Page 1 sur 2
Posté : 27 févr. 2013, 10:44
par zined
Bonjour bonjour tout le monde.
S'il vous plaît, est-ce que cela existe des EQ paramétriques, éventuellement avec écran d'affichage, connectables en sortie de console analogique, avec lesquels on pourrait donc faire le travail d'un EQ graphique mais en plus chirurgical grâce au réglage du Q sur n'importe quelle fréquence ?
Merci pour votre aide
Denis
Posté : 27 févr. 2013, 11:24
par ziggy
biensûr que ça existe
je ne comprends pas pourquoi tu poses la question.... (tellement la réponse est évidente!!!)
tapes egaliseur paramétrique ou eq paramétrique dans Google et tu as une foule de références
ça part du genre Behringer à deux balles et ça va dans le haut de gamme à 5000 euros
Posté : 28 févr. 2013, 17:58
par zined
ziggy a écrit :biensûr que ça existe
je ne comprends pas pourquoi tu poses la question.... (tellement la réponse est évidente!!!)
Hellooo !
En fait, lors de ma recherche effectuée avant de poster ici, j'ai été confronté au problème suivant : j'ai l'impression que les EQ paramétriques hardwares ont un fonctionnement qui agit sur un certain nombre de bandes de fréquences prédéfinies, sans pouvoir choisir des fréquences précises (sur l'ambitus 20Hz à 20kHz) comme on pourrait le faire sur l'écran d'un EQ paramétrique "informatique"... Mais forcément je n'ai pas vu tous les produits existants, sans compter que j'ai vu passer beaucoup de notices en anglais que je ne lis pas fluently. D'où ma demande pour m'aider à aller plus vite dans ma quête
Bonne fin d'après-midi et bonne soirée à tous
Cordialement
Denis
Posté : 28 févr. 2013, 18:09
par ziggy
zined a écrit :.... j'ai été confronté au problème suivant : j'ai l'impression que les EQ paramétriques hardwares ont un fonctionnement qui agit sur un certain nombre de bandes de fréquences prédéfinies....
...ce que tu décris ci-dessus s'appelle un égaliseur graphique (et non pas paramétrique!!!!)
...il me semble qu'il y a éventuellement un malentendu (ou une mauvaise compréhension du terme "paramétrique")
car un égaliseur paramétrique (veut dire paramétrable) a par sa nature même et obligatoirement des fréquences réglable !!!!
sinon, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un égaliseur paramétrique (mais quelque chose d'autre comme par exemple un eq à bande fixe ou un eq graphique etc etc etc)
en conséquence:
un égaliseur paramétrique a obligatoirement et impérativement la fréquence réglable
on distingue ensuite entre full-paramétrique (avec le Q librement réglable) et semi-paramétrique avec le Q soit fixe, soit à (2 ou 3 ) valeurs prédéfinies mais commutables
plus d'info ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galiseur
Posté : 28 févr. 2013, 19:00
par zined
Ziggy - merci - je m'explique un peu mieux :
lors de mes recherches sur le nom "equalizer paramétrique" je suis par exemple tombé sur ce type de produit
http://www.thomann.de/fr/manley_massiv_ ... and_eq.htm présenté comme ayant 4 bandes par canal.
Si je veux par exemple agir sur la freq 150Hz ou bien sur la freq 220 Hz (
http://www.thomann.de/fr/media_bdbviewe ... ml?image=1 ) alors pas de problème, c'est possible comme on le voit sur la photo. Mais si maintenant je veux agir sur la freq 180HZ est-ce possible ??? Autrement dit le rotatif est-il cranté ou non ? Tu vois c'est ce point précis qui m'a amené à poster
Merci
Denis
Posté : 28 févr. 2013, 19:12
par ziggy
Manley a écrit :We call it "quasi-parametric" or "passive-parametric"
cet appareil n'est pas un vrai eq paramétrique dans le pure sens du terme (et ceci pour plusieurs raisons !!); entre autres que les fréquences ne sont pas librement paramétrables mais seulement 11 bandes prérégles sont sélectionnable par bande d'EQ (ce qui est déjà pas mal soit dit en passant => mais ce qui n'est pas du paramétrique malgré tout !!!)
et le fabricant lui-même l'appelle d'ailleurs "quasi-parametric" ou "passive-parametric"
je pense qu'avant investir 4600 euros dans un appareil il faut déjà bien définir ce dont tu as réellement besoin (combien de bandes ?; analogue ou numérique ? à lampe ou à transistor ? etc...) et ce qui est ton budget
ensuite tu te fais une petite liste des appareils qui rentrent dans ton cahier des charges
tu veux acheter un eq de studio haut de gamme à 4600 euros ??
(si c'est pas le cas, je ne comprends pas pourquoi tu t’interroges et perds ton temps sur un appareil que de toute façon tu n’achèteras jamais)
sinon, tu trouves toutes les infos sur cet appareil ici:
http://www.manley.com/msmpx.php
je pense quand-même que tu poses peut-être les mauvaises questions (ou qu'il y a un malentendu)
question N°1 est-ce que des eq paramétrique existent en hardware ?? réponse : oui évidemment (mais ça tu le savais déjà !!!)
question N°2 : est-ce que ce Manley (superbe eq à lampe) est un vrai paramétrique ?? réponse : non (mais malgré cela cet appareil peut rendre heureux et satisfaire une grand nombre d'utilisateurs !!!)
pour rappel : un eq paramétrique est un filtre band-pass avec fréquence, gain et facteur Q (ou BW) réglable (un égaliseur hardware regroupe très souvent plusieurs de ces filtres en un seul appareil)
sinon une des caractéristiques des eq hardware genre tranche de console c'est d'avoir souvent des bandes du genre lo-mid, mid, hi-mid, aigu etc etc
paramétrique ne veut pas forcément dire que chaque bande est obligatoirement réglable entre 20Hz et 20000Hz (mais cela existe aussi notamment pour les eq de sommation et de mastering etc etc etc !!)

Posté : 28 févr. 2013, 22:27
par zined
ziggy a écrit :il faut déjà bien définir ce dont tu as réellement besoin
----> alors : est-ce qu'en sonorisation, et dans le but de
gérer au mieux les problèmes de larsen, le fait de mettre en sortie de console un vrai EQ paramétrique dont toutes les fréquences sont librement paramétrables (et pas seulement des bandes sélectionnables) rend de plus grands services qu'un EQ 31 bandes s'il-vous-plaît ? (à partir de là mes recherches visaient à trouver un appareil de ce genre pour avoir une idée de tarif...)
Merci

Très bonne soirée à tout le monde
Denis
Posté : 1 mars 2013, 12:19
par ziggy
zined a écrit :alors : est-ce qu'en sonorisation, et dans le but de gérer au mieux les problèmes de larsen, le fait de mettre en sortie de console un vrai EQ paramétrique dont toutes les fréquences sont librement paramétrables (et pas seulement des bandes sélectionnables) rend de plus grands services qu'un EQ 31 bandes s'il-vous-plaît ?
...ben la réponse est
en toute évidence OUI
comment ça pourrait être autrement ?? (ta question est en fin de compte :
est-ce que j'aurai plus de précision avec un outil plus précis ?)
si on peut cibler les fréquences au plus précisément possible (à quelques Hertz près) c'est en toute évidence un atout/avantage et
rend de plus grands services que par rapport à un EQ à fréquence fixes
mais ensuite , un eq paramétrique demandera aussi un "bon savoir-faire" (connaissances + expérience) pour les réglages qui sont évidemment plus complexe que sur un EQ graphique (fréquences fixes et Q fixe = plus facile à régler et dans la plupart des cas suffisant comme outil)
et il me semble important de ne pas oublier qu'un eq paramétrique bas de gamme à 100 euros risque d'être moins efficace (et moins musicale) qu'un bon eq graphique à 1600 euros genre Klark ou BSS !!
et puis pour
gérer au mieux les problèmes de larsen il y a des appareils qu'on appelle communément antilarsen et qui ne sont rien d'autre que des égaliseur paramétrique sophistiqués....
et juste pour éviter d'autres malentendus l'égaliseur à lampe Manley à 4600 euros dont tu parles plus haut n'a absolument rien d'un antilarsen; il s'agit là d'un égaliseur de studio très haut de gamme (et à lampe qui s'adresse surtout à des audiophiles et professionnels du studio !!!)
zined a écrit :à partir de là mes recherches visaient à trouver un appareil de ce genre pour avoir une idée de tarif...
...ben comme j'ai dit dans mon premier message, vue que tu as le choix entre le bas de gamme chinois à 100 ou 150 euros et le haute de gamme à 5 ou 6 mille euros genre Manley que tu cites plus haut, et évidemment toutes les gammes intermédiaires, il faut déjà définir une fourchette de prix qui sera raisonnable pour toi...
je ne vois aucun intérêt de se prendre la tête avec un appareil de 5000 euros si de toute façon tu n’achèteras jamais dans cette gamme de prix !!!!!!!!!
Posté : 4 mars 2013, 9:06
par shakavink
Posté : 4 mars 2013, 9:36
par ziggy
...attention le XL42 est un préampli micro et une tranche de console avec un eq 4-bandes paramétriques
ce n'est pas vraiment l'outil idéal pour être inséré sur le master ou sur un bus de console !!! ....
Posté : 4 mars 2013, 13:46
par shakavink
Ben pourtant ça marche vachement bien !
Posté : 4 mars 2013, 14:34
par foisse
Yes Shakavink toujours au manette de Shakaponk???
Posté : 4 mars 2013, 15:31
par Maurice ON
Sorry pour le HS mais:
je préférais les Shakaponk des débuts.
Je n'ai rien contre la jolie chanteuse, mais son arrivée a fait perdre sa spontanéité et énergie initiales à une musique solide et pêchue.
My name is stain est à mille lieues de Disto cake !!!!
Ce n'est pas Shakavink qui me contredira ...
Tout ceci n'engage que moi bien sûr !
Posté : 4 mars 2013, 16:39
par foisse
Bon HS pou HS
Moi en fait j'entend beaucoup beaucoup d'echo de road ou tekos sur le fait que sa tourne sur "sequence".... ou dans le style par grande choses de Live!!
Info ou Intox!!!
Posté : 4 mars 2013, 17:16
par zined
ziggy a écrit :zined a écrit :alors : est-ce qu'en sonorisation, et dans le but de gérer au mieux les problèmes de larsen, le fait de mettre en sortie de console un vrai EQ paramétrique dont toutes les fréquences sont librement paramétrables (et pas seulement des bandes sélectionnables) rend de plus grands services qu'un EQ 31 bandes s'il-vous-plaît ?
...ben la réponse est
en toute évidence OUI
comment ça pourrait être autrement ?? (ta question est en fin de compte :
est-ce que j'aurai plus de précision avec un outil plus précis ?)
si on peut cibler les fréquences au plus précisément possible (à quelques Hertz près) c'est en toute évidence un atout/avantage et
rend de plus grands services que par rapport à un EQ à fréquence fixes
Merci ziggy. Mes petites connaissances et ma toute petite expérience m'amenaient aux mêmes évidences que pour toi, mais...... je me méfie de mes évidences de débutant, je préférais donc quand même demander confirmation aux pros
Concernant le choix d'un appareil relativement à son tarif, je suis toujours confronté à la problématique suivante : si j'envisage son achat à titre personnel, alors il suffit de me baser sur ce que je peux y mettre, jusque là c'est logique. Par contre il m'arrive régulièrement d'envisager un achat pour la collectivité territoriale au sein de laquelle je travaille, et là c'est alors différent car il me faut proposer un budget qui sera accepté ou non 6 mois plus tard en fonction de paramètres que je ne connais pas. Un budget pour un matériel à 3000 euros peut très bien être accepté une année, et un matériel à 200 euros peut être refusé une autre année. Donc, et pour en revenir précisément à un EQ paramétrique, j'ai l'impression que je me perds dans mes recherches lorsque je tape égaliseur paramétrique dans Google car tel appareil que je vais remarquer va finalement s'avérer n'être qu'un faux paramétrique. Alors si vous avez envie de me donner des exemples de vrais paramétriques à 2000 euros maxi n'hésitez pas
Bonne soirée
Denis