimes
Merci beaucoup ZIggy. J'y vais de se pas, sinon dans la technique que j'ai "décrite" y'a t'il des pièges à éviter il me semble que non mais bon?

Posté : 24 janv. 2012, 13:04
par ziggy
10centimes a écrit :Merci beaucoup ZIggy. J'y vais de se pas, sinon dans la technique que j'ai "décrite" y'a t'il des pièges à éviter il me semble que non mais bon?
l'installation, positionnement et calage des Subs c'est toute une science et la chose est très complexe (surtout et avant tout en pratique)
la théorie est une chose la pratique en est une autre et parfois il y a des surprises

la longueur des ondes est un réel défi selon la salle et les réflexions etc... dans tous les cas et absolument inévitablement tu va retrouver des endroits avec des nœuds et d'autres avec des "ventres"... il est physiquement impossible de les éviter, quoi que tu fasses.... caler un Sub sur une fréquence va obligatoirement dégrader le calage sur une autre fréquences !! l'ordre des longueurs d'ondes est trop grand pour pouvoir y échapper... après et malgré tous les calculs et baques c'est finalement l'oreille et l'expérience qui doit trancher !! :thmblue:

Posté : 24 janv. 2012, 13:21
par 10centimes
C'est ce que je me disait aussi: ma démarche et d'essayer, de façon la plus répartie possible, de ne pas avoir de destruction de fréquences du à ma phase ( rester dans les bon degrés partout si je puis dire).