MTD115 : A ou B ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Fish
Modo
Modo

MTD115 : A ou B ?

Message par Fish » 28 févr. 2012, 16:33

Je réfléchis en ce moment à changer de façade, je m'intéresse aux MTD115.
Je prévois une utilisation en bi-amp, et donc les deux versions A et B me conviendraient.
Y-a-t-il une différence d'age dans ces deux gammes ? Est-ce que les "A" ont été arrêtées au moment où les B sortaient ? Car dans ce cas cela laisse supposer que toute MTD115a est forcément "très" ancienne.

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 28 févr. 2012, 18:06

Salut Fish

Alors les infos que j'avais eu chez L acoustics a une epoque c'est qu'il s'agissé des memes composant seul l'ebenisterie et le filtre passif sur le modele B les differes.
Aprés le modele B est sortie aprés c'est sur mais est ce que les 115A on était arreté a mon avis oui.
Aprés moi j'aurais envie de te conseiller les 115B car sa peut toujours etre pratique le choix actif passif meme si a la base tu pars sur du 2Way

voili

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 28 févr. 2012, 18:21

Oui, j'ai vu ton sujet chez les ingénieux, mais cela ne disait pas grand chose sur l'age des gammes. Je pose cette question surtout pour avoir une idée de l'age des enceintes qu'on voit passer en annonce. Si la gamme 115a a été arrêtée il y a 12 ans, toute enceinte aura au moins cet âge-là, voir plutôt 15 ou 20 (je sais pas). Elle aura d'autant plus de chances d'être rincée.

Par contre, je comprends d'après ton sujet qu'en actif, on doit pouvoir utiliser les LLC115a sur des 115b et le LLC115b-2w sur des 115a. Ceci dit j'ai déjà un processeur de diffusion (DC-one) et d'après ce que je comprends, je perdrais en protection mais je pourrais gagner en qualité à l'utiliser à la place des processeurs L-acoustics. Et puis cela ne semble pas être une hérésie totale car L-acoustics a proposé des preset pour processeurs numériques (bon, c'était des XTA), qui devaient eux aussi avoir une protection par simple limiteur.

Ce qui m'orienterais vers des 115a, c'est plutôt une histoire de prix (il y a des 115A à 700e TTC en ce moment chez SoundLightNetwork, et c'est pas très loin de paname). Et puis c'est pour une installation fixe, donc je n'ai pas à me poser la question du "est-ce que je prends tout l'attirail ou pas ?".

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 févr. 2012, 20:20

les moteurs des deux versions ne sont pas les mêmes !!
mais perso je n'ai pas entendu de différence notoire de son quand j'ai utilisé les A et les B en même temps et les deux en bi-amp (ça se tient et je ne pourrais pas dire laquelle me plait plus... pour mes povres oreilles c'est pratiquement pareille)
par contre le son change audiblement quand on utilise les uns un fullrange et les autres en bi-amp

perso j'ai envie de te conseiller plutôt les B pour plusieurs raisons :
les A que je connais n'ont pas d'embase pour stand (tous les B en ont) pour utiliser les A sur un stand il faut utiliser une lyre (mais éventuellement il y a des version A avec embase... je ne sais pas !)

c'est quand même vachement pratique de pouvoir choisir soi-même si on veut utiliser en biamp ou en fullrange...
les A sont forcément plus anciennes (pas forcément plus rincés car ça dépend comment ça a été utilisé)

il m'est déjà arrivé d'avoir des soucis avec certains vieux proc... avec la A t'es carrément dans le kaka; avec la B tu peux te dépanner en Fullrange et sans proc avec un petite égalisation sympa...

par contre il est vrai qu'on trouve des vieilles A aux tarifs plutôt sympa et bas.... mais attention car certaines boîtes sont super-rincés et fatiguées !! :°;)
(faire attention à la connectique aussi !! pas toutes sont équipé en Speakon !!
et puis faire attention a acheter le bon proc (car il y a pas mal de versions différentes !! mais en bricoleur tu peux évidemment aussi te servir de ton proc... au mieux louer un XTA ou BSS ou un L-Acoustics pour quelque jours afin de monter tes propres presets - la question de protection reste cependant délicat !! :-^ )

en alternative sérieuse pour toi : D&B (une paire de Q7, Q10 ou série E ou F) ou APG : la DS15S ou la SMX15

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 28 févr. 2012, 21:08

Je viens de jetter un oeil au fiche produit de la 115B et 115A est c'est vrai que les caracteristiques des HP difére pourtant j'avais compris que seul l'ebenisterie changé.
A L'occaz je passerai un petit coup de fil au sav de L acoustics.
Ziggy a raison les 115A comme les 1ere generation non pas d'embase pour pied d'enceinte...je me suis fait eu quelques fois pour faire des front.

Pour le son entre la passif et l'actif sa vient du processeur sur la version St il ya juste coupe bas celon l'utilisation sur le 2way il ya des point d'eq j'avais regardé sa avec Smaart.
Si tu veut je peut te les faire passé.

voili

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 févr. 2012, 10:43

Hmmm, vous avez de bons arguments pour les "B". (:zen

Je peux regarder aussi les D&B (et je veux bien croire que ça serait tout aussi crédible que du L-acoustics), mais j'ai peur que ce soit nettement plus rare et cher. Les MTD115, il s'en est vendu tellement qu'on en trouve plein et ça doit bien aider à faire baisser les prix d'occase. Et puis il me semble qu'avec D&B, il faut aussi les amplis D&B, donc ça va sacrément alourdir la facture, alors que j'ai déjà plusieurs amplis réutilisables avec des MTD.

Pour la question des processeurs analo L-acoustics vs. numérique générique, il me semble qu'on gagne en qualité de son avec un numérique calé aux petits oignons (ça demande du temps, mais c'est faisable). En tout cas c'est mon retour d'expérience avec mon système actuel, et cela semble être aussi le cas quand on remplace un LLC par un XTA, ou un SPDS par un DMS26. Par contre, on perd la triple protection qu'apportent les processeurs dynamiques (excursion, température et clip).

Et la 115XT (pas "Hiq") ?
http://soundlightnetwork.com/fr/diffusi ... 15-xt.html

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 29 févr. 2012, 12:04

Bon je vient de passer un coup de fil a L acoustics par curiosité
Donc la reponse et la meme il s'agit du meme HP et meme moteur pour les 115B et 115A seule l'ebenisterie et le filtre passif pour la version B
Est donc les filtres LCC115B 2way et LCC115A 2way sont utilisable sur l'un ou l'autre modele sans souci.
Cependant le gas du sav ma dit que vus que l'ebenisterie a changer le son n'est pas tout a fait le meme

voili

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 févr. 2012, 14:43

OK.
Et question supplémentaire: y-a-t'il un moyen de connaître l'année de production d'une enceinte marron sur la base de son numéro de série ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 1 mai 2012, 13:32

Bon alors j'ai finalement acheté une paire de MTD115a chez SoundLightNetwork: 1400e HT la paire avec flight.

J’avais téléphoné préalablement pour savoir ce qu'ils effectuaient comme contrôles. Le gars m'avait assuré qu'ils testaient la courbe de réponse des enceintes avec Smaart. Bon ben... à la réception, y'en a une qui déconnait: il manquait quelque chose comme 6 à 9dB en dessous de 250Hz par rapport à l'autre, et dès qu'on demandait un peu de niveau, des bruits de frottement se faisaient entendre.

Comme leur matos est garanti 3 mois, je leur ai renvoyé le HP. Ils ont décidé de me le changer contre un neuf. Apparemment, ils ne voulaient pas prendre de risques avec un remembranage, ne sachant pas si c'était un problème de bobine fondue ou de saladier déformé. J'ai reçu le nouveau HP un peu plus de trois semaines après voir envoyé l'ancien, ça marche nickel.

Au final ? Je suis peut-être tombé sur l'exception (difficile de faire des statistiques sur un achat), mais j'ai l'impression qu'ils ne testent pas grand chose, ou pas assez. Ils passent un coup de peinture, mais cela ne va pas beaucoup plus loin.

Néanmoins, cela reste un achat intéressant:
- leurs tarifs sont plus bas que la plupart des annonces de prestataires que j'ai pu glaner
- et contrairement aux prestataires qui revendent leur parc, SoundLight garanti le matos. Et la garantie est bien réelle, ils n'ont posé aucun problème pour la reprise du HP.

J'ai également acheté une dizaine de PAR56 pour faire déco. Y'en a 4 complètement neufs, 2 en bon état, et 4 qui ont été rafistolés avec de dominos standards (pas porcelaine) à l'intérieur, et qui ont commencé à fondre... Bon c'est pas grave j'ai retapé les PAR dans les règles de l'art, ça ne m'a rien coûté, si ce n'est 2 heures de temps.

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 3 mai 2012, 8:32

Salut,

C'est vrai que même si 1400ht c'est pas très cher, leur boulot est justement de tester et de remettre en état le matériel....

Quand aux pars avec du domino plastoc ... ^blue Je trouvec cela simplement scandaleux.

Là, ca va il sont parti chez un prestataire, qui en général verifie son matos, et qui a une certaine notion de la sécurité et du matériel. La preuve, tu t'en est appercu de suite.

Imaginons maintenant que ce soit un "dj du dimanche" qui ait acheté ca....
Hop direct sur le pont.... Salle des fêtes un peu miteuse.... Terre un peu pourrave .... Hop un mort :??hoo !

En tout cas merci pour ton retour d'expérience quand a cette boutique ;)

@++

Rom

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 3 mai 2012, 10:11

Quand aux pars avec du domino plastoc ... Je trouve cela simplement scandaleux.
Oh béh tu sais, j'ai déjà loué par le passé des PAR56 avec ce genre de bidouille là. Je me suis d'ailleurs rendu compte du domino plastoc quand les plombs ont sauté à cause du domino fondu!

Je bosse avec plusieurs boîtes de loc aux tarifs très différents. Avec certaines je n'ai quasiment aucun soucis de matos. Avec d'autres, il y a toujours quelques trucs qui merdent. Et curieusement, ce sont eux les moins chers... L'une des raisons de mon achat est justement d'être sûr de mon matos.
Hop direct sur le pont.... Salle des fêtes un peu miteuse.... Terre un peu pourrave .... Hop un mort
Faut pas exagérer, il reste le différentiel 30mA quand même.
Enfin, en principe. 8-[
Nan mais sans dec', le risque c'est surtout que le circuit disjoncte, et y'a franchement bien assez de choses à faire pour ne pas s'emmerder avec du matos pourrave. Plus j'avance, moins j'aime les surprises. Je dois devenir vieux.

Je pense d'ailleurs que SondLightNetwork récupère essentiellement les parcs de prestataires, ce n'est pas eux qui font ce genre de bricolage. Simplement, ils ne trient rien du tout. Mais bon, à 2 euros le PAR, y'a pas grand chose à dire. C'était le petit bonus que tu achètes de manière impulsive en passant à la caisse (tu sais, les têtes de gondoles avec les chewing-gums et les piles).

Bon, après, faut rester lucide: encore une fois SoundLight, c'est pas cher, c'est visiblement pas bien testé, mais c'est garanti.
Un prestataire que tu connais pas, c'est pas moins cher, et il peut essayer de te refourguer précisément les enceintes qui déconnent.
Mister Arthur, c'est très cher, c'est pas garanti...
Le mieux, c'est le pote qui bosse dans une grosse boîte et qui te met de coté le matos en bon état. Mais SoundLight reste intéressant. Faut juste pas avoir un besoin urgent du matos.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 3 mai 2012, 10:49

bruit de frottement? et il te dise qu'il savent pas si c'est une bobine fondue?

sa se nettoie une gorge de saladier hein(on a nettoyer tranquillement les gorges de nos mtd115 il y a quelques mois, on a retrouver un truc dans l'aigu, assez impressionnant, les tweets n'était pas très fatigué pourtant)...et une bobine fondue bah, t'a plus de son...(et surtout si tu l'a entendu directement a l'oreille, tu peux être assuré qu'il font mal leur "test avec courbe de réponse" (sa ne suffit pas de plus).

amuse toi bien avec en tout cas (subjectivement je ne suis pas fana de ces boites la, mais sa marche), et tu l'a eu a un bon prix (mais contretemps chiant quand même).
;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 mai 2012, 11:08

de mon expérience perso je tends à une autre explication:
le HP a pris un choque
tous les HP coax sont très sensible et fragile sur ce point surtout les ferrite (les Neodyme craignent moins)
la raison est simple : au poids de l'aimant du HP s'ajoute le poid du moteur coax vissé dessus et qui fait en plus levier (donc force multiplié) - car poids déporté
quand il y a un choque important (l'enceinte ou le flight tombe...) il se peut que l'aimant (et donc l'entrefer) bouge un peu... au pire l'aimant se déplace ou le saladier se tord et il n'y a plus de son du tout (bobine coincé dans l'entrefer)
au moins pire le "déplacement " est au minimum mais suffisant que le bobine frotte maintenant et cela agit forcément comme un hi-pass plus ou moins haut en fréquence
le HP ne peut généralement pas être remembrané... faut remplacer par du neuf ! (note : dans certains cas rares l'aimant est vissé sur le saladier mais la plupart du temps il est collé avec une colle spéciale)
certaines enceintes ont un dispositif en bois avec un découpage rond qui aide à soutenir et garder en place le moteur (ce qui aide effectivement à réduire les dégats en cas de chute...)

petit image d'un cas extrême (un client qui m'a apporté ça le mois dernier en essayant de faire marcher la garantie... ^blue l'enceinte était nickel comme neuve sans la moindre rayure.... mais c'était le flight qui était tombé !!!

Image
Image
Modifié en dernier par ziggy le 3 mai 2012, 11:16, modifié 1 fois.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 3 mai 2012, 11:13

bruit de frottement? et il te dise qu'il savent pas si c'est une bobine fondue?
Si c'est le saladier qui est déformé, ça doit pouvoir frotter aussi j'imagine. Mais tu vires la membrane et tu voies bien si la bobine a eu un coup de chaud ou pas. Si elle est nickel, tu peux jeter le HP. C'est pas le plus probable. Bon enfin s'ils préfèrent changer un HP qui coûte trois fois le prix d'une membrane, c'est leurs sous après tout.

Pour l'histoire des aigus, tu as démonté le diaphragme aigu pour faire le nettoyage ? C'est ça ?

Pour le son des MTD115, c'est quand même un net progrès par rapport à mes anciennes enceintes (qui n'étaient pas merdiques pourtant). Et puis le coaxial dans une toute petite salle, c'est cool. Après, l'aigu est assez court, ça s'entend. Il y a probablement bien mieux aujourd'hui, mais:
- c'est plus cher
- les MTD115 restent des références acceptées sans discussions par tout le monde. Or depuis quelques temps je m'oriente de plus en plus vers des standards, ou au moins du matos qui ne pose pas de soucis.

J'ai zieuté les façades des salles sur paname, c'est soit L'acoustics, soit Meyer. Je n'ai pas les sous pour du Meyer neuf, et on trouve des MTD115 d'occase à la pelle.

Edit: ah, collision avec le message de Ziggy.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 3 mai 2012, 20:16

la mode du marron à paris en effet, perso ce n'est pas mon truc (on va pas lancer le débat lacoustic ou pas ici peut être ^^), ce qui me fatigue le plus c'est cet effet "si j'ai pas mes enceintes marrons, sa pourra pas sonner" (sisi je vous assure qu'on en croise sur paris).

et je comprend, et suis d'accord avec ton choix qui est complétement justifié ;) (pour ce prix, cela m'étonnerais que l'on trouve mieu, 2boite et un fly a 1400€...cay cool).

Répondre