Page 1 sur 1

questions généralisées sur le Line-Array

Posté : 28 mars 2013, 18:03
par Philippe 34
Allo

Excusez moi de vous déranger pendant l'heure du goûter mais question de niouby:

par quelle magie peut-on assurer dans les grands festivals une couverture uniforme pour tout le monde à 105dB maxi, sachant qu' il y a des auditeurs, mettons à moins de 10m des enceintes de façade pour les plus proches, d'autres vers le milieu à 50m et enfin à 100m ou plus pour les derniers rangs (d'oignons) ?

Merci bien pour vos réponses :??pros

Posté : 28 mars 2013, 18:40
par ziggy
les grandes diffusions se gèrent en Matrix, ce qui veut dire qu'on a beaucoup plus que les habituels deux canaux gauche droite
sur une banane de 20 boites de Line array, les boites qui sont en haut (exemple à 12M) envoient évidemment plus fort (qui sont censé d'envoyéer à 50M, par exemple) que celle d'en bas (exemple à 6M) qui couvrent à partir de 10M ou 15M (par exemple)
plus les front-fill, plus les side-fill, les nez de scène, le rappels généralement à partir de 50mètres etc

tu remarqueras aussi que les boîtes en haut d'une banane sont généralement couplé droite sans angulation de sorte à augmenter la pression et projection (exemple 4 boites visent la même zone lointaine); tandisque les boites d'en bas sont beaucoup plus incurvé

en somme il n'y a pas que deux chateaux d'enceintes qui rasent et tuent tout à la ronde à 20mètres mais une multitude de sources de diffusion...
l'enjeu est évidemment de tout caler ensemble et faire en sorte que ça sonne de façon cohérente

Posté : 28 mars 2013, 18:41
par KoiNKoiN
Philippe 34 a écrit :Allo

Excusez moi de vous déranger pendant l'heure du goûter mais question de niouby:

par quelle magie peut-on assurer dans les grands festivals une couverture uniforme pour tout le monde à 105dB maxi, sachant qu' il y a des auditeurs, mettons à moins de 10m des enceintes de façade pour les plus proches, d'autres vers le milieu à 50m et enfin à 100m ou plus pour les derniers rangs (d'oignons) ?

Merci bien pour vos réponses :??pros
plusieur choses a voir:
est ce que on a vraiment besoin d'avoir une converture uniforme en therme de volume?

généralement on a un public qui reste relativement a distance pour evitez de s'en prendre trop dans la gueule, si on tape un 100-105 devant,

pour 90-95 20m derrière la régie, on est deja pas mal non?

après les solutions existes hein, mais parfaitement uniforme cela n'existe pas vraiment.

deja avec un système accroché bien haut(pointsource ou line array), en line array avec des courbures de boites bien géré(plus l'angle est proche de 0, plus on couple les boites, et donc on "tire" loin, explication simplifier hein).
on met des front fill/infill/outfill devant pour regagner en détail, sans pour autant monter en volume.
on met des lignes de rappels (une grappe de petit line array par exemple sur des très grosses diff).
etc etc

sa prend du temp, et plus c'est gros plus c'est long à mettre en place (et des fois pas si compliqué).

Posté : 28 mars 2013, 20:51
par Philippe 34
Merchi...

Si je comprends bien, dans les grandes diffusions, c'est le nombre et la disposition des enceintes qui fait la couverture globale.

Et au niveau de la gestion de la puissance, ça se passe comment ?
Dois-je comprendre que les boites du haut reçoivent plus de sauce que celles du bas ?
Ou alors la puissance est identique et c'est le nombre et leur disposition qui fait que celles du haut envoient plus loin ?

Le Phil ignare :°;)

Posté : 29 mars 2013, 10:43
par Fish
Dois-je comprendre que les boites du haut reçoivent plus de sauce que celles du bas ?
C'est ça. D'après ce que j'ai lu dans le bouquin de Bob McCarthy, les boites d'une line array sont en fait groupées. Par exemple pour 16 boîtes on aura 4x4 boîtes, et chaque groupe de 4 recevra le même signal. Idéalement il faudrait que chaque boîte soit indépendante avec un niveau progressif, mais ça coute cher (en matériel mais surtout en temps d'installation et de configuration). En ayant une progression à 4 pas, on se rapproche suffisamment d'une progression continue pour que ça marche. Peut-être que ceux qui ont des thunes se permettent d'avoir chaque boîte indépendante. Avec des enceintes amplifiées et intégrant un processeur on peut imaginer à terme que ça deviendrait même assez "simple" et assez standard.

Posté : 29 mars 2013, 13:23
par 10centimes
Personnellement j'essaye toujours de baisser le volume de mes boites d'en bas, sinon je me retrouve avec une zone à fort volume, puis un autre avec un niveau moins élevé, et je trouve une "cassure" dans ma couverture.

J'en profite pour poster un petit shoot array calc (si y'en a qui veulent regarder et me dire ce qu'ils en pensent): ha ba non je peux pas insérer de pièces jointe tant pis.

Posté : 29 mars 2013, 17:22
par Philippe 34
Merki pour vos réponses

Je viens de me taper le Line array selon le Wiki; c'est un peu plus clair mais c'est quand même raide à appréhender: https://fr.wikipedia.org/wiki/Line_array
Un point a particulièrement attiré mon attention dans la rubrique "inconvénients":

"L'inconvénient majeur est le phénomène de "mode", qui amène à utiliser ces systèmes (qu'il faut bien rentabiliser, c'est un investissement lourd pour une société de prestation en sonorisation) pour des applications où ils sont peu adaptés ou dans des configurations dictées par le marché, avec un résultat discutable,....."

Je comprends que pour certains, les considérations économiques passent avant l'aspect technique. Il faut sortir le matériel coute que coute :-#
C'est bien ça ? des réactions ?

Par ailleurs, je m'étonne de voir sur certains systèmes ce qui me semble être des renforts de grave placés tout en haut de la grappe. Une explication ?

Image

Signé: le phil un peu moins ignare en ligne à raie :!p))

Posté : 29 mars 2013, 21:55
par 10centimes
Les graves en haut vont faire porter les fréquences basses plus loin, mais sera moins présent juste en dessous de la grappe, en combinaison d'un système de subs au sol cela permet de couvrir plus de terrain. Après il faut savoir bien combiner les enceintes pour obtenir la couverture la plus adapté à chaque situation.

Posté : 30 mars 2013, 11:38
par Fish
les considérations économiques passent avant l'aspect technique. Il faut sortir le matériel coute que coute. C'est bien ça ?
C'est une possibilité. Une autre est que c'est classe, ça fait pro; c'est tendance, et le client est content de l'esthétique du bazar.
je m'étonne de voir sur certains systèmes ce qui me semble être des renforts de grave placés tout en haut de la grappe. Une explication ?
Il y a plusieurs vraies bonnes raisons à cela.
- pour avoir un son cohérent au voisinage de la fréquence de coupure grave/mid, il faut que les enceintes soient proches. On peut au choix mettre les subs au sol et la grappe posée dessus et inclinée vers le haut, ou suspendre le tout. Bon, cela n’empêche pas qu'on trouve souvent des subs au sol et des arrays suspendus et que ça marche quand même. Tout est histoire de compromis.
- si on décide de tout suspendre, on va mettre les subs très lourds en haut, et les médiums-aigus plus léger en dessous. Faire le contraire imposerait des contraintes mécaniques très fortes aux médiums-aigus.
- suspendre les graves permet d'avoir un niveau plus homogène. Si les subs sont au sol, ils sont très proches des premiers rangs et éloignés des derniers. Quand les subs sont en hauteur, ils sont quasiment toujours aussi loin des derniers rangs (cela ne change pas grand chose) mais nettement plus loin des premiers rangs. On perd le gain associé à l'effet de sol mais le ratio de distance entre premier et dernier rang est plus favorable.

Posté : 30 mars 2013, 12:02
par ziggy
Philippe 34 a écrit :....je m'étonne de voir sur certains systèmes ce qui me semble être des renforts de grave placés tout en haut de la grappe. Une explication ?
info supplémentaire pour la question pourquoi les Sub en haut de la grappe et pas en bas ?

réponse : avant tout pour des raisons pratiques et logistiques
les Subs sont plus gros et plus lourd que les HP mid/high
il est donc logique de les accrocher en premier et les petites boites en dessous :-^

Posté : 30 mars 2013, 12:56
par Barbe Grise
pour des applications où ils sont peu adaptés ou dans des configurations dictées par le marché, avec un résultat discutable,....."
D'habitude le festival à coté de chez moi (1000/2000 p) est sonorisé en L-Acoustique ARCS, le son a toujours été un régal. Le dernier, 2012, a été fait avec du DV-DOSC stacké au sol, malgré les efforts du sondier qui pourtant est un bon, j'ai trouvé le son très incohérent sur la surface d'écoute voire mauvais à certains endroits.

Alors je pense moi aussi qu'un système Line peut être rapidement mauvais à la moindre erreur d'installation. Un système classique tu pose et tu envoie, ça porte jusque-où ça porte, mais ça marche. Un Line il te faut une étude de positionnement/constitution/angulation avec les logiciels constructeurs, et c'est bien haut, donc accroché, qu'il faut les poser.
Donc ceux qui posent au pif et envoient, ont toutes les chances de faire un gros "caca".

De plus sur des jauges de 1000 personnes, je m'interroge sur la pertinence d'un tel système. trop directif tout cela.

Avec les nouveaux systèmes modulaires APG et NEXO la donne est peut-être différente... Quoi que...

Les cadors, me gouraige??

D'ailleurs je cherche un généreux mécène qui aurait 100 000€ pour m'aider à financer un UNILINE. Je compte sonoriser mon jardin car il parait que les légumes poussent mieux en musique. :mrgreen: :oje:

Posté : 4 avr. 2013, 17:15
par Barthedoc
;)

Ben yess mon loulou
C'est comme un légo à monter, et les garçons ils aiment mécanos..
IL y a un marché à prendre chez les sondiers qui ont les yeux qui brillent dès le mot Line Array prononcé.
Biscotte cela fait pro, mais..dans les salles petites ou moyennes, los Barbudos, j'en ai écouté des machin trucs de chez JBL une horreur ....deux boites par coté en un son qui t'arrache la tête.
ET là je sors mon regard noir de 42mod25 qui fracasse le sondier.
ET l'autre est trop ..... pour comprendre...
Ben mon loulou tu as raison, et plus que raison, de se poser la question, hors effet de mode...
Il y a une progression sur des enceintes pouvant être couplées
mais avec des tri-cônes en HF en ligne c'est faisable ( il existe des bi-cônes donc ...).
De toute façon il faut un sondier formé au L.A
et là (sansjeudemots..)

Barthe

Posté : 1 mai 2013, 21:42
par Microw
Merci pour toutes ces infos!
Il y a justement un festival ou j'ai bossé l'an dernier qui avait mis en place du V dosc clusté, mais avec les sb28 en l'air aussi, juste derrière le stack de V.
Je me demandais justement pourquoi, et quelle impact cela avait? N'ayant pas eu l'occasion de rencontrer le personne qui a calé le système, je suis resté sur ma fin!
Mais c'est vrai que la rapport de niveau entre les premiers gradins et les derniers doit être plus cohérent dans cette configuration.