Page 1 sur 3

DPA 4099

Posté : 25 janv. 2012, 15:24
par Fish
Salut les jeunes,

Je suis en train de lorgner sur le DPA 4099 et je me pose quelques questions.

D'après ce que je comprends, il y a :
- deux capteurs: sensibilité "normale" ou "faible"
- deux préamplis: "avec" ou "sans" coupe bas à 80Hz
- une floppée de pinces pour chaque type d'instrument.

Les micros sont vendus en kit pour un instrument particulier mais il me semble qu'on peut facilement transformer le kit "guitare" en kit "violon" en achetant simplement le bon adaptateur en plus. Ce qui revient bien moins cher qu'un nouveau micro!

Si je cherche à avoir le micro le plus générique possible, j'ai donc intérêt à:
- prendre un capteur de sensibilité "normale"(et faire une croix sur l'utilisation avec des cuivres)
- prendre une version de préampli sans coupe bas, et utiliser le coupe bas de ma console (réglable) si besoin
- prendre les adaptateurs selon mes besoins

Par exemple, je pourrais prendre l'ensemble suivant:
- DPA4099U (universel)
- pinces pour contrebasse, violoncelle, guitare, sax, violon
Et ça me coûterait un peu moins de 600 euros chez Thomann.

J'ai bon ?

Posté : 25 janv. 2012, 16:20
par Superflu
Salut
Sans pouvoir repondre a ta question sur toutes les combinaisons possibles de ces micros( je n en possede pas,n ai jamais travaillé avec si ce n est croisé et/ou installé en acueil / loc)
J ai juste pu constater en le manipulant ( c etait version violon) qu il semble vraiment ultra fragile et surtout au niveau des mini connexions,de son cable aussi.. Tout ca exige le plus grand soin et je pense que c est le genre de micro qui,moins on le touche mieux il se porte..
D ailleurs l un deux avait des problemes de contact et fut gaffé.. Il n avait pas l air bien vieux ..(mais ca veut rien dire,j ignore tout de l historique de ce mic..)

Je pense donc, et ce n est qu un avis, qu il faut prendre ce parametre en compte si l on destine ce micro a "trop" de polyvalence(manipulation).
en tout cas se renseigner sur ce point.

(A cote de ca les violons sonnaient super.)

Posté : 25 janv. 2012, 16:38
par Rom'
Salut,

Je n'ai pas d'experience avec ce micro en particulier, par contre avec DPA oui, on a acheté l'année derniere deux 4088 ( le grand classique quoi ! ).
Et bien une seule chose a dire : une turie.
Dans cette gamme de prix, je crois qu'il n'y a vraiment pas d'equivalent. On a un HSP4 ( sennheiser ) aussi, ben c'est vraiment beurk a coté du dpa.
Une presence et une clartée epoustouflante, l'eq peut rester quasiment a plat ( petit creux a 500hz ) et ca sonne, quand aux larsens, :fugu: a plu !
Sans rire, j'ai fait une regie sur un festival d'humour, dpa + ls9 + geo S12, les artistes qui descendaient dans le public passaient a l'aplomb des grappes et devant les front fills en PS10R2, rien, pas la moindre accroche !
Quand a la solidité, je n'ai pas encore assez de recul ( 6 mois ), ca me parait leger egalement, mais a voir.
En tout cas, on a eu une demande pour 3 dpa, on a pas hesité a reinvestir !

Bref, tout ca pour te parler de la marque, mais pas de ton micro en particulier, mais si cela peut te guider un peu dans ton choix .

En tout cas, le peu de fois ou j'ai acceuilli des zicos avec des cellules DPA ( violon et guitare ), RAS, un son parfait, flat, precis, pas d'accroche.

@++

Romaric

Posté : 25 janv. 2012, 16:41
par Fish
il semble vraiment ultra fragile
Je suis bien conscient de ce problème. Mais c'est le même pour les Beta98 et de manière assez générale pour tous ces micros avec flexible, câble très fin, et préampli XLR lourd au bout.

Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un micro pour instruments "exotiques" et "difficiles". Ce micro ne me servirait que de temps à autres.
J'ai des guitares quasiment à chaque concert mais dans la très grande majorité des cas elles sont électroacoustiques et avec des capteurs exploitables, donc on passe en DI (ma salle a une acoustique assez difficile, on utilise beaucoup les DI même pour la face).
J'ai rarement des violons, des violoncelles ou des contrebasses. Par contre, quand j'en ai, il est fréquent que les cellules soient franchement mauvaises. Et dans ce genre de situations, il me semble que le 4099 serait idéal comme micro à tout faire, simple à installer, délivrant un bon son à tous les coups.

Posté : 26 janv. 2012, 15:46
par Fish
Bon ben j'a re-re-vérifié avec la doc, et je ne trouve aucune raison de penser que ça ne marchera pas. Donc DPA 4099 U commandé à l'instant avec les pinces violon, violoncelle, contrebasse, sax, et guitare.

J'avais pris pour bonne résolution de me calmer sur les achats de matos son, j'ai tenu trois semaines.

Posté : 26 janv. 2012, 19:53
par 10centimes
Nous en retour de loc on les vérifiait systématiquement car le cable est très fragile et pour la S.A.V si il est abimé y'a plus qu'a tout changé, ils font pas les pièces séparées.

Posté : 28 janv. 2012, 9:41
par foisse
Ola

Tien nous au courant quand tu la testé Fish a mon avis sa doit sonné severe

voili

Posté : 28 janv. 2012, 10:14
par ziggy
...tiens hier j'ai fait une presta avec 4066 sur la voix (que je prends assez souvent et qui est un grand bonheur); et puis j'avais aussi trois cordes (violon et violoncelle) avec des 4099
du pure bonheur et un son d'enfer d'entrée (quelques correction sur la voix car le 4066 est un omni, et correction du bas sur les 4099 qui prennent énormément de bas.... mais le son y est toute de suite et on oublie les galère qu'on peut avoir avec certaines références chez d'autres marques !!
DPA, si on peut se le permettre, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux dans cette actuellement

Posté : 28 janv. 2012, 14:47
par KoiNKoiN
+1 pour les avis, j'ai eu l'occaz de bosser plusieur fois avec le 4099, sa envoie, et sa respecte enormement le timbre....j'adore.

pour les pinces j'arrives très tard, mais oui sa marche (on à un dpa4099 guitare, avec quasiment toute les pinces chez le prestataire chez qui je bosse).

sa reste le même capteur.

donc bon, j'arrive tard, mais je te confirme que sa marche ;) .

Posté : 30 janv. 2012, 14:52
par Maurice ON
Fish, heureux veinard !!!!

Posté : 30 janv. 2012, 18:00
par Fish
Béh! c'est à dire que... c'est pas gratuit comme veine! 8-[

DPA DPA DPA !!!

Posté : 5 mars 2012, 22:50
par RJ4000
4061, 4066, 4088, 4099...
Difficile de s'en passer, quand on y a goûté, hein ?

:clap:

Cela dit, c'est vrai que le connecteur micro dot est fragile.

Quant au filtre coupe bas à 80Hz , il est dans l'adaptateur XLR du 4099, mais avec un DAD6001, c'est flat.

Posté : 25 mai 2012, 20:24
par comakepi
Thomann sort une copie du DPA (oui, je sais encore une chinoiserie), mais aussi, et ça pourrai vous interesser, toute une serie de pinces/fixations qui serait compatible avec l'original....
http://www.thomann.de/fr/ovid_serie.html

Et pour rendre à césar, ce qui appartient à Tiki.... un ptit lien chez les contrebasseux:
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3635.html

Posté : 25 mai 2012, 21:51
par zined
Rom' a écrit : quand aux larsens, :fugu: a plu !
Etait-ce une version omni ou cardio s'il te plaît Rom ?





comakepi a écrit :Thomann sort une copie du DPA (oui, je sais encore une chinoiserie) http://www.thomann.de/fr/ovid_serie.html
Je viens de lire tout l'article de nos amis contrebassistes ; ils ont vraiment l'air très satisfaits ; et compte-tenu du tarif ça ne donne plus vraiment l'envie d'acheter DPA non ?
Par contre, est-ce que cet OVID de Thoto est l'équivalent du DAP 4099 universel ou bien ne convient-il qu'aux contrebasses ?



Merci
Denis

Posté : 26 mai 2012, 8:20
par ziggy
zined a écrit :Je viens de lire tout l'article de nos amis contrebassistes ; ils ont vraiment l'air très satisfaits ; et compte-tenu du tarif ça ne donne plus vraiment l'envie d'acheter DPA non ?
c'est le même genre d'argument que prétend qu'un micro studio de chez Behringer (ou n'importe quel autre chinoiserie) vaut presque un Neumann à 10 fois ou 15 fois le prix... (et du point de vu d'un amateur fauché c'est même vrai !!)

je ne dis pas que ces micros bas de gamme ne valent rien mais cette polémique dure et dure et dure et dure et n'avance jamais à rien

deux mondes d'utilisateurs complètement différent sont visé et généralement satisfait
d'un côté les amateurs qui n'ont pas le budget mais aussi pas tant d'exigence que ça et surtout une utilisation très modéré...le matériel bas de gamme répond souvent parfaitement à leur besoin et leur bourse (et reste souvent totalement satisfaisant dans cet objectif)

de l'autre côté les professionnels qui doivent répondre à des demandes et fiches techniques précises; qui ont besoin de fiabilité et durabilité (on dit toujours qu'on n'est pas assez riche pour acheter du bas de gamme) et pérennité; et aussi besoin de matériel prévu pour une utilisation intensive qui tienne la route pendant des années (et garde sa valeur)

dans ce sens les Neumann, Schoeps et DPA (et plein d'autres) ont encore de très beaux jours devant eux.... et les Forums continuent à se remplir avec les polémique vides et stériles

note : il serait faux de penser parce que Thomann achète des micros à 20 ou 30 dollars pour y gagner une marge commerciale correct en vendant le mic à 80 euros
que DPA fait fabriquer à 30 ou 40 dollars pour les vendre 600 ensuite
tout comme on peut acheter un vélo correct à 100 euro et un vélo pro à 1000..(et qui n'aura toujours que deux roues et un guidon et deux freins etc..) ; la différence de qualité existe, malgré ce que l'utilisateur du vélo-promo peut en penser....