Viiiiiiiiiiiiii... Je suis là...
Ca tombe bien, pas plus tard que Samedi j'ai assisté à la répétition/balance d'un groupe qui jouait du Verdi, dans une salle à l'acoustique très neutre.
Cette salle est équipée en NEXO PS 15 ou 12 je n'ai pas vérifié, montés sur de gros subs NEXO eux aussi. Deux PS par coté.
Moi même suis équipé de APG DS12 DS15 et TB115s.
Je confirme ce que dit Ziggy. Les Nexo ont une meilleure projection et sont plus précises que les DS passé les 10 mètres mais sont beaucoup plus agressives que les DS dans le haut et notamment sur les voix et donc beaucoup moins confortables pour la zone moins de 10 mètres.
Si le sondier n'est pas attentif à cela, cela peut vite devenir désagréable et insupportable pour les premiers rangs de coté.
Ce fut le cas ce Samedi, sur deux des trois voix que j'ai pu entendre. Il m'a fallu serrer les dents quelques fois.
Les DS 12 ou 15 ont l'avantage d'être très douces tout autant précises et beaucoup plus enveloppantes dans la zone 10m, même pour les premiers rangs, et un peu plus floues dans les 10/15m. 20m étant la grande limite pour bénéficier d'une pression conséquente.
Je ne pense pas être capable de reproduire sur les DS15 ce haut qui vrille les tympans à 10m comme je viens de l'entendre, mais je ne pourrais pas non plus reproduire cette précision à 15m avec les DS que j'ai entendue sur les PS.
Deux conceptions de boites différentes deux rendus différents. Dans les salles où je tourne jamais je ne me passerais de mes DS. Par contre en extérieur, baaaaah j'essayerais bien des PS moi, pour voir...
Mais les deux sont bien dans la même catégorie de qualité de son.
En ce qui concerne la différences entre les DS15 et DS12, les 12 sont plus généreuses dans les mid et les voix sont plus facilement présentes et claires que les 15. Par contre pour tout le reste les 15 sont plus pêchues et paradoxalement plus douces. Dans une optique de diffusion universelle je pense que les DS15 sont plus adaptées que les DS12, et après de nombreux tests je trouve que le couple DS15+TB115 est largement meilleur en linéarité et pêche que le couple DS12+TB115.
Ta progression passerait peut-être dans l'acquisition de 2 DS15, cela reste raisonnable en prix et courant en l'occasion...?????
Autre chose: Je ne sais pas avec quoi tu pousse tes APG, mais je pense qu'il y a de grosses améliorations à faire en utilisant des amplis très costauds. Pour ma part j'utilise actuellement des PLX QSC et je pense que le système est sous-exploité, les TB et les DS peuvent mieux faire j'en suis sûr! Le défaut des APG est qu'il leur faut beaucoup de jus pour s'exprimer pleinement. Je pense que Ziggy pourra t'en dire plus à ce sujet.
Sinon pour finir et de manière anecdotique, je viens de faire des expérimentations à base de double façade pour cause de console à la sommation merdique, et bien c'est surprenant: Une paire en 15 une en 12 et 2 TB115.
Dans la 15+TB115 je passe toute l'instrumentation (9pistes)et dans la 12 que les voix (7pistes)... Une facilité de mixage accrue, on place des voix claires et pêchues au millimètre près, et toute l'instrumentation gagne en pêche et définition. Tout le mix gagne en ampleur et punch.
Ces deux boites, DS12 et 15, sont parfaitement complémentaires.
Mais bon! Je ne suis pas encore tout à fait prêt à trimballer deux façades. Arf!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)