Page 1 sur 2
Différence entre JBL prx 635 et JBL prx 615… ?
Posté : 22 mars 2012, 13:19
par Kross
Bonjour et bravo pour ce site, une vraie mine d’infos ! Je le visite régulièrement – il est génial !
A mon tour j’aimerais poser une question : est-ce que quelqu’un a eu l’occasion de comparer ces 2 enceintes ? (JBL prx 635 et JBL prx 615). C’est la même série, c’est vrai, mais est-ce qu’il y une différence sonore, une différence de couleur notamment ?
Merci d’avance !
Posté : 22 mars 2012, 14:13
par Fish
Bonjour et bienvenue.
Je ne connais pas ces enceintes, mais il y a quelques considérations générales assez fiables qui permettent d'aiguiller les choix.
La 615 est une deux voies, la 635 est une 3 voies. Il y a donc forcément une différence de son. On peut supposer sans trop prendre de risques que la 635 aura une projection nettement plus importante, mais pas forcément plus de grave. Inversement, la 625 (double 15") ne portera pas plus loin que la 615 mais aura plus d'assise.
Posté : 22 mars 2012, 14:32
par Kross
Merci pour cette réaction, évidemment chaque info compte.
En même temps : si quelqu’un a expérimenté personnellement les 2 models ? ou du moins les 635 ?
Concrètement, je cherche des enceintes pour mon projet live, electro-rock (claviers, batterie, guitare), donc avec le kick et les basses très présentes mais en même temps je recherche une très bonne définition.
Le revendeur m’a fait écouté dans son show-room les Yamaha DSR 115 et JBL prx 615 (il n’avait pas de 635) : à un niveau sonore moyen les Yamaha étaient magnifiques mais quand on montait le volume plus fort elles s’écroulaient, le son devenait beaucoup moins précis. Alors que les 615 gardaient le même caractère, peu importe le volume.
J’aimerais savoir si ce que j’ai entendu sur les 615 est comparable avec les 635 (couleur, définition…) ou c’est vraiment différent ?
(on a aussi un petit sub, Electro Voice EV SBA 750)
Posté : 22 mars 2012, 14:40
par Fish
Je ne peux pas t'aider plus sur les 635. En revanche, il se peut que tu exiges trop de grave d'enceintes de ce type. Des satellites 15"+1" suffisent pour un grave léger (variété, trad, jazz...). Mais quand on veut du gros grave physique, il faut du sub en quantité. Un seul sub comme le SBA750 me parait déjà léger pour une paire de 615, ça risque d'être encore pire avec des 635.
Peut-être que dans ton cas les 615 (ou les Yamaha) suffiraient mais qu'il faut que tu investisses dans (au moins) un second sub.
J'imagine que dans le showroom les Yamaha et les 615 étaient utilisées seules, non filtrées et sans sub ?
Posté : 22 mars 2012, 15:09
par Kross
Je confirme, dans le show room : les enceintes non filtrées et sans sub.
Qu’est-ce que tu veux dire par ‘encore pire avec des 635’ ?
Posté : 22 mars 2012, 16:55
par Fish
Ca veut dire qui si un sub est insuffisant pour équilibrer des enceintes avec une courte portée (les 615), il sera encore plus insuffisant pour des enceintes avec une longue portée. Ce genre de sub est généralement très bien pour équilibrer une paire de 12". Et même là on peut se poser la question d'en prendre un ou deux.
Il est possible que le manque de précision vienne en grande partie du fait que les enceintes, exploitées en fullrange lors de la démo, aient du mal à reproduire les graves. Ces mêmes enceintes accompagnées de sub et correctement filtrées donneraient probablement un meilleur son (plus précis), surtout à fort niveau. Et peut-être que les yamaha ne s'écrouleraient pas comme tu as pu le constater.
Donc en gros tu as testé dans le showroom deux enceintes qui ne sont pas destinées à reproduire du gros grave. Et le manque de précision est assez prévisible. A partir de là, tu as essentiellement deux solutions:
- acheter des enceintes fullrange mais destinées à assurer dans le grave: par exemple, les 625 (et non pas les 635).
- ou rester sur des enceintes de type 615 ou DSR115, mais en leur ajoutant les subs qui vont bien.
Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients, et je ne peux pas affirmer que les 625 te suffiront. Il faudrait essayer.
Mais!
Il se trouve que tu as déjà un sub. A partir de là, il sera probablement plus efficace d'acheter un second sub que des enceintes fullrange plus chères.
Et sur des musiques vraiment gourmandes, il peut même être pertinent d'avoir un rapport de deux subs pour une seule enceinte fullrange! Ca dépend bien sûr de la qualité des subs, des enceintes, de la manière dont tout cela est amplifié, accroché (ou pas)... et de ton budget!
Tout cela est bien sûr assez théorique, mais comme je disais au début, y'a quand même quelques tendances générales qui restent vraies au delà des modèles de produits particuliers. Et notamment, le fait qu'il faut tôt ou tard du sub quand on veut du grave.
Posté : 22 mars 2012, 18:00
par Kross
(de retour à la maison)
Dans le show room en question on écoutait le CD qui s’y trouvait, en occurrence un zouk/rnb -:); Les DSR 115 étaient vraiment parfaites, ensuite on montait le volume (mais pas à fond quand même) et c’était comme si tout devenait flou, sans caractère. Les 615 étaient moins flatteuses à bas volume mais ensuite elles supportaient sans brancher le fait de pousser le potard…Par contre les Yamaha avaient certainement les graves plus profondes et plus jolies.
Côté budget c’est simple : on peut acheter une seule paire d’enceintes ( et peut être aussi dbx DriverPack +, en espèrent qu’il nous apportera plus de souplesse dans les réglages). Mais rien de plus. Ceci dit : on compte pas à sonoriser de super grandes salles. On a déjà joué sur une sono plus petite que les 635 – plus petite sur papier car je les ai jamais essayé ‘pour de vrai ‘ - et avec le sub qu’on a. C’était un peu limite mais ça a été…
PS. Les 635 sont moins chères que les 625 -:) mais c’est pas ça qui guide mon choix, dans cas précis.
Posté : 22 mars 2012, 18:04
par Kross
Et aussi :
Comme je n’ai pas pu essayer les 635, j’aimerais savoir s’il y a une différence (couleur, définition, puissance…) entre les 615 et les 635 ? Et éventuellement à quel niveau elle se situe..
Posté : 22 mars 2012, 18:43
par pelagea972
pourquoi ne revenderais tu pas ton sub et opter pour une paire de prx612 m et une paire de 618 s ou en legerement plus puissant une paire de prx 615m et une paire de 618 xlf avec ça tu peux envisager les 150 a 200 personnes a l'aise
perso j'ai deja eu l'occasion d'entendre 4 prx 635 et 8 subs 618 xlf et ça dechire grave
Posté : 22 mars 2012, 18:54
par Kross
Pourquoi personne n’aime mon sub ? -:) C’est un Electro Voice vraiment réussi, les graves sont très précises et jolies, maintenant : 750 W RMS c’est peut être pas assez… Mais ça pourrai peut être soulager un peu les 635 (ou autres) ? et arrondir dans le bas du spectre.
Par rapport au JBL PRX 618S XLF il y a apparemment 250 W de différence, est-ce ça va compter beaucoup ? (c’est juste une question…)
Posté : 22 mars 2012, 19:25
par Fish
Ben moi je l'aime bien ton sub! Je te suggérais même d'essayer de lui adjoindre un jumeau (mais ça doit pas être facile à trouver).
Vu que tu es un peu short en budget, je ne vois pas trop l'intérêt de vendre un sub d'occasion qui ne financera que le quart de subs neufs. Donc: garde-le, et sers-t-en pour soulager les satellites, quels que soient ceux que tu choisisses. Mais prend bien soin d'utiliser un filtre.
Ce que je ferais spontanément: je partirais sur des 615M ou des DSR115 que je filtrerais vers 100Hz, et je mettrait le sub EV en dessous, en pariant sur le fait que ça suffise. Et si ça ne suffit pas, je partirais en à l'aventure pour trouver un second sub (identique!).
Quelle jauge vises-tu ?
Posté : 22 mars 2012, 20:38
par Kross
Merci ! (c’est de la part de mon SBA 750)
Franchement, difficile de parler de ‘jauge’…
J’ai une double activité : musicien et DJ, pour cette dernière j’ai fait une fois une soirée pour 400 personnes avec des enceintes de…400 W ! (HK Light Line 15/3) que j’avais ce soir-là. Plus : mon sub. Et ça a été très bien, à aucun moment j’étais court au niveau puissance, un très joli son, etc. Pourquoi ? Parce qu’en tant que musicien j’utilise beaucoup les softs, du style compresseurs, limiteurs, EQ et autres. Tous les morceaux de ma collection ont été retravaillés d’abord à la maison. Du coup – même avec un petit matos on peut avoir la patate et la qualité (si,si…).
Les morceaux du groupe seront eux aussi préparés de cette manière. Le problème ce qu’ils sont ‘riches’, très remplis, c’est de l’electro mais loin d’être minimaliste. Du coup on cherche un système capable de reproduire toutes ces nuances.
Question : pourquoi suggère- tu les 615 et DSR 115 et non pas les 635 ? les 2 voies sont mieux adaptées ?
Question bis : dbx DriverPack + pourra-t-il faire le filtrage correct – en automatique – en sachant que les 635 sont sur la liste mais pas mon sub (décidément…)
Posté : 22 mars 2012, 21:48
par ziggy
hello et bienvenu sur le Forum
je n'ai jamais écouté la PRX635 (mais je connais les 612 et 615 que j'aime assez...)
néanmoins on peut quand-même dire certaines choses de cette 635; car ce genre de montage est fait avec un but précis !
on parle alors du "mid membrané"; ceci veut simplement dire qu'on passe du deux voies aux trois voies avec le but d'avoir sur le MID (en gros entre 700Hz et 2 ou 3kHz) un vrai HP avec une vraie membrane (au lieu du diaphragme dur d'un moteur aigu + trompe) - dans ce cas ici le 6" pour le mid semble en plus être pavillonné pour augmenter un peu le rendement (les HP à membrane ont généralement un rendement nettement inférieur à celui des moteurs à diaphragme
les raisons et les conséquences:
-- l'assise sera plus importante car le HP principale sera coupé déjà plus bas et doit moins monter (filtrage ici à 460Hz au lieu des 1000Hz habitullement
-- la voix qui est posé surtout sur les 1 à 2,5 kHz sortira plus naturelle et moins coloré (du au HP 6")
-- le mid sera un peu moins pêchu mais probablement aussi moins agressif (plus doux) et moins coloré
le haut sera beaucoup plus fin du simple fait que le moteur 1", au lieu de devoir attaquer habituellement à 1000Hz attaque ici seulement à 2,75kHz (ce qui promet un bel aigu)
-- la sonorité en générale de l'enceinte devrait être plus équilibré (mais ça dépend aussi du filtre et d'autres détails car un bon montage en trois voies est plus difficile à réussir qu'un simple deux voies
enfin, ici il s'agit de trois voies actives soutenu par un DSP (processing) et on peut s'attendre à du beau gros son !!... sans doute plus impressionnant que la PRX615...
par contre, je souligne ce qui a été dit déjà... pour avoir de grosses basses modernes, il faut du Sub.... ya pas à retourner le truc 36fois!!!
une telle enceinte si elle doit rendre du 60 et 70Hz se fatiguera beaucoup plus rapidement avec une réponse molle que si elle n'attaque qu'à 80Hz ou 90Hz par exemple et un Sub s'occupe de ce qui se trouve dessous !!!
et note : ton Driverack-Pa fera parfaitement l'affaire pour le filtrage
Posté : 22 mars 2012, 23:10
par Kross
Merci Ziggy pour cette analyse très détaillée – super ! -:)
J’ai entendu dire que les jbl sont généralement assez ‘mediums’ ; dbx devrait pouvoir les sculpter un peu, non ? Je vais essayer maintenant de trouver un magasin pour les écouter quand même…
Posté : 22 mars 2012, 23:14
par pelagea972
il faut prendre le soin d'ecouter soir meme pour eviter les "j'ai entendu dire"