Page 1 sur 4
Conseil pour évolution sono (APG)
Posté : 11 déc. 2012, 0:12
par djjpo81
Re-bonjour,
je fais suite à mon message sur l'autre topic pour venir vous demander conseil.
Je vais vous donner un "état des lieux" de notre situation et nos attentes pour envisager une évolution matériel et construire un projet cohérent.
Nous utilisons 4 ds 15s, poussées par (un ou deux 3600vz) et deux TB 215s poussés par un 5002vz, le tout protégé par un spds15s que j'ai acheté et fait modifier pour les tb chez APG.
Nous sommes pleinement satisfait du système mais la ds15s s'avère un peu courte (10/15m mais c'est normal vu que c'est du coax) pour certaines utilisations alors que le TB s'avère redoutable encore plus loin.
La façade est destinée à restituer de la musique enregistrée et mix Dj principalement pour des podiums en salle ou parfois extérieur.
On recherche une solution en gardant les TB, mais on ne sait pas vers quel matériel se tourner pour faire évoluer notre configuration.
Le choix d'un APG 4000 pourrait s'avérer judicieux. Le 4000, que nous avons déjà écouté, semble être une solution idéale mais la place et le poids font réfléchir...
Si vous avez d'autres propositions, on est preneur!
Concernant l'amplification nous disposons de crown Macrotech VZ (Un 5002 et deux 3600 ainsi qu'un 2400).
Cela suffit-il? ou vaut-il mieux envisager un changement ? (du lab Fp 6400 ou 10000 ou alors du K3 ou K2...)
J'ai pu également voir le beam 3000 qui pourrait s'avérer comme un bon compromis, mais nous n'avons jamais entendu ce système. Qu'en pensez vous?
Merci pour vos renseignements!
Je vous précise que j'ai demande conseil à APG via mail mais je n'ai pas eu de réponse (c'est assez dur de les avoir via leur site)
Posté : 11 déc. 2012, 10:38
par ziggy
hello
tu as oublié deux points très importants pour cerner tes besoins et tes possibilités
primo la jauge ou autrement dit la distance à couvrir
et puis évidemment le budget plafond
j'ai moi-même des DS15S et je les utilise jusqu'à 300/500 personnes (selon le style) et <20M - un ou maxi deux tops par côté plus des Subs - pour du "plus gros" je change de système (on peut aussi augmenter la jauge en utilisant des rappels pour du léger comme Jazz, Trad, Pop etc ...)
mais parfois quand le budget est très serré (et le style pas trop lourd) je triche un peu en mettant 2 x deux DS15S sur un pont de face bien en hauteur (genre 5 ou 6 M) et avec le preset FoH du LPDS (et jouant sur l'EQ) on arrive a augmenter la projection un peu; en bas j'ajoute des DS15 en FrontFill et j'ai déjà fait du 800 personnes comme ça (mais style musicale pas trop lourd !! genre Salsa, Variété, Trad etc)
mais il est clair que le son perd rapidement de la cohérence et l'équilibre avec la distance
pour revenir à ta question : pour avoir un système performant pour une jauge importante et une bonne projection à distance tu as deux possibilités :
soit des enceintes matricielles (qui pèsent en générale dans les 50-60kg - et parfois plus)
exemple Matrix-APG; les étonnants C4 ou C7 chez D&B; le W8 chez M-A; les X-Array chez EV; l'Alpha de chez Nexo ou l'excellent ARCS de L-A qui est en fait un point-source
(si le Matrix-4000 est déjà trop lourd pour toi; tous les autres seront pareil pour ce critère !!)
ou sinon du Line-Array (ligne-source ou pas... peu importe)
comme les Q de D&B, les Geo chez Nexo; le W8LM chez M-A; le DV-Dosc etc etc etc etc
et en alternative : si tu n'es pas tributaire des fiches techniques etc; il y a aussi d'excellents produits chez certains fabricant no-name, comme C2R, Musicson, PLAudio etc etc etc... (je dis no-name pas en jugement mais parceque ce genre de matériel, bien que souvent performant techniquement parlant, est généralement rejeté et refusé par les prodes et commanditaires du circuits pro !!)
en fait perso sur les gros plans je loue un système adapté; cela me bouffe une grande partie de ma marge de loc (mais en concertation d’entraide avec deux trois collègues, on s'en sort même financièrement très bien)
cela m'évite un gros investissement et d'avoir du matos très cher qui dort beaucoup (même si déjà plus d'une fois j'étais bien tenté d'y investir)
et surtout cela me permet d'avoir toujours un bon système adapté aux besoins de la presta (sans l'obligation de bricoler avec ce qu'on a éventuellement en parc soi-même et sans investir des fortunes)
en gros : j'ai ce qu'il faut pour des plans à 300/500 pers (jusqu'à 800 si ça coince) en diff et retour; et pour les gros plan je loue la diff et j'ai ce qu'il faut par mon parc pour faire un beau plateau de retour...
il est clair par contre que si tu as 15, 20 ou 30 gros plans par an il vaut mieux acheter que de louer en permanence ! (en occase pour 12 à 15 mille euros, tu peux trouver un petit système en C7 ou C4 ou en ARCS pour faire mille personnes et plus...)
pour ta question d'amplification, cela dépend évidemment du système que tu vas prendre; le Matrix 4000 par exemple est un système 5 voies (4 voies actives) qui nécessite biensûr une amplification en conséquence; le W8 est en 4 voies ou 5 voies actives !! le W8LM en deux-voies au choix actives ou passives; le C4 et C7 nécessite l'amplification et processing spécifique de chez D&B, mais comme le Q c'est du deux voix passives (plus les Subs biensûr!); l'ARCS (deux voies actives) peut être poussé par n'importe quel bon ampli et processé avec un proc générique (XTA, BSS etc) etc etc etc .....
encore un petit dernier point pour lancer le débat sur les bons rails !!:
c'est évidemment une bonne idée pour la cohérence d'un parc de rester chez un fabricant (APG dans ce cas ici)
par contre il faut quand-même rester lucide sur le point qu'il n'y a pas d'évolution (pour grossir la diff) en ajoutant quelque boîte que ce soit à tes DS15S existantes...
il faut réellement partir sur un autre système de diffusion (en utilisant ensuite tes DS15 soit en retour soit en Front-Fill etc..)
dans ce "cas d'évolution" il n'est pas interdit de regarder aussi ailleurs....
pour contacter les APG, il vaut mieux les appeler directement (Mathieu, Grégory ou Philippe Pellemelle; ou utiliser leur adresses e-mail personnalisées !)
Posté : 11 déc. 2012, 11:34
par sinclar
Ca rejoins ce que je disais dans un précédent post, il manque un produit chez ARG qui ne soit pas coaxial dans le genre PS15 !
Le cas de djjpo est une preuve de plus car il n'y a pas chez APG d'enceinte permettant de porter plus loin qu'un coaxial sans être obligé de passer sur du line array ou des gros compacts matrix et ça c'est dommage !
De plus en terme de génération, APG à renouvelé la gamme de ses sub mais c'est reposé sur ses lauriers en ce qui concerne les satellites avec du 2 pouces hors coaxial et pourtant, c'est bien pratique pour ce genre de config ...
Tant qu'ils ne feront pas un enceinte polyvalente style PS15 pour avoir une bonne portée et qui se couple bien (c'est surtout ça en fait), les sub TB ne pourront pas être exploités correctement pour des jauges de 800p en terme de portée.
Posté : 11 déc. 2012, 11:39
par ziggy
sinclar a écrit :Ca rejoins ce que je disais dans un précédent post, il manque un produit chez ARG qui ne soit pas coaxial dans le genre PS15 !
...on n'a peut-être pas la même vision du truc....
mais ayant bossé beaucoup avec la PS15 aussi.... il n'y a à mon avis rien que la PS15 ferait mieux qu'une DS15S !!!
le son est différent mais de croire qu'on fairait une jauge plus importante avec 4x PS15 que par rapport à 4X DS15S est à mes yeux une douce illusion (le contraire est le cas en réalité ) !!!
par contre je te rejoins sur le principe qu'il existe de boîtes (genre 15"+1" ou +2") qui se couplent bien et qu'on peut donc utiliser en nombre pour augmenter la puissance et projection de diffusion (comme les X-Array ou l'ARCS, le C7 etc) => mais il s'agit là d'enceintes de moyenne ou longue portée !!!
mais la PS15 de Nexo n'en fait définitivement pas partie !!!!!
....style PS15 pour avoir une bonne portée et qui se couple bien
PS15 et "bonne portée" et "bon couplage" sont décidément contradictoires ou du moins très relatif - de ce qui est bon et ce qui est meilleur etc..!!! . et surtout par rapport à quoi ??? (mais c'est un autre débat.... et on ne va pas pourrir ce sujet ici !!)
Le cas de djjpo est une preuve de plus car il n'y a pas chez APG d'enceinte permettant de porter plus loin qu'un coaxial sans être obligé de passer sur du line array ou des gros compacts matrix et ça c'est dommage !
ce qui est valable et le cas pour absolument tous les fabricants (sans aucune exception) !!
de par sa conception et par les impératifs techniques une enceintes de proximité n'est pas une enceinte de moyenne ou longue portée !
et une enceinte de moyenne ou longue portée ne peut pas être une enceinte de proximité
il s'agit là de deux concepts de construction différentes !!
Posté : 11 déc. 2012, 11:44
par KoiNKoiN
sinclar a écrit :Le cas de djjpo est une preuve de plus car il n'y a pas chez APG d'enceinte permettant de porter plus loin qu'un coaxial sans être obligé de passer sur du line array ou des gros compacts matrix et ça c'est dommage !
personellement, voir des lives de 800personnes, drivé avec 2 boites, généralement sous dimentioné (même si en pavillon, et tout et tout), je préfère passer a des système plus lourd, et le choix d'apg pour moi se défend.
y'a un moment une boite ne peut pas tout faire, mais on ne fait pas des boites pour chaque besoin.
(et oui un matrix array peut être lourd...mais un moyen/gros système est dans tout les cas lourd, point final).
Posté : 11 déc. 2012, 12:01
par ziggy
pour remettre le débat dans la bonne direction et pour éviter une polémique inutile, l'aimerais bien préciser quelques points (ce qui a déjà été dit aussi par KoinKoin)
1,) faire 800 personnes avec des DS15S ou des PS15 ou des MTD115 etc etc, c'est du point de vue technique professionnel du pure bricolage !!!!!
c'est faisable et c'est pas interdit; mais c'est pas trop concevable pour une prestation dans les règles du métier (et en plus très risqué en accueil !)
2,) chacun est libre de faire ce qu'il veut (j'ai vu des concert dans une salle avec 800 personnes et deux Mackie en guise de diffusion.... chacun son truc... mais c'est pas la nature du débat ici; ni le sujet de discussion !)
3,) chaque constructeur propose ses solutions propres: chez APG les Matrix-4000 et 3000 (devenu maintenant le Beam3000) prennent le relais sur les Dispersion (DS15, DS15S) et sur la nouvelle génération des SMX15 et DX (il est totalement faux de prétendre qu'ils se reposent sur leurs lauriers, car ils ont sorti et developpé les SMX15, et la série DX et les UL ces dernières années!!)
L-Acoustics propose les ARCS à la suite des MTD et XT (l'ARCS est parfaitement comparable aux Matrix : sensiblement le même poids et même utilisation)
chez Nexo la PS15 n'est pas du tout du tout une enceinte moyenne portée ; elle est absolument dans la gamme d'utilisation des DS et les MTD chez les autres ...Nexo enchaîne ensuite avec leur système Alpha et les Geo
4,) une enceinte professionnelle de Touring et en moyenne (ou longue) portée nécessite une construction costaude (ça ne se fabrique pas avec du CP10 et des HP chinois en tôle 1mm) et un certain volume; le poids est une conséquence directe de ces impératifs et une telle enceinte pèse dans les 50kg
=> aujourd’hui le choix est un peu là :
soit peu de boîtes un peu lourdes (C4, C7, Arcs, Matrix, W8 etc etc)
soit plus de boîtes moins lourdes W8LM, Q1, Q7, Geo, UL etc etc
tout le reste est pure spéculation et fiction (aujoud'hui !) tout comme de réclamer un Sub qui ait la pression et la portée d'un B2 ou d'un TB218 mais qui ne doit peser que 20kg et qui doit rentrer dans le coffre d'une bagnole.....
4a,) il faut quand-même aussi savoir ce qu'on veut et rester réaliste :
soit une enceinte de proximité (donc courte portée) qui ouvre large et qui ne tape pas trop dans la tête...
soit une enceinte moyenne portée (qui porte le son loin) et qui doit donc obligatoirement envoyer un mid très puissant justement pour porter loin (ce qui tape forcément à la tête en proximité!!) et l'autre contrainte c'est que pour porter loin et pour pouvoir en coupler plusieurs, il faut que la diffusion soit étroite et très bien maîtrisé
en conséquence il est techniquement impossible d'avoir une enceinte qui soit en même temps : proximité-large diffusion et longue portée - étroite diffusion !!
il faut rester réaliste : ce serait comme de demander qu'on puisse charger une tonne de matos dans une voiture de sport ou qu'un poids-lourd puisse rouler à 200 km/h sur l'autoroute ou qu'un poids-lourd ne devrait pas peser plus que 800kg par lui-même....
pour une grande jauge on utilise donc des enceintes de moyenne portée et des HP de proximité (Front-Fill) ensemble
5,) il est à mon avis totalement inutile de reprocher à un fabricant (qui que ce soit) de ne pas avoir sorti une enceinte style ARCS ou Maytrix-4000 mais ne pesant que la moitié de son poids...!!
donc merci d'éviter les polémiques inutiles (... sur ce sujet ici) sur ce qu'un fabricant devrait faire ou pas faire !!
=> mais ça pourrait être le sujet intéressant d'un autre débat si l'ami Sinclair a réellement des solutions et/ou alternatives concrètes et techniquement réalisable à proposer !!
Posté : 11 déc. 2012, 12:02
par sinclar
Attention je ne prenais pas la PS15 comme exemple pour sa portée mais comme style d'enceinte, son couplage avec son pavillon asymétrique étant une hérésie tout le monde le sait.
Il faudrait une enceinte genre arcs mais moins lourde (ouuuuch mon dos) et plus polyvalente qui puisse s'utiliser seule ou en couplage sans avoir besoin de passer sur du line array et je pense que c'est ce que recherche djppo qu'il ne trouve pas chez APG.
Je te rejoins koin koin mais le budget et la mise en oeuvre d'un line array APG ne sont plus les mêmes surtout pour du d-jayin ou alors il faut passer sur des line array plus accessible genre db technologies qui au demeurant, fonctionne très bien !
Tout à fait d'accord ziggy mais il y a toujours un problème de budget sinon tout le monde utiliserait du line array pour 800p...
Remarque, hors fiche technique, il y plein de système line array amplifiés ou non qui marchent très bien et les marques que tu as citées plus haut en proposent.
Enfin c'est bête parce là, il est coincé avec ses DS15 !
Posté : 11 déc. 2012, 12:42
par ziggy
sinclar a écrit :Enfin c'est bête parce là, il est coincé avec ses DS15 !
...pas coincé du tout; car comme je l'ai déjà dit :
sur un gros plan les enceintes de proximité (que ce soit la DS15S ou la PS15 ou la MTD etc) passeront en retour de scène et/ou en Front-Fill et/ou en rappel (depuis des années que je fonctionne comme ça et je ne me sens absolument pas du tout "coincé avec mes DS15S" !!!!)
sinon tout le monde utiliserait du line array pour 800p...
excuse-moi de te contredire sur ce point aussi, car ta supposition t'appartient mais elle n'est pas réaliste !!
pour du 800 personnes il y a d'excellentes solutions (et dans pas mal de cas bien meilleur!!) que le Line-Array
notamment le Matrix 4000 (deux boîtes par côté); le Arcs (trois boîtes par côté) ou le C7 (deux boites par côté) et j'en oublie...
la mode du Line-Array veut aussi qu'on en met de partout et c'est pas toujours la meilleur solution techniquement parlant !! (et même financièrement parlant !!)
Posté : 11 déc. 2012, 13:34
par sinclar
Le 4000 HI pourrait peut-être lui convenir non ?
Ok pour les retours mais n'oublie pas que c'est du d-jayin, pas du live donc il aura pas forcément besoin de 4 DS15 en retour mais je lui conseille de les garder tout de même pour des jauges plus petite comme il fait actuellement.
Entièrement d'accord avec toi sur l'effet de mode line array.....
Posté : 11 déc. 2012, 15:37
par Mathieu APG
il y a toujours un problème de budget sinon tout le monde utiliserait du line array pour 800p...
Effectivement, ça n'a rien a voir avec le budget !
Si un DJ animateur peut livrer sa sono avec une golf, ce n'est pas juste une question de budget si il ne loue pas un poids lourd pour le faire !
Parfois il faut un scooter, parfois une voiture, parfois un tolé de 6m3, d'autres un 20m3, d'autre plusieurs poids lourds... chaque outil est fait pour une application.
En fait, on doit raisonner dans l'autre sens : Quel est l'outil nécessaire pour faire le job, et ensuite réunir le budget nécessaire pour acheter l'outil.
Si il te faut une perceuse, mais que tu as le budget pour un tournevis, ça ne marchera pas. Si tu as besoin d'un tournevis mais que tu n'as qu'une perceuse tu es mal barré aussi... bon j'arrête là les images de bricolage ! (-;
Sinon, comme dit Sinclar, un 4000HI par côté ça peut déjà pas mal étendre la portée sans être trop lourd à transporter et financièrement.
Évolutif en puissance si tu ajoute après 1 ou 2 4000LO par côté (et passe du coup de bi-amp à tri-amp), et en ouverture avec un second 4000HI par côté par exemple.
Posté : 11 déc. 2012, 15:59
par djjpo81
Merci à vous pour vos réponses, toujours très professionnelles, c'est un vrai plaisir de vous lire!
C'est vrai que pour le budget, c'est un problème, car vous vous en doutez, il n'y a rien de précis.
Pour la situation: en fait j'ai moi même un système et un collègue à un autre système. On a toujours privilégié, l'indépendance (pour des petites presta) et la complémentarité pour un peu plus gros.
Le fait est que on regarde si ca vaut le coup de grossir et de passer à la vitesse supérieure. On a rentre deux ou trois plans (donc il est clair que partir sur de la location peut s'avérer une bonne alternative).
Mes questions sont donc peut être trop précoces... Pour envisager un tel investissement
Dans tous les cas, on va garder les DS15s qui permettront de faire un front fill et qui pourront nous permettre de gérer les plans moins gros comme tu viens à le faire ziggy.
Mais pour plus gros, il est clair que le line array, c'est pas du tout d'actualité (ni l'argent, ni les compétences pour l'instant).
Donc un système array semble être une bonne piste de réflexion.
L'ARCs est vraiment sympa (mais il nous faudra des SB 28 ou 218), le but étant de rationaliser au mieux notre matos et donc garder les TB.
Pour le Alpha, ca l'air vraiment top mais la le poids (c'est vraiement au dessus du 4000).
Sinon partir du Matrix de chez PL audio (mes amis en ont fait venir un et ca marche super bien), Tetes XA 2 de chez dynacord ou alors du MT1.
Le but étant de porter plus loin mais en gardant une bonne pression devant.
D'autre part, peut êtr qu'avec un tel système on sera amené à le louer ou à le faire sortir un peu plus souvent (et donc le rentabiliser).
Mais une chose est sure, on ne situe pas dans le créneau de fiches techniques classiques (d'ou une certaine marge de manoeuvre).
Posté : 11 déc. 2012, 16:03
par djjpo81
Effectivement Mathieu, je suis pas mal de ton avis.
Le 4000, on l'a entendu, essayé. Et ca à l'air pas mal modulable ce qui pour nous sera un critère essentiel.
Au vu de ce que vous dites du 4000 high complété par du LOW et du TB si vraiment besoin...
Posté : 11 déc. 2012, 16:04
par ziggy
Mathieu APG a écrit :Sinon, comme dit Sinclar, un 4000HI par côté ça peut déjà pas mal étendre la portée sans être trop lourd à transporter et financièrement.
Évolutif en puissance si tu ajoute après 1 ou 2 4000LO par côté (et passe du coup de bi-amp à tri-amp), et en ouverture avec un second 4000HI par côté par exemple.
...merci Math
je me permets de développer un peu ton idée avec quelques précisions que certains ne savent peut-être pas :
-- la Matrix 4000-HI peut être utilisé sans la LO (le proc peut gérer un fonctionnement Fullrange)
-- perso je n'ai jamais essayé de raccorder une 4000-HI directement sur un TB215, mais vu qu'on peut faire monter le TB215S via le proc à 125Hz, ça peut éventuellement fonctionner...
-- le Matrix-4000 n'est pas un système Line-Array mais matriciel; il peut être stacké en bas ou accroché en haut et fonctionne même avec une seule boîte
-- le 4000 HI a une diffusion assez étroite (mais 60° en H quand-même) mais si on tape loin, cela se relativise rapidement (par exemple dans le cas où on accroche une HI en hauteur, pour taper à >15M et qu'on gère la diff de proximité en bas avec la DS15S... il suffira de bien orienter la 4000-HI et raccorder les DS avec un petit delay et le tour est joué !
et l'étroitesse de seulement 15° en V est même un grand atout dans ce cas pour bien cibler la zone de diffusion !!
le Matrix-4000 fonctionne plutôt bien en autonome (sans Subs supplémentaires) , mais seulement à partir de 50-55Hz si on respecte deux LO pour une HI (l'éventuel Sub raccordera ensuite sur l'infra - mais l'infra n'est pas toujours recherché ou nécessaire !)
quand on a des Subs genre TB je pense qu'un LO pour une HI sera suffisant , mais avec deux LO (qui fonctionnent de 50 à 160Hz) on aura une plus grosse assise
sinon, le raccord direct HI vers TB devrait être possible (Math, t'en dis quoi ??)
Posté : 11 déc. 2012, 16:46
par djjpo81
C'est bien ce qu'il me semblait mais cette information est très intéressante!
Car si on peut éviter dans certains cas, de bouger le système entier et en plus des caissons c'est quand même un vrai plus!
Posté : 11 déc. 2012, 16:55
par Mathieu APG
Oui, possible.
Le 4000HI est une enceinte trois voies coaxiale en bi amp, le même genre de 15" 1000w que la DS15S, mais avec un mid/hi chargé par pavillon pour la portée.
Dans une optique de juste utiliser du 4000HI, je le penserais comme un complément, c'est à dire que le système principal reste DS15S+TB, les 4000HI servent juste à "déboucher" plus loin, donc passe haut et délai en conséquence sur le système d'appoint (4000HI) pour l'aligner sur les DS15S
Tu va gagner en équilibre tonal et précision dans le haut mid/ aigues sur la portée, mais pas beaucoup en pression.
Pour gagner en pression loin, il faut mettre aussi des 4000LO et suspendre le tout, dans ce cas cela devient le système principal, donc passe haut et délai sur le système d'appoint (DS15S en front fill) pour aligner sur le 4000