Page 1 sur 5

Avis sub DK audio B88h

Posté : 18 oct. 2012, 11:11
par sinclar
Hello tout le monde,

Je m'intéresse de très près à ces sub équipés en 18P1200 Beyma et je ne trouve pas bcp d'avis d'éventuels utilisateurs.
Etant fan des haut parleurs Beyma, je me doute que ce sub doit fonctionner à merveille mais vu le prix non négligeable, j'aimerais avoir des avis sur leur impact en meute notamment en extérieur sachant que dans un 1er temps, il m'en faudrait 4 qui seraient amplifiés en FP6400.

Il sont très compact, avec de supers HP mais pour tout dire, j'hésite avec le TB218 APG qui lui est très bien côté, n'est-ce pas ziggy !

Et en plus, c'est français !

:??bi

Posté : 18 oct. 2012, 12:08
par ziggy
hello
je ne connais pas ce Sub, désolé....
mais juste pour la forme et avant de lancer une polémique un peu stérile (on est sur un Forum et pas dans la vraie vie d'une presta...) il faut cadrer tes besoins :
quel budget ?? (par exemple pour 4 boîtes)
neuf ou occase ? ou peu importe ?
quelle utilisation ?? (style musicale etc)
quelles contraintes ?? (poids encombrement etc)

pour l'amplification tu as déjà précisé... mais est-ce qu'il s'agit d'amplis que tu possèdes déjà ? ou que tu comptes acquérir ?

des bons Subs il 'y en pas mal aujourd'hui (si on est prêt à y mettre le budget)
perso je reste fan incotesté des TB215 et B2 que j'utilise très très régulièrement; j'aime beaucoup le TB218 aussi que j'utilise de temps à autre)
un autre Sub qui m'a littéralement scotché c'est le MDC3 (qui est une conception de DV2 pour accompagner les diff de chez Adamson) -> vraiment époustouflant sur le terrain en extérieure (je peux m'imaginer que la projection et pression vraiment énorme peut causer quelques soucis en salle !!)

mais il y'en a plein d'autres qui vont bien et que je rencotre parfois sur les routes
par contre un Sub que j'aime pas ds masses (contrairement à beaucoup d'utilisateurs très heureux) c'est le WS218X de Martin Audio; qui m'a fait des misères à chaque fois que je suis tombé dessus (sonorité très floue et vague, avec gros boulet un peu indigeste !!) le S218 du même fabricant est un autre Sub que je n'apprécie pas des masses (mais je fais 6 à 8 dates par an avec ça dans une salle de concert) - le même floue, sinon pire et le boulet en moins... => un sub un peu tralalah...

en ce qui concerne la remarque sur le fabricant de HP
perso je pense une fois qu'un HP est bien fabriqué et qu'il est bien adapté à la conception de la caisse (cahier des charges et R&D), le nom du fabricant-marque devient un peu secondaire... enfin si tu préfères de sélectionner que des Subs équipé en Beyma c'est évidemment ton droit !! dans ce cas exit les Subs de chez APG (et quelques autres comme les Nexo ou D&B etc etc....)

Posté : 18 oct. 2012, 13:25
par sinclar
De toute façon en occase, y'en à pas, donc du neuf, plutôt orienté soirées diverses et variées, pas de concerts, le snobisme utilisateurs des marques me gonflent énormément !

J'm bcp Beyma (et phl audio) que j'utilise dans d'autres sub et je n'ai jamais eu aucun remembranage en 15 ans !
Le poids et l'encombrement sont effectivement en faveur de ce sub très compact et léger, en fin de presta, on apprécie !

Evidemment, n'importe quel HP bien optimisé fonctionne dans un sub mais je trouve que techniquement, Beyma à souvent une longueur d'avance sur la concurrence, y'à qu'à voir le série Helicex.

Donc si quelqu'un à entendu ou utilisé ce sub DK audio, son avis m'intéresse.

Posté : 18 oct. 2012, 13:42
par ziggy
sinclar a écrit : le snobisme utilisateurs des marques me gonflent énormément
... tu parles de quel snobisme et de quels utilisateurs ??

le choix d'un Sub (ou d'une préférence pour un certain Sub) est souvent lié directement aux besoins particuliers d'un utilisateur et évidemment de la tache à accomplir

comme souvent avec des outils il n'y a pas du totalement bon ou totalement mauvais (en tout cas concernant une certaine gamme pro....) mais souvent c'est plus une question d'un outil bien adapté et bien utilisé ou mal adapté ou mal utilisé

le snobisme n'a peu à voir là-dedans... même si on est parfois conduit à dire "ça j'aime beaucoup" ou "ça j'aime pas du tout"
(le snob pour moi, c'est le mec qui va à un concert où il y a par exemple un mauvais son, et qui va regarder la marque de la diff et ensuite clamer haut et fort que cette marque-là c'est de la merde....etc)

sinon en diffusion, quand tu as bossé depuis de longues années avec certaines boites que tu connais par cœur et que tu apprécies énormément, il n'y a pas de raison de remettre ça en question à chaque fois qu'un nouveau produit sort....
on devient fan ce qui est souvent aperçu comme du snobisme

un petit exemple très concret :
quand je fais une régie plateau de retours et que j'ai du L-Acoustics (MTD) ou du APG (par exemple ou sinon d'autres boîtes que je connais déjà bien...), je suis déjà rassuré d'avance car je connais ces boîtes par cœur et je sais exactement (même sans entendre) ce que je peux faire avec et jusque où je aller !!

quand on me mets à disposition d'autres boîtes que je ne connais pas du tout, je fais avec (je ne suis pas snob à ce point; et je suis même souvent curieux de "découvrir").... par contre dès le départ ma tache est déjà plus compliqué et il faut compter un certain temps pour régler et pour "faire connaissance".... temps qui me manque ensuite pour le travail avec les musiciens...

ce genre de réflexion est une des raisons majeur pour laquelle certaines prodes ou sondiers en tournée dressent une fiche tech très précise...
pour le confort perso mais aussi pour ne pas perdre inutilement du temps à s'adapter chaque soir à du matériel qu'on découvre au fur et à mesure...

ça n'est pas forcément du snobisme..... :cool:

Posté : 18 oct. 2012, 15:46
par sinclar
Je ne parle pas de grandes prod mais de situation réelles en province ou chacun défend sa chapelle avec des arguments bidon, notamment chez des petits prestataires qui font un peu de scène avec LEUR système qui est forcément LE meilleur, le reste passant pour quantité négligeable...Ca me gonfle très rapidement :evil:

Mais revenons à ce fameux sub DK audio.

Posté : 18 oct. 2012, 16:37
par ziggy
...dans ce cas et pour éviter tout risque d'argumentation bidon (car on est définitivement dans le virtuel de l'internet) ta seule et unique chance est de tester ces Subs par toi-même...
est-ce que tu as regardé sur leur site sur la page des distributeur et partenaires... ??
il y a peut-être quelqu'un pas trop loin de chez toi !!
par simple curiosité : tu es où en province ?

je n'ai jamais croisé nulle part la moindre boîte de DK-Audio (en conséquence je n'ai aucun avis....); mais il me semble qu'un membre nommé "poisson rouge" en en a parlé à un moment donné sur ce Forum (enfin ça risque d'être encore bidon s'il en possède il risque de le défendre par le simple fait de le posséder et de l'aimer.... :cool: ) :??tri

note quand-même qu'un prestataire (petit et pauvre et en province de surcroit) est bien obligé de défendre sa chapelle et de "vendre" sa fiche technique !! il faut qu'il puisse vivre et exister même en n'ayant pas les moyens d'un groupe Dushow etc
et tu ne vas quand même pas lui demander de cracher sur son propre matériel !! ou de le renouveler contre d'autres marques tous les 6 mois !!
sinclar a écrit :.... j'hésite avec le TB218 APG qui lui est très bien côté, n'est-ce pas ziggy !
Et en plus, c'est français !i
en ce qui me concerne je ne peux "coter" qu'uniquement ce que je connais.....

par contre, par simple curiosité j'ai téléchargé la fiche technique de ce Sub
les specs ne disent rien sur le son on est bien d'accord, mais j'observe quand-même deux trois trucs :
la sensibilité est donné pour 2,83Volt; il faut donc enlever 3dB pour du 1W/1M (puisque le Sub est en 4 Ohms)- on arrive à 99dB; puis généralement ces valeurs sont toujours donné en Halfspace (sauf quand c'est précisé autrement comme par exemple chez L-Acoustics, certains Meyer etc...)...- donc encore 6dB en moins.... juste pour dire que la sensibilité réelle Fullspace n'excède pas les 93dB-SPL/1W/1M (contre par exemple 98dBdB-SPL/1W/1M pour le TB218S ou 97,5dB pour l'ancien SB218; le nouveau SB28 donnerait encore quelques db en plus...semble-t-il)

autre point : pour arriver au 139dB-SPL Crête en Halfspace annoncé pour ce B88H, il faudrait y mettre quelque 10000 Watts (pas moins de 10kW d'amplification !!!!) ça me parait toute de même un peu fantaisiste....

enfin, comme je dis toujours : il ne faut surtout pas donner trooop d'importances à ces specs du fabricant (ce sont des données publicitaires rien de plus....)

Posté : 18 oct. 2012, 23:50
par 10centimes
Personnellement je travaille avec les enceintes DK audio depuis 2 ans et j'en suis très satisfait.
le B88 sonne vraiment très bien, c'est propre, net, mais bien moelleux (ça descend dans le spectre) pour les sensibilités il y à plusieurs modèles.
Après discutions avec le constructeur, au départ il n'y avait qu'un modèle avec des HPs au rendement plus élevé mais tenant moins les watts AES, après des remarques d'un certains nombres de clients potentiel il a décidé de fabriquer des séries affichant un plus grand nombre de watts AES mais ayant une sensibilité moindre (chose ridicule qu'il était le premier à regretter, mais les raisons commerciales ont des raisons que la raison ignore^^), cela doit être pour cela qu'il gonfle artificiellement les specs sur le site internet, chose qui n'était pas il y a 2 ans.

Personnellement j'ai travaillé avec des modèles qui me paraissaient avoir une plus grande sensibilité que ça mais je n'ai pas de certitudes ne l'ayant pas mesuré moi même.
La philosophie de la marque et quand même d'avoir un bon rendement avec peu de watts.
La ou j'engage ma "parole", surtout mes oreilles, c'est que je trouve que le son est vraiment bien, je ne connais personnes (utilisateurs ou clients lors de mes prestas ou autres) qui ai dit que le son était mauvais.
Pour info ce système équipe le festival de Cannes, et il ont déjà fait l'avant première du dernier Harry Potter à Bercy, avec apparement de très bon retour.
Par contre le gros système n'est pas pratique à mettre en oeuvre dès qu'on accroche plus de 2 boites par coté. De plus il n'y a pas de logiciel de simu (l'enceinte développant le principe de la ligne source est encore à l'étude).
P.S: Je ne veux faire aucune pub, mais si tu es sur Paris je peux te proposer de faire des écoutes tests si ça t'intéresse. Dans ce cas là tiens moi au jus en M.P.

Posté : 19 oct. 2012, 1:05
par tkc_toub
Je comprend pas ta remarque sur le demi-espace(2pi) ziggy.
Pour moi les têtes se mesure en 4pi et les subs en 2pi, puisque c'est comme ça qu'ils seront utilisées.
De plus tu compare des subs basse-reflex a des band-pass 4th ordre(ou 6th ordre je suis pas très sure là).Les "manifold" ont toujours eu 3db de sensibilité de plus que les bass-reflex.
Pour moi, la fiche est plutôt juste, hormis la tentative de pigeonnage sur le 2.83V ...

Posté : 19 oct. 2012, 8:18
par ziggy
merci à 10centimes pour ce témoignage.... dis-moi : est-ce qu'il y a beaucoup de boîtes sur Paname qui en sont équipé ??
j'ai évidemment entendu parler de ce fabricant; mais ici dans le Sud je n'en ai jamais rencontré... Arpège à Nice doit en avoir puisque je crois c'est eux qui équipent le festoche à Cannes ?
tkc_toub a écrit :Je comprend pas ta remarque sur le demi-espace(2pi) ziggy....
c'est un truc qui m'a toujours un peu énervé mais qui est pourtant une réalité :
la plupart des constructeurs donnent leurs specs en Halfspace (pour les Sub mais on le trouve aussi parfois pour les tops)
et il est devenu la règle (surtout pour les Subs) que les specs sont en Halfspace quand rien d'autres est mentionné

L-Acoustics par exemple continue d'annoncer les valeurs en Fullspace et APG par exemple les donne en Halfspace (comme la plupart des autres fabricant et ce qui est logique car un Sub est généralement posé par terre)
mais ce qui veut dire que quand on veut comparer les specs de ces deux fabricants, il faut soit enlever 6dB de l'un ou ajouter 6dB à l'autre pour avoir des valeurs comparables... (pareil d'ailleurs si on veut comparer les specs d'un SB218 avec ce DK-Audio...)

chez JBL on trouve un truc semblable où les specs des Sub Vertec (exemple le VT4881A) sont donné en Fullspace et d'autres en Halfspace (et cela sans le mentionner expressément)
(et soit dit en passant : halfspace en dessous de 100Hz c'est de l'ordre de 6dB tandisque au dessus de 200 Hz c'est de l'ordre de 3dB - par rapport au Fullspace)

l'autre piège des comparaisons c'est effectivement l'histoire des 2,83Volt;... pour du 8 Ohms cela correspond à 1Watt mais pour du 4 Ohms c'est 2Watts

pour ta remarque sur la comparaison entre conceptions différentes tu as évidemment raison qu'il faut faire attention de comparer les pommes avec les pommes et les poires avec les poires....
Pour moi, la fiche est plutôt juste, hormis la tentative de pigeonnage sur le 2.83V ...
et hormis peut-être le fait qu'il faudrait 10mille Watts pour arriver à la valeur SPL-crête annoncé (même en Halfspace)

Posté : 19 oct. 2012, 13:25
par sinclar
C'est quand même incroyable que les mesures ne soient pas les mêmes pour tout le monde surtout à ce niveau de prix...
C'est d'ailleurs pour cela ziggy que j'm bien savoir ce qu'il y a comme marques de hp dans les boites, car même fabriqués sur cahier des charges, je trouve qu'il y a un peu de pipotage sur les mesures comparées aux fiches techniques originelles des hp...

Juste un ex : la PS 15, à la base c'est un 5050 PHL il me semble donné à 500w aes et nexo préconise jusqu'à 1200w d'amplification...pour une bobine de 3" ? Faut vraiment que les protections soient bétons.

Et je ne parle même pas des normes aes, iec, rms, chacun y va de sa norme avec une certaine opacité...
Avec le B88h, je sais ce qu'il y a à l'intérieur et comme j'utilise déjà le 18P1200nd, je sais que la puissance donnée est réelle car il tient vraiment la puissance ! D'ailleurs, peu de constructeurs précisent la référence des hp utilisés dans leur boite, pourquoi ?

Posté : 19 oct. 2012, 14:01
par Fish
C'est quand même incroyable que les mesures ne soient pas les mêmes pour tout le monde surtout à ce niveau de prix...
Ben cela n'a rien d'incroyable:
- toutes les mesures sont loins d'être associées à un protcole normalisé
- quand il y en a un, chaque constructeur peut, ou pas, le suivre
- les protocoles normalisés sont parfois assez foireux. Comme les mesures en dB(A) sur des niveaux très élevés qui mériteraient une pondération C, mais la loi française est quand même en db(A).
- les normes sont toujours interprétables
- chaque constructeur présente les mesures du mieux qu'il veut

Posté : 19 oct. 2012, 14:36
par ziggy
Nico a déjà dit l'essentiel : l'absence de réel protocole !!
et puis il ne faut jamais perdre de vu que ces specs sont en gros rien d'autre que des outils de communication et de publicité !! (les vrais fiches de R&D sont souvent réellement autre chose)
puis ne pas perdre de vu non que tant rien n'est précisé sur l'environnement et les détails de la mesure...
exemple :
un HP peut avoir une sensibilité de 103dB à 130 Hz et disons 85 à 45Hz; ça rentrera toujours dans les +/-10dB pour 40 à 150Hz avec une sensibilité sommé de disons 99dB

l'autre HP donnera 100dB à 50Hz, 90 à 100Hz et 80 à 130; il rentrera lui aussi dans du +/-10dB pour 40 à 150Hz avec une sensibilité sommé de disons 99dB

on peut deviner d'avance lequel fera un meilleur job pour un Sub qui doit couvrir du 40 à 80Hz mais les specs publiées risquent d'être parfaitement identique
Juste un ex : la PS 15, à la base c'est un 5050 PHL il me semble donné à 500w aes et nexo préconise jusqu'à 1200w d'amplification...pour une bobine de 3" ? Faut vraiment que les protections soient bétons.
ça reste quand-mêm cohérent; en milieu professionnel on met souvent une amplification d'au moins 2x la puissance AES du HP (il m'arrive même de pousser de la DS12S avec un K3 ou un FP6400...) une enceinte bien conçu et bien protégé et surtout bien utilisé encaisse sans souci ce genre de "surpuissance" et les Watts de plus promettent d'avoir un très bon headroom et donc une bonne dynamique en ce qui concerne les transitoires...

en outre pour la DS15 (APG) une amplification de 500 à 1000 Watt est généralement utilisé et APG annonce une puissance instantané admise de 1500W;.... d'ailleurs le HP utilisé (un développement OEM à base d'un 5340) est assez proche de celui que se trouvait dans les anciennes PS15 (mais Nexo a changé les HP depuis...me semble-t-il)

les MTD-115B de chez L-Ac affiche une puissance admissible jusqu'à 1060Watt; pour la 115A c'est 1200W pour le HP et 300W pour le moteur....

et puis pour revenir à la PS15 : elle est annoncé pour une puissance RMS de 550W avec une puissance admissible de 1200W (ça tient parfaitement la route !!)
certains commerciaux l'annoncent alors comme une enceinte de 1200W....
dans ce même sens on pourrait dire que la DS15 serait une enceinte de 1500W... ce qui est évidemment aberrant !!

Posté : 19 oct. 2012, 14:36
par Mathieu APG
sinclar a écrit :un 5050 PHL il me semble donné à 500w aes et nexo préconise jusqu'à 1200w d'amplification
La mesure de tenue en puissance selon l'AES (demande à google "AES2-1984-r2003-f.pdf", qui sans être une norme donne au moins un cadre identique pour tous les fabricants qui acceptent d'être comparés aux autres) spécifie un bruit rose avec 6dB de facteur de crête, donc 500 w "AES" cela veut dire des crêtes à 2000 w, il faut au moins 1000 w d'ampli pour ça, avec 1200 w tu peux avoir 500 w "AES" dans l'enceinte sans clipper.
Le pire pour un HP c'est le clip d'ampli !

Posté : 19 oct. 2012, 14:37
par ziggy
...merci Math !! t'as vu on a posté en ex-æquo... hihi

Posté : 19 oct. 2012, 14:49
par sinclar
Ca fait du bien de discuter avec des gens compétents sur un forum, merci ! Je vous préviens, j'ai des tonnes de questions...lol