Page 1 sur 2

Posté : 9 janv. 2013, 13:24
par 10centimes
ziggy a écrit : l'étalonnage des amplis est évidement une question de méthode et une méthode vaut une autre
il n'y a pas de vérité unique et caler tous les amplis sur la même sensibilité est une possibilité parmi d'autres et utilisé par beaucoup de gens (mais plutôt du milieu des amateurs)
le petit hic de cette méthode c'est que tous les amplis auront ensuite probablement des gains d'amplification différents dépendant de leurs puissance nominales il se peut qu'en envoyant le même gain d'entrée dans deux amplis, les puissances de sortie peuvent varier du simple au triple (il faut donc utiliser dès le départ des amplis concordants bien au HP utilisé au niveau de la puissance)

C'est vrai quand je travaille avec des systèmes qui vont marcher avec des amplis lambda, je dois bien choisir et cela prend du temps.

l'avantage est évident :
on étalonne les diverses puissances nécessaire dans le processeur par les gains de sortie des différentes voies ! (et/ou les limliters)
cet étalonnage se fera qu'une seul fois et restera valable même en changeant l'ampli
la puissance de sortie est calculable au Watt près (et ceci une fois de plus indépendant de l'ampli utilisé)
les limiteurs seront câlé eux aussi une fois pour toutes
Je comprend ta méthode qui effectivement est beaucoup plus pratique, on fait l'inverse je cale mon niveau d'envoi avec le proc. plutôt qu'avec l'ampli.
Peut tu me préciser cette méthode de calcul juste pour être sur que je le fais correctement?

Mais question est il bon pour le signal sonore (rapport signal/bruit) que mon ampli n'est pas une tension nominal à amplifier? Comme un préampli au minimum avec mon fader à fond à la tranche et au master?

En tout cas merci beaucoup Ziggy, travaillant entre autre avec des systèmes nécessitant de calibrer presque à chaque fois mes amplis depuis quelques temps, je suis vraiment en train de me pencher sur la question et d'apprendre à mieux traiter mon signal.^^ Donc toutes infos, surtout aussi pertinentes, est plus que bienvenu^^.

Posté : 9 janv. 2013, 13:49
par 10centimes
Je vais faire une recherche Ziggy, merci pour le lien.

Par contre, et oui j'écris à chaud, une autre question:
pour moi le niveau dans le proc sert à faire ton équilibre entre les niveaux, ou balance tonale, du coup si je m'en sers pour régler le bon niveau à mes amplis, cela ne sera pas forcément bon à l'oreille.
Ma méthode je cale tout mes amplis à la même sensibilité d'entrée puis je fais mes niveaux à l'écoute pour avoir un bon équilibre.

Bon je vais aller voir sur les liens, faire des recherches et surtout réfléchir à tout ça avant de reposter.^^

Posté : 9 janv. 2013, 14:31
par 10centimes
C'est bon, j'ai compris, je me rend compte de toute façon que dans mes derniers calage de rack tout mes amplis avait les mêmes gain d'amplification:

-DPA 2500T, ou 4000T 36db (gain d'amplification fixe)
-FP2600, ou FP3400 35db (le plus proche de 36db)

Après à l'oreille Odb pour les voies sub et -3db pour les têtes.

Du coup si je refais n'importe quel rack avec 36db de gain, mon réglage sera toujours bon, niveaux et limiteurs^^, du coup je vais moins me creuser la tête.^^

Posté : 9 janv. 2013, 16:15
par ziggy
voici quelques consignes et conseils comment on étalonne une chaine d'amplis à gain fixe
comme je l'ai dit avant, c'est juste une méthode parmi d'autres, ce n'est pas une vérité ni une règle d'or

le grand avantage avec cette méthode c'est que le calibrage devient quasi indépendant de l'ampli utilisé (dans la mesure qu'il soit suffisamment puissant, bien entendu) et qu'on puisse prédire les puissances délivrées des divers amplis de la chaine....

admettons qu'on calibre les amplis à 26dB (c'est le plus courant mais on peut très bien aussi travailler avec un autre gain comme 28dB ou 32dB)

dès lors on sait déjà que l'ampli va amplifier 20fois la tension qui se trouve à son entrée => et cela indépendant de la puissance nominale de l'ampli !!!!!
il faut évidemment être sûr de ne pas dépasser la sensibilité de l'ampli !! sinon il y aura écrétage et clip à l'entrée
ça ne pose donc aucun souci d'utiliser un ampli de 2000W pour alimenter une enceinte de 300W
le contraire par contre sera moins évident : alimenter un HP de 2000W avec 300W d'amplification peut rapidement apporter des soucis !!

avec un processeur sophistiqué comme Lake ou certains XTA ou certains DBX où on dispose de limiteur crête (Peak-Lim) et de RMS-Limiteur on peut caler deux limiteurs par voie un Peak-Limiteur pour empêcher l'ampli de clipper (dont le threshold sera donc réglé sur la sensibilité de l'ampli et un RMS-Limiter pour réguler la puissance délivré pour le HP en moyenne; le threshold sera réglé sur la puissance AES du HP pour empêcher de lui envoyer trop de puissance => ou on peut aussi caler ce threshold sur la puissance admissible en Program (=AES+3db) pour gagner en headroom, si on gère bien son mix (un HP de qualité encaisse au moins le double de sa puissance AES en instantané)
(dans les processeur APG SPDS et LPDS, par exemple, on trouve ainsi un peak-limiteur et deux RMS-limiters par voies de sortie)

pour étalonner ensuite l'ensemble des voies c'est assez simple :
admettons qu'on a trois voies LO, MID et HI et trois amplis identiques délivrant 1500W/8 en puissance nominale
cet ampli calibré en 26dB aura donc une sensibilité max de 5,5Volt, soit +17dBu à l'entrée
admettons que le HP LO a 1000W AES, le MID = 300W AES et le HI est un moteur de 100W AES
admettons que notre console délivre un gain nominale de +4dBu à 0dB-vu

le calcul théorique nous donne les tensions suivantes (approximatives!) selon la puissance sous 8 Ohms
28V pour 100W; 50V pour 300W et 90V pour 1000W; nos amplis ont tous le même gain d'amplification soit 20x ce qui veut dire qu'il faut à l'entrée de chaque ampli la tension suivante pour obtenir les puissance escomptés
1,4V ou +5,2dBu pour 100W; 2,5V ou +10dBu pour 300W; et 4,5V ou +15,2dBu pour 1000W;

ce qui veut dire que pour pleinement exploiter notre HP LO à 1000W jusqu'au plafond il faut envoyer +15dBu RMS dans l'ampli; certaines consoles permettent aisément de sortir ce genre de tension (sans saturations) d'autres pas...
en fait en travaillant avec des amplis à 26dB il n'est pas rare de booster le signal à l'entrée du proc de quelques dB pour ne pas être trop près du plafond sur la console

les tensions, marqués ci-dessus nous donnent déjà la relation entre les diverses voies et peuvent aussi servir à caler un éventuel limiteur de puissance par exemples.

pour le calage du système proprement dit on part donc sur cette base, exemple
sortie de la voie LO = 0dB; sortie de la voies MID = -5dB et sortie de la voie HI = -10dB
on peut aussi partir sur la voie MID en référence
ce qui donnerait la voie MID = 0dB; sortie de la voies LO = +5dB et sortie de la voie HI = -5dB

un premier essais sur la console nous donne une indication sur la puissance sonore délivré par rapport au visuel de la console (exemple 0dB-VU ou +4dB-VU etc) ce qui dois nous inciter soit d'ajouter quelques dB à l'entrée du proc, soit d'atténuer cet entrée pour pouvoir travailler dans une bonne zone de VU sur la console

puis ensuite on affinera l'étalonnage à l'oreille pour obtenir le bon équilibre entre les voies
d'abord on mettra les points d'EQ nécessaire et puis ensuite on atténuera les voies qui sont trop fortes (ne pas oublier que l'eq joue aussi sur le gain et surtout toujours garder en tête que la sensibilité et la fréquence dictent la puissance sonore d'une voie
un 2kHz sur un moteur aigu et à 10 W sera entendu aussi fort qu'un 50Hz sur un HP 18" et avec 500W au cul !

enfin c'est l'oreille qui décidera ce qu'il faut atténuer ou pas....
puis selon l'environnement (intérieure-extérieur; petit club ou grande salle reverbérante etc etc) il peut être nécessaire de retoucher parfois à cet équilibré...
on peut aussi créer de suite plusieurs presets dans le processeur...
mais avec un système avec des HP équilibré il est rare de devoir retoucher les gains excepté pour les SUBs (parfois il faut plus parfois il faut moins)

dans tous les cas avec ce calibrage on peut utiliser le système avec le proc et le même preset avec n'importe quel set d'amplification à condition que les amplis soient calibrés sur le même gain (26dB dans notre exemple) et bien entendu à condition que chaque ampli délivre au moins la puissance nominale nécessaire pour pousser le HP de chaque voie
en utilisant des ampli à petite puissance on veillera également à caler le limiteur à empêcher l'ampli de cliper !!

notez aussi qu'il est toujours nécessaire de valider les calculs théoriques (notamment pour les tension) en pratique et réalité !! exemple vérifier que l'ampli ne clipe pas (car certains fabricants donnent des chiffres pas très réalistes)

et puis j'ai écrit un petit calculateur pour calculer les tensiuons etc
à télécharger ici

Posté : 9 janv. 2013, 16:50
par 10centimes
Super :thmblue: Merci Ziggy, je vais largement me simplifier la vie, je me cassait la tête en voulant recalibrer mes amplis pour être tous sur le +4dbu de la console en tension nominale, de plus je suis sur que comme ça j'aurai de meilleurs résultats en termes de rapport signal/bruit.^^

Encore merci de prendre le temps de partager ton expérience.

Posté : 10 janv. 2013, 12:25
par Mathieu APG
admettons qu'on calibre les amplis à 26dB (c'est le plus courant mais on peut très bien aussi travailler avec un autre gain comme 28dB ou 32dB)
Les différences :
- Plus le gain d'ampli est faible, meilleurs est le rapport signal/bruit (on amplifie peu en fin de chaîne)
- Plus le gain d'ampli est faible, plus il faut de niveau en sortie de processeur. C'est intéressant car on fait travailler les CNA dans leur plage haute. Evidemment, la limite est le clip en sortie de proc et entrée ampli, mais en général pas de soucis (un niveau max de 22 dBu, courant sur du matériel pro, correspond avec un gain faible de 26 dB à 200v en sortie d'ampli, soit presque 10kw dans 4 ohm)

Posté : 10 janv. 2013, 16:20
par 10centimes
Merci pour les précisions mathieu

Posté : 18 juil. 2013, 12:08
par Fish
Petit déterrage pour donner un autre exemple. Il n'y a rien de neuf dans ce que je vais dire, l'intérêt est de donner des chiffres réels et de déminer quelques idées reçues.

J'ai un temps utilisé mon système avec des sensibilités identiques (donc des gains variables), mais globalement autour de 32dB (entre 28 et 35 dB de mémoire).
L'été dernier, j'ai changé de stratégie (en même temps que j'ai changé de façade) et j'ai tout fixé à 26dB. Le gain globalement plus faible me permettait de travailler à des niveaux plus élevés en sortie de processeur.

Mais je me suis retrouvé cette année à gérer la très grande majorité de mes concerts avec le master fader d'emblée à -10 VU, parfois à -20 ou -25 sur des concerts intimistes. Et même comme cela la plupart des faders de tranche étaient en dessous du 0VU. Clairement, le gain des amplis était encore trop élevé pour mon utilisation courante. Je viens de passer tout le monde à 20dB (x10) (sauf les retours, SPDS oblige).

Mon système a trois voies:
- sub: HP 4 ohm 1000W AES sur un ampli de 1920W,
- medium: HP de 8 ohm 300W AES, ampli de 600W
- aigu: HP de 8 ohm 75W AES, ampli de 350W

Mon processeur (EV DC-one) a une sortie à +21dBu max, soit 8.70V RMS.
Avec un gain de 20dB, la tension passe à 87V. Un ampli de puissance infinie délivrerait 1890W sous 4 ohm et 945W sous 8 ohm. Au delà, c'est la sortie du processeur qui clippe.
Les 1890W sous 4 ohm autorisés par le processeurs correspondent bien à des pouillèmes près aux 1920W de l'ampli sub. Les 945W sous 8 ohm autorisés par le processeur sont au delà des 600W et 350W que peuvent délivrer les amplis médiums et aigus.
La moralité de l'histoire, c'est que le clip du processeur est adapté au plus juste au clip de l'ampli le plus puissant.

En fait, un ampli peut un court instant délivrer une puissance supérieure à sa puissance max, ce qui n'est pas vrai pour la tension de sortie d'un processeur numérique. Je sous-exploite un peu l'ampli sub avec de tels réglages (le processeur clippe avant l'ampli). Mais comme en pratique, je suis très loin d'exploiter ce surplus de puissance, je préfère diminuer le gain pour améliorer le rapport signal/bruit et faire travailler les convertisseurs en plage haute. Si je devais faire travailler ce même système de diffusion devant une jauge plus grande, un réglage de gain à 26dB serait plus adapté.

Tout ça pour dire que le bon vieux "il faut mettre le gains des amplis à fond et puis c'est tout" est largement infondé. Il n'y a aucun problème à travailler avec des gains aussi faibles que 20dB.
Tout ça pour dire aussi que les gains très élevés de nombreux amplis de puissance modérée n'ont pas beaucoup d'intérêt dans une application pro. Mes amplis Chevin ont une sensibilité d'entrée max de 1V, soit +2dBu, soit -19dBFS pour le processeur (+21dBu max - une valeur très classique). A moins d'utiliser l'ampli en sortie directe d'une table de mixage DJ avec un niveau de -10dBv, il y aura tout intérêt à baisser le gain de l'ampli.

Posté : 18 juil. 2013, 13:00
par Superflu
Le truc de tout mettre a fond depend de pas mal de chose, mais l avantage principal etant la securité(on ne peut pas aller au dela malencontreusent )
Mais ca depend surtout si l'ampli possede un selecteur de sensibilité a l arriere.

(Hs)si peu importe pourquoi, tu te retrouves a la console avec l obligation de travailler tes master a -25 , pourquoi ne pas utiliser les trim? En entree ou en sortie.
D ailleurs une astuce que j utilise beaucoup pour un meilleur rapport preamp/converto/ position nominale des faders, c est de travailler en corelation gain preamp et trim numerique(Att sur la m7 ).
On peut donc soit ajuster separement chaque voie pendant la balance, ou on peut par ex decider avant la balance de caller tous ses trim a -6db ou plus..
Cette astuce est importante sur la m7 qui n a pas de pad et dont la structure de gain est assez particuliere( paliers)
(Hs)

Posté : 18 juil. 2013, 13:08
par ziggy
j'ajouterais:
l'atténuateur numérique est présent dans toutes les consoles numérique et c'est un outil extrêmement utile, notamment pour rapidement étalonner les gains console-proc ou console-amplis, sans devoir récalibrer la chaine, et surtout tout en gardant ses repères au niveau des fader et du volume sonore !!

à noter : le trim n'influe pas du tout sur la sonorité de préamp (par rapport au gain réglé) - il agit simplement comme un DCA (télécommande de volume sans influence sur la sonorité!)
comme ça a été précisé, on peut l'utiliser aussibien en entrée (les sources) que en sortie (les Bus) ou sur les deux à la fois....

.... ceci dit : tant qu'on a assez de headroom et qu'on ne tape nulle-part dans les limites d'un appareil donnée il importe finalement assez peu si on atténue (exemple -6dB) en sortie de console ou en entrée d'ampli

et pour Superflu : la M7CL a bien entendu un Pad mais il est automatique (et un peu surprenant quand on ne le sait pas); c'est à dire quand on monte le gain du préamp, à un moment donné le Pad de -15 se désactive automatiquement ce qui agit effectivement comme un palier (même phénomène sur la PM5D-RH !!)
ce satané de Pad automatique est d'ailleurs aussi responsable du souffle généré quand on ne règle pas bien le préamp (et que les préamps paraissent assez mou au départ... ce qui est plutôt une illusion lié au Pad automatique)
Yamaha a écrit :Le PAD est activé ou désactivé en interne lorsque le gain HA est réglé entre -14 dB et -13 dB. Gardez à l'esprit que du bruit sera généré s'il existe une différence entre l'impédance de sortie chaud/froid du périphérique externe relié au connecteur INPUT lors de l'utilisation de l'alimentation dérivée.

Posté : 18 juil. 2013, 13:27
par Fish
Il n'y a pas de PAD réglable manuellement sur la SI-Compact. Mais surtout il me semble que cela ne change rien sur les convertisseurs de sortie (processeur ou console, peu importe).

D'un point de vue ergonomie, il n'y a pas de gros problème à avoir un master fader à -20 ou -25VU. Ce master fader, on n'y touche quasiment pas et on n'a pas besoin d'une grande précision. Cela permet justement de travailler sur les faders de tranche vers le 0VU. Il vaut mieux avoir un master fader à -25dB et des faders de tranche vers 0VU que l'inverse.

En revanche, le trim numérique ne fait rien d'autre que d'atténuer le signal par calcul. Le signal atténué sera très faible en sortie et les convertisseurs seront utilisés dans leur partie basse. C'est d'ailleurs la même chose pour les gains de sortie du processeur (agissant toujours dans le domaine numérique.

Le réglage de gain des amplis est le seul et unique moyen de baisser le gain dans le monde analogique, et donc de peremettre de travailler avec un bon niveau sur les préamplis, un bon niveau en sortie de processeur, et un niveau qui reste modéré en sortie d'ampli.

Juste pour être très clair: si je baisse le gains des amplis, c''est parce que dans le domaine numérique j'ai actuellement beaucoup trop de headroom. Ce n'est peut être plus un problème crucial avec la généralisation du 24bits, mais cela n'empêche pas de se poser des questions quand le niveau crête d'un signal ne dépasse jamais -20dBFS.

Posté : 18 juil. 2013, 13:36
par ziggy
Fish a écrit :Il n'y a pas de PAD réglable manuellement sur la SI-Compact. Mais surtout il me semble que cela ne change rien sur les convertisseurs de sortie (processeur ou console, peu importe).
....ouppps tu as raison (en plus j'ai une Si-Expression et devrait le savoir)
en fait je pensais à la Vi et à toutes les Yamaha
sorry d'avoir parlé trop vite en prétendant "toutes les consoles"
mais cela n'empêche pas de se poser des questions quand le niveau crête d'un signal ne dépasse jamais -20dBFS.
=> en partie d'accord avec toi ! (mais ça dépend de la console et de l'affichage)
mais soit dit en passant l'affichage de Leds sur les Si-Compcte n'est pas en crête mais en pseudo-RMS (un niveau crête temporisé et moyenné !); ce qui veut dire qu'avec un signal bien pêchu (genre caisse-claire ou kick) tu peux avoir un affichage du genre -12dB et en même l'allumage intermittente de la Led rouge de 0dB

la Si-Compacte n'affiche le niveau crête uniquement en s'approchant du 0dB-FS (et même à ce moment là on a encore 3dB de marge)

Posté : 18 juil. 2013, 13:37
par Superflu
et pour Superflu : la M7CL a bien entendu un Pad mais il est automatique (et un peu surprenant quand on ne le sait pas); c'est à dire quand on monte le gain du préamp, à un moment donné le Pad de -15 se désactive automatiquement ce qui agit effectivement comme un palier (même phénomène sur la PM5D-RH !!)
Oui, je voulais dire pas de pad manuelement, mais tu fais bien de preciser car je constate en accueil que beaucoup de sondiers l ignorent..meme des mecs habitués de la m7.

Posté : 18 juil. 2013, 14:35
par Fish
mais soit dit en passant l'affichage de Leds sur les Si-Compcte n'est pas en crête mais en pseudo-RMS
C'est vrai.
Je me base aussi sur l'affichage du DC-one (c'est pratique de pouvoir le piloter depuis la régie). Il s'agit là aussi d'un VU-mètre reproduisant plus ou moins l'inertie d'un système à aiguille. Et c'est sur ce VU-mètre que je constate des niveaux d'entrée dépassant rarement -12dBu, soit -33dBFS. Même en supposant un facteur de crête élevé de 20dB (je ne compresse quasiment rien), cela signifie que les crêtes sont à -13dBFS. Et avec 20dB je compte large. Je n'ai pas trop d'état d'âme à faire travailler ce processeur 6dB plus fort en baissant le gain des amplis.

C'est encore pire sur les VU-mètre de sorties, une fois que le signal est filtré (et donc moins énergique sur chaque bande de fréquence). Les signaux dépassaient rarement -20dBu (-41dBFS).

Posté : 18 juil. 2013, 14:52
par ziggy
....il est clair qu'on fait bien de réduire le gain des amplis dans ces cas-là :thmblue:

(tu attaques ton proc directement par l'AES si je me rappelle bien ?)
je n'ai pas vérifié sur la Si-Expression (et pas le temps en ce moment) mais j'avais déjà remarqué que sur Vi-1 le gain réelle de sortie n'est pas le même en passant par l'AES plus convertisseur externe.. ou de sortir par les sorties analogiques de la Vi-1 (donc en passant par ses convertisseurs internes)

jamais eu le temps de bien analyser le phénomène (mais l'AES sort plus de jus que les convertisseur internes sur la Vi !! et éventuellement aussi valable pour les Si, Si-Compact et Si-Ex ?? faut que je vérifie cela) les sorties analogiques semblent être calibré pour des amplis à gain de 32dB la sortie AES sort plus de jus avec plus de headroom !
as-tu déjà fait une comparaison à ce sujet sur la SiCompact-DcOne ??

je n'avais jamais remarqué quelque chose de semblable sur d'autres consoles....