Choix micro cravate

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
djjpo81
Habitué
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 8 juin 2009, 22:50

Choix micro cravate

Message par djjpo81 » 14 nov. 2013, 13:09

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche pour un ami à moi qui va être amené à faire régulièrement des cours / conférences dans des amphithéâtres à l'université.

Il souhaiterait acheter un micro cravate HF, pour la liberté de déplacement et ne pas avoir à rester derrière le bureau. Le micro HF à main n'est pas possible car tenir le micro pendant 2h, ç'est lourd et chiant au bout d'un moment.

Donc utilisation fiable, sans non plus que cça soit pour un plateau télé mais quelque chose de correct qui tienne la route à brancher sur les installations existantes (donc cela va supposer de l'itinérance et pas de table de mixage à disposition pour corriger le son, ni d'EQ)

Budget: 500€ max, mais si cela vaut vraiment le coup vous pouvez indiquer d'autres références (plus cheres ou moins)

Merci!

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 14 nov. 2013, 16:50

Je crois qu'il y a déjà plusieurs sujets sur les micros HF pas chers.
En gros, un serre-tête premier prix "de marque" devrait convenir. Un mic HF pour un conférencier en amphithéâtre, c'est à peu près ce qu'il y a de moins exigeant. Pas de balade démesurée du gars, pas de conflit avec d'autres HF, des exigences de qualité qui se résument à "être intelligible"...

djjpo81
Habitué
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 8 juin 2009, 22:50

Message par djjpo81 » 14 nov. 2013, 17:31

Merci pour ta réponse Fish, je vais aller voir si je trouve quelque chose dans les autres topics.

Par contre, il ne veut pas de serre tête, il faut que ça soit discret... d'ou l'idée du cravate

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 nov. 2013, 18:04

si le mec accepte un headset au lieu d'un micro cravate (lavalier) ce sera sans aucun doute une meilleure solution (facilité de mise en œuvre, larsen , égalisation etc)
et il y a des headsets superdiscrets qu'on voit à peine !!

un micro lavalier sans égalisation adaptée est quasi inutilisable ! (autant plus quand on se trouve avec des sonos un peu n'importe comment et n'importe où ...) :°;)
Par contre, il ne veut pas de serre tête, il faut que ça soit discret... d'ou l'idée du cravate
...dans ce cas je ne peux que te conseiller d'aller direct sur du solide et super-pro (genre DPA ou un TRAM etc)
les micros de cette gamme-là coûtent généralement dans les 500 euros !!

chez Shure, AKG et Sennheiser tu as en dehors du haut de gamme (prix entre 300 et 500) aussi la petite gamme des lavalier à 100-150 euros ce qui permet d'avoir un système HF complet à 500 !! (un anti-larsen supplémentaire serait peut-être pas de trop si on n'a pas d'eq ni de console....)

djjpo81
Habitué
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 8 juin 2009, 22:50

Message par djjpo81 » 15 nov. 2013, 11:02

Merci Ziggy pour tes conseils.
C'est vrai que mon ami n'y connait rien, et quand il m'en a parlé, je lui ai dit que j'irais me renseigner pour voir ce qu'il se faisait.
Donc je vais lui soumettre tes remarques et qu'il voit en fonction.
C'est vrai que dans les amphis de fac, la sono est en fixe et le traitement est en général sous clé, d'ou l'obligation de se brancher à la place d'un micro existant, sans pouvoir retoucher quoi que ce soit.

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 18 nov. 2013, 10:05

Bonjour,
Ziggy a écrit : (un anti-larsen supplémentaire serait peut-être pas de trop si on n'a pas d'eq ni de console....)
Exactement, c'est une bonne idée. J'ai eu exactement la même d'ailleurs, en louant un kit UHF lavalier + serre tête à un client (micros DPA, liaison UHF-R). Je fournissais aussi la diffusion, JBL PRX 600 amplifiées.

Un antilarsen donc, pour faciliter le travail des techniciens. Ca tombe bien, j'ai un dbx AFS 224 en parc.

Résultat, si l'intervenant n'est pas un orateur pro, qui sait parler devant du monde, ou si la diffusion n'est pas largement sur dimensionnée ou de très bonne qualité, ça ne fonctionne pas.
Il n'est pas possible d'obtenir le niveau suffisant sur ce type de micro en confiant le travail à un anti larsen de la gamme de l'AFS dbx.

Et ça coute déjà 400 euros, par rapport à un ensemble micro + liaison à 500...

Biljean
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2020, 13:48

Choix micro cravate

Message par Biljean » 23 févr. 2020, 14:51

djjpo81 a écrit :
14 nov. 2013, 13:09
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche pour un ami à moi qui va être amené à faire régulièrement des cours / conférences dans des amphithéâtres à l'université.

Il souhaiterait acheter un micro cravate HF, pour la liberté de déplacement et ne pas avoir à rester derrière le bureau. Le micro HF à main n'est pas possible car tenir le micro pendant 2h, ç'est lourd et chiant au bout d'un moment.

Donc utilisation fiable, sans non plus que cça soit pour un plateau télé mais quelque chose de correct qui tienne la route à brancher sur les installations existantes (donc cela va supposer de l'itinérance et pas de table de mixage à disposition pour corriger le son, ni d'EQ)

Budget: 500€ max, mais si cela vaut vraiment le coup vous pouvez indiquer d'autres références (plus cheres ou moins)

Merci!
Bonjour,
Vous pouvez voir les micro-cravates qui sont disponibles sur ce site.
J'ai essayé le Gyvazla 3.5mm, il est super !

Répondre