Page 1 sur 2

A l'intérieur d'un Altair MF16

Posté : 19 mars 2013, 20:03
par MATT
Voilà, comme je me rends compte que cette marque est relativement peu représentée, je vous propose de vous faire découvrir L'intrieur et l'exterieur de mon ALTAIR MF1600 que je viens de me procurer.
Ca pèse dans les 29/30kgs, mais on comprend vite pourquoi.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais à priori ça devrait envoyer du bois sévèrement.

Je suis actellement en train de me poser la question suivante: Vais-je l'utiliser pour mes tops (EV SX300) ou mon Sub (Audiofocus BR 118)???
Je vais faire des essais et comparer avec mon MT1201...


JE vais dans un premier temps l'utiliser pour mes tops (plus simple pour l'installation actuelle grace aux speakon, au calibrage en gain (le MT est en 32 db de gain vu qu'il est bridgé mono, et celui-ci sort du 38 dB à la reglé à la sensibilité de 0.775V (mais seulement du 30dB à la sensibilité de +8dBu qui est l'autre sensibilité sélectionnable et je n'ai pas de résistance sous la main pour pouvoir faire les réglages plus fins). Ce qui m'amènera à tourner un peu les potards de devant pour les virer de "tout à fond".

D'ailleurs à ce sujet, les potards sont gradués en dB donc je me disais que pour passéer de 38dB de gain à 32 pour être calé avec l'AMCRON, je n'avais qu'a diminuer de 6db sur chaque potard. Mon raisonnement me parait juste puisque ceux-ci diminuent la sensibilité d'entrée qui est reliée directement au gain. Mais je vous serez fort reconnaissant de me le confirmer surtout si je dis une connerie plus grosse que moi... :thmblue: :;))

Bon aller place aux images:

Image

Image

Image

Image


Pour ce qui est des choses que j'ai pu voir. Premièrement, c'est du méga solide !! Y a qu'a voir la gueule du torique et du système de refroidissement juste sur-dimensionné. Les connectiques sont ultra complètes, après je ne connais pas assez la techno et l’électronique pour savoir si ce qui est dedans est du bon, mais j'ai l'impression que oui quand même ! En tout cas c'est très bien fait.


Comme vous pouvez le voir, les photos sont avant nettoyage et j'ai remplacé la mousse de la façade qui manque par du bas, et c'est cool.

Ce que j'aime c'est les petites options bien sympa comme:

- Une led d'indication par fonction
- Des petite boutons à l'intérieur qui permettent: De passer les XLR avec point chaud sur la pin3, de modifier si lorsque l'ampli est bridgé on veut que seul le potard de la voie 1 soit actif ou si les deux doivent l'être,
- Le systeme de cavallier qui permet de choisir la sensibilité pour chaque voie indépendamment.
- La possibilité d'adapter la sensibilité d'entrée de l'ampli comme bon vous semble par le soudage de la résistance qui va bien sur le cavalier ne question (en plus les valeurs de resistance sont donnés dans la doc =P~ ).
- La possibilité d'isoler l'ampli de la terre.
- Le link possible en XLR
...

Après, le fait que tout soit vraiment sous la carcasse et le poids me ferait pencher pour des ampli pensés plus installation que mobile.. Quoique quand on voit la robustesse du bestiau et de ses poignées, on peut se le demander.

Voilà pour moi.

A ++

Posté : 20 mars 2013, 9:30
par rwanito
cool matt!
elles devraient bien envoyer avec ca au cul les sx300!

:??gui

Posté : 20 mars 2013, 21:47
par ziggy
super...
merci de nous faire découvrir ces amplis modèle "tank à l'ancienne" ...

Posté : 21 mars 2013, 8:46
par MATT
Heureux que ça vous plaise.
J'ai branché le tout hier et je confirme que ça envoi "Clear and Loud" !
Bon par contre il a un pépin, je n'ai qu'une seule voie qui fonctionne (en mode stéréo of course). En effet la voie 2 ne donne absolument rien. Et quand je dis rien, c'est le silence absolu, même l'alim du pc portable qui envoi un buzz dans toute ma chaine audio ne s'entend pas sur cette voie.

J'ai eu le temps hier de faire pas mal d'essais et je n'ai rien trouvé d'anormal, si vous avez des idées de test, je suis méchamment preneur...
J'ai contacté égaleement le vendeur qui est dégouté que l'ampli ne marche pas et si on trouve pas de solution, il l'amènera en révision... Mais ça fait un peu... :??tri :evil:

Quand à mon interrogation sur le fait de caler l'ampli sur un gain de 32 dB à la place de 38 en enlevant 6 dB sur les potards de la face avant.... Vous pouvez me confirmer si c'est bon? Je sais pas pourquoi j'ai toujours un vieux doute...

Merci !!

Posté : 21 mars 2013, 10:07
par ziggy
MATT a écrit :Quand à mon interrogation sur le fait de caler l'ampli sur un gain de 32 dB à la place de 38 en enlevant 6 dB sur les potards de la face avant.... Vous pouvez me confirmer si c'est bon?
...oui oui c'est bon !!

Posté : 21 mars 2013, 14:06
par MATT
Merci Ziggy, encore désolé avec mes demandes insistantes et qui peuvent paraitre ridicules, mais je sais que je ne les reposerai pas au moins ;-)

Bon sinon, même si l'ampli sonne très bien, j'ai un souci avec la voie2 qui ne donne aucun son. J'ai testé pas mal de truc, mais je n'ai vraiment rien qui sort, silence total... J'ai un peu les boules mais bon...
Je sais pas si vous avez des idées sur ce qui pourrait être la source du probleme, et si il y a des choses à tester spécifiquement sur ce genre de bebetes.

Pour info j'ai essayer de tester les soudures des pates du XLR (Input) pour voir si y avait pas un souci avec le connecteur, Négatif, j'ai deconnecté/reconnecté l'ensemble des nappes et connecteurs pour voir... Mais j'ai toujours rien...

Bon ceci dit le vendeur, vraiment cool, m'a demandé de tester le bridge (ce que je fais ce soir) sinon il partira en révision... Mais c'est vraiment con parce que les SX s'expriment vraiment bien avec le bestiau aux fesses... Enfin...

Posté : 21 mars 2013, 14:24
par Gros Rem's
Salut

Je dirais que les deux trucs qui ont put cramer c'est l'alim ou un transistor.

Je te conseil de t'armer d'un multimètre et de la datasheet des transistor (pour repérer les pattes).

Il faudrait faire une première mesure sous tension (si ca te fait peur oublis !), vérifier qu'il y a bien une tension entre le collecteur des transistors et la masse. Tu trouvera très certainement la masse sur le radiateur. Tu devrais voir qu'il y a deux références de transistor (des NPN et des PNP) effectuer cette mesure sur un transistor de chaque type est suffisant.
Tu devrais trouver une tension continu de plusieurs dizaines de volts positive sur le NPN et négative sur le PNP.

S'il n'y a pas de tension c'est un problème avec l'alim.

Si l'alimentation est bonne alors tu peut vérifier or tension que le courant ne passe entre aucune des pattes prises deux à deux sur les transistor (à nouveau sur un NPN et sur un PNP).

Si le courant passe alors un des transistor est grillé, mais impossible de savoir lequel sans les démonter ...

Posté : 21 mars 2013, 14:44
par MATT
Merci beaucoup Gros Rem's...

Bon je ne me sens vraiment pas assez calé pour tenter ce genre de chose seul même si, dans le texte, ça parait "plutot basique" te que je comprends le raisonnement.
Je pense qu'un pro saura non seulement reconnaître le problème mais en plus fournir la solution...

Posté : 21 mars 2013, 14:54
par Gros Rem's
Oui bien sur, si tu n'as jamais trop manipulé l’électronique ça peut faire peur ...

Je te proposais ces manips car si c'est un transistor qui a grillé le problème peut se résoudre assez facilement.

Vérifie tout de même qu'il n'y ai pas un fusible un peu caché qui ai grillé.

Posté : 21 mars 2013, 15:05
par ziggy
vue que t'as déjà ouvert la bête, t'as regardé s'il y a pas des fusibles quelque part.... (généralement il y en a toujours quelques-uns...)

oupps, collision avec le Gros Rem's :??bi

Posté : 21 mars 2013, 15:38
par MATT
Ouaip bonne idée, je vais voir ça, je vais regarder où ils pourraient se cacher ;-)
c'ets vrai que comme la voie1 marchait, je ne me suis pas posé la question du fusible... Je pensais pas sur le coup qu'il pouvait y avaoir des "sous fusibles" par voie d'amplification.

Posté : 21 mars 2013, 18:48
par Philippe 34
Allo
C'est pour la panne :!p))

Et les voyants en face avant sur le canal malade, ils disent quoi ?
Thermal ?
Error ?
La led "signal" s'allume t'elle quand tu envois du son sur l'entrée ?

Sinon oui pour regarder s'il n'y auarait pas quelques bêtes fusibles de planqués directement sur les cartes.
Bon, après faut avoir un peu de poil aux pattes en électronique pour pousser plus loin les investigations...

Posté : 21 mars 2013, 20:26
par Gros Rem's
Philippe 34 a écrit :

Et les voyants en face avant sur le canal malade, ils disent quoi ?
Tiens, c'est pas bête de commencer par le début ! :thmblue:




](*,)


Sinon, sans vouloir partir trop dans le hors sujet, quel est ta procédure à toi Philippe pour localiser une panne rapidement ? Ma méthode te semble cohérente ?

Posté : 21 mars 2013, 20:50
par Philippe 34
Mode HS "ON"

En 1er lieu je commencerais par contrôler si la carte ampli du canal malade est correctement alimentée (fusible ?)
Et vérifier si un connecteur ou une cosse n'est pas débranché quelque part.

D'autre part, cet ampli doit être protégé contre pas mal de malheurs, au minimum T° excessive, CC sur les sorties, détection de tension continue en sortie HP.
Si un ou plusieurs transistors de puissance grillent et se mettent en CC, un relais doit logiquement détecter la présence d'une tension continue et couper la sortie pour protéger les HP. La led "error" devant normalement s'allumer.
Dans ce cas il faut prendre la mesure de tension au point commun des transistors, juste avant le relais.

Si tout est OK, alors il faut sortir le GBF et l'oscillo et suivre le signal de l'entrée vers la sortie pour voir "où ça coince".

Mode HS "OFF"

Posté : 21 mars 2013, 23:54
par MATT
alors, j ai pas trouvé de fusible ni quoique ce soit.
les leds ne m indiquent rien de special....
ce soir j ai essayé le bridge (avec les deux potards actifs) et encore une fois seule la voie 1 repondait.
poir le reste je ne sais absolument plus quoi faire. dur pour un beotien tel que moi :-|