Page 1 sur 2

Question de sense sur le NX242 de chez Nexo.

Posté : 28 août 2013, 12:50
par 10centimes
Je voulais savoir si il est possible de se servir d'un câble module pour faire le sense du proc si je le place en régie (vu que c'est de la haute impédance en entrée)?

Ce sense à l'air indispensable dans le NX242, mais l'est-il dans le NX241?

De plus j'aurai voulu savoir ce que m’apporterait une carte ethersound ES4 dans le proc.

Merci d'avance.

Posté : 28 août 2013, 13:04
par Fish
A priori, oui. Il n'y a aucune puissance qui transite par le sense, juste des tensions relativement importantes.

Posté : 28 août 2013, 13:19
par 10centimes
Merci Fish, sinon tu n'as pas d'infos sur la carte ES4?

Posté : 28 août 2013, 16:54
par whynot
Bonjour 10centimes
Tu trouveras plein d'infos sur le site vde Nexo, notemment sur la gestion ds reseaux Ethersound :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=n ... 2k&cad=rja

Posté : 28 août 2013, 19:26
par 10centimes
Merci whynot, je l'ai celui là^^ :-D :??bi
du coup mes questions sont:
-Est ce que je peux me passer du sense? Même si il dise qu'il faut le "court-cirquiter" si l'on ne s'en sert pas, il n'est pas explicitement dit qu'il n'est pas obligatoire.
-Y'a t'il des eqs que l'utilisateur peut se servir? Apparemment non.

Posté : 29 août 2013, 21:37
par Combe
A priori tu peux t'en passer, par contre ton matos ne sera plus protégé.

Posté : 30 août 2013, 8:21
par Fish
Si tu court-circuites le sense coté processeur, la tension détectée est nulle et le seuil du limiteur ne sera jamais atteint. Donc oui, techniquement tu peux t'en passer. Tu bénéficieras quand même des corrections d'égalisation du processeur.

Mais à mon avis c'est vraiment ballot d'avoir un système évolué avec une bonne protection et de faire sauter cette protection pour économiser l'installation d'un pov' câble. Surtout, pour quelle raison veux-tu placer ce processeur en régie ? Je préfère 100 fois laisser le processeur dans le rack d'amplis et bénéficier de la protection!
Enfin, c'est la tendance la plus courante. Quand tu as un processeur avec 6 sorties (3 voies stéréo), y'a peu de gens qui s’amusent à le garder en régie et à monopoliser 6 lignes d'un multi pour aller vers les amplis. Et pour les amplis processés (LA4...), ben là y'a même plus de questions à se poser.

Y'a que les processeurs type APG SPDS (sans sense return) que tu peux garder en régie sans soucis.

Posté : 30 août 2013, 11:11
par KoiNKoiN
fish = +1

je ne bosse as vraiment en nexo, mais si c'est pour garder le contrôle de la bête, elle est gérable en Ethersound non?

Posté : 3 sept. 2013, 23:53
par 10centimes
Je reviens à vous demain mais en gros si je n'utilise pas le sense je veux que le proc limite quand même. Et pour le proc en régie c'est pour avoir une visualition de mon "clip" et pour faire rapidement ma mise en phase. En gros pour moi l'ethersound peut être une solution mais pas sur qu'on est les moyens de se prendre un proc et la carte et le câble en même temps

Posté : 4 sept. 2013, 2:14
par KoiNKoiN
le cable: un rj45 c'est pas si cher (t'est en Ethersound, du cat5 blindée fait l'affaire)


ah, oui la carte optionnelle
..
(10min de recherche, je bosse pas avec du Nexo)


après avec un peu de recherche (mot clef: remote nx242, je trouve Wincai tout sa tout sa), je ne connais pas bien Nexo mais cela a l'air d'être contrôlable par le protocole wincai (protocole de contrôle a distance de Camco), soit via du rs232.

A tester (ou appelle Nexo pour leur demander confirmation), et à ce moment la un petit routeur wifi-usb (type sx2000), permettrais de passer en sans fil et de prendre le contrôle a distance.

Posté : 5 sept. 2013, 13:35
par 10centimes
Bon O.K je crois avoir fait un peu le tour de la question, merci à vous pour vos précieux conseils cela m'a permis d'y voir plus claire. :??hap

Donc dans un monde idéal, il faudrait qu'on remplace nos 3 proc. analogique par des NX242 (ceux-ci placés dans les racks) et les piloter grâce à un routeur (que j'ai déjà) et leurs cartes Ethersound. Par contre galère pour trouver ces cartes d'occasion, si vous avez un plan cela peut éventuellement m'intéresser dans un avenir pas trop lointain.

Dommage qu'il n'y ai pas de paramétriques dedans mais pas grave je me débrouillerai avec ma console numérique.

Posté : 6 sept. 2013, 21:57
par eb4
Personnellement j'éviterais de me passer du sens return juste pour avoir la lumière du clip du processeur. Si tu rentre vraiment trop fort dedans (au point de casser quelques chose) il faut vraiment être sourd pour pas l'entendre.

Personnellement, je ne connais pas de soft qui permettent de prendre à distance la main sur le contrôleur en dehors du "Es monitor". Y compris en série. En tout cas rien qui ne soit fait par Nexo.

Des cartes ethersound pour les NX-242 il ne doit pas y'en avoir beaucoup dans la nature car à l'époque elle coutait quasiment aussi cher que le processeur.

Posté : 6 sept. 2013, 22:54
par KoiNKoiN
10centimes a écrit :Bon O.K je crois avoir fait un peu le tour de la question, merci à vous pour vos précieux conseils cela m'a permis d'y voir plus claire. :??hap

Donc dans un monde idéal, il faudrait qu'on remplace nos 3 proc. analogique par des NX242 (ceux-ci placés dans les racks) et les piloter grâce à un routeur (que j'ai déjà) et leurs cartes Ethersound. Par contre galère pour trouver ces cartes d'occasion, si vous avez un plan cela peut éventuellement m'intéresser dans un avenir pas trop lointain.

Dommage qu'il n'y ai pas de paramétriques dedans mais pas grave je me débrouillerai avec ma console numérique.
bah vue mon dernier message, cela parait possible via du rs232 (et donc d’éviter des cartes ethersounds, si t'en a pas le besoin et que la différence de prix vaux le coup).
après je ne sais pas combien de paramètre tu aura a ta disposition, mais te renseigner auprès de nexo me semble intéressant avant de choisir définitivement.

Posté : 6 sept. 2013, 23:33
par 10centimes
D'après ce que j'en ai compris dans le manuel le rs232 sert uniquement à updater le proc, mais j'espère me tromper.^^ :-k

Sinon pour répondre à eb4 effectivement la carte s'appelle NXtension-ES et coûte 1500 euros HT en neuf, de plus encore moins simple à trouver d'occasion que le NX242. Pour l'instant melpo en vends un avec une carte à 1800 euros HT.

Effectivement le ps15 ça envoie mais en ce moment par exemple, ça fait 2 fois que j'accueille des sondiers qui envoient le boulet sur des configs au limite de leur capacité et je suis beaucoup plus rassuré avec un visuel en régie, c'est personnel mais vraiment je préfère :roll:
De plus j'ai en général peu de temps pour caler mon système et le fait de délayer en regardants en direct l'évolution de ma réponse en phase me fait gagner un temps précieux permettant une plus longue écoute du son et d'égaliser plus judicieusement (en partie par le fait que je peux faire plus de points et prendre le temps de les analyser correctement)

Posté : 7 sept. 2013, 9:44
par Fish
ça fait 2 fois que j'accueille des sondiers qui envoient le boulet sur des configs au limite de leur capacité et je suis beaucoup plus rassuré avec un visuel en régie, c'est personnel mais vraiment je préfère
Je comprend le besoin de témoin visuel, mais ça revient un peu à dire que tu fais sauter la protection pour avoir un signal qui te dit qu'il y aurait bien eu besoin d'une protection... que tu n'as plus!

Il y a d'autres manières d'avoir un témoin visuel, notamment établir une correspondance avec le VU-mètre de la table de mix. C'est approximatif, mais c'est ce que nombre de sondiers font dans le cas très courant où ils n'ont pas les amplis sous les yeux.

Autre solution: tu places un limiteur en régie (quand bien même il n'est pas nécessaire) et tu le règles un peu en dessous des seuils des processeurs Nexo. Ça revient à remplacer un limiteur évolué et ajusté aux petits oignons par un limiteur plus brutal qui te fera perdre un peu de niveau sonore (tu sous-exploiteras le système). Mais si tu as affaire à des boulets tu n'as pas de raisons d'être spécialement gentil.

On trouve d'anciens limiteurs de niveau sonores pour pas très cher. Ils ne sont plus aux normes (absence d'historique par exemple), mais ils seraient très bien pour toi: tu fais mine que c'est un appareil imposé quand tu ne sais pas à qui tu as affaire, tu le bypasses quand tu as confiance.