APG 138P et PS

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Buchausmou
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2010, 14:06

APG 138P et PS

Message par Buchausmou » 6 mai 2012, 18:14

Bonjour à tous

Heureux posseseur d'un APG 138PS (1000 watts), je l'utilise assez souvent avec 2 DS8, ou 2 DS12S (+ proc dédiés), mais parfois, il est un peu court avec les DS12S , notamment qd j'ai un kick ou une basse à reprendre.
Je tire un peu dessus, mais on sent qu'il souffre ... le pôvre ...

On me propose en achat d'occaz un 138P (500 watts)

Est ce une bonne idée en complément ?
Que se passe t'il si j'en mets un de chaque côté amplifiés par chacun par 500 watts d'ampli (Amcron MA2041) ? Aurai-je une grosse différence ? Un déséquilibre ?
Que se passe t'il si je mets les 2 en parralèle sur un ampli bridgé en 4 ohms ? Comment va se répartir la puissance ?

Plus généralement, ma question est : a-t'on le même rendu si l'on met 500 watts dans 500 watts , et 500 watts dans 1000 watts ?

Merci !

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 6 mai 2012, 18:37

Je n'ai jamais utilisé ces subs, mais d'après ce que je comprends, ce sont des petits renforts de graves gentils, et il n'est pas étonnant qu'un seul soit à la rue avec des DS12S.
Avec deux, tu auras évidemment un peu plus de niveau. Il me semble (sans être sûr) que l'unique différence entre les versions P et PS réside dans la tenue en puissance, il doit donc être possible de marier deux versions différentes. Mais même avec deux, ça risque de rester encore léger par rapport aux DS12S.

Avec un caisson sur chaque canal et l'ampli en stéréo, chaque caisson reçoit la puissance correspondant à ce que les voies gauches et droites demandent. En général, il y a assez peu de stéréo dans le grave (on place souvent les instruments graves au centre à la console) et les caissons reçoivent des puissances assez proches.

Avec un ampli bridgé et les caissons branchés en parallèle, ils reçoivent rigoureusement la même puissance (en supposant que les courbes d'impédances sont les mêmes, ce qui doit être à peu près vrai).

djjpo81
Habitué
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 8 juin 2009, 22:50

Message par djjpo81 » 8 mai 2012, 10:54

Bonjour, j'ai utilisé, le 138s (ancien PS). Tu ne peux mettre 2 subs différents sur un même ampli car ils n'ont pas la même puissance et donc pas le même filtrage /process sur le spds.
L'idéal dans ton cas est de trouver un 2ème PS, et de mettre ton MA en parallel mono pour donner 1600w en 4ohm sur tes 2 caissons

Avatar du membre
Mathieu APG
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2006, 11:45
Localisation : Paris France
Contact :

Message par Mathieu APG » 9 mai 2012, 14:32

Salut,

Effectivement, comme l'a dit Fish, la seule différence entre 138P et 138PS est que le premier est équipé d'un PHL 500 W AES bobine 3", alors que le second a un PHL 1000 W AES bobine 4". Il n'y a pas de différence autre, donc en phase cela se passe bien.

Pas de soucis donc si les deux subs sont alimentés par deux canaux d'ampli sous 8 ohm.

Par contre, sur la même sortie d'ampli (le mode "parallel mono" suggéré, donc charge globale 4 ohm nominale), il est possible que les légères différences d'impédance entre les deux HP (même si ils ont la même impédance nominale de 8 ohm, il est possible qu'elles soient en détails un peu différentes) soient préjudiciable (dans le cas de deux impédances différentes, cette fois l'ampli enverra plus de puissance dans le HP d'impédance la plus faible que dans l'autre)

L'idéal serait donc d'avoir exactement les deux même HP.
Il est possible de faire chez APG un échange standard de HP, soit pour mettre deux 3" soit deux 4", rapproche toi du service après vente (Philippe FRARIER au 01 30 18 92 74)

Buchausmou
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2010, 14:06

Message par Buchausmou » 9 mai 2012, 20:01

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement, le 138PS me sert pour du renfort "gentillet", mais néanmoins efficace. Sympa en pub, il soulage bien les DS12S. Et surtout tient dans la voiture et ne fait pas hurler le patron du bar dans lequel je débarque !

Qd j'ai besoin de plus de basse, je passe en général sur une autre config plus puissante, et là, je suis tranquille

C'est l'occasion de ce 138P en vente qui fait le larron ;)

Donc avec cette config (virtuelle pour le moment), il faut oublier l'ampli bridgé en 4 ohms ...
S'il faut changer un HP, l'affaire ne sera peut-être plus aussi intéressante ...

A réfléchir tout ça !

Merci à vous !

Répondre