Page 1 sur 2

L-Acoustics serie P ou systeme APG ?

Posté : 30 déc. 2012, 10:59
par GuillaumeF
Salut a tous,

j'ai besoin de vos conseils. On (groupe de rock) recherche un systeme de bonne qualite pour remplacer nos quatre EV SX300A qui arrivent en fin de vie et que nous utilisons pour sonoriser notre salle de repetition. On voudrait en profiter pour y ajouter un ou deux caissons histoire de pouvoir amplifier tout l'orchestre et pas seulement les voix, guitares, synthes, sax comme aujourd'hui. On aime jouer fort meme si on met des protections auditives :-)

On a une table de mix DM2000, quelques bon preamps et effets Universal Audio, TC electronics etc. et on aimerait avoir un petit systeme de deux a quatre kW qui nous permettrait en plus d'etre autonome pour des scenes de petites tailles (100-200 personnes) principalement en interieur. On garderait probablement les EV comme retours individuels.

J'ai regarde vers L-Acoustic et leur systeme coaxial amplifie la serie P en me disant qu'un couple de 112 + deux caissons de 15' pourraient le faire. De meme chez APG un couple de DS15S avec deux caissons double 15' seraient pas mal. Avant que j'aille contacter les distributeurs locaux, j'aimerais collecter quelques feedbacks vu que l'investissement sera consequent et certainement notre systeme pour les dix prochaines annees...

Merci d'avance.

Guillaume

Posté : 31 déc. 2012, 11:29
par Fish
Je répond uniquement pour que tu ne te sentes pas seul: il s'agit de très bons systèmes et il est difficile de choisir comme cela au travers d'un forum. Sur le papier et sachant que les DS15s ont un 15" (et ouais), on peut supposer qu'avec une paire de DS15s + deux subs doubles 15" tu auras un peu plus de pression qu'avec la solution L'acoustics. Pour 200 personnes et sur du rock ça peut commencer à faire une petite différence. Je dis ça de manière assez théorique.

Pour l'histoire de jouer fort et avec des protections auditives, y'a un truc que je comprends pas bien: à quoi bon jouer si fort si c'est trop fort même pour vous ? Si au bout du compte, les musiciens, l'ingé-son et le public mettent des boules Quiès, ça serait pas plus simple de baisser le volume ? Parce que les fort volumes ont quand même des inconvénients:
- les protections auditives ne sont pas linéaires et perturbent la perception du son (moins d'aigu que de grave).
- vous devez avoir moins l'impression de jouer ensembles, et devez moins ressentir le public, non ? Enfin ça isole mais ça fait un peu chuter la sensation de "live" aussi (ce qu'on reproche également aux in-ears).
- le son repisse dans tous les micros et c'est vachement plus difficile à mixer. On obtient facilement une bouillie, quelle que soit la qualité du système de diffusion.
- risque de larsen accru pour les mêmes raisons
- risque de voir débarquer la maréchaussée...

Posté : 31 déc. 2012, 16:20
par GuillaumeF
Merci pour ta reponse. Je m'attends aussi a une plus grande puissance sur les APG en particulier dans le bas du spectre ce qui ne serait pas inutile. En revanche le cout total en occasion APG + ampli risque d'etre un peu plus eleve que chez L-Acoustics. Donc j'attends de voir la reponse d'APG pour ce qu'ils auraient en occasion. Mais mon choix devrait se diriger vers ces derniers.

Merci aussi de te soucier de mes oreilles :-)

La raison pour laquelle on joue fort (mais pas a fond non plus...) est qu'on joue sur du tout lampe et que malheureusement ca ne sonne pas du tout la meme chose surtout qu'on tu fais aussi cruncher l'ampli de puissance. De meme j'ai remarque au cours de ces 25 dernieres annees que pour etre au point pour la scene, il faut jouer meme niveau que sur scene en repetition. Sinon ca flotte un peu. Je ne peux pas expliquer - c'est comme mixer au casque. Pour la repisse, on arrive a avoir quelque chose de tres propre en orientant les amplis comme il faut et en isolant la batterie. avec des panneaux acoustiques. Et les protections auditives, elles sont relativement lineaires. Quand a la police: on est dans un abri antiatomique au troisieme sous sol donc aucun risque de deranger quiconque!

Merci de m'avoir tenu companie et bonne annee!

Posté : 1 janv. 2013, 13:59
par gluglu
Hehe enfin une utilisation utile des abris suisse !!!

:??gui :??gui :??gui :??gui

Posté : 1 janv. 2013, 14:28
par GuillaumeF
...en attendant l'invasion des Russes ;-)

Posté : 1 janv. 2013, 19:25
par ziggy
hello Guillaume il est clair que tu auras deux fois plus de puissances avec les DS15S qu'avec les MTD112 !!

Posté : 1 janv. 2013, 19:48
par GuillaumeF
C'est pour ca que je pense plus aux APG. J'aussi une occase possible de deux CQ-1 avec deux 650. Je me tate car j'ai souvenir d'une gande patate sur les Meyer à un concert voilà quelques années en arrière... :???:

Posté : 1 janv. 2013, 22:45
par KoiNKoiN
lisons les fiches techniques:
db spl max:
mtd112: 120.5db
ds15s: 136db....
cq1:136db...(a 1 mètre dans tout les cas).

15db....

(attention, cela ne donne aucune infos sur dans quel état est le signal à ces niveaux, mais ces 3 marques étant professionnelles et de qualités, sa devrait jouer de peu).

donc a voir selon tes envie, les écoutes (écouter les mecs avant d'acheter....serieusement ;) ), et les prix/occasions sur lesquelles tu tombera.(ps: pense qu'il faut rajouter le prix d'un vrai ampli et processing pour lacoustic et apg, meyer intégrant cette amplification généralement).

Posté : 2 janv. 2013, 3:29
par gluglu
Hello

Chez l acoustics je pense qu'il faut regarder du coté des nouveau model 12xt c'est a des année lumiere des vieilles mtd112

Je ne connais pas assez apg pour en parler seulement que ça fonctionne tres bien

Posté : 2 janv. 2013, 9:29
par GuillaumeF
E effet je ne parle pas des mtd mais de la nouvelle serie P. Sur le papier c'est plus puissant sans etre demeusure...

Posté : 2 janv. 2013, 9:50
par Fish
L'acoustics 112P : 131 dB, mesuré avec un facteur de crête de 10dB. Le signal utilisé n'est pas indiqué pour le APG (à moins que ce soit le même que pour la puissance AES, donc un bruit rose avec un FC de 6dB). Meyer annonce 136dB "mesuré avec un signal musical"... Voilà pourquoi les SPL max sont toujours difficilement comparables, même pour des enceintes de qualité.

Posté : 2 janv. 2013, 10:20
par GuillaumeF
..d'où ma demande de retour d'expérience sur le forum. Je me demande si ce ne serait pas plutôt adapté pour un combo accoustique surtout quand je regarde le sub. :?

Mais bon le son l-acoustics n'est pas mal non plus...

Posté : 2 janv. 2013, 13:22
par sinclar
Et la MTD 115 ? Elle se rapproche de la DS15S sauf différence concernant le moteur : 2" chez apg et 1.4" chez Heil.
PHL audio chez apg, Beyma chez Heil.

Posté : 2 janv. 2013, 23:56
par gluglu
Tu es de quel canton en suisse ? Jpense que pour un achat comme ça le mieux est quand meme de loué pour un weekend et de tester.

Jsuis pas loin de la frontiere ( jura). J'ai un pote sondier qui a un systeme 12xt sb18 la4. Sinon il y a de la loc pas loin.

Posté : 3 janv. 2013, 10:08
par GuillaumeF
Je suis a Lausanne. Il y a pas mal de boites de loc entre Geneve et Montreux. Je vais suivre ton conseil et me forger mon opinion.