Page 1 sur 2
Posté : 19 oct. 2012, 13:16
par Mathieu APG
sinclar a écrit :D'accord...Globalement, il est toujours préférable de faire un overlap entres têtes et sub quelque soit la configuration non ?
Non
sinclar a écrit :
Dans mon cas, si j'utilise mes enceintes à partir de 60hz et mes sub entre 40 et 90hz, je prends quel signal pour faire la mesure et surtout je me place à quelle distance ?
Trop vaste question, google est ton amis, déjà en cherchant sur ces forums ici.
sinclar a écrit :
Petite question à APG, je trouve qu'il manque à votre catalogue une enceinte passe partout style PS15, ce serait bien de pourvoir utiliser ce genre d'enceinte non coaxiale avec des TB pour des petites formations !
cf DX15, SMX15 (voire DS15S si tu aime vraiment la PS15, c'est le même moteur B&C 2", le PHL de 15" est plus puissant (1000W AES))
http://www.apg.tm.fr/gamme-dispersion-apg-france.html
Posté : 19 oct. 2012, 13:20
par Fish
D'accord...Globalement, il est toujours préférable de faire un overlap entres têtes et sub quelque soit la configuration non ?
Beaucoup de systèmes n'ont pas d'overlap, et la théorie pure oriente plutôt dans ce sens. Après, en pratique, suivant les cas, suivant les installations, suivant le matériel, suivant le style de musique, on peut vouloir un overlap.
Dans mon cas, si j'utilise mes enceintes à partir de 60hz et mes sub entre 40 et 90hz, je prends quel signal pour faire la mesure et surtout je me place à quelle distance ?
Je me répète: cette question trouve une partie de sa réponse dans le sujet que je t'ai mis en lien (troisième graphe que j'ai posté). Prends le temps de le lire!
Petite question à APG, je trouve qu'il manque à votre catalogue une enceinte passe partout style PS15, ce serait bien de pourvoir utiliser ce genre d'enceinte non coaxiale avec des TB pour des petites formations !
Je ne suis pas d'APG mais, perso, je trouve que la DS15s est justement en concurrence directe avec les PS15, et adaptée aux petites façades. L'intérêt du coax est d'être plus cohérent en champ proche. Son inconvénient est une projection moindre et la difficulté de les coupler: c'est donc particulièrement adapté aux petites formations.
Edit: Ah! Collision avec Mathieu!

Posté : 19 oct. 2012, 13:34
par sinclar
Ok mais je pensais hors coaxiale pour pouvoir par exemple coupler 2 enceintes sur un TB...
Posté : 19 oct. 2012, 13:50
par ziggy
sinclar a écrit :Ok mais je pensais hors coaxiale pour pouvoir par exemple coupler 2 enceintes sur un TB...
juste deux petites arguments:
primo : APG s'est spécialisé dans le coaxial c'est un choix de constructeur ni plus ni moins... (mais leur DX et DS font parfaitement la diff et le retour, tout comme les MTD ou les PS etc)
secundo : quand tu parles de couplage, la Nexo PS15 est une véritable catastrophe (à mon avis) et se couple très mal - même à deux on a déjà des soucis
secundo Bis : pour avoir des enceintes couplable et petit gabarit (en dehors des Alpha, Geo Matrix etc...) il faut regarder chez EV (exemple les Xi) ou chez Meyer
Posté : 19 oct. 2012, 13:53
par Fish
En vrac:
- Quand on commence à vouloir coupler deux enceintes du calibre des PS15/DS15s/etc, c'est aussi que l'on commence à quitter la "petite" diffusion".
- quand on se pose la question de coupler deux enceintes, on peut aussi se demander s'il ne vaudrait pas mieux garder une seule enceinte par coté avec un niveau plus élevé ou une ouverture plus large (suivant ce que l'on cherche à gagner)
- au delà de la théorie, le couplage peut être meilleur avec certains coaxiaux qu'avec certains pavillons. Et la PS15 est justement réputée difficile à coupler.
Quitte à trouver un produit conccurent dans un "trou" de la gamme APG, ce serait plutôt les Meyer UPA/UPQ, qui sont des enceintes de proximités mais pour le coup vraiment prévues pour être couplées. Un peu comme des Arcs miniatures. Mais elles fonctionnent aussi en solo.
Edit: décidément, ça bouchonne à c't'heure!
Posté : 19 oct. 2012, 13:57
par Mathieu APG
Ça se couple différemment, ni moins bien ni mieux...
Question projection idem, cela dépends de la hauteur des enceintes, de la géométrie à couvrir, du couplage (qui influe sur la directivité), de la pression acoustique à la source, des fréquences considérées...
Edit : effectivement

Posté : 19 oct. 2012, 21:31
par sinclar
Peut on poster des photos ici ? J'aurais une p'tite photo à vous montrer concernant le couplage....
Posté : 20 oct. 2012, 8:48
par ziggy
sinclar a écrit :Peut on poster des photos ici ? J'aurais une p'tite photo à vous montrer concernant le couplage....
..biensûr, il suffit d'héberger ta photo quelque part et puis tu as les tags IMG (quand tu composes ton message dans le formulaire)
j'ai splitté le topic initial pour le pas polluer encore plus, car on était trop HS.....

Posté : 23 oct. 2012, 12:15
par sinclar
Et ceci, ça se couple bien ? C'est du 90x40.....

Posté : 23 oct. 2012, 12:27
par ziggy
sinclar a écrit :Et ceci, ça se couple bien ? C'est du 90x40.....
...peux pas te dire.... il n'y a pas le son avec la photo !!!

Posté : 23 oct. 2012, 12:36
par sinclar
ha ha ha........

Ton expérience à peut-être une idée ? Y'a bcp d'effet de peigne avec ce genre de pavillon de toute façon non ?
Posté : 23 oct. 2012, 12:44
par ziggy
désolé, mais mon expérience n'a aucune idée du tout sur le rendu sonore de ce qu'on peut voir sur une photo...
ça peut être absolument n'importe quoi....avec un HP PHL-Audio ou copie de... (et on ne va pas s'éterniser là dessus)
en comparaison c'est comme de publier une photo d'une voiture sur internet et demander si on peut aller jusqu'à Paris (ou jusqu'à Nice) avec ça.... ou combien elle consommerait etc....
donc concrètement : quel est le fabricant de ton matériel et quel est la référence exacte des enceinte
=> mon expérience a quand même "quelques idées" concernant certain matériel que je connais bien et que j'exploite couramment !
Posté : 23 oct. 2012, 16:11
par sinclar
PA400 storm acoustic (avec du phl et non des copies)
Posté : 23 oct. 2012, 17:33
par ziggy
sinclar a écrit :PA400 storm acoustic (avec du phl et non des copies)
yooo fabrication artisanale quelque part dans les Pyrénées...
ça envoie le boulet de sa mère (mais ça pèse 3 ânes morts aussi... surtout les gros systèmes moyenne et longue portée
pour revenir à ta question, je ne peux pas te répondre; un copain à Montpellier avait ça pour tourner pendant des années avec son orchestre de bal
je lui demanderai s'il connaît les enceintes de la série dont tu parles
moi, je ne les ai jamais utilisé moi-même... je n'ai donc pas d'autres avis sur la question....
le fabricant pourra éventuellement t'en dire plus !! (la boite existe toujours !!)
Posté : 23 oct. 2012, 18:34
par sinclar
Simple mais efficace je peux te l'assurer, elles offrent une très bonne pression acoustique effectivement, storm acoustic faisait du qualitatif !
J'ai quand même remplacé les 2" Beyma CP600 d'origines par des 750Nd, le médium aigu est nettement meilleur, bcp plus fin et détaillé le son est vraiment projeté même avec peu de puissance....Et je gagne 6kg par enceinte en passant, heureusement car à 442 € la compression ! Le PHL est un 5030.
4 par côté sous proc et FP6400, ça le fait sévère, mais est-ce cohérent en terme de couplage, that is the question cher ziggy !