Branchement d'un DBX AFS224

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
DJ7
Salut

Branchement d'un DBX AFS224

Message par DJ7 » 27 mai 2014, 17:33

bonjour à tous,

une petite présentation pour mon premier mail...

je suis DJ itinérant, avec de l'expérience sur le mix mais très moyen sur l'aspect sono.
j'ai souvent le problème de larsen, à cause d'un niveau sonore important ou parceque la personne à qui je passe le micro ne sait pas parler dedans.

j'ai donc ce jour acheté à bas prix un DBX AFS224.

la question est : comment brancher le micro au DBX AFS224 avec une console qui n'a pas de boucle sur la voie micro (un controleur PIONEER).

merci de votre attention et merci d'avance pour vos réponses.

Denis

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 27 mai 2014, 23:16

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.

Pour ton problème: AFS224 est un outil qui marche pas mal, mais ce n'est pas L'OUTIL MIRACLE...

Il est efficace dans le sens où effectivement il peut atténuer très fortement un risque de départ de larsen, si le larsen part gentillement sur une, ou plusieurs fréquences très étroites, mais il est lent! Il a besoin de temps pour identifier le larsen et appliquer un filtre sur cette même fréquence.

Dans ton cas par exemple, un gus qui se promène avec le micro devant la façade avec un fort niveau, les larsens vont partir violemment sur plein de fréquences et en bandes larges. L'AFS va effectivement calmer le jeu tout seul mais le larsen sera parti quand même et pas qu'un peu!

L'AFS va intervenir pour supprimer un larsen existant, ce qui serait plus intéressant c'est d'empêcher un larsen de se créer.
Cela passe par le choix judicieux du micro, et par une égalisation adéquate de ce micro encore faut-il que tu ai un EQ digne de ce nom sur ta console. Si ce n'est pas le cas il faut passer par la case préamp externe suivi d'un EQ externe le tout dans une entrée ligne de la console.
Tu n'est plus dans le DJ mais dans la sono et les contraintes ne sont plus les mêmes (surtout ne pas voir un aspect péjoratif dans mes propos!!! Les techniques ne sont pas les mêmes, point)

Sinon pour répondre précisément à ta question comment brancher l'AFS : Dans la prise d'insert de la tranche, sinon sur la sortie master entre console et ampli

Voilà pour le moment...

DJ7
Salut

Message par DJ7 » 28 mai 2014, 9:02

bonjour et merci de cette réponse.

je ne vois pas d'aspect péjoratif dans tes propos, pas de problème ! lol

pour le branchement, comme je n'ai pas d'insert sur toutes mes consoles, ce sera donc entre la table de mixage et l'ampli ou les filtres si je suis en bi-amp... est-ce bien cela ?

je vais tester cela, et j'en profite pour préciser mes micros : SM58 et HF SM58 PGX2/PGX4.

l'idée, si le résultat n'est pas bon; sera peut etre d'investir dans un micro très peu sensible au larser... des modèles à suggérer ?

encore merci ! cordialement Denis

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 28 mai 2014, 19:45

Cite : " ce sera donc entre la table de mixage et l'ampli ou les filtres si je suis en bi-amp... est-ce bien cela ?"

Oui, perfect!!
Si tu as une prise d'insert sur le master de la console c'est encore mieux.

Sur le 224 tu peux sélectionner +4dBu ou -10dBv, selon la sortie de ta console.

Pour les mics baaah, faut essayer. Très directif (hypercardio) et le moins sensible possible, genre OM7 de Audix, mais ce n'est qu'un exemple.

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 28 mai 2014, 20:08

Barbe Grise a écrit : Pour les mics baaah, faut essayer. Très directif (hypercardio) et le moins sensible possible, genre OM7 de Audix, mais ce n'est qu'un exemple.

Oui, mais il me semble le om7 necessite un preamp qui envoie, avec celui de sa table DJ, il risque d’être à la rue...

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 29 mai 2014, 2:00

Baaah oui, je suis bien d'accord avec toi, tu propose une autre alternative? Car moi je ne vois pas. Une table DJ n'est pas une table sono, c'est bien ce que j'ai sous-entendu dans mon précédent post. J'ai même fait allusion à un préamp/EQ externe, un petit bout de technique sono patché sur le système existant quoi.
Maintenant j'ai dit OM7, mais on peut regarder n'importe quel autre modèle, mais dans ces caractéristiques là le problème du préamp restera entier c'est sûr.

Besoin différents, techniques différentes, matériel différent...

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 29 mai 2014, 10:43

Salut

J'ai regardé vite fait le manuel de la bête :
ftp://ftp.dbxpro.com/pub/pdfs/Manuals/F ... SFrnch.pdf

Tu peux définir le nombre de filtres fixes que tu souhaite (t'en garde juste 2 ou 3 en automatique au cas ou) puis tu fait volontairement partir des larsens (pas trop forts pour pas flinguer ton matériel). L'antilarsen devrait supprimer ces larsens et garder les filtres actifs en permanence et ainsi empêcher tout nouveau départ.

Après avoir fait ca si tu as encore des larsens ou si ton son est devenu pourris c'est qu'y faut changer de micro ^^

Et tu nous a pas dit, c'est quoi ton micro ?

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 29 mai 2014, 12:08

Si si, il l'a dit! :-P :-P

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 1 juin 2014, 19:32

Ah oui ^^

Le SM58 c'est pas ce qui a de plus sensible aux larsens quand même !
Ta face c'est quoi ?
Et ou est situé le micro par rapport à celle-ci ?

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 2 juin 2014, 13:56

Sinon tu peux investir dans un petit equaliser dbx genre 2231, que tu cales entre la mixette et l'ampli.

Répondre