Page 1 sur 1

Avis sur mon projet...

Posté : 3 juin 2013, 21:34
par lukes99
Bonjour à tous,

Je me présente David, 38 ans, je parcours depuis un bon moment ce forum et les fiches de Ziggy, mais c'est mon premier post.

Musicien au départ, j'ai fait l'année dernière une petite formation de 10 jours en sonorisation à l'agence culturelle de ma région. Depuis je me suis fait pas mal de contacts, j'ai beaucoup travaillé, et j'ai pu sonoriser une 20aine de concerts, ainsi qu'enregistrer et mixer quelques demos, tout cela en amateur, en plus de mon boulot.

Vu que ça me plait énormément, et que je manque de temps pour aller plus avant dans ce domaine, j'ai décidé de quitter mon boulot prochainement et de me lancer à fond, de façon semi-professionnelle, dans la sonorisation de concerts et spectacles, et dans la prise de son et le mixage. Pas pour travailler avec les stars ou sonoriser les zeniths, mais modestement dans ma région. Pour l'instant ce serait via une autoentreprise et une asso (pour les investissements matériels).

Je sais qu'il y a déjà des post à ce sujet, mais j'ai quelques interrogations, si certains veulent bien me donner leur opinion...

- Tout d'abord, au vu de ces quelques éléments, est-ce que cela vous semble cohérent et plausible, ou bien suis-je totalement à côté de la plaque ? Je sais qu'il me reste énormément à apprendre et d'expérience à acquérir, est-ce légitime de tenter de se lancer dans ces conditions ?

- Ensuite, pensez-vous qu'une formation type INA par exemple (http://www.ina-expert.com/formation-pro ... -1705.html) serait réellement utile au vu de l'énergie nécessaire, ou bien je pourrai très bien faire mon chemin de mon côté ?

- Enfin, j'ai uniquement pratiqué dans la musique pour l'instant, mais j'envisage également des choses type théâtre, spectacles en tout genre, post-prod ou mixage radio. Cependant je ne sais trop comment m'y prendre ni qui démarcher pour me faire des contacts, auriez-vous quelques tuyaux ?

Voila, désolé c'est un peu long... J'espère que mon post est à sa place ici et que mes questions ne sont pas trop naives. J'ai appris énormément depuis 1 an et là je suis dans les starting block pour une reconversion, mais j'ai besoin je crois de me rassurer un peu, je crains de ne pas être objectif. Alors merci pour vos avis !

Posté : 4 juin 2013, 8:36
par Fish
Salut, et bienvenue.

Je te conseille de lire ce sujet si tu ne l'as pas encore lu:
viewtopic.php?t=760

Le sujet a pas loin de 10 ans mais il est encore largement d'actualité. Après, je comprends bien que ce genre de décision est difficile et risquée, mais... on ne peut pas décider à ta place.

Posté : 4 juin 2013, 9:56
par lukes99
Merci Fish pour le lien, effectivement je l'ai déjà parcouru, il est dans mes favoris! :-)

Bien entendu personne ne décidera à ma place, a priori ma décision est prise de toutes façons. Disons que j'ai encore des doutes sur le fait de se présenter en tant que pro après avoir pratiqué en amateur. A mon sens c'est un cap à passer qu'il faut bien cadrer. Les quelques personnes déjà "installées" que j'ai croisées, bien que sympathiques, n'étaient pas très enclines à discuter sur le sujet, ce que je peux comprendre...
Et puis toutes ces formations comme celles de l'INA m'amènent à m'interroger sur la légitimité de se lancer comme ça venu de nulle part...

Mais je comprends bien que mes questions sont un peu vagues, tordues... #-o

Posté : 4 juin 2013, 13:38
par Fish
Disons qu'il ne faut pas espérer obtenir des contrats dans des salles de 500 places sur un spectacle acheté 10keuros après n'avoir fait que 20 concerts. Ca commence par des petits groupes sur des évènements type balloche, fête de la musique, kermesse... Et ça rapporte pas des masses. En freelance, je doute que tu puisses en vivre dès le début.

si tu te fais embaucher chez un prestataire, ça peut suffire pour vivre mais tu ne vas pas faire de mixage, tu commenceras par pousser des caisses.

J'ai des potes qui se sont lancés dans la sonorisation professionnelle suite à une formation longue au CFPTS. Aucun d'entre eux n'a sa propre boîte. Ils bossent en tant qu'intermittents et sont embauchés au cas par cas chez des prestataires. certains ont pu avoir leur statut assez vite. D'autres non, et ils galèrent encore entre les cachets pas assez nombreux et les boulots de manutentionaire dans les supermarchés pour compléter. Et ils font assez peu de mixage, ils font surtout de l'installation / rangement.
Progressivement, avec les années et s'ils assurent, ils peuvent commencer à passer à autre chose (mixage, régie générale...).

J'ai un autre pote qui est freelance. Il a son propre matos, il bosse sur des petits plans (petits festoches, balloche). Il bosse énormément pour pas trop de thunes, mais au moins il fait tout sur la prestation et ça lui plaît.

Du coup le statut d'auto-entrpreneur est pas mal pour débuter tranquillement tout en conservant ton boulot actuel. Mais le risque est d'évoluer tellement "tranquillement" qu'au bout de quelques années tu en es toujours à 20 concerts / an. C'est la grosse critique du système des auto-entrpreneurs: très peu évoluent suffisamment pour en vivre.

Posté : 4 juin 2013, 17:42
par lukes99
Effectivement j'en suis au stade de l'évolution trop tranquille, je dois refuser ou repousser certaines choses, je ne démarche plus depuis un moment car pas assez de temps. J'ai l'impression qu'à ce rythme j'en serait au même point dans 10 ans... L'idée étant de faire aussi bien des prestas de sonorisation que de la prise de son et du mixage studio.

Comme je négocie une rupture conventionnelle de contrat je vais bénéficier du chômage, le temps de construire tout ça, mais je ne voudrais pas partir sur de fausses idées. Tes exemples sont donc les bienvenus !

D'ailleurs, y-a-t'il des gens qui cumulent la sonorisation et le studio ? Ça semble assez clivé.

Posté : 5 juin 2013, 17:52
par jm
j'ai croisé l'autre jour un sondier qui faisait du mixage et du studio... en plus de son boulot d ' electricien.

Comme dit par les potes, si tu es prêt à faire du montage/démontage le temps d' être connue et reconnue comme un excellent sondier, ben fonce !

Posté : 7 juin 2013, 14:39
par lukes99
Merci pour ces quelques éléments, je vais déjà tâter le terrain de différents côtés avec l'autoentreprise puis on verra bien !

Posté : 9 juin 2013, 23:06
par Barthedoc
:PP))

Salut,

C'est difficile sur un forum de donner ce genre de conseil, Fish a bien répondu, avec chaque expérience, chaque vécu.
Si tu as envie et un projet, fonce, rien n'est définitivement figé et gravé dans le marbre.
sauf que le matériel coute hyper cher, un ziccos peut jouer sur une gratte à 400 euros et un sono ne fera pas sérieux sur une console à 900 EUROS avec des micros cheap..
mais si tu as la pèche il faut le tenter...
si tu veux être pro, tu vas et tu devras agir pour le devenir,
( formation continue... stages, salariat chez un gros prestataire...par exemple....)
tu te fais un book de contact, c'est le réseau qui te fera bosser.

vas-y fonce...

Barthe

:thmblue:

Posté : 10 juin 2013, 0:25
par 10centimes
Moi entre le moment ou j'ai commencé à posé mes premières sonos entres potes, et celui on cela me faisait gagné correctement ma vie il c'est passé 10 ans. :|

Posté : 12 juin 2013, 12:02
par lukes99
Merci pour ces réponses, ce qui m'amène a qq autres questions.

- Si je comprends bien, on dirait que faire soi-même de la prestation avec son matériel, et travailler pour des prestataires sont deux choses séparées. Personne ne fait les deux en même temps ? Faire de la prestation et aller pousser quelques caisses pour se faire des contacts ?

- Pour la prestation, j'envisage de démarrer avec une façade correcte pour 200/300 personnes, une console numérique et un parc de micros de base (j'ai déjà l'essentiel), le tout pour un budget de 4000 euros environ. Ceci me semble gérable à installer pour une personne seule.
Mais dans le cas d'un plan plus conséquent, où je serai amené à louer du matériel supplémentaire, comment gérer la logistique si l'on est seul ? Les gens sur place filent un coup de main ? Des potes ?

- Enfin, je ne fais pas de light... Est-ce un handicap pour trouver des prestations ?

Voila, après je ne vous embête plus ! Enfin je crois ! :mrgreen:

Posté : 12 juin 2013, 13:03
par 10centimes
Commence par un petit budget pour de petites prestation avec des "exigences moindres" au niveau clientèle, je met des guillemets car je considère pour ma part que on doit avoir la même exigence de notre propre travail sur une prestation à 1000 euros que une à 10000. Chaque évènement est unique pour le client, même si pour nous c'est notre quotidien.
Je te dit ça car il faut se former au départ pour avoir des bases solides et cela prends du temps (et s'améliore tout au long d'une carrière).
Je pense que pour apprendre il faut en parallèle que tu ailles bosser chez les autres (gros et petit) et que tu essayes de toucher à tout les corps de métiers, bien évidement je ne parle pas de rigger à Bercy, ou electro pour les Solidays, qui demande des formations longues et complètes, mais à un moment ou un autre tu te retrouveras à devoir câbler un épanoui 32TRI, ou accrocher un bout de structure avec de la light ou du son dessus.
J'ai connu des gens qui montaient leur petites boites sans réelle expérience du métier (et quand on monte sa boite, il faut connaitre un peu toute les facettes pour pouvoir justement gérer au mieux la logistique que cela impose) et en général ça finissait par ne pas le faire, car ils n'ont pas pris le temps d'aller voir ailleurs comment les autres travaillaient,
donc n'hésite pas à aller en presta pour les autres (mêmes en tant que stagiaire au début).
Personnellement je te conseillerai pour commencer de te faire embaucher (si tu peux les temps sont durs je sais!^^) en fixe dans une boite qui tourne et qui bosse bien. Attention je ne parle pas des nouveaux Kiloutou géants ou tu ne seras qu'un maillon d'une chaine, mais d'une boite encore "artisanale" à échelle humaine ou tu vas pouvoir toucher à tout, de faire tes soudures, à voir comment une enceinte fonctionne, ou comment faire des racks d'amplis qui marchent.
Tu fais ça la semaine et le week-end tu prends tes premières prestas en tant qu'auto-entrepreneur, en plus comme ça tu est sur d'avoir un revenu pour pouvoir vivre au départ. Et puis quand tu auras acquéri plus d'expérience et si les clients s’amassent à ta porte tu pourras ne vivre plus que de ta boite.

Tout ceci n'est qu'un point de vue, j'espère n'avoir pas pris un ton supérieur je ne connais pas ton niveau de qualification et ne me permettrai pas de juger ton travail, j'ai juste essayer de donner mon point de vue sur la chose, personnellement je suis intermittent pour des boites, et je fais mes petits concerts avec mon petit matos (vraiment plus petite échelle, je travaille pour l'instant en Power Works: j'adapte mon investissement en fonction des recettes que je vais pouvoir espérer avoir) et je m'éclate, que ça soit avec mon matériel ou chez les autres! Et je pense que c'est bien ça l'essentiel.
En tout cas bonne continuation à toi et dernier conseil, accroche toi, moi j'ai jamais laché l'affaire et ça m'a plutôt bien réussi!

Posté : 12 juin 2013, 13:25
par ziggy
hello
disons que le "parcours classique" est à peu près le suivant:
-- tu bosses gratis pour des assoces ou groupes/orchestres etc...
-- tu commences donc à te faire connaître et tu te fais surtout des contacts
-- tu commences à te faire défrayer
-- et, plus tard, tu commences enfin à un moment donné de te faire payer correctement

entre-temps tu as dû te faire une petite réputation et avoir noué des contacts etc etc
(ça peut aller vite - une paire d'années-; ou prendre plus de temps : 10, 15 ans ou plus..)

donc à un moment donné (maintenant?) tu vas avoir envie de t'installer à ton compte !!
certains s'installent comme prestataires et continuent aussi un job de salarié pendant quelque temps pour pouvoir pleinement investir dans la boîte les premières années !! d'autres ont un conjoint qui assure la soupe et le soutien morale; d'autres ont des économies ou ont fait un héritage.... etc

personne ici ou sur n'importe quel Forum pourra te dire si ça va fonctionner ou pas !!
tu dois forcément t'y jeter pour tenter ta chance !!
je connais des cas où ça s'est cassé la gueule au bout de deux ans et d'autres où le CA est passé de 6k€ à 60 ou 100k€ au bout de seulement 2 ou 3 ans

quelques expériences cependant :
-- une fois que tu es installé et déclaré correctement, tu pourras démarcher auprès des organismes officiels (municipalités, théâtres, organisateurs etc etc..)
-- dans tous les cas tu as intérêt de te diversifier un max pour choper un max de contrats (concerts, conférences, manifestations sportives et autres, événementiel, théâtre, danse, groupes, orchestres, éventuellement l'animation mariages etc etc etc - j'ai arrêté l'animation depuis fort longtemps mais pendant quelques années ça m'a bien dépanné de temps à autres...)
-- avec le code Naf 9002 tu es affilié à la chambre de commerce et au Tribunal de Commerce et tu pourras aussi faire la vente de matériel !! (ce qui peut apporter un petit ou un gros plus !)
-- pour être et rester compétitif tu dois te former constamment, avoir du bon matos et surtout avoir de bons contacts de collaboration et coexistence (avec d'autres prestataires, auto-entrepreneurs ou assoces etc)
-- casser les prix des autres pour rafler des contrats est généralement un Boomerang qui te pète tôt ou tard à la figure !!
-- un bon réseau de contacts et une bonne entente avec tes clients (futures et actuels) et aussi avec les loueurs et prestataires du coin est la base pour fonctionner correctement et durablement !!
-- tu peux demander à des boîtes près de chez toi s'ils veulent bosser avec toi sur certains coups ! (je fais régulièrement de la sous-traitance pour des collègues, par exemple pour la régie plateau ou régie générale sur des festivals ou gros concerts etc et je file sans jalousie mes doublons de date à des collègues ou partage avec eux certains gros plans...)
-- et en sens inverse tu pourras partager des gros plans avec d'autres collègues
-- fais aussi un point sur le matériel que tu dois absolument posséder et le matériel qu'il vaut mieux louer chez des collègues (au moins dans un premier temps!)
-- tu peux aussi essayer de chopper deux trois groupes avec qui tu bosseras régulièrement (sans ou avec ton matos)
-- ne pas hésiter de prendre des petits plans genre roady ou assistant (tant qu'il te reste du temps libre)
-- mais en même temps ne pas hésiter de refuser des plans trop mal payé pour te garder une bonne crédibilité !!

enfin, je ne veux pas non plus écrire un roman.... mais simplement dire que si tu es sérieux et avec du bon sens, tu devrais y arriver !!
tes questions se résoudront au fur et à mesure que tu avances dans ton aventure !
trop de réponses virtuelles sur trop de questions virtuelles ne feront qu'embrouiller tes idées (et ne correspondront souvent pas à la réalité, de toute façon !)

la chose la plus importante pour démarrer c'est d'avoir les finances d'avance pour tenir un ou deux ans (un salaire, ta femme, des économies etc) et pour pouvoir bien ré-investir les recettes dans ta boîte !!
car même si tu as déjà du matos d'avance, il y a pas mal de trucs qui manqueront et où il faut pouvoir investir rapidement (plus d'autres trucs essentiels comme les assurances, le fourgon (et son entretien), la comme etc etc etc)
...et dans tous les cas tu devrais sonder un peu le terrain autour de chez toi pour voir si le marché est déjà saturé où s'il y a une bonne place à prendre pour toi !!

Posté : 13 juin 2013, 13:23
par lukes99
Merci merci pour tous ces conseils je vais garder tout cela précieusement.

Effectivement pour rebondir sur ton message Ziggy, en terme de parcours j'en suis aux 3 premières étapes. Je bosse régulièrement avec qq groupes, et suis investi dans une asso qui organise des concerts dans une belle salle, où je peux m'occuper intégralement du son. Je prends petit à petit des contacts avec des artistes, des assos, des salles, le crma,... Et je suis systématiquement défrayé.

Le passage à la 4ème étape me semble délicat...
J'ai prévu encore cette année de privilégier les plans peu rémunérateurs, mais permettant de me former et de prendre des contacts. Tout en essayant de me professionnaliser, car je me rends bien compte que si je commence à fixer des tarifs, je vais perdre une partie de mes activités actuelles. Il faut donc que j'en trouve d'autres.

Ce qui m'a surpris et boosté, c'est que tout ça est parti d'une seule petite annonce sur le net suite à ma formation. Et là pas mal de choses se sont enchainées, de bons contacts avec qui ça s'est super bien passé, et mon agenda s'est retrouvé rempli ! Aussi bien en sonorisation qu'en prise de son et mixage.

J'ai encore qq mois avant la fin de mon job actuel pour prévoir au mieux mon organisation, me déclarer et mettre un premier pied pour tâter le terrain dans le monde pro, faire qq premiers devis !
Effectivement, le fait de trouver des collègues avec qui collaborer semble important également. J'ai déjà avancé un peu à ce niveau pour la prise de son/mixage avec des studios, mais pas encore vraiment pour la sonorisation.

Bon je ne vais pas non plus écrire un roman... (quoique c'est trop tard je crois) :!p))
En tous cas je trouve vos réponses plutôt positive et optimistes, ce qui est très motivant. Beaucoup de boulot en perspective bien sur mais je me sens d'attaque ! :clap:

Posté : 13 juin 2013, 13:36
par ziggy
lukes99 a écrit :Tout en essayant de me professionnaliser, car je me rends bien compte que si je commence à fixer des tarifs, je vais perdre une partie de mes activités actuelles. Il faut donc que j'en trouve d'autres.
le passage est délicat mais absolument nécessaire !!

une fois installé à ton compte il faut vraiment établir et maintenir une tarification sérieuse sinon tu perdras rapidement ta crédibilité et tu crouleras sous des demandes de prestas à deux balles.... sans pouvoir instaurer des tarifs corrects (et sans pouvoir payer tes frais et charges et taxes etc !!!)
il faut donc réellement lacher prise de certains engagements actuels (et laisser ça aux mecs qui bossent au black)

mais de l'autre côté il ne faut pas sous-estimer que tu auras accès à un circuit professionnel où il y a de vrais budgets (les communes et organisateurs professionnels et assoces bien installées etc etc...)

il est important de rester crédibles car tu ne pourras jamais défendre un devis de 800 ou 1000 euros par rapport à un client professionnel si tu fais la même chose pour l'assoce du coin pour 300 euros !!!
penses-y car la réputation et la crédibilité prend une grande partie dans ce métier !!!

(une bonne initiative qui permet d'ajuster un peu les tarif c'est d'installer un système de remises préférentielles pour les bons clients fidèles etc)

Posté : 13 juin 2013, 13:57
par lukes99
Oui effectivement j'ai bien ça en tête ! Disons que je suis encore taraudé par la nécessité pour moi d'apprendre et d'acquérir de l'expérience, même à bas prix, le besoin financier étant pour l'instant encore secondaire... En fait c'est parce que je n'ai pas encore suffisamment d'assurance pour me positionner à 100% en pro.

Mais tu as raison j'ai bien conscience de l'importance de ce point que je vais bien garder à l'esprit ! Il va falloir assez rapidement que je fixe les choses et que je m'y tienne. C'est à moi d'assumer si je veux être pris au sérieux.