Page 1 sur 1
de l'utilisation du micro 'lead' en micro présentation
Posté : 13 nov. 2012, 20:22
par K@b
Hello,
Alors voilà, petit post pour savoir comment vous utilisez le micro du chant lead quand le chanteur parle entre les morceaux (prob de gain, de retours, d'effets,...)
Sur numérique, OK, pas de problème, il suffit d'assigner 2 channels à la même source, avec moins d'envoi retour et sans effet (ou en tout cas, moins). mais il faut être hyper attentif pour suivre les mutes....
Mais en analogique, ça fait beaucoup de choses à changer à chaque fois qu'un morceau est terminé, et qu'on imagine que le chanteur va peut-être parler. Ou pas... (vous allez dire, on peut toujours faire un XLR en Y vers 2 tranches...)
Quelle est votre façon de procéder à vous? (que ce soit analogique ou numérique...)
Le débat est lancé

Posté : 13 nov. 2012, 21:10
par Fish
En numérique comme en analogique, je trouve que le plus important est de couper la reverb, qui rend vraiment zarbi quand il n'y a que la voix. Je me contente généralement de muter le retour de reverb et puis basta.
Que la voix soit à un niveau nettement plus faible entre les chansons ne me choque pas plus que ça. Au contraire, je trouve que cela permet de bien séparer les textes parlés. D'ailleurs, je coupe généralement les contres entre les chansons, ce qui plonge la scène dans une lumière assez plate qui accroit cette distinction avec les chansons. Texte à niveau faible et lumière plate: tout cela est assez cohérent. Un peu froid mais c'est bien.
Il y a par contre le cas particulier des chants
a cappella où il faut remettre un peu de reverb (mais pas forcément autant que pour une chanson avec instruments), rehausser un peu la voix et recréer une ambiance lumineuse souvent sobre mais certainement pas plate (au contraire, ça peut même être très intense en terme d'émotion, avec des ombres très marquées, douche ou latéraux, etc). Bon ben là faut suivre. Mais y'a que deux faders à gérer (voix et retour de reverb), ce n'est pas la mort.
Et puis dès fois tu as le mec qui commence sa chanson et qui s'arrête brutalement "ah oui j'ai oublié de vous dire un truc..." super réverbéré. C'est du spectacle vivant.

Posté : 13 nov. 2012, 21:15
par ziggy
...je ne sais pas s'il y a matière à débat
enfin, voici ce qui me semble essentiel et même basique :
-- entre les morceaux je mute évidemment toujours
tous les effets (donc le retours de FX en console)
-- et puis pareil comme pendant les morceaux chantés
je suis le chanteur au volume; c'est-à-dire avec mon fader je mets le volume nécessaire pour que la voix puisse s'entendre
... et apart d'avoir un truc super-sophistiqué ou très très spéciale, il me semble totalement inutile de doubler la tranche de console !!
...oupps collision avec le Fishomann

Posté : 13 nov. 2012, 21:41
par K@b
ziggy a écrit :...je ne sais pas s'il y a matière à débat
non évidemment ce n'est pas un débat

je voulais surtout comparer ce que chacun faisait...
je mute évidemment toujours tous les effets
Ca dépend un peu le type de 'parlé' entre les morceaux, parfois un rien de réverb n'est pas gênant à mon sens
et apart d'avoir un truc super-sophistiqué ou très très spéciale, il me semble totalement inutile de doubler la tranche de console !!
En fait (et c'est un peut ça qui est à la base de mon post en fait) j'ai de temps en temps un chanteur qui a énormément de coffre, et quand il parle, même en poussant à fond ce n'est pas assez que pour récupérer assez de gain que pour qu'on comprenne ce qu'il dit, ou alors en le mixant avec le fader très bas lorsqu'il chante. Et vu la différence énorme de niveau entre les 2, j'ai des porblèmes d'accroche lorsqu'il parle... ce qui m'a conduit à tout simplement dédoubler sa tranche pour ne plus avoir à me poser de questions...
Posté : 14 nov. 2012, 12:17
par Barbe Grise
Bah dis donc il a drôlement du coffre ton chanteur, puis il chuchote ensuite pour parler pour ne pas avoir assez de gain de réserve sur le fader.
Je fais comme les copains : Je mute les retours FX et tous les instruments (ça m'énerve le gus qui accorde ou qui teste le prochain morceau pendant que l'autre parle). Avec une numérique ou une grosse ana c'est facile, un seul bouton mute.
Je n'ai qu'une tranche, le mec (ou la nana) parle avec son EQ chant. Je pousse juste le fader entre 5 et 10dB pour rattraper le niveau.
Tu peux peut-être passer les voix dans un groupe et les instru dans un autre, pendant le "parlé" tu pousse la tranche et le groupe, tu gagne en gain.

Posté : 14 nov. 2012, 14:28
par db85
petite variante mais au fond comme les poteaux...
J'avais la chance de bosser à 90% sur consoles (de mon temps : analogiques
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
) possédant des VCA.
Sur, par exemple, ML4000, 5000 j'affectais le VCA (8) au "Band" (les intrus) et le (7) aux retours de Fx : deux VCA à muter ou baisser en inter-morceaux.
sur Midas : c'étaient les (9) et (10)
sur Behbeh....

mais non, je déconne
simple, efficace et respecte la "dimension artistique" régulièrement souhaitée par l'artiste.
l'gg
Posté : 15 nov. 2012, 4:28
par Superflu
Oui les vca sont bien pratiques pour les retours d effets j utilise souvent aussi.. Meme pour suivre certains mix, faire un dca d 'fx , ca facilite le mix.
Par contre ,si le chanteur demande bcp de reverbe dans ses retours et qu on envoit les retours d effets dans son wedge en pre fader, et bien le dca va laisser la rev a donf dans les retours.
(en passant,attention aux dca gtr ou clavier ,quand on les baisse ou mute et qu'on dit au mec d un signe de la main que c'est bon tu peux enlever/mettre ton jack" et que ca fait un grand KKKKKRRRRRAAAKKKHHHHHhhh sur le plateau....je le dis car je me suis deja fait pieger..

)
Sinon j utilise souvent tout simplement un mute groupe d effets c est je crois la solution la plus simple..
