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infos sono

Posté : 15 oct. 2013, 9:32
par mike18
Bonjour,

Pourriez-vous me donner votre avis entre une sono APG ds 12 s avec tb115s
et Nexo ps 10 r avec ls 600 ?

Que pensez vous de ces système, avantage , inconvénients ?

Je vous remercie par avance.

Mike18

Posté : 15 oct. 2013, 10:27
par ziggy
...tu voudrais changer de diffusion ??

le seul conseil vraiment concret que je peux te donner c'est de louer un système Nexo et faire un concert avec...
depuis quelques années maintenant que tu travailles avec tes DS12S, tu devrais pouvoir juger de suite si le système Nexo t'apporte une amélioration notable ou au contraire ne te convenait éventuellement pas

la sonorité des deux HP ne sera pas la même et sur un Forum on ne peut pas savoir ce que tu cherches ou ce qui te plaît réellement

il y aura autant de défenseur de Nexo que pour du APG; dans les deux cas il s'agit de systèmes professionnels de diffusion !
perso je préfère la douceur et l'équilibre des APG !
d'autres préféreront le coté un peu plus pétant et plus rentre-dedans des Nexo !
c'est plus une question de "goût" que de "mieux" ou "moins bon"

Posté : 15 oct. 2013, 10:41
par mike18
Merci Ziggy pour ta réponse, mais malheureusement je suis dans une zone un
peu sinistrée en ce qui concerne la possibilité de location de ce type de matériel, aucun prestataire digne de ce nom avec du matériel que je souhaite tester suffisament proche.

En ce qui concerne APG, je suis très satisfait du son mais je manque un peu
d'attaque dans le son, celà manque un peu d'impact dans certains cas.

MIKE18

Posté : 15 oct. 2013, 10:55
par ziggy
chaque système de diffusion aura ses limites et ses marges de puissance et rendement

le système Nexo PS10-LS600 ne sera pas tellement différent du APG DS12S_TB115S dans le domaine de rendement générale et les deux s'équivalent...
mon avis perso sur la question (plus une question de gout que d'affirmation absolue !) : le Mid pète plus sur le Nexo mais les LS600 sont plus mous que les TB115...

si tu manque du jus avec ton système actuel, il est prévisible que tu manqueras de jus avec un système équivalent en PS10 !! (équivalence = nombre de boites !)

la question crucial est : qu'est-ce qui te manque réellement et qu'est-ce qu'il faut faire pour y remédier ??

tu tournes avec un Sub ou deux ??
as-tu jamais essayé avec des DS15 ??
as-tu déjà essayé de la PS15 de Nexo ??
as-tu déjà essayé le TB215S ??

etc etc etc
j'imagine de suite que ta préoccupation première est : rester avec un minimum d'encombrement !! (donc exclure les 15" et les Sub plus nombreux ou plus encombrant)....!!

dans ce cas tes recherches tourneront un peu à vide tant que tu restes dans cette catégorie de qualité et de prix (qui est déjà très très bien et professionnelle !!)

mais il y a réellement mieux, plus puissant et plus efficace; comme par exemple le système Q7+Q-Sub+D12 de D&B !!!
=>>> mais là on ne parle plus de la même catégorie de tarifs !!

en conclusion : soit tu changes l'encombrement (par ex. 15" et/ou plus de Subs etc) ou tu rajoutes des boîtes, soit tu changes de catégorie tarif !!
ce que je peux te prédire c'est que si es déjà léger au niveau rendement avec ton système actuel APG DS12S, tu le seras également avec les PS10 (en dehors d'avoir un mid plus percutant et plus hargneux avec la PS10)

question cruciale : tu vises quelles jauges d'audiences ???

j'espère que le barbu passera par là !! il est passé expert en matière d'APG 12" et 15" ces deux dernières années !! \:D/

Posté : 15 oct. 2013, 11:59
par mike18
Pour r&pondre à ta question, la jauge est en moyenne de 200 personnes.

Je possède un sub tb 115 s, et je n'ai jamais essayé autre chose car je suis un peu coinçé par le manque de place.
Le style de musique est plutot thé dansant donc il ne faut pas etre trop fort,
mais avoir une bonne présence, ce qui me manque un peu avec mes DS 12S.

Mike18.

Posté : 15 oct. 2013, 12:40
par Barbe Grise
Viiiiiiiiiiiiii... Je suis là... :°;)

Ca tombe bien, pas plus tard que Samedi j'ai assisté à la répétition/balance d'un groupe qui jouait du Verdi, dans une salle à l'acoustique très neutre.
Cette salle est équipée en NEXO PS 15 ou 12 je n'ai pas vérifié, montés sur de gros subs NEXO eux aussi. Deux PS par coté.
Moi même suis équipé de APG DS12 DS15 et TB115s.
Je confirme ce que dit Ziggy. Les Nexo ont une meilleure projection et sont plus précises que les DS passé les 10 mètres mais sont beaucoup plus agressives que les DS dans le haut et notamment sur les voix et donc beaucoup moins confortables pour la zone moins de 10 mètres.
Si le sondier n'est pas attentif à cela, cela peut vite devenir désagréable et insupportable pour les premiers rangs de coté.
Ce fut le cas ce Samedi, sur deux des trois voix que j'ai pu entendre. Il m'a fallu serrer les dents quelques fois.

Les DS 12 ou 15 ont l'avantage d'être très douces tout autant précises et beaucoup plus enveloppantes dans la zone 10m, même pour les premiers rangs, et un peu plus floues dans les 10/15m. 20m étant la grande limite pour bénéficier d'une pression conséquente.
Je ne pense pas être capable de reproduire sur les DS15 ce haut qui vrille les tympans à 10m comme je viens de l'entendre, mais je ne pourrais pas non plus reproduire cette précision à 15m avec les DS que j'ai entendue sur les PS.

Deux conceptions de boites différentes deux rendus différents. Dans les salles où je tourne jamais je ne me passerais de mes DS. Par contre en extérieur, baaaaah j'essayerais bien des PS moi, pour voir...
Mais les deux sont bien dans la même catégorie de qualité de son.


En ce qui concerne la différences entre les DS15 et DS12, les 12 sont plus généreuses dans les mid et les voix sont plus facilement présentes et claires que les 15. Par contre pour tout le reste les 15 sont plus pêchues et paradoxalement plus douces. Dans une optique de diffusion universelle je pense que les DS15 sont plus adaptées que les DS12, et après de nombreux tests je trouve que le couple DS15+TB115 est largement meilleur en linéarité et pêche que le couple DS12+TB115.
Ta progression passerait peut-être dans l'acquisition de 2 DS15, cela reste raisonnable en prix et courant en l'occasion...?????

Autre chose: Je ne sais pas avec quoi tu pousse tes APG, mais je pense qu'il y a de grosses améliorations à faire en utilisant des amplis très costauds. Pour ma part j'utilise actuellement des PLX QSC et je pense que le système est sous-exploité, les TB et les DS peuvent mieux faire j'en suis sûr! Le défaut des APG est qu'il leur faut beaucoup de jus pour s'exprimer pleinement. Je pense que Ziggy pourra t'en dire plus à ce sujet.


Sinon pour finir et de manière anecdotique, je viens de faire des expérimentations à base de double façade pour cause de console à la sommation merdique, et bien c'est surprenant: Une paire en 15 une en 12 et 2 TB115.
Dans la 15+TB115 je passe toute l'instrumentation (9pistes)et dans la 12 que les voix (7pistes)... Une facilité de mixage accrue, on place des voix claires et pêchues au millimètre près, et toute l'instrumentation gagne en pêche et définition. Tout le mix gagne en ampleur et punch.
Ces deux boites, DS12 et 15, sont parfaitement complémentaires.
Mais bon! Je ne suis pas encore tout à fait prêt à trimballer deux façades. Arf! ](*,)

Posté : 15 oct. 2013, 12:46
par ziggy
merci le Barbuche pour cette analyse pertinente (note : l'ami Mike amplifie avec du Powersoft K - donc bien bien bien !! :) )

[HS-mode on] concernant tes expérimentation de mixage acoustique, encore un petit effort et tu arriveras au fameux Wall of Sound des Greatfull Dead des années '70 !! => pas moins de 11 voies acoustiques (donc 11 systèmes de diffusions gérés par 11 matrix pour séparer et mixer les sources acoustiquement...!!

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et voici une prise live de notre ami "Barbe Grise" (dit : Ivan la pieuvre !) à l’œuvre (photographié à son insu...!!)

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====>>>> [HS-mode = OFF]

Posté : 15 oct. 2013, 13:17
par mike18
Merci à vous deux pour toutes ces précisions.

Pas facile de trancher compte tenu des impératifs de volume pour le transport.

Mike18.

Posté : 15 oct. 2013, 13:32
par Barbe Grise
Dawned!! Je suis pris!!!

Vous me faite marrer avec vos écrans tactiles! Hors potars et boutons, point de salut!! :fugu:


Edit : Mike, quand je dis DS12 il faut lire DS12s... Par contre DS15 c'est DS15!

Posté : 15 oct. 2013, 13:53
par yannick2429
pourquoi on voit pas de retours sur la photo ??????????? bon ok je sors :-)
:??pros

Posté : 16 oct. 2013, 16:44
par pelagea972
yannick2429 a écrit :pourquoi on voit pas de retours sur la photo ??????????? bon ok je sors :-)
:??pros
si on regarde bien la facade semble etre deriere les musiciens donc ici on a du wash&go facade + retour ds les memes boites

Posté : 17 oct. 2013, 6:43
par yannick2429
si on regarde bien la facade semble etre deriere les musiciens donc ici on a du wash&go facade + retour ds les memes boites
ah oui c'est pour caaaaaaaaa :))°^ :))°^ :))°^ :smile:

Posté : 18 oct. 2013, 0:09
par Fabian
Tout en haut à droite sur la photo, le gars ..... on dit de lui qu'il est un haut parleur. :razz:

Posté : 18 oct. 2013, 8:47
par Fish
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Mais comment ils ont fait pour rentrer un B52 dans une salle de concert ?

Sinon, sujet corollaire:: l'utilisation du mode stéréo+mono avec les voix au centre:
viewtopic.php?t=8909
Le même pour les subs (plutôt qu'un aux)
viewtopic.php?t=8681

Et puis y'avait un sujet sur le forum des ingénieux aussi, où les gars parlaient de doubler des line-arrays complets, une paire pour les instrus, l'autre paire pour les voix. Sachant que faut commencer à être assez riche, comme même.

Posté : 20 oct. 2013, 10:29
par Barbe Grise
Oui j'avais suivi ces sujets, merci de les remettre en avant.
Je que j'ai testé ce n'est ni le mode L-C-R ni le LR-M, mais bien une double LR.
2 façades stéréo bien distinctes:
- Une sur le master LR avec processeur qui sort le sub.
- Une en sortie sur un groupe stéréo sans sub pour les voix uniquement (un deuxième master LR quoi).
Comme j'ai beaucoup de voix le stéréo est pleinement utilisé.

Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :oo?)