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L-accoustic ou EAW pour de la techno ?

Posté : 11 janv. 2014, 10:58
par easyhaze
Bonjour ,

Nous sommes un groupe d'amis , réunis en association , notre musique de prédilection est la techno ( env 130bpm ) , nous organisons des soirées qui varie entre 400 et 1500 voir 2000 personnes.

Nous avons réunis une somme d'environ 20 000 euros , et après avoir un peu bourlinguer sur les sites de ventes de matos d'occasions ,
ma constatation final est qu'avec notre budget en matériel de bonne qualité , je peux trouver :

-Soit 4kf 750 + 4 sb750( voir sb1000 que je préférais ) + 2 ou 4 bh760 (en achat ultérieur) avec amplis .
-soit du l-accoutic ou j'aurais surement moins de boites puisqu'apparement notre choix s’orienterait plus sur du Arcs + sb218 avec du lab gruppen forcément.

Et la , je vous avoue que je ne sais plus ou pas ce qu'il nous faudrait choisir ? L-accoustic est il rellement tant au dessus d'EAW en terme de qualité et de rendement ?

Ps : je possède déja un system Kf850 +sb850 avec un rack d'amplis crest 9001+8001+6001+4801 , que j’hésite a vendre parce que je trouve les sb850 mou niveau frappe...mais si je le garde est il associable a du kf750 ?

Merci d'avance pour vos réponses , et bon week end a tous

Posté : 11 janv. 2014, 13:18
par ziggy
hello
pour tes jauges prévisionnelles :
tu ne feras pas 2000 personnes avec 6 Arcs en tout cas pas avec une pression satisfaisantes (et avec 8 ARCS non plus !) ... bon, je sais bien qu'il y a des mecs qui font 1000 personnes avec une paire de PS15 et 2000 avec 4x K12... mais là n'est pas la question !! :shock:
concernent les SUB; le SB218 pourra éventuellement aussi te sembler un peu mou si tu cherches un Sub qui cogne (ce que le SB218 ne fait pas!) et puis il t'en faudra au moins 6 pour les jauges importantes (au dela de 1200 pers)

juste pour dire que ton budget va éventuellement sécher si tu vas sur du L-Acoustic

EAW a très bonne réputation (et surtout aussi pour ton style de musique); mais je ne connais pas très bien (ça fait des années que je n'ai plus travaillé avec ça !!)

sinon as-tu pensé à du Meyer ? MSL3 et MSL4 se trouvent en occase à pas trop cher et ça envoi bien le boulet; ...une flopée de 650R avec et tu peux faire trembler la terre
je me rappelle d'avoir fait des jauges de 1200 personnes (en Rock, Blues-Rock) avec seulement 2x 650 (ou des 700), là où il m'aurait fallu 4x SB218

Posté : 12 janv. 2014, 15:24
par easyhaze
bonjour ziggy et merci de ta réponse ,

Il est évident que je suis conscient de ne surement pas pouvoir sonoriser le stade de france avec un mes moyens ;)

Oui j'ai penser au meyer msl3 , j'ai des amis qui possède quelques anciennes boites du meyer précédement installer au bataclan . Il est vrai que ça tourne bien , mais il faut une amplification rigoureuse , et mon ami a préféré aussi ajouter des Ds2 de chez meyer , pour avoir un peu plus de frappe .

En fait je pensais que le msl3 etais plus facilement comparable a du vieux kf850 par exemple qu'a du kf750 ?

Pour toi ziggy , l’écart de qualité , entre l-accoustic et eaw , est il si énorme pour qu'il puisse valider l'ecart de prix /quatité , entre les deux pour une même somme investit ??

Posté : 12 janv. 2014, 15:28
par ziggy
hello
comme j'ai dit plus haut : je ne connais pas assez bien EAW pour juger de quoi que ce soit ! désolé....

Posté : 12 janv. 2014, 15:53
par easyhaze
okok merci qd meme ;)

je vais attendre il va peut y avoir une personne ou deux qui pourrais m'aiguiller ;)

Posté : 12 janv. 2014, 16:25
par ziggy
easyhaze a écrit :....l’écart de qualité , ..... , est il si énorme pour qu'il puisse valider l'ecart de prix /quatité , entre les deux pour une même somme investit ??
en fait je pense qu'il ne faut surtout pas oublier un critère très important (ou disons des critères !!)
-- en gros je pense qu'on peut dire que tous les bons systèmes de qualité touring professionnel se valent plus ou moins => on ne pourra pas dire que tel système est vraiment plus mauvais que tel autre etc; par contre chaque système aura ses avantages et inconvénient qui feront que qu'un système "A" sera réellement mieux adapté pour une tache précise ou un style musicale qu'un autre système "B"
c'est un critère important qu'il ne faudra pas oublier de vu !! ainsi qu'un Function One sera mieux adapté pour la Techno que par exemple du D&B système Q ou C... et que pour de la variété ou le Jazz ce sera l'inverse etc etc mais dans l'ensemble on ne pourra pas dire que l'un soit globalement meilleure que l'autre !!

un autre point très important : EAW et JBL par exemple n'ont jamais réellement pu s'implanter en France mais aux États Unis se sont de très très grosses marques à grosses réputation et très très répandus ! En France, surtout Meyer (et Nexo et L-Ac) étaient des Leader incontestés avant l'arrivée de D&B du simple fait que les plus grosses boîtes françaises avaient un gros équipement en Meyer et la plupart des tournées françaises roulaient avec (surtout) du Meyer et du Nexo ou du L-Acoustic.... tout le reste était réellement secondaire (car quasi inexistant dans les grands parc de matos !! mais ce qui ne veut pas dire que ces autres-là étaient moins bon !!)

Turbosound a disparu simplement parce que plus personne ne les soutenait en France; Function-One (créé par des ingénieur de chez Turbo) a eu ce fabuleux ressort ici car un des ingénieurs en chef s'est installé dans le sud de la France et a fait de la grosse promo pour ces boites (avec l'aide de 2, 3 boites de presta)
Adamson (existe depuis 30 ans) commence à pointer du nez ici parce que leur distributeur (DV2) fait un très gros travail pour les faire connaître et implanter en France . (mais Adamson fait incontestablement partie des leader mondiaux depuis déjà 20 ans !)

etc etc etc

juste pour dire : il des centaines de petites histoires derrière chaque produit qui fait que tel produit est plus cher que l'autre ou tel produit est plus aimé qu'un autre et aussi qu'on trouve le produit A beaucoup plus facilement en occase que le produit B etc etc etc...
par exemple : qui a aujourd'hui encore envie de se trimbaler avec des HP-Top qui pèsent 120kg ?? déjà pour les Subs la centaine de kg est un genre de border-line !
qui va acheter un système dont il sait déjà d'avance qu'il ne trouvera pas de support SAV dans son pays ??

en conclusion et ce que je voulais dire :
la qualité a généralement son prix (ça c'est incontestable !!)
mais la fluctuation des modes et l'historiques des séries et modèles et aussi le rôle des gros prestataires sur le terrain font qu'on peut parfois trouver de la superbonne qualité à pas trop cher et qu'on est parfois/souvent aussi obligé de payer "le nom", la marque ou l'effet de mode, en plus et au delà du pure critère de qualité objective....!

Posté : 12 janv. 2014, 17:33
par easyhaze
merci bcp pour cette explication ziggy ;) , je pense aussi qu'il ne peut y avoir des écarts de qualité si conséquent entre deux fabricant de même "standing", ormis un ecart de popularité.

Posté : 13 janv. 2014, 4:13
par 10centimes
Je fais moi même de la tekno et ai travaillé avec du KF750 et des SB750, je te dis direct oublie pour de la tekno il faut en stacker un paquet pour que ça descende (par contre ça envoie fort!) je te recommande un système arc avec du SB218 qui descend bas. Tu auras quand même la frappe si tu laisses travailler les 38 de l'ARC (moi je met coupure à 60hz pour les subs, mais tout dépend de l'utilisation).

P.S: 2000 personnes avec 8 ARCS et 4 subs, moi je dis que ça passe pour du concert, pour de la tekno j'aurai peur de casser les subs par contre.
Par contre avec 9 SB750 et 6 KF750 j'ai déjà fait 3000-4000 personne en extérieur (bon pour de la variété et on rentrait dans le système)
En gros dans les 2 cas tu couvres correctement jusqu'à 30 mètres.

Posté : 13 janv. 2014, 12:28
par ziggy
10centimes a écrit :P.S: 2000 personnes avec 8 ARCS et 4 subs, moi je dis que ça passe pour du concert, pour de la tekno j'aurai peur de casser les subs par contre.
...comme j'ai dit plus haut la réponse à cette question est plus subjectif qu’objectif et dépend de nombreux facteurs , et de ses propres attentes et besoins (t'as des mecs qui se limitent à 400 personnes pour un système et un autre mec va t'assurer d'avoir fait 2000 personnes avec ce même système)

concernant l'ARCS, je fais 3 ou 4 plans par an avec ça (dans les jauges de 300 à 1200)
à partir de 1000 personnes j'ai les fesses vraiment serrées et perso je n'irai pas plus loin (surtout en extérieure et surtout en accueil)

petit rappel :
l'ARCS est un HP point-source !! il se couple superbien mais n'envoit pas très loin ! le fait de multiplier les boites ne prolonge pas la projection , à contrario des HP de ligne-source !!!
la différence essentiel est vraiment là !! (4x ARCS n'envoient pas plus loin qu'un seul !!)

avec l'ARCS après 25/30M on n'est plus dans le son !! je veux dire : à 40 ou 50M on entend encore très bien ce qui se passe mais on n'est plus dans le son et on n'a plus de pression !! ça manque définitivement de jus !
donc à moins de caser les 2000 personnes dans les 30M devant la diff on devra s’accommoder du fait que seulement la moitié du publique aura un son convenable (et encore c'est limite!) et les autres seront définitivement hors champ de diffusion et devront se contenter de quelques 80, 75dB (au hasard) ou moins avec un son médium qui manque de bas et de haut.... (donc pour une animation de village genre baloche du samedi soir ça peut suffire...mais pour le reste c'est du bricolage pas satisfaisant du tout, à mon humble avis perso)

Posté : 13 janv. 2014, 20:00
par KoiNKoiN
[troll= on] on peut très bien faire de belle audience en point source hein!!![troll=off]

(bah wai, disont que mes 2 principaux employeurs n'ont pas de line source, il sont chez les violet..., et j'ai vue de très belle audience tourner avec ce système, après ce sont des boites difficilement utilisable en dessous de 500personnes aussi, tout système impose des compromis :p).

après je plussoie les ziggy et compagnie sur l'ARCS, sa reste de la courte/moyenne portée.

Posté : 13 janv. 2014, 20:16
par ziggy
KoiNKoiN a écrit :....difficilement utilisable en dessous de 500personnes aussi, tout système impose des compromis :p)....
je ne sais pas si tu parles là des ARCS ??..? (ou tu parlais de Function-One ??)
perso j'ai déjà fait des jauges de 300 pers avec 6 Arcs et 4x SB218...
ça se gère les doigts dans le nez, c'est vraiment bien (et facilement faisable si on fait attention à l'eq car l'ARCS peut devenir très méchant dans le haut-mid !!)
perso je dirais l'ARCS est facilement exploitable entre 300 et 1000/1200... en dehors de ça, ça devient vite compliqué !!
enfin c'est un avis personnel qui en vaut un autre.....

pour la petite histoire : une fois j'ai accueilli un anglish avec son groupe de sauvages (un trio); dans une salle de 300pers il a réussi de faire clipper les LO des ARCS avec un mid ravageur avec une caisse-claire et du chant à tout faire péter !! (le Flo s'en rappellera....) je ne l'aurais pas cru possible jusqu'à ce jour là.... depuis j'ai resserré mes marges de sécurité..... hihi :roll:
KoiNKoiN a écrit :[troll= on] on peut très bien faire de belle audience en point source hein!!![troll=off]
...parfaitement d'accord avec toi... mais tu peux mettre 8x ARCS par côté et en projection tu gagneras quoi ? 3 ou 5 mètres ?? - par rapport aux 4 boites ??

mon argumentation était:
dépassant une certaine jauge cela implique de dépasser une certaine distance ce qui implique que certains systèmes ne le feront plus !!!

tu peux adorer le C7 (moi chuis fan inconditionnel !!!!!) mais s'il faut envoyer à 50M tu ne le feras pas avec du C7 même en mettant 10 boites par côté....
quand tu as du C4 ou du Matrix 6000 (juste pour rester dans les matricielles) ben tu y arrives plus facilement même avec moins de boites
et en echange : si tu n'as que du C4 pour des jauges de genre 300-500 tu vas souffrir à coup sûr (et le public avec...) !!!

et pour moi (et ma façon de raisonner...) 2000 personnes ça implique automatiquement qu'on a déjà dépassé les 30M..... (pour moi la distance limite où l'ARCS commencera à demander/nécessiter du rappel !!)

l'an dernier j'ai fait un festoche (essentiellement Reggae Raga etc) où l'affluence était le double de ce qui était prévue ! on avait 1300 personnes sur le stade de sport avec 6 ARCS, des Subs et le Front etc..... je peux te dire que j'ai passé deux jours avec les fesses serrées et les La-8 près des plafonds.... (et une partie du publique qui est resté avec du "petit son")

Posté : 14 janv. 2014, 2:51
par KoiNKoiN
"je ne sais pas si tu parles là des ARCS ??..? (ou tu parlais de Function-One ??) "
je ne sous entendais pas les arcs ;), je les connais (de derrière la console) uniquement en config audito (avec des dv-sub ,et des modes horribles dans le grave dans cette salle), mais pour les avoir entendu régulièrement en salle rock et petit festival, c'est la boite que je préfère chez l-acoustic....(et c'est une très bonne boite tout court hein!).

complétement d'accord avec toute ton explication C4/C7; il faut un système dimensionné à nos besoin.

Et je rajouterais que c'est pour des questions d'économie qu'on se retrouve à bosser avec des choses pas très cohérentes aussi bien en sous-dimensionné, qu'en sur-dimensionnée, après sa arrive a tout le monde de se tromper :oops: (en tout cas j'affirme que sa m'arrive!) ...


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En effet sur une progra reggae et dans ces conditions....

allez on double les subs et on à rien vue :mrgreen: (c'est de la provoque hein ;) ).

Posté : 14 janv. 2014, 13:21
par foisse
Ola

Bon j'arrive apres la bataille hihi du moins la question pas mal approfondi.
On est tous d' accord que les jauges c'est quand meme subjectif on vois de tous est de rien pour moi le style et le public on une influence
Aprés moi je suis plus dans une histoire de surface a couvrir aussi comme le souligne ziggy surtout avec du point source.
Bon pour amener ma pierre a l'edifice je connais bien l'arc sa fait 4-5 ans que je bosse avec dans de nombreuses conditions.
Donc je rejoint le big boss de l'arc stacké ou clusté passé 30m il manque quand meme du monde.
Pour moi jusqua 800pers tu tend sors dans quasi tous les cas au dessus de cette jauge sa depend de differents facteurs (style,surface a couvrir,public...) mais je pars moin confiant.
Oui je m'en rapelle bien se sondier a "lax and blues" il est en tete du clipage de l'arc :oje:
bref sa repond pas a la question de easyhaze lol

l'ARC le fait trés bien pour de l'electro les tetes envoie grave le boulet est descentent bien, moi ces plus les SB218 qui me pause probleme on va dire ils descendent bas avec de la finesse et rondeur mais tu a pas un gros impact ou alors il en faut une tripotés.
Donc sa depend un peu le style electro joués sur de la drum and bass sa le fait sur hartek moins..
Je ne connais pas le KF j'ai crosés quelques fois sa envoie le boulet mais sa a l'air moin fin.
APrés l'alternative d'un C4 je trouve sa le fait bien sur de l'electro je sais pas si je le prefere pas a ARC.
Aprés sa decoiffe un peu devant et les tetes ce couplent moins bien mais le couple C4 sub B2 sa ronfle comme il dise chez nous!!

voili

Posté : 15 janv. 2014, 9:48
par Fr
Bonjour,

J'apporte mon petit caillou également. Concernant l'ARCS, nous avons rentré en parc un ARCS WiFo, que nous exploitons depuis mars.

Dans l'application soirée étudiante / soirée électro techno, il est très polyvalent et la boite Wide (30°) permet de l'utiliser dès 100 personnes.
Par exemple 120 personnes avec 2 x ARCS Wide + 2 x SB18, les wide accrochées sur wifo bump à environ 2m50 de haut. (On était finalement limité par les subs, il aurait fallu que l'on en mette deux de plus pour avoir autant de réserve que sur les têtes dans cette config particulière.)

Posté : 15 janv. 2014, 19:29
par 10centimes
Tout à fait d'acord avec toi sur tes remarques sur le système ARC Ziggy. C'est juste qu'en Bretagne sous la pluie on case bien 2000 pelos sur 30M de long...hihihi :-P Bon c'est un peu serré surtout que ça lève des coudes mais ça passe.

Par contre je me suis retrouvé à faire un gradin dans un gymnase j'avais prévu 1 ARC focus, 2 ARC wide par coté. Sauf que je suis arrivé et mon point d'accroche c'est retrouvé reculé de 7 mètres au moins, du coup ma grappe n'était plus vraiment cohérente et le fond du gradin n'était pas couvert (grosse chute de l'aigu, mais grosse chute^^) Pour moi l'ARC Focus ne va pas à plus de 20 mètres (surtout dans les endroits très réverbérant comme les gymnase).