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APG DS12S occasion ou RCF NX12SMA neuve

Posté : 16 janv. 2013, 12:21
par Antoine A.
Bonjour à tous,

Tout d'abord, quel forum super intéressant ! Félicitation à vous.

Je débute dans la sonorisation de petit concert en intérieur (basse, clavier guitare et chant) et quelque fois, des petits podiums en extérieur (uniquement voix / CD).

Je recherche deux retours (qui à l'occasion peuvent tourner en façade) et j'hésite entre :

- 2 RCF NX 12SMA (neuves)
ou
- 2 APG DS12s/QSC RMX2450 (occasion)

Sachant que pour le moment, je possède en façade 2 ART315A et 1 905AS.
A votre avis, quel est le choix le plus judicieux ?

Je suis impatient de vous lire, à très bientôt,
Antoine

Posté : 16 janv. 2013, 13:13
par Fish
N'ayant jamais testé les RCF, je ne peux rien dire en terme de son. Il faudrait vraiment tester pour savoir.

Je peux par contre analyser quelques critères objectifs.

Vu les prix et vu que RCF n'est pas un touriste dans le monde de l'audio pro, il y a fort à parier que les NX 12SMA sont déjà de bons produits pros (plutôt au dessus des ART en terme de gamme). C'est du coaxial bi-amplifié, c'est une bonne chose.

Si tu es soumis aux fiches techniques, APG est nettement plus connu en France. Mais vu que tu as une façade en RCF et si cela ne t'a pas posé problème jusqu'ici, il n'y a pas de raison que cela pose des problèmes pour les retours. A moins que tu souhaites évoluer vers "vraiment plus pro" à l'avenir (mais même là il se pourrait que les RCF soit souvent acceptées).

Autre critère, le poids et l'encombrement. Une NX12SMA pèse 16.5kg ampli inclus, les DS12s pèsent 22kg sans l'ampli.

Les APG diffusent selon un angle de 100°, les RCF ouvrent à 60°. Les APG peuvent être utilisées en façade sans problèmes avec un son homgène pour tout l'auditoire. Avec une directivité de 60°, c'est déjà nettement plus délicat. Les RCF seront plutôt à réserver en utilisation retour (malgrès la présence d'une embase 35mm).

Posté : 16 janv. 2013, 23:21
par Antoine A.
Merci FISH pour ta réponse,

Concernant les références pour les fiches techniques, je n'ai pas de problème car c'est du pur bénévolat (pour le plaisir).

Je vais essayer de compter les points :-D
- APG : polyvalente, plus de possibilité d'évolution dans le temps, moins fragile (ampli non intégré), à l'occasion je peux en louer facilement.
Mais moins puissante (sur papier), et c'est de l'occasion.

- RCF : plus léger, plus puissant, c'est du neuf
mais moins ouvert, plus fragile (amplifié).

Quelqu'un à déjà utilisé les RCF ?

Posté : 16 janv. 2013, 23:30
par Fish
Mais moins puissante (sur papier)
Oui alors là... je ne tiendrais pas trop compte de ça. D'une part parce que les SPL max ne sont pas très fiables et assez théoriques. D'autre part justement parce que la directivité de la RCF étant plus étroite, il est normal que cela augmente le niveau. Le niveau est peut-être plus élevé mais dans une zone plus étroite. En retour ça peut être un avantage... ou pas. Sur des petites scènes où on partage les retours entre plusieurs musiciens, une directivité assez large est utile. Pour un retour dédié à un seul musicien fixe, la directivité étroite permet de limiter la repisse et c'est intéressant.
Enfin, en utilisation retour, tu ne devrais pas être limité en terme de SPL quelle que soit l’enceinte que tu choisisse. A moins que le musicien soit totalement sourdingue.

Posté : 17 janv. 2013, 0:20
par Antoine A.
Effectivement, je pense que je vais plutôt me tourner vers les APG.
Le QSC RMX 2450 est-il cohérent ?

Posté : 17 janv. 2013, 11:21
par Iridium
APG recommande jusqu'à 700W d'amplification (2X la puissance AES) pour les exploiter au max. Le RMX2450 sort 2X 450W en 8 ohm, donc un peu léger, sans compter que c'est un ampli entrée de gamme...
En gros 2 enceintes d'une valeur totale de presque 3000€ sur un ampli à 600€...

Posté : 17 janv. 2013, 11:39
par Fish
Ceci dit, en utilisation retour la puissance ne devrait pas poser de problème.

Posté : 17 janv. 2013, 12:50
par sabol
Bonjour TT le monde,

Bon, je suis pas un des "tauliers" du forum, mais bienvenue Antoine !

J'ai déjà eu des NX10 en retours en tant que zico, et j'avais bien aimé ! Son clair et bien défini, pas creux (bien sûr pas de méga basses, mais qud même, c'était bien), ... En essayant d'être objectif sur le ressenti (plutot contradictoire, cette expression...), je pense que ds ma satisfaction, il y avait aussi le rapport taille-poids/son des boites.
Ca m'a donné envie d'aller voir du coté NX, d'ailleurs, car comme toi j'ai du RCF, (ART312 A + 8003AS), et les ART, c'est propre et ça marche bien, mais maintenant que mon oreille est un peu plus expérimentée, si je devais refaire, je chercherais autre chose.

Les DS12s avec un RMX2450, c'est un peu dommage, comme dit Fish... Des DS12 seraient plus en adéquation avec la puissance de l'ampli, et proportionnées à ta façade actuelle... (mais resteraient en décalage en terme de gamme de matos)
Cela dit, selon moi, mettre des DS12 (s ou pas) en retour et les ART en face, c'est dommage : le son des DS c'est qud même autre chose, et le cantonner aux 4 ou 5 gus' qui sont sur scène, c'est un peu gacher :-)
Et d'ailleurs un peu pareil avec les NX, même si c'est dans une moindre mesure.

Posté : 17 janv. 2013, 18:11
par Antoine A.
Merci les gars pour vos remarques.

Concernant l'ampli, je suis ouvert à tout, si vous en avez, en particulier, à me conseiller, je suis preneur.

Sinon, pour les DS12 en retour, je suis d'accord que c'est un luxe comparé à la face, mais dans le temps, j'aimerais uniformiser le tout en APG (ça me fera une transition en douceur :wink:).

Posté : 17 janv. 2013, 18:49
par jm
HS: investir + de 3000 euros pour le plaisir c'est du bénévolat haut de gamme !

Chapeau, d'autant que ça fait tourner l' économie Française et que c 'est mieux que de s'exiler en Russie...

:thmblue:

Posté : 20 janv. 2013, 17:56
par Antoine A.
J'ai la possibilité d'avoir une paire de DS15 d'occasion + le flight 1300 €.
Qu'en pensez vous ?
quels sont le pièges à éviter ?

Posté : 20 janv. 2013, 19:21
par Fish
Essentiellement, ce sont les HPs qui présentent des risques. Les caisses, elles peuvent être abîmées mais ça n'est généralement pas très grave et ça se voit. Les filtres, c'est assez solide.

Sur les HPs:
- les aigus peuvent être mort, mais pas complètement. J'ai eu une membrane quasiment détachée de sa suspension sauf en quelques points. Effet: perte d’aiguës au delà de 8-10kHz. Mais ça marche quand même, donc pas évident à détecter sans mesure et comparaison avec une enceinte qui fonctionne
- boomer dont la bobine a trop chauffé et qui délivre une moindre pression, ou alors le vernis a fondu et se colle dans l'entrefer
- aimant qui n'est plus centré par rapport à la bobine, elle frotte.
- HPs custom qui ont été changés par d'autres assez proches du catalogue OEM du fabricant.
- démagnétisation des aimants, donc moindre pression sonore.

Posté : 20 janv. 2013, 19:34
par Antoine A.
Quelle réactivité Fish, merci :-P .

Ou lala, tu me fais peur avec tous çà (c'est sur, on ne peux pas avoir la garantie du neuf avec un prix d'occase).

Ce qui me rassure, c'est qu'elle tournait avec son spds15 et un PLX3602 pour de l'inauguration et du théâtre.

Je vais aller l'écouter, je croise les doigts.