Page 1 sur 1
enceintes de sono et système wireless ???
Posté : 24 déc. 2012, 12:34
par MaxSmall
Bonjour,
Une idée m'a traversé l'esprit: peut-on, d'une manière ou d'une autre, utiliser une système wireless pour des enceintes de sono ?
Je m'explique, je joue souvent avec mon groupe dans une très grande salle, plus longue que large. On met notre façade près de la scène et 2 enceintes amplifiées de répétition un peu plus loin que le milieu de la salle.
Biensur, pour le moment on utilise des câbles micros pour relier les enceintes à la table de mix.
Mais j'aimerais savoir s'il n'y pas moyen d'utiliser un système wireless pour éviter justement ces câbles qui traînent le long de la salle ?
Si ça existe, quel est celui que je pourrais prendre ?
MERCI

Posté : 24 déc. 2012, 14:28
par ziggy
mais biensûr que c'est possible (et d'ailleurs très souvent utilisé justement pour ne pas être obligé de tirer des câbles)
pour les réfs ça dépend de tes besoins/attentes au niveau qualité etc
et évidemment aussi de ton porte-monnaie
Posté : 24 déc. 2012, 15:42
par MaxSmall
Niveau qualité biensur une bonne qualité
Niveau budget ... le moins cher et de meilleur qualité si possible
Non je plaisante, disons que niveau budget je suis ouvert si la qualité est la.
Après comme dit je ne joue pas toujours dans cette salle et je n'utiliserais par conséquent pas toujours ce système.
J'ai essayé de me renseigner sur le net niveau prix etc mais le truc c'est que je ne sais pas quoi chercher ?? Comment s'appelle ce type de système ?
Posté : 24 déc. 2012, 19:03
par Posse24
je n'ai jamais utilisé de système wireless, mais est ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle? Jusque là , aucun émetteur HF n'a atteint le rendu d'un bon cable pour mes oreilles. Est ce qu'un snake numérique ne conviendrait pas mieux a ton usage avec la facilité de ne tirer qu'un simple cat5 ou une fibre?
Posté : 27 déc. 2012, 10:12
par Fish
Un bon micro HF c'est déjà facilement 1000 euros. Je ne connais absolument pas ceux qui travaillent au niveau ligne, mais j'ai peur que ce soit encore plus cher (surtout s'il doit y transiter plusieurs canaux: gauche, droite, retours...)
Ton budget est-il extensible jusqu'à plusieurs milliers d'euros ?
Posté : 27 déc. 2012, 10:28
par ziggy
quelques précisions:
moi perso j'ai des systèmes ULX que j'utilise aussi parfois pour déporter la diff (rappell, multidiff en événementiel etc)... et ça le fait très bien (mais comme le dit Nico : c'est très cher ! j’utilise mes ULX parce-que je les ai déjà dans mon parc (acheter pour 4000 euros du matériel pour déporter en HF deux HP de 300 euros serait évidemment un délire totale!!!)
il faut savoir aussi que n'importe quel système HF bas de gamme peut le faire à condition d'accepter de laisser beaucoup de son en route (la gamme passant va se réduire en gros à 70 Hz - 12kHz - et la dynamique va aussi se réduire audiblement !!)
pour sonoriser un speaker sur une foire ou une manifestation sportive ou pour passer de la musique d'ambiance, ça n'a aucune importance mais dans un concert et en utilisant des HP de qualité, ça s'entendra bien-sûr !!!
(mais en événementiel beaucoup de petits prestataires travaillent avec du matos chinois bas de gamme !)
on peut aussi utiliser des systèmes in-ear; mais là le souci c'est la porté car ces systèmes sont généralement non-diversity et on a rapidement des soucis de transmission avec la distance et des obstacles
certains fabricants sortent des systèmes HF multicanaux déporté pour les enceintes amplifiés (LD-Systems par exemple avec son
LD-Wats)
d'autres proposent des modules directement intégrables dans l'enceinte amplifiée-même
enfin, MaxSmall, comme l'ont dit les copains; si tu dois acheter du matériel uniquement pour cela (passer deux enceintes en HF) réfléchis bien si ça vaut le coût !!
une paire de câbles de bonne qualité te coûtera 40 euros
une paire de HF tout premier prix au moins 250; pour une qualité acceptable environ 1000 euros et pour une qualité pro entre 2000 et 6000 euros !!