Page 1 sur 1
Batterie et petite salle
Posté : 24 mars 2014, 12:48
par Maurice ON
Je galère souvent avec la batterie dans les petit lieux.
Quelle est votre expérience sur le sujet ?
Quelles astuces utiliser dans le cas où on la reprend quand même (zicos en in-ears).
Surtout, que demander au musicien(s) pour améliorer le résultat ?
Je sais la question est très ouverte et le sujet vaste, mais bon de la discussion nait parfois la lumière, ou plutôt "LE SON" dans notre cas

Posté : 24 mars 2014, 13:54
par Fish
Je ne sais pas quel seuil tu donnes à "petite salle": moins de 100 personnes ? Moins de 300 ? Moins de 500 ?
Ce que je fais dans ma "toute petite" salle (50 personnes):
- je place un micro grosse caisse (Audix D6) et deux overhead (AT4041), pour l’enregistrement live
- je n'utilise souvent que la grosse caisse dans la diffusion, pour renforcer le bas.
- en général je met un gate sur la grosse caisse, sauf si c'est jazzy.
- certains sondiers accompagnant les groupes utilisent les overhead en façade. Mais dans ce cas là, c'est fort.
- je met les overhead de part et d'autre de la batterie, plutôt au dessus des toms que des cymbales.
- je n'ai jamais trouvé que reprendre la caisse claire apportait quoi que ce soit dans ces conditions. Au contraire, ça brouille plus qu'autre chose. Garder les overhead en large bande marche mieux.
- je n'ai même pas essayé d'ajouter encore des micros sur les toms.
- la plupart du temps, pas de batterie dans les retours. Parfois, certains musiciens la demandent. En général, c'est signe que y'a autre chose de trop fort sur scène, et je tente de discuter avec eux pour éviter ça.
Donc trois micros, même en rock, et souvent seul le kick est réellement diffusé.
Est-ce que ça sonne ? Moyen. Le son acoustique de la batterie est de toute façon très présent, et je n'arrive pas à avoir un vrai gros kick rock, en tout cas pas en restant à des niveaux sonores raisonnables.
Mais de toute façon le grave n'est pas homogène dans ma salle (ondes stationnaires), et il n'y a malheureusement pas grand chose à y faire.
Que demander au musicien pour améliorer le résultat ?
- avoir une bonne batterie
- avoir bien réglé sa batterie
- jouer moins fort.
Enfin, le classique quoi.
Posté : 24 mars 2014, 14:06
par Gros Rem's
Salut
Tout d'abord, il ne faut pas t'imposer de contrainte, tu as l'air de dire que tu veux repiquer la batterie uniquement parce que les musiciens sont en in-ears, mais rien ne t'oblige a envoyer la batterie en façade ! (Je dit pas qu'y faut pas le faire, mais simplement que si tu le fait ce doit être par choix.)
Mais pour répondre vraiment à la question, il faut réussir à ce que le sont direct de la batterie et celui de la façade se mélange correctement. Le premier truc qui tombe sous le sens ca va être de mettre du délai. Ensuite il faut changer un peu de manière de réfléchir, c'est un peu comme si tout le traitement que tu va faire n'est plus série mais parallèle : tu va pouvoir couper drastiquement certaines fréquences qui te semblent déjà très présentes dans le son direct et compresser très fort pour que la façade n'en rajoute pas trop quand le batteur s’énerve (et pour éventuellement apporter de la couleur).
Le placement de la batterie me semble aussi être bien important, un principe fondamentale du rock est d'avoir grosse caisse et caisse claire au milieu, or si le son naturelle de la batterie vient d'une extrémité de la scène tu n'y pourras pas grand chose ...
Pour ce qui est du nombre de micros si tu est limité je préfère pour ma part mettre avant tout des overhead (mais de façon à prendre toute la batterie, pas seulement les cymbales !), car c'est avant tout la brillance de la batterie qui est perdu avec un peu de distance, ensuite le micro grosse caisse parce que l'infra se perd aussi rapidement puis le micro caisse clair et les micros toms viennent après.
il faut aussi parler un peu de volume subjectif, je dirais que si tu trouve la batterie trop forte et que tu baisse son volume, tu risque de rentre le son moins beau, moins cohérent avec le reste, presque devenu nuisible et donc subjectivement plus fort. Cherche plutôt à bien couper les résonances, à avoir un son suffisamment brillant et profond et définis ton volume minimum pendant les balances.
Pour faire jouer le batteur moins fort y a pas de miracles, tu discute avec lui, sont but tout comme toi est certainement que le public passe un bon moment donc il comprendras. Le risque c'est de te le mettre a dos ... attention. Ensuite, il faut contrôler son environnement sonore. Moi ce que j'aime faire, c'est expliquer au batteur que je lui envois dans les oreilles la même chose que ce qu'entend le public, ainsi s'il se place correctement dans le mix en se basant sur ce qu'il entend dans ses oreilles alors ce sera bon dans la salle aussi (c'est approximatif bien sur, mais je pense que ça aide).
Et tu auras peut être besoin de doubler les pistes batteries pour te sentir libre d’être extrémiste en façade sans dénaturer le son dans les in-ears.
Tout çà n'engage que moi, je suis assez curieux de voir ce que diront les autres.
Posté : 24 mars 2014, 16:10
par Maurice ON
Merci à vous deux

Pour petite salle, et tu as raison de préciser Nico, c'est moins de 150 fauteuils.
En jazz, tranquille, aux balais, ça va.
Vous avez encore raison de préciser, c'est avec un batteur qui cogne, par ce que la musique le nécessite, que ça se complique.
C'est bien un problème de volume général (d'impact) qui me turlupine.
Si je veux obtenir un bel impact, un minimum de volume du kit batterie est nécessaire.
Je te rejoins sur les trois micros Nico, avec un bon placement et des passe haut bien choisis, on a déjà un bon résultat.
En partant de là, j'ai une batterie qui envoie sévère mais voilà la salle étant petite, étant ce qu'elle est (traitée acoustiquement ou pas, etc ...) je me retrouve avec des résonances, difficiles à maîtriser.
Construire un mix cohérent avec surtout les voix claires et intelligibles devient compliqué dans ces conditions.
Surtout quand la chanteuse a un micro serre tête (dans mon cas le DPA4088), qui est excellent mais très sensible, et capte pas mal de "brol".
Pas mal de pistes dans vos réponse en tout cas

Posté : 24 mars 2014, 17:01
par ziggy
hello
je n'apporterai pas grand-chose car les copains ont déjà dit l'essentiel
voici quelques points de vue perso
selon la jauge et le jeu j'utilise souvent 3 ou 4 micros
le micro CC peut devenir pour moi nécessaire en Jazz et Trad pour le jeu aux balais; en Rock etc, on peut généralement s'en passer (mais j'en mets parfois, genre 604 ou un D2 juste pour en avoir un sous la main...exemple pour le rimshot ou pour y ajouter un effet genre gated-reverb etc - le mic peut être intéressant aussi pour donner un peu d'assise dans le bas-mid, vers 200Hz, ou du claquant/précision sur les 1 à 1,5kHz)
les OH doivent être de qualité irréprochable (genre 184, 4041, C3000 ou 451 etc) et on ne doit pas les hi-passer trop haut (pas plus de 100Hz si on veut tout capter)
il peut être intéressant de placer le OH non pas dessus mais devant la batterie ou entre les cymbales et les toms
compression ou pas sur les OH dépend du style musicale (un transient-designer peut vraiment être très utile !!!)
dans des petites salles j’aligne toujours le delay de la diff sur la grosse caisse
pour sortir un beau son GC qui n'est pas trop envahissant, je mets un higpass assez haut et en même endroit (ou un peu plus bas) un shelf en relevant beaucoup le gain... (mais dépendant aussi si Sub ou pas Sub)
exemple pour GC sur HP Fullrange : Hi-Pass à 90 ou à 100Hz avec un shelf à 70 et du genre +8dB ou plus (ou par ex. hipass et shelf sur 80Hz); suivi d'un band-pass étroit vers 200 à 350Hz (ou plus haut selon le son acoustique et le rendu carton...) et une forte atténuation; puis il faut souvent corriger relever un peu le haut (et/ou haut-mid)
j'utilise très rarement la compression sur la GC (mais si je le fait je mets l'Attack pas trop courte); je mets souvent un gate gentil avec un petit Hold et un Release moyen ou long (pour garder des résonances et harmoniques intactes)
à vue d’œil mes réglages sur la tranche de kick ont souvent l'air très violant mais je cherche avant tout un beau rendu de l'ensemble (et peu importe la gueule de l'EQ); ce qui m'intéresse c'est de relever ce qui me manque et/ou ce qui me semble intéressant et d'atténuer fortement ce qui est déjà prédominant (souvent le côté carton ou le grave mou-mou)
le hi-pass bien réglé est la clef pour le rendu du grave (et pour la protections des HP)
un autre truc à surveiller de près c'est le wedge du batteur car il repisse fortement dans les OH (et ça peut créer des bizarreries sur la phase de certaines sources... dont notamment la GC qui sonne en naturel, plus micro GC, plus GC dans les OH, plus repisse depuis le wedge batteur vers les OH et vers le publique s'il en demande dans son retour....
inverser la polarité du circuit Ret batteur peut parfois apporter un plus...
Posté : 25 mars 2014, 19:22
par Barthedoc
Mo merci pour cette question essentielle souvent
posée dans le bal trad et les petites salles
( je suis dans ton cas pour une salle avec un parquet
de 200 m2 et une salle de 312 m2 et plafond à 4m)
alors comme je suis un inquiet de nature, une salle inconnue?
un groupe inconnu? aille
bon pas de in-ear en vue juste 4 wedge,
alors pour me rassurer je me fais une maquette 3D
genre pour imaginer le rendu lumière et la PU nécessaire.
pour l'alignement ben je n'avais jamais pensé à la GC, j'aligne la face
au dernier ziccos ou légèrement derrière lui.
mais pourquoi ne pas expérimenter, et je pense tenter d'aligner les mic batterie sur les OH car sur la patch list le ziccos demande
1 GC, 1 CC, 2 congas, 1 cha, 1 derbo, 1 OH
(et Nico donne une bonne approche de ce qu'il faudra ...)
( ce n'est pas parce que le ziccos demande tout cela que je vais utiliser tout ...).
J'ai en vrac D6, I5, D4, NT5, SM57, D440
sur la derbo et le cajon en principe je splitte en deux pour avoir une tranche Low et une tranche Hight avec donc un gate une EQ un compress différent.
Je ne suis pas expert en Grosse caisse.....j'aime que cela sonne au naturel, si cela ne sonne pas ben pour les miracles c'est 65.
Le transient controler il y a un sur la GLD mais je ne sais m'en servir,

.
Beuh Y'a pas de régisseur? qui c'est qui a les clefs ?
B
Posté : 25 mars 2014, 20:25
par Maurice ON
Sympa ta maquette 3D !
Merci Barthe, tu fais ça avec quoi ?
Ben le transient designer, j'en ai pô ! je crois que Gérard en est fan ...
En tout vraiment bien cette GLD ... tu dois t'amuser pas mal !
Alors oui aligner la face avec ce qui fait le plus de bruit, je comprends !
Ainsi le son direct de l'instrument et le son diffusé arrivent en même temps.
Important dans une petite salle.
Ce qui me gêne le plus ce sont les résonances, les trucs que tu ne peux pas annuler ou atténuer à l'EQ graphique, sauf à "bouffer" du son.
Toujours faire des compromis.
Posté : 25 mars 2014, 21:51
par Barthedoc