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K12 et vocal boost

Posté : 3 mai 2013, 15:23
par Doudou.
Bonjour,
J'ai une petite question, je possède une paire de QSC k12 et 2 subs EV ELX 112 et il y a la fonction vocal boost sur les k12.

Est-ce que cette fonction peut " remplacer " un twitter de compression 1.

Je me pose cette question car j'ai une salle assez longue à sonoriser

Cordialement

Posté : 3 mai 2013, 16:18
par Superflu
Vocal boost se traduit en general par une bosse de presence haut medium. C est donc juste un preset d eq adapté a la voix.

Posté : 4 mai 2013, 8:12
par Doudou.
Bonjour Superflu,

Donc aucune influence sur la portée.

Merci pour l'info.
Cordialement.

Posté : 4 mai 2013, 17:57
par leptitcalson
aucune :)

Posté : 5 mai 2013, 8:45
par Doudou.
Bonjour,

Je me pose une petite question ce matin peut-on changer le moteur (ou le twitter de compression 1) pour en mettre un de 1.4.

Pour avoir une meilleur portée.

Cordialement.

Posté : 5 mai 2013, 16:58
par KoiNKoiN
en quoi sa changerait sa portée?, comment pense tu trouver (imaginons que mécaniquement cela soit faisable), un tweeter avec exactement les mêmes caractéristiques que le premier mais en 1.4...quelle serait l'interet?

une plus forte tenue en puissance? et a ce moment la de ta reflection, pense au premier rang qui vont s'en prendre plein la gueule (une boite plus forte, sa envoie du son a un plus fort volume pour la même distance, donc "plus loin".....mais devant aussi hein...).

tu vois les 6db/doublement de distance?

Posté : 6 mai 2013, 6:21
par Doudou.
Bonjour Koinkoin,

Je suis d'accord avec ta réflexion mais tu fais comment quand une salle est tout en longueur et qu'au bout il n'y a plus assez de puissance.

Cordialement.

Posté : 6 mai 2013, 8:36
par aurel
Hello,

Soit on utilise un système de diffusion adapte à la longue portée ( par exemple un Line Array) soit on utilise des rappels , voir on combine les deux dans certains cas.

Posté : 6 mai 2013, 8:56
par Doudou.
Bonjour aurel,

Merci pour le renseignement,
Je pensais bien à un système de rappel.
Pour les Line Array on change de tarif ...
C'est pour cela que je me renseignais sur des moteurs de compression 1.4,
Pas non plus de compression 2 , comme dit Koinkoin ça arracherai la tête des gens qui son devant. Un tweeter avec moteur de 1.4 je pensais que cela faisais un bon compromis en montant les pieds assez haut pour les personnes devant.

Bonne journée

Posté : 6 mai 2013, 9:56
par Maurice ON
Hello Doudou !
Le moteur d'aigu fait partie intégrante de l'enceinte.
Il est associé au pavillon, sa charge acoustique et au système de filtrage.
Tout ceci va déterminer sa réponse en fréquence et sa directivité.
De cela découle, entre autres, son diagramme de dispersion.
Ce fameux diagramme détermine la "portée" de l'enceinte et sa faculté à être couplée (ensemble de plusieurs enceintes identiques).
Je ne vais pas écrire ici ce que d'autres ont déjà, il y a des centaine de bouquins, il y a aussi les fiches de Ziggy ... :clap:
Tout ça pour dire que tu ne peux pas remplacer un moteur d’aigu par un autre !

Comme l'ont dit les copains, accroche tes enceintes en hauteur et mets un rappel (enceintes délayées) à mi salle.
Il faut éviter (autant que possible) que les auditeurs proches du fond de la salle se trouvent dans le champs réverbéré, ou plutôt que celui ci soit le moins gênant possible.

Posté : 7 mai 2013, 6:00
par Doudou.
Bonjour Maurice,

Merci pour tous ces renseignements très instructifs.

Bonne journée.