piloter un dbx 260 à distance

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kirikou
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piloter un dbx 260 à distance

Message par kirikou » 21 avr. 2014, 13:46

Bonjour,
Jusqu'à présent, le processeur était à proximité de la régie dans le rack de périph, les sorties reliées aux amplis par le biais du multi paires.
Vu la proximité, il était facile de relier le PC (usb/ DB9)au proc et de modifier les config, mais.....depuis le changement de config, ....Finit le bazard, régie épurée,...et le 260 reste sur scene...C'est là que cela se complique...

Alors de mémoire, j'ai recherché sur le forum une discussion à ce sujet, il me semble que certains avaient réussi à commander à distance (supérieur à 5 mètres), le processeur...mais je n'ai rien retrouvé...

Et vous comment faites vous?

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ziggy
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Message par ziggy » 21 avr. 2014, 14:01

hello
en fait tu peux passer par le multipaire sans souci (tant que tu restes en RS232 !)
il faut te fabriquer deux adaptateurs pour RS232 et XLR (pour le passage dans le multi)
la conversion en USB se fera près de l'ordinateur (donc à la régie)
faut que je regarde pour les connexions du DB9
de mémoire c'est les pins 2 et 3 pour le RX et TX de Data et le Pin5 pour la tresse de masse
et de mémoire, il faudra croiser le câble !!

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Message par 10centimes » 21 avr. 2014, 14:11

Pour préciser que dans mon cas ça n'a jamais marché et j'ai dû m'équiper d'un câble série croisé DBX.

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Message par ziggy » 21 avr. 2014, 14:18

10centimes a écrit :Pour préciser que dans mon cas ça n'a jamais marché et j'ai dû m'équiper d'un câble série croisé DBX.
c'est un câble RS232 équipé en DB9 de chaque côté dont tu parles ??

je connais au moins deux cas où ça fonctionne parfaitement en passant par les adaptateurs (XLR) et multipaire (mais il faut effectivement croiser le câble !)

à priori on aurait besoin d'un câble numérique à paires torsadé comme pour le AES et le DMX etc; mais le signal passe dans la plupart des câbles audio sans aucun problème...
je fais moi-même passer très souvent du DMX ou du AES dans le multi ordinaire (multi audio)
enfin, je peux aussi m'imaginer qu'il existent des câbles audio qui posent problèmes avec le transfert de data numériques

autre point à observer les DBX en générale sont très allergique contre pas mal d'adaptateur RS232/USB !! j'en ai essayé plusieurs (qui ne fonctionnaient pas avec DBX) avant de tomber sur un qui est fiable et qui fonctionne impecc (depuis des années)
je peux très bien m'imaginer que certains adaptateurs RS232/USB ne fonctionnent plus quand on les prive des éventuelles infos véhiculé par les autres pins du DB-9

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Message par 10centimes » 21 avr. 2014, 14:43

je peux très bien m'imaginer que certains adaptateurs RS232/USB ne fonctionnent plus quand on les prive des éventuelles infos véhiculé par les autres pins du DB-9
Je pense que c'est pour cela que ça n'a pas marché.

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Message par kirikou » 21 avr. 2014, 14:56

ziggy a écrit :hello

et de mémoire, il faudra croiser le câble !!
YES!!!!!!

Mais si je conserve le rs 232 livré avec le DBX qui est femelle/femelle, je peux simplement réaliser un prolong. rs 232 male/femelle "droit" non?

PC:USB/rs232 male vers prolong "droit" rs232 femelle, rs232 male vers rs232 femelle femelle du dbx?

oups; pas clair!

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Message par ziggy » 21 avr. 2014, 15:03

kirikou a écrit :Mais si je conserve le rs 232 livré avec le DBX qui est femelle/femelle, je peux simplement réaliser un prolong. rs 232 male/femelle "droit" non?
...Yessss ... sans problème !! :)
le câble F-F étant croisé un prolongateur M-F devra donc être droit !!

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Message par kirikou » 21 avr. 2014, 22:08

bien, j'ai commandé un jolie socle switchcraft au states, dans qques jours je branches le fer à soudé;
en résumé, pins 2 pour RX et pin 3 pour TX de Data et le Pin5 pour la tresse de masse !
Affaire à suivre donc!
Merci

foisse
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Message par foisse » 22 avr. 2014, 9:33

Ola

Moi je l utiliser avant les la8 pour mon xta sans soucis pour passer par multi son avec des adapt xlr -db9
Je rejoins Ziggy l importance et l'adaptateur USB -rs232 le 1er achetés ne fonctionner pas bien.
Xta conseiller le ATEN UC232A moi ces ce que j ai sa marche nikel.

Voili

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Message par Gros Rem's » 23 avr. 2014, 13:07

Ziggy a écrit : je fais moi-même passer très souvent du DMX ou du AES dans le multi ordinaire (multi audio)
Je suis assez étonné ! Moi j'ai toujours eu plusieurs fois des soucis en passant du DMX dans le multipaire, aussi bien avec les miens (bas de gamme) qu'avec des multipaires de location. A chaque fois qu'une commande DMX est envoyé j'ai du bruit sur certaines pistes ...

Alors jme suis dit que faire passé un signal de +/-9V a coté des signaux micros de quelques centaines de mV était pas une bonne idée et j'ai totalement arrêté de faire ca !

Peut être est-ce du au fait que ce n'étais que des multipairess de qualité moyenne et à masse commune...?

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Message par ziggy » 23 avr. 2014, 13:40

Hello Rémy
je te reconfirme que ça fonctionne bien la plupart du temps
je tourne depuis 4 ans avec un orchestre et ils ont toujours passé le DMX dans le multi son; je n'ai jamais eu le moindre souci ! (et eux non plus avant moi : donc validé sur des centaines de concerts!! - et vue que j'enregistre toujours tous les concerts j'aurais remarqué très rapidement le moindre parasitage !!)

sur certains de mes chantiers/spectacles/concerts etc je passe également le DMX et parfois l'AES dans mes multis son et pour l'instant jamais eu de souci (je dois faire ça, disons une vingtaine de fois par an et cela depuis de très nombreuses années - )

par contre sur les chantiers vraiment importants avec grosse installe je ne prends aucun risque et son et light sont toujours méticuleusement séparé !!!!

(deuxième) par contre : quand je sais que j'ai un multi en masse commune j'évite évidemment de passer le numérique et l'analogique dans le même multi (mais ça c'est un autre débat !)

donc à prendre avec des pincette et j'en conviens qu'il ne s'agit pas d'une super-astuce à conseiller à tout va et qu'il vaut mieux d'éviter ce genre de "mélange" (c'est juste une bidouille qui fait son job pour les flemmard qui veulent éviter de tirer de la cablasse en plus.... ^blue )

pour la tension du signal DMX, je n'ai jamais mesuré et je n'y connais pas grand chose mais il semblerait que ça ne dépasse pas les 5Volt au grand-grand max; soit du +16dBu, soit équivalent d'un signal Line (son) très fort
tiens-tiens... faudrait que je mesure cela !! Remy quand tu parles des +/-9Volt tu as déjà mesuré la tension du signal DMX ??

EDIT : en fait je viens de faire quelques mesures
on a avec le DMX au repos quelque chose comme +5 à +6dBu; puis quand on envois des séquences etc ça peut monter à +8dBu
à noter : il n'y a quasi aucune différence de tension entre d'envoyer une simple commande (bouger un fader) ou d'envoyer une grosse séquence qui affecte 200 canaux en même temps
on se trouve donc en réalité autour des 1,5Volt et loin des 9 Volts supposés !

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Message par Gros Rem's » 23 avr. 2014, 17:50

Salut Ziggy

Je connais extrêmement peu le DMX, j'avais souvenir que ca ressemblait beaucoup au RS232 qui est généralement utilisé en +/- 9V, mais j'avais jamais trop vérifié.

D'après Wikipédia le DMX fait circuler des signaux en +/-5V, par contre le standard RS232 est très souple et permet des signaux de +/-3V jusque +/-25V !

Par contre mesurer la tension au voltmètre ne dit pas grand chose et d'autre part la comparaison avec un signal audio de même tension trouve très vite ses limites :

- Tu as mesuré +8dBu ce qui fait 1.95Veff donc +/-2.76V. Comme dit au dessus le DMX fonctionne pourtant en +/-5V mais ton multimètre mesure une tension moyenne sur un certains laps de temps or la tension ne passe pas instantanément de +5V à -5V donc entre chaque changement d'état il y a un petit laps de temps pendant lequel la tension est plus faible que +/-5V . D'autre part suivant la tension de repos du DMX (que je n'ai pas trouvée), le temps de repos entre chaque trame peut aussi venir fausser ta mesure.

- Une trame DMX, ou de tout autre protocole numérique, est d'une part de fréquence bien plus haute que l'audio et comporte d'autre part des harmoniques très hautes (signal carré ...). Ces signaux la sont bien plus susceptibles de générer des parasites gênants et certains composants comme les diodes ont le défaut de ramener de tels signaux dans le spectre audible ...


Mais tout ceci n'étais qu'une parenthèse un peu HS, j'aurais appris qu'avec un multi en masse commune ca fonctionne bien !

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Message par ziggy » 23 avr. 2014, 17:58

hello Remy
merci pour toutes ces infos
mais ça reste un truc pas très clair
plus haut tu parlais de +/-9 Volt, Wiki parle de +/-5 Volt puis sur d'autres site on trouve du +/-7Volt ou de +/-12V; tu parles même de +25Volts.... d'autres sources parlent d'un minimum de 200mV et d'un maxi de 12V....
moi j'ai mesuré +6dBu (soit 1,5Volt) avec des crêtes de +8dBu et tu en déduis du +/-2,76Volt...
ça m'a pas l'air bien clair et j'ai l'impression qu'en absence de réelles certitudes chacun cherche un peu à interpréter le truc à sa façon... (moi y inclus d'ailleurs; je n'ai d'ailleurs pas mesuré avec un Metrix genre bricomarché calibré sur du 50Hz)
enfin j'ai probablement pas utilisé la bonne méthode de mesure... c'est fort probable ou même sûr !
Remy tu pourrais pas faire des mesures et les publier ici ?? ce serait sympa !
Gros Rem's a écrit :... j'aurais appris qu'avec un multi en masse commune ca fonctionne bien !
comme je l'ai précisé plus haut quand j'ai un multipaire en masse commune j'évite de passer le DMX dedans; sans doute que mon message n'était pas très clairement exprimé sur ce point !! (désolé!)
ziggy a écrit : par contre sur les chantiers vraiment importants avec grosse installe je ne prends aucun risque et son et light sont toujours méticuleusement séparé !!!!

(deuxième) par contre : quand je sais que j'ai un multi en masse commune j'évite évidemment de passer le numérique et l'analogique dans le même multi (mais ça c'est un autre débat !)

donc à prendre avec des pincette et j'en conviens qu'il ne s'agit pas d'une super-astuce à conseiller à tout va et qu'il vaut mieux d'éviter ce genre de "mélange" (c'est juste une bidouille qui fait son job pour les flemmard qui veulent éviter de tirer de la cablasse en plus.... )

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Message par Gros Rem's » 23 avr. 2014, 19:03

Alors soyons plus clairs ! :thmblue:

Quand je parlais de +/-9V pour le DMX c'était une erreur. J'ai ensuite affirmé que le DMX est en +/-5V après une simple recherche sur Wikipédia : DMX.

Mais on a aussi parlé du RS232, donc j'ai aussi fait une recherche dessus : Wikipedia RS232. On y apprend que le protocole admet des tensions de +/-3V à +/-25V ! Ce qui veut dire que certains appareils émettrons du +/-3V d'autres du +/-5V d'autres du +/-9V etc ... mais quelque soit la tension d'émission le récepteur comprendra toujours (s'il est bien conforme à la norme). Je sais cependant par expérience qu'en RS232 c'est souvent le +/-9V ou +/-15V qui est utilisé. (Des composants tels que le MAX232 permettent de créer une telle tension avec une alimentation de 5V ...)

Si ces données sont fausses (ce qui n'est pas impossible), il faut alors les corriger sur Wikipédia.


Pour ce qui concerne tes mesures Ziggy, déjà le fait que tu mesure différents niveaux montre un certains problème, ce n'est pas une tension analogique dont la valeur crête peut changer.
J'ai calculé en partant de +8dBu pour le placer dans "le pire des cas" (ou ici plutot "le cas le plus réaliste") je l'ai convertis en volts ce qui fait 1.95V (j'ai utilisé ton convertisseur). Mais ce sont des volts efficaces (d'ou l'unité Veff dans mon message précédent). Du coup j'ai voulu passé ces Volts efficaces en tension nominale en utilisant la formule pour un sinus (V = racine(2)*Veff) mais en y repensant ca a pas beaucoup de sens d'utiliser cette formule, on a trop peu de données pour faire une quelconque approximation.
Ziggy a écrit :
Gros Rem's a écrit : ... j'aurais appris qu'avec un multi en masse commune ca fonctionne bien !
comme je l'ai précisé plus haut quand j'ai un multipaire en masse commune j'évite de passer le DMX dedans; sans doute que mon message n'était pas très clairement exprimé sur ce point !! (désolé!)
Mea coulpa, ce que tu as dit est très claire, c'est moi qui est finis mon message trop vite et ai dit l'invers de ce que je voulais dire ...
Je voulais biensur dire que j'ai appris qu'avec un multi à masse séparés ce la fonctionne ! On apprend beaucoup de manière empirique, moi j'ai put observer qu'avec un multi a masse comune ca posais problème, toi tu n'en a jamais eu aucun avec un multi à masse séparés, j'en conclus donc que le paramètre important est la séparation des masses :clap:
Le reste n'est qu’erreur de ma part :oje:


Je ne pourrais pas faire de mesure, je n'ai pas d'équipement DMX sous la main et plus d'oscilloscope ...

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Message par ziggy » 23 avr. 2014, 20:52

okey, merci pour les infos supplémentaires

dans tous les cas et pour revenir sur le sujet et pour conclure : je ne pense pas qu'une petite tension du genre +/-5Volts ou même +/-9Volts puisse déranger ou parasiter un signal de source micro (quelque centaines de milli-Volts)
ce serait autrement avec le 220 modulé par exemple (genre gradateur, transfo ou triac etc...)

donc le fait de passer du numérique dans un câble audio peut créer des problèmes je suis d'accord mais certainement pas lié à la tension de quelques Volts
enfin je ne suis pas spécialiste non plus

je maintiens donc qu'on peut passer du DMX et du AES et également du RS232 dans un ordinaire multipaire de sono; en tout cas tant que le stagebox ou le Harting n'est pas câblé en masse commune !!

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