Piezo ou PZM pour percussion corporelle ?
Posté : 23 janv. 2012, 20:07
Bonjour.
Je travail actuellement avec un groupe de percussions corporelles. Ils sont 3 et une partie de leur spectacle se passe en avant scène, dans une aire d'environ 6 mètres de large sur 3 de profondeur.
Chacun d'eux a un micro HF Omni sur lui, planqué dans les cheveux, juste au dessus du front, pour capter leurs voix et toutes les percussions corporelles s'effectuant sur le haut du corps. (mains, bras, torse, ventre).
Ca marche pas mal et ça ne larsen pas trop à condition de filtrer un peu certaines frequences de ces HF, principalement les basses car avec tous leurs mouvements sur la scene c'est celles qui ont tendance à accrocher le plus souvent.
Je voudrais trouver une solution efficace pour sonoriser leurs pieds et obtenir un son avec du grave tout en gardant du détail lorsqu'il frottent leurs pieds sur la scène par exemple.
J'ai essayé durant 3 concerts de positionner des micros en avant de la scène et orientés vers le sol ou vers leurs jambes, afin de couvrir un champ allant de leurs cuisses jusqu'au pieds.
Comme ils bougent beaucoup dans cette aire, dans ce rectangle de 6 mètre par 3, j'ai essayé avec 3 micros cardio (mais ça à tendance a larsener), avec un seul micro cardio (pour limiter le nombre de micro) puis avec des micros hypercardio et semicanon (KMR81), mais je n'obtient pas un son impactant bien grave, un peu comme celui d'une grosse caisse prise en proximité. Ca donne un son qui reste aérien, qui est composé du son direct des impact de pieds mélangé à l'ambiance de la pièce (de la scène). Un son qui reste mou, avec une enveloppe trop longue à cause de la reverbe de la pièce surtout quand les musiciens sont loin de ces micros.
Je ne cherche pas a avoir le son d'une enorme grosse caisse mais je voudrais m'en approcher, avoir un son grave mais sec, plutôt court et avec de l'impact, du médium.
J'ai pensé a des microphones de type Piezo ou PZM.
Si je ne me trompe pas :
- Le piezo capte la vibration mécanique du sol sur lequel il est fixé.
- Le PZM capte la vibration de l'air dans une hémisphère situé au dessus de la surface sur laquelle le micro est placé. (mais j'ai peur du larsen avec ce type de micro)
J'aurais placé un Piezo a une distance comprise entre 50 cm et 3 metre des endroit ou chaque musicien vient frapper du pied (pas trop prés pour ne pas risquer qu'il frappe dessus et avoir un son enorme) avec peut être une compression pour niveler un peu le niveau
le PZM je ne connais pas, mais j'ai peur d'avoir du larsen a cause de sa directivité un peu large.
Je pourrais melanger un ou plusieurs micros Piezo placés le plus proches possible des sources avec des micros hypercardio en avant scene pour avoir un son precis (Piezo) et de l'air (hypercardio)
Qu'en pensez vous ?
Existe t'il des piezo qui captent bien les frequences graves et qui les captent bien même a une distance de 3 metre de la source.
Merci
Je travail actuellement avec un groupe de percussions corporelles. Ils sont 3 et une partie de leur spectacle se passe en avant scène, dans une aire d'environ 6 mètres de large sur 3 de profondeur.
Chacun d'eux a un micro HF Omni sur lui, planqué dans les cheveux, juste au dessus du front, pour capter leurs voix et toutes les percussions corporelles s'effectuant sur le haut du corps. (mains, bras, torse, ventre).
Ca marche pas mal et ça ne larsen pas trop à condition de filtrer un peu certaines frequences de ces HF, principalement les basses car avec tous leurs mouvements sur la scene c'est celles qui ont tendance à accrocher le plus souvent.
Je voudrais trouver une solution efficace pour sonoriser leurs pieds et obtenir un son avec du grave tout en gardant du détail lorsqu'il frottent leurs pieds sur la scène par exemple.
J'ai essayé durant 3 concerts de positionner des micros en avant de la scène et orientés vers le sol ou vers leurs jambes, afin de couvrir un champ allant de leurs cuisses jusqu'au pieds.
Comme ils bougent beaucoup dans cette aire, dans ce rectangle de 6 mètre par 3, j'ai essayé avec 3 micros cardio (mais ça à tendance a larsener), avec un seul micro cardio (pour limiter le nombre de micro) puis avec des micros hypercardio et semicanon (KMR81), mais je n'obtient pas un son impactant bien grave, un peu comme celui d'une grosse caisse prise en proximité. Ca donne un son qui reste aérien, qui est composé du son direct des impact de pieds mélangé à l'ambiance de la pièce (de la scène). Un son qui reste mou, avec une enveloppe trop longue à cause de la reverbe de la pièce surtout quand les musiciens sont loin de ces micros.
Je ne cherche pas a avoir le son d'une enorme grosse caisse mais je voudrais m'en approcher, avoir un son grave mais sec, plutôt court et avec de l'impact, du médium.
J'ai pensé a des microphones de type Piezo ou PZM.
Si je ne me trompe pas :
- Le piezo capte la vibration mécanique du sol sur lequel il est fixé.
- Le PZM capte la vibration de l'air dans une hémisphère situé au dessus de la surface sur laquelle le micro est placé. (mais j'ai peur du larsen avec ce type de micro)
J'aurais placé un Piezo a une distance comprise entre 50 cm et 3 metre des endroit ou chaque musicien vient frapper du pied (pas trop prés pour ne pas risquer qu'il frappe dessus et avoir un son enorme) avec peut être une compression pour niveler un peu le niveau
le PZM je ne connais pas, mais j'ai peur d'avoir du larsen a cause de sa directivité un peu large.
Je pourrais melanger un ou plusieurs micros Piezo placés le plus proches possible des sources avec des micros hypercardio en avant scene pour avoir un son precis (Piezo) et de l'air (hypercardio)
Qu'en pensez vous ?
Existe t'il des piezo qui captent bien les frequences graves et qui les captent bien même a une distance de 3 metre de la source.
Merci