ziggy a écrit :j'avais fait des essais avec une simple pastille piezzo ; ça fonctionne mais c'est très difficile de régler les theshold dans le module de son (pour que ça déclenche le trigger correctement à chaque fois sans pour autant en faire du "jitter" ou déclenchements intempestifs !)
oui, tu as raison, c'est pour cela que dans mes patch MAX je programme un seuil haut et un seuil bas ---> les valeurs entrantes doivent dépasser le seuil haut pour déclencher le son, et tant que l'on n'est pas repassé au-dessous du seuil bas le son n'aura pas le droit de se redéclencher. Ou alors je programme un delay au déclenchement (par exemple pas de redéclenchement possible avant un laps de temps de 1 seconde.
ziggy a écrit :le plus simple et le plus pratique c'est d'acheter un capteur de trigger pour batterie (et/ou percu) tu es sur d'avoir un truc qui marche bien...
S'il te plaît Ziggy, peux-tu me donner un lien afin que je ne me trompe pas. Merci beaucoup.
ziggy a écrit :une alternative serait un micro et de préférence un micro de surface comme le 411 d'AKG par exemple !!
Je retiens ton idée, merci. Mais
c'est quoi ce micro avec pince que l'on voit sur la vidéo ; je trouve ça pratique pour certaines des utilisations que le gars en fait (pratique à mettre en place ; mais la pâte à coller présente sur le l'AKG 411 est peut-être pratique aussi, je ne sais pas pourquoi elle me fait peur .... !).
Tu as bien fait de me parler des pastilles piézo, car j'en ai plein de celles-ci :
http://www.modularsquare.com/fr/Eowave-Piezo-s455.htm et je n'avais pas fait le lien possible avec ce que l'on voit dans la vidéo

Les miennes possèdent en plus un petit module électronique afin de pouvoir en régler la sensibilité.
ziggy a écrit :je connais à peine MAX/MSP (que je vois souvent en accueil de théâtre et/ou de danse) et je suppose qu'on utilise l'entrée micro d'une interface pour trigger ensuite un module de MAX dans l'ordi ???
Oui, c'est l'une des possibilités, tu as tout à fait raison.
Une autre possibilité, que j'utilise beaucoup avec les pastilles piézo, ou capteurs de lumière, capteurs de de distance, est de faire rentrer le capteur dans une interface analogique/MIDI (par exemple celle-ci
http://www.modularsquare.com/fr/Eowave- ... x-s918.htm ).
Une autre possibilité encore, et d'utiliser comme déclencheur une Wiimote (qui converse avec MAX en OSC) ou bien une Kinect (directement reliée à l'ordi en USB)
A plus tard, et encore 1000 mercis pour toutes tes idées
Cordialement
Denis[/img]