Page 1 sur 1
Mélange de retours 12 et 15"
Posté : 27 févr. 2013, 15:29
par Fish
Salut à tous
Je cherche à m'équiper de 6 retours qui seront répartis sur 4 canaux amplifiés par un Chevin Q6. Je regarde du coté des DS12s et des DS15.
J'ai en gros trois choix possibles:
- 6 DS12s
- 6 DS15
- un mélange de DS12s et de DS15 (4 de l'une et 2 de l'autre, ou l'inverse).
Bon en gros les DS12s et les DS15 sont dans les mêmes tarifs, entre 1200 et 1500 euros la paire => dans les 4000 euros pour 6 et sans processeur.
Selon votre expérience, et quand on a un nombre réduit de retours, vaut-il mieux:
- avoir tous les retours identiques pour simplifier l'égalisation et linker comme on veut une ou deux enceintes sur chaque ligne ? Et si oui, quel diamètre ?
- avoir un mélange DS12S/DS15 pour s'adapter à une voix, une contrebasse etc, mais au risque de perdre en modularité ?
Sachant que ça doit pouvoir s'adapter au duo guitare-voix intimste ou au concert chanson un peu plus énervé (mais pas trop) avec 8 musiciens dont batterie + contrebasse. Sachant qu'on me demande régulièrement de la contrebasse en retours, et très rarement le kick.
Posté : 27 févr. 2013, 15:57
par nico
Perso : 4 DS12S (3 ou 2 circuits) et 2 DS15 (1 ou 2 circuits)
La ds12s est toujours plus discrète au plateau...mais il est bien d'avoir aussi du 15 pouces à proposer : d'où ma réponse...
Après, c'est sur que si c'est du métal...

Posté : 27 févr. 2013, 16:45
par Fish
Je suis assez attaché à ces histoires de discrétion. Apparement la DS15 a le même profil que la DS12s (même hauteur), la différence est essentiellement dans la largeur. Je me dis que ça ne doit donc pas être radicalement différent sur scène. Pour avoir comparé avec d'autres bains de pieds, c'est dans la moyenne des enceintes "old school" à 45° (40cm de haut), nettement moins discret que les "low profile" à 30° sortis récement (APG DX, micro Wedge, Seeburg M3...) , mais toujours plus discret que les énormes cubes à pan coupés que sont des EAW SM500 par exemple.
Bon des Seeburg M3dp, bi-amplifiés, low profile, en 15", ça fait rêver... mais c'est plus de 13000 euros de budget pour 6 enceintes.
C'est vraiment différent visuellement une DS15 et une DS12s ?
Sinon, non, ce n'est pas du métal, ce n'est pas du violent, c'est "au pire" un peu rock.
Posté : 27 févr. 2013, 18:10
par sebcormo
Salut Fish (et bonjour à tout ceux que je connais et connais pas: très content d'être ici sur le très bon forum de Ziggy

)
Petites precisions :
- est ce que c'est retour only ou tu peux être amené à les utiliser en petites diff ou front fill ?
- est ce que tu es seul ou souvent à 2 pour les installes et mise en oeuvre ? (je ne sais plus si c'est toi qui gère une salle de concert... ?)
perso j'ai de la DS12 en retour et je suis entrain de me refaire 2 DS15 à neuf, avant j'en avais qu'une pour les retours, et bien, j'étais plus confiant de la mètre à un bassiste ou à un batteur... depuis qu'elle n'est plus opérationnel, et que quelqu'un me demande de la basse et du kick et que la petite DS12 ne suis pas... bah j'ai hate de retrouver au moins 1 ds15 pour y remédier. Après la DS12S encaisse bien mieux dans le bas...
Posté : 27 févr. 2013, 18:46
par ziggy
hello (et bienvenu sur le Fofo, cher Seb
quelques pistes à réfléchir:
ça doit faire maintenant dans les 15 ans que je bosse avec des boîtes APG
pour lancer le débat sur la problématique de Nico je lance juste quelques arguments; on en discutera ensuite au fur et à mesure
la DS12 est vraiment et radicalement différent de la DS12S; la DS12 a plus d'une enceinte Hi-Fi tandisque la DS12S est un vrai HP de sono, un wedge avec un vrai Mid qui crache bien (dans le sens positif)
par contre la DS12S est très courte en bas - sans le proc on n'a pratiquement rien en dessous des 100Hz (dans certains cas ça peut être même un atout en utilisation retour) - mais un LPDS fait déjà un truc bien plus gros !
la DS12S est réellement plus discret que la DS15 qui est plus volumineuse
sur les petites scènes le 45° des DS est un inconvénient et il faut obligatoirement prévoir des petites cales pour corriger l'inclinaison (sinon elles tapent dans le genoux...) - moi j'ai pour ça des petites cales en polystyrène qui vont bien
la DS12S est très performante sur la voix et les flûtes etc ... la DS15 est plus chaleureuse mais en même temps un peu plus brouillon aussi
le Mid de la DS12S tape un peu avec un côté un peu dur mais c'est même un avantage en utilisation retour (à mon avis perso!)
perso je fais souvent un quintet de Jazz (pro!) et je leur mets de la DS12S (même pour le batteur et le Co-Bassiste) ça le fait bien; mais une DS15 rendra une basse ou la batteuse plus agréable et plus chaleureux...
ceci dit après des essais, les Jazzeux aiment bien la chose propre et neutre; dans ce cas deux sides sur pieds plus deux wedges par terre et mes gars sont plus heureux avec la DS12S qu'avec des DS15 (et moi aussi car en side la DS12 se maîtrise très facilement !!)
voilà, je m'arrête là pour l'instant (sinon, ça devient un roman)
petite note pour finir : on ne peut pas (ou très difficilement) coupler une DS12S avec une DS15 (exemple côte à côte)
par contre avec les nouveau DX on peut sans souci mettre une DX12 avec une DX15 (le processing les rend très compatible et très proches...)
Posté : 27 févr. 2013, 19:34
par Fish
Merci pour toutes ces contributions. Je précise un peu:
- c'est une utilisation exclusivement retours.
- C'est essentiellement du fixe. Ça sortira peut-être une ou deux fois par an, mais alors je ne serais pas seul. Donc le poids je m'en fiche un peu. L'encombrement visuel par contre, ça compte.
- j'envisage de me passer de processeur dans un premier temps, même si je suis bien conscient qu'un L/SPDS apporte beaucoup (j'ai pu le constater sur mes DS8). Disons que ça permet d'étaler les dépenses dans le temps.
D'après tout ce que vous dites, j'ai l'impression que la DS12s est un meilleur choix dans mon cas. Je vois aussi pas mal de fiches techniques qui stipulent "retours identiques", ce qui oriente plutôt vers un l'achat de 6 DS12s.
Posté : 27 févr. 2013, 20:21
par Superflu
D'après tout ce que vous dites, j'ai l'impression que la DS12s est un meilleur choix dans mon cas. Je vois aussi pas mal de fiches techniques qui stipulent "retours identiques", ce qui oriente plutôt vers un l'achat de 6 DS12s.
Oui, je pense aussi qu il vaut mieux 6 identiques.12 ou 15 mais identiques(perso je penche plutot pour les 12" en retour surtout dans le cas d une petite scene/salle,il y aura u. Peu moins cette boule bas /bas-medium vers les 1ers rangs,un plateau plus precis et un mix facade un peu moins gené par le plateau plus de place au sol etc..)
Il m est deja arrivé de devoir louer 14 wedges identiques car je ne pouvais proposer que dix 12" et quatre 15" et ca ne passait pas.. Bon c est rare .
Le 12 c est sans soucis sur la basse et grosse caisse. Pour du vrai bas pour le retour batteur,quand une fiche tech le demande, je rajoute un canal sub.
Posté : 28 févr. 2013, 0:16
par sebcormo
effectivement, si tu dois répondre beaucoup à des fiches tech, je choisirais aussi 6 identiques
