Page 1 sur 1

questionnement sur processeur numérique...

Posté : 5 juil. 2013, 15:30
par sebcormo
bonjour à tous,

voici mon questionnement :

un processeur numérique sonne comme un processeur numérique, ou alors un processeur numérique de tel marque sonne comme un processeur numérique de tel marque !.... :??des :??bi

nan plus sérieusement, est ce qu'un processeur type générique (DBX/XTA/ect...) ferait aussi bien le boulot qu'un processeur dédié à une marque (EV/APG/ect...)
Je dis ca évidemment en ayant les valeurs pour ces enceintes et en ayant les mêmes possibilités de réglages que ce soit dans le générique que dans le dédié...

MErci d'avance de votre aide :D

Posté : 5 juil. 2013, 16:23
par Fish
Il n'y a pas une et une seule manière de coder un algorithme de filtrage, d'égalisation, de limitation, etc. Et puis il n'y a pas une seule manière de quantifier l'amplitude d'une correction. Ca peut paraître bête, mais quand une atténuation est annoncée à "-12dB", ben c'est pas le même -12dB pour tout le monde.

Tu peux jeter un oeil à ce sujet:
viewtopic.php?t=6675

Moralité de l'histoire: si ce n'est pas le même hardware, il se peut que le résultat ne soit pas le même. Par contre beaucoup de processeurs de grands constructeurs sont en fait des OEM. Retrouver le même appareil sous une autre marque et y appliquer les paramètres du constructeur devrait fonctionner.

Posté : 5 juil. 2013, 20:13
par ziggy
je plussoie le FishoMan

quand tu règles les mêmes valeurs de paramètres dans plusieurs procésseurs numériques tu obtiendras des résultats sonores différents !! (exemple APG, XTA, DBX, Xilica pour parler de ceux que j'ai essayé et testé !!)
mais dépendant des algorithmes utilisé, comme Nico l'a bien précisé
ainsi la différence entre un DBX et un APG donne une différence bien plus audible qu'entre l'APG et le Xilica, par exemple !

...et n'en parlons même pas des valeurs d'un proc analogique qu'on aurait relevé par mesures avec analyseur de spectre et qu'on essayerait de transposer dans un proc numérique :shock:

Posté : 5 juil. 2013, 23:04
par sebcormo
merci pour vos retours, je me doutais bien d'une différence sonore, cool que vous ayez pu me le confirmer ...

intéressant le coup des OEM

pour ramener ce questionnement à ma situation, mon parc s'agrandit tout doucement. Je rentre de la DS15 (+mes DS12S + 238S) et ayant la possibilité de louer facilement du TB218/DX15/SMX15 j'aimerais centrer mon processing sur une seule machine, donc le DMS26 ... (le 48 étant pour ma situation juste hors de prix)... Y a t il un OEM basé sur le dms26 ... ?? Sinon il me faudra être patient pour économiser et vendre mes proc analogique pour passer au numérique....

Posté : 6 juil. 2013, 0:10
par Barbe Grise
Baaaah, là c'est le vieux grincheux qui parle alors faudra peut-être prendre ses propos avec prudence:
Si tu as des proc ana APG dédiés à tes DS12 et DS15, pourquoi veux tu t'emmerder la vie avec un DMS26 qui ne fera que la moitié du boulot de tes SPDS?
Avec tes SPDS tu branche, tu roule et ça marche au top naturellement, avec le DMS 26 tu passe ana>num>algorithme>num>ana, et tu perds les protection qu'offrent les SPDS...
Bon , avec le DMS48 tu récupère tes protections en chargeant le bon preset de APG... Ca te donne quoi de plus par rapport à un SPDS?... De pouvoir louer des DX15?... Pourquoi, les DS15 ça le fait pas? Si ça le fait pas pourquoi tu achète des DS15?

Nan sérieusement, en temps que passionné nous avons souvent tendance à partir dans des délires que le portefeuille ne peut suivre, j'ai un peu d'expérience en ce domaine, et il faut de temps en temps dire halte au feu..
Le couple SPDS/DS marche le feu, et c'est pas cher, si tu veux essayer autre chose, loue un ensemble (moderne), et si c'est vraiment meilleur, baaaah, sort le carnet de chèques... Arf!!!
Mais à mon avis les mélanges de générations sont plus couteuses qu'efficaces. Mais bon, c'est vrai que je suis souvent à contre courant (alternatif.... Arf!! :arrow: )

Posté : 7 juil. 2013, 8:37
par ziggy
sebcormo a écrit :Y a t il un OEM basé sur le dms26 ... ?? ....
..ce proc est développé par Linear Rechearch (il s'agit du LSC-OEM) et utilisé entre autres sous leur propres noms respectifs par LA-Audio, APG, Turbosound et d'autres ...
le logiciel gestionnaire s'appelle Podware

par contre comme ça a été dit déjà : il n'y a pas vraiment de raisons valable d'abandonner des SPDS et LPDS car ils sont réellement x-fois meilleur que le DMS26
sans parler du fait que APG a vraiment baclé et mal fini certains presets des anciennes boîtes (notamment des Dispersions etc) et qu'il y avait nombre d'erreur de paramétrages dans ces presets (je ne sais pas si ça a été réglé entre temps; je le leur avais signalé plusieurs fois)

d'ailleurs : il est relativement simple de reproduire un processing "genre APG" en boostant le 49Hz à +12dB (ex. DS15) pour avoir un bas "chaleureux".... mais c'est super-risqué quand on n'a pas les RMS-Limiter des proc analogiques de la marque (et le DMS26 ne fait que reprendre les points d'EQ assez sauvage sans offrir la protection adéquate !! des autres processeurs !)

enfin bref : si tu as des SPDS et LPDS reste avec ça !! (le DMS a l'avantage de pouvoir faire ses propres presets et modifications personnalisées, mais n'importe quel autre proc numérique de qualité t'offre cette même possibilité)
et si tu loue du Uniline ou des SMX15 ou autre HP récents, on te louera de toute façon aussi des processeurs avec !! :lol:

Posté : 9 juil. 2013, 23:05
par sebcormo
Merci pour vos réponses

je vais écouter la voix du sage !

Merci et bonne zic :??gui