subs 246s

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
rwanito
Résident
Résident

subs 246s

Message par rwanito » 15 sept. 2012, 2:47

salut a tous!
est ce que ca vous paraitrait correct d'amplifier un sub 246s avec un qsc powerlight 4.0 bridgé(4000w sous 4ohms)?
et si en amont y a le spds qui avec sa protection amp ne monte que jusqu'a 2400w,je peux pas avoir toute la puissance de l'ampli? :-k
merci a vous et bon week end!

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 15 sept. 2012, 9:35

Le PL4 est donné, selon le mode de mesure EIA, pour 1600w 4ohm par channel. C'est cette valeur qu'il faut afficher au SPDS, et ne pas oublier de commuter le switch bridge à l'arrière de du SPDS.
Mais il est préférable de faire le réglage en "dynamique":
-Potar du SPDS à fond.
-Monter un signal d'entrée sur l'ampli jusqu'au début du clip de l'ampli. (pas besoin de mettre une charge sur l'ampli)
-Baisser le potar du SPDS jusqu'à l'extinction du clip ampli et allumage de la led "Amp" du SPDS.
C'est réglé...

Tout ceci est sur la notice du SPD que tu peux trouver sur le site APG...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 15 sept. 2012, 11:01

Juste une remarque comme ça, puisque je viens de faire l'expérience: il est de notoriété publique que faire tourner un ampli en bridge sous 4 ohm (ou en stéréo avec 2 ohm par canal) peut fonctionner mais ne donne pas un son extraordinaire, particulièrement sur les subs.
J'utilisais un lab.gruppen en bridge sur un caisson 2x15", a niveau franchement modéré. Ça marchait sans soucis. Mais je viens de passer à un autre ampli configuré en parallèle mono (chaque canal voit donc une charge de 8 ohms), ça a nettement plus de pêche. Et c'est audible même à faible niveau. Je ne parle pas de puissance, mais bien d'un ressenti subjectif de "patate", de "dynamique", de "punch".

Je crois que le PL4 ne permet pas de mode parallel mono, mais si tu es un peu bricoleur, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de séparer électriquement les deux HP et d'en mettre un par canal, en envoyant bien sûr le même signal sur les deux entrées de l'ampli. Faudrait essayer.
Tu peux déjà brancher le caisson sur un seul canal, pas en bridge, et comparer.

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 15 sept. 2012, 11:36

aie! collision avec toi fish,que ca fait mal!
j'etait en train de repondre a barbe grise et mon message a disparu quand j'ai voulu l'envoyer!
mais on peux vraiment pas t'en vouloir d'etre toujours la!
alors:d'apres la reponse de barbe grise je comprends que quand on appuie sur le32db derriere le proc celui ci va comprendre qu'il y aura plus de puissance a laisser passer en se basant sur le reglage d'un canal sous 4ohms.pour info avec le pl4.0 je tombe exactement a 1400w en faisant le reglage dynamique.
fish tu sais bien que je suis pas un fana du bridge,et ce meme sous 8ohms, car pour moi c'est clair que ca manque de clarte et de precision...
pour l'amplification ca serait du provisoire,mais desfois le provisoire...
j'vais m'tater encore un peu pour les 246,je craquerais bien mais ca m'embeterais de pas pouvoir les exploiter correctement!
:??pros ah! ben y a le smiley qui m'a saute dessus,c'est que ca doit etre l'heure!bon ap!

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 15 sept. 2012, 12:44

itou!! :??pros :??pros

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 15 sept. 2012, 21:31

je comprends que quand on appuie sur le32db derrière le proc celui ci va comprendre qu'il y aura plus de puissance a laisser passer en se basant sur le réglage d'un canal sous 4ohms
Plus exactement: les processeurs ont besoin de connaitre la puissance fournie au HP pour pouvoir agir. Certains processeurs mesurent directement cette tension ("sense retrun"), comme les LLc de L'acoustics.
Les processeurs APG estiment la tension fournie au HP en fonction de la tension d'entrée fournie à l'ampli et du gain de l'ampli, qui doit être de 26dB. Régler un ampli sur 26dB n'est pas très embêtant car beaucoup d'amplis ont un tel préréglage. Mais quand on bascule ces amplis en mode bridge, leur gain passe à 32dB.
Il serait possible de baisser l'atténuateur de 6dB pour continuer d'utiliser le processeur APG tel quel, ou encore de se bricoler un atténuateur de 6dB en entrée de l'ampli. Mais comme utiliser un ampli en bridge est une chose relativement courante, APG a prévu le coup et inclu un réglage "32dB". Le processeur sait à nouveau estimer la tension fournie au HP, avec le gain correct.
Enfin je te raconte tout ça, peut-être que tu le savais déjà.

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 15 sept. 2012, 22:25

Question Fish, j'ai un doute?
Pourquoi les proc LLC ou Nexo qui ont un sense return doivent tout de même avoir le gain d'ampli positionné respectivement sur 32db et 26 pour fonctionner correctement? #-o

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 16 sept. 2012, 8:23

Eh ben ça c'est un grand mystère, je me suis posé la même question quand j'ai étudié toutes ces histoires de "sense return" ou pas. Une hypothèse est que cela permette au processeur de fonctionner dans une plage de niveau optimale. Après tout, l'électronique interne a forcément une limite basse (bruit de fond) et haute (saturation), comme tout circuit.

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 16 sept. 2012, 14:26

Ca paraitrai logique en tout cas. Je suis comme toi à part ça je vois pas.

Répondre