Page 1 sur 2
Placement des tops (3 par côté)
Posté : 29 sept. 2012, 21:01
par Iridium
Hello tout le monde,
J'ai une petite question toute simple à vous soumettre, qui me chiffonne un peu.
Voilà, j'ai en ma possession 6 EV Sx100+. Dans la majorité des cas (petite presta), 1 ou 2 par côté suffisent. Mais si j'envisageais d'en utiliser 3 par côté afin d'obtenir un peu plus de portée, est-ce qu'il y aurait des contre-indications à placer le 3ième inversé et centré au dessus des 2 autres => Effet indésirable si les moteurs ne sont pas alignés ?? (voir
photo1 ci-dessous) ? Ou est-il préférable d'ajouter 1 top supplémentaire afin que les moteurs soient alignés 2 par 2 ? (
photo2; dans ce cas il me faudrait louer une paire supplémentaire ce qui m'embête un peu, d'autant qu'en trouver en location, ce sera pas du gâteau...). Ou alors configuration comme sur la
photo3, du renfort au centre mais moins de portée sur les côtés... (c'est moche n'est-ce pas comme cela ?

) Bref, quel est le meilleur compromis selon vous ? Merci !
Photo1
Photo2
Photo3

Posté : 30 sept. 2012, 10:27
par Iridium
Je vous pose déjà ma question sous-jacente: Après maintes recherches, je pense me tourner vers des caisses RCF TTS-18 (trouvé à 1429€ sur
www.rockshop.de). J'envisage 1 TTS par côté, chacun amplifié par un PL236 en bridge 8 ohm (2400W). Est-ce que ca vous parait démesuré 1 TTS pour 3 voire 4 Sx100+ (amplifiés par un PL230 + PL224)?? Le tout principalement sur de la musique électronique, mais également pour des petits concerts plein air (200 à 400 personnes). Pourquoi partir sur de si petits satellites me direz-vous ? La raison est simple, j'ai commencé avec une paire de ces HP's puis j'en ai acquis 4 supplémentaires; le but étant de les multiplier suivant la demande (épaulés par 2X EV Sba760 pour les petites salles, déjà vite à genoux avec 2 tops !) Merci pour vos avis !
Posté : 30 sept. 2012, 14:35
par 10centimes
http://www.electrovoice.com/product.php?id=202
Eux ils préconisent de les mettre par trois l'une à coté de l'autre avec un bon angle entre chacune pour que les aigus ne se chevauchent pas trop (65° d'ouverture horizontale).
Posté : 30 sept. 2012, 15:44
par Iridium
10centimes a écrit :http://www.electrovoice.com/product.php?id=202
Eux ils préconisent de les mettre par trois l'une à coté de l'autre avec un bon angle entre chacune pour que les aigus ne se chevauchent pas trop (65° d'ouverture horizontale).
D'accord, mais le but était d'améliorer la portée, diffuser à 180° je ne vois pas trop l'intérêt

Posté : 30 sept. 2012, 15:50
par KoiNKoiN
Iridium a écrit :10centimes a écrit :http://www.electrovoice.com/product.php?id=202
Eux ils préconisent de les mettre par trois l'une à coté de l'autre avec un bon angle entre chacune pour que les aigus ne se chevauchent pas trop (65° d'ouverture horizontale).
D'accord, mais le but était d'améliorer la portée, diffuser à 180° je ne vois pas trop l'intérêt

pour porter, il faut plus de puissance ou faire des ligne de délais pour simplifier..
la dans ton cas tu va ajouter une source de puissance qui va être ridicule, et qui va filter en peigne un maximum, donc pas vraiment une bonne idée.
autreement dit: -soit tu change de système quand tu doit pousser plus loin
-soit tu fait une ligne delayé.
Posté : 30 sept. 2012, 16:11
par Superflu
Oui,tu devrais plutot penser a optimiser l homogeneite pluttot que la portee avec ton systeme. (clust central par ex ou front fill )
Comme dit plus haut tes couplages risquent plus de filtrer/annuler et donc deteriorer tout:linearite, homgeneité,et egalement la portee et ta seule alernative pour arroser le fond est le delayage..
Posté : 30 sept. 2012, 18:42
par Iridium
D'accord, donc selon vous le cas numéro 2 (photo2) c'est également une mauvaise idée ? Ziggy parlait dans ce topic (
http://ziggysono.com/forum/viewtopic.php?p=53062#53062) d'un montage "appolito" qui apparemment ne conviendrait pas trop mal... Grand chef es-tu la ? Ceci dit, je suis bien conscient (et Ziggy le rappelle d'ailleurs dans le topic susmentionné) que je ne vais pas faire le stade de France avec ca... Mais le but était de savoir si 4 tops disposés de cette manière engendraient plus d'inconvénients que de bénéfices. Et à la limite vous me disiez: Contente toi de 2 par côtés superposés plutôt que côte à côte si tu veux un peu plus de portée, mais en aucun cas en utiliser 3 ou 4 comme sur tes exemples, ca va être la bouillie assurée !
Posté : 30 sept. 2012, 19:42
par ziggy
ziggy a écrit :cependant avec ce genre de matériel on est de toute façon rapidement au bout des possibilités matérielles en projection, couverture et puissance....
...je l'ai déjà dit à d'autres occasions (et parlant d'autres enceintes comme les PS15 ou les DS15 ou les MTD etc etc etc....): ce genre d'enceinte n'est pas prévu pour être couplé à plusieurs.... on ramasse forcément tout un tas de bizarreries sonores
avec deux boites ensemble (soit côte à côte soit en "tête/beche") ça peut encore aller, mais au delà c'est délire genre mur de son qui détériore plus les son que ce que ça peut apporter en puissance !!
mais bon, chacun est libre de faire ce qui lui convient et pour cette question ici, ma réponse est simple : essaye et choisi le montage qui te convient (mais vérifie surtout que tu obtiens réellement - et véridiquement !- plus de son pour un montage donné !!)
je te dis ça car généralement on obtient un volume subjectivement plus fort (car le mid arrache plus, par exemple) mais la bouillie sonore obtenu dans le reste et les filtrage en peigne dans le haut font que le son devient dégueu et bien moins exploitable pour un bon mix !!
Posté : 30 sept. 2012, 20:02
par coco
Salut!
Ma science est quelque peu limité, mais voilà ce que je sait :
Ta photo 2 est une solution qui fonctionne. IL faut cependant veiller à laisser un un léger angle entre tes enceintes (horizontales). Tu ne diffusera pas à 180°, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ce placement resserrera la directivité. Ex (avec des chiffres complètement erroné, mais qui mettent en évidence ce phénomène)
Enceinte, qui ouvre à 80° h. Tu places les deux, (comme sur photo 2, mais sans les deux du dessus) avec une légère ouverture entre les deux pour obtenir le couplage optimal. cela ne te donne pas une couverture de 160°, mais de 130° en gros. Même phénomène avec le couplage une sur l'autre...
Mais ce qui t'a était répondu avant est vrai, attention aux filtrages en peignes, qui pourrait subvenir si tu resserres trop les deux boites. Et également, ce système ne devient pas non plus un line array!!!
Je pense donc, et la ce n'est que mon avis : La photo 1, à oublier (vite!)
La photo 2, ça marche (bien!)
La photo 3, je me demande, mais je pense que ça fonctionne pas mal.
Voilà mon humble avis!
Posté : 2 oct. 2012, 8:56
par Iridium
Merci bcp pour ta réponse Coco ! Et à priori ca parrait logique que ca fonctionne bien dans la config2 dans la mesure où 2 HP's alignés horizontalement ca marche (pour autant qu'on les incline suffisamment, testé et approuvé), et 2 HP's alignés verticalement (trompe en vis-à-vis) ca marche apparemment pas mal non plus ! (pas testé mais j'ai déjà lu ca et là que ca tournait pas mal du tout) En combinant les 2 extensions (H + V), j'ai envie de dire qu'il n'y pas de raison que ca foute le souk... Je vais tester ca dès que possible !
Un avis sur ce TTS18 sinon ?
Posté : 2 oct. 2012, 9:15
par KoiNKoiN
Iridium a écrit :Merci bcp pour ta réponse Coco ! Et à priori ca parrait logique que ca fonctionne bien dans la config2 dans la mesure où 2 HP's alignés horizontalement ca marche (pour autant qu'on les incline suffisamment), et 2 HP's alignés verticalement (trompe en vis-à-vis) ca marche pas mal non plus ! Je vais tester ca dès que possible !
Un avis sur ce TTS18 sinon ?
$
j'ai rien compris a ta simplification...il va falloir revoir le couplage la...
Posté : 2 oct. 2012, 9:28
par Iridium
J'ai dit une grosse conn**** je pense... Finalement, il serait logique, comme pour le couplage horizontal, d'incliner également de x degrés les tops se trouvant en dessous... (Top en projection 65° X 65 °)
Edit: Ca vaut ce que ca vaut, mais ici un exemple:
http://start.mobilebeat.com/showthread. ... X300-Array
Posté : 2 oct. 2012, 10:31
par KoiNKoiN
on est surtout en plein délire.
dans ton dernier liens, tu comprend que si on suis ta logique, on va sonoriser environ 120*120 d'ouverture? donc tu gagnera de la puissance que dans le bas mid via le couplage, et tu va plus exciter le lieu que tu sonorise (car 120" d'ouverture vertical, c'est inutile, hors cas hyper precis).
reviens au première réponse, sa ne marchera pas bien, c'est scientifique.
Posté : 2 oct. 2012, 11:01
par Iridium
Ziggy a écrit :voici donc les deux possibilités qui s'imposent par leur efficacité et facilité de mise en oeuvre.
stackage en tête-bêche; la première enceinte normale l'autre au dessus mais renversé - la trompe donc en bas pour créer un système APPOLITO; très efficace pour augmenter la projection avec un minimum de lobes (les trompes devrait se trouver bien en hauteur par rapport au publique !)
D'accord, alors est-il raisonnable d'appliquer ceci pour 2 HP's uniquement ? (on oublie l'addition du couplage vertical et horizontal)
Posté : 2 oct. 2012, 12:06
par Maurice ON
Avec ce genre de boîtes il est illusoire de vouloir en "coupler" trois ...
Faudrait parler de "triplage" ???
Bon je rigole !!
Il n'y a que les boîtes prévues pour qui peuvent former un ensemble générant un front d'onde cohérent, les ARCS par exemple.
Mais on voit bien que ces boîtes ne peuvent fonctionner seules, car en général l'angle d'ouverture horizontal poure une boîte est faible (15°).
Il y a sur le site de Meyer Sound (par exemple) des données très précises sur le sujet, mais en général on donne un angle de couplage pour deux boîtes.
Au dela, ce que l'on gagne en pression sonore ne concerne qu'une petite bande de fréquences.
Le mieux, comme le dit souvent Ziggy, est de placer le plus haut possible une paire et une autre plus bas et orientée vers le centre.
On minimise ainsi l'interection des fronts sonores émis par chaque boîte tout en assurant une plus grande couverture.