Impact environnement sur micro petite membrane...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Djooh
Habitué
Habitué

Impact environnement sur micro petite membrane...

Message par Djooh » 8 juin 2012, 17:32

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si ce sujet doit aller chez les Nioubies ou ici, désolé si je me suis trompé...

Voilà, j'ai reçu ma paire de KM184, j'ai fait quelques essais vite fait de positionnement pour enregistrer ma guitare acoustique, et j'ai découvert un peu le champs d'action d'une petite membrane, et là je m'interroge sur une chose, dont je n'ai pas trouvé de réponses en cherchant ici-même.

1) - Etant donné le champs d'action très réduit d'une petite membrane, quel est l'impact d'une pièce sur une prise de proximité avec ce type de micro :?:

Sur un micro large membrane, cela me semble plus évident de comprendre, mais là je place les deux micros à 30cm de la guitare, j'ai pu constater l'étroitesse du champs d'action, d'ou mon interrogation.

2) - Si l'acoustique de la pièce est aussi importante qu'avec un large membrane, serait-ce dû alors à la projection de l'instrument sur les murs, qui renvoient le son dans le micro :?:

3) - Doit-on positionner les micros avec de l'espace derrière, et le musicien devant le mur ? ou au contraire les micros proche d'un mur, et le musicien dans l'espace :?:

Par avance, merci de vos connaissances :)

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 8 juin 2012, 18:04

Avis d'un inculte en micro: essaye les différents placements que tu as en tête et "voit" ce que sa donne.Il n'y a pas vraiment de règles absolues de placement, juste des pratiques courantes liées a des utilisations courantes.
Le son qui te plait le plus dictera ton choix.

Djooh
Habitué
Habitué

Message par Djooh » 9 juin 2012, 22:36

Oui je fais divers essais, mais n'ayant pas de comparaison à faire avec d'autres types de micros, et ne trouvant pas de réponses à ce sujet, je voulais connaître la différence et l'importance de l'environnement sur ce type de micro, ça me semble être intéressant de le savoir, pour comprendre un peu mieux :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 juin 2012, 7:25

grande membrane - petite membrane, ça joue un rôle, certes !! mais c'est plutôt la directivité qui compte avant tout en ce qui concerne ta question !

chaque micro a ses spécificités (avantages inconvénients etc)
par exemple pour choisir la bonne distance par rapport à la source pour la prise dépend de l'acoustique de ta pièce et aussi du résultat que tu vises
pour avoir un son précis et sec, faut s'approcher plus prêt, pour gagner en naturel et en "air" il faut s'éloigner un peu

il y a des micros qui prennent beaucoup l'environnement et l'air (comme le 414 par exemple) et d'autres moins (même parmi les grandes membranes)

il n'y a donc pas de règles pour dire qu'il faut faire comme ci ou comme ça; la prise de son et le placement des micros est une technique qu'il faut apprendre (surtout par des essais) - et c'est très complexe
pour commencer tu pourrais installer tes micros en X/Y à environ 40 ou 50cm devant ta guitare (mais pas en face du trou de rosace-> trop de grave)
le son est plus doux vers le manche et plus percussif vers le chevalet

et de t'éloigner des surfaces réfléchissantes (ou disposer quelques panneaux absorbant etc... le sol aussi y joue un grand rôle : carrelage, moquette, parquet etc..)

Djooh
Habitué
Habitué

Message par Djooh » 10 juin 2012, 18:10

D'accord, merci pour la réponse :)

Je pose un micro pointant vers la tranche du manche se situant sur la caisse, donc entre les cases 14 et 20, des fois pointant juste en dessous du manche et des fois juste au-dessus.

L'autre micro est plus complexe à poser car je fais beaucoup de percus un peu partout sur la caisse, tapping, etc... du coup mon bras est assez mouvant, provoquant un effet phaser sur le micro, du coup je le met presque en parallèle de la caisse, pointant sur le chevalet.

Je remarque que les cordes A ( la ) et D ( ré ) de la guitare, sonnent assez sourde, je ne sais pas si c'est un pique de basse ou de médium, ça ne me le fait pas sur la corde de Mi à vide, mais dès que je frette la corde l'effet sourd revient. D'après les spécificités du KM184, la bosse se trouve dans les aiguës et non dans les medium/basse.

Cet effet devient assez gênant quand je joue en accord plaqué, y'a t-il une astuce ou un truc que je n'aurais pas compris :?:

Répondre