Avis positionnement sub TB118s
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- NiouMember
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Avis positionnement sub TB118s
Salut à tous,
J'ai une facade avec 4 ds15s + 4 tb118s.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de tests sur le positionnement des TB et je souhaiterais savoir si il y a une configuration qui me permettrait en plein air d'avoir un maximum de couverture (éviter l'effet de couloir).
Merci pour vos réponses.
François
J'ai une facade avec 4 ds15s + 4 tb118s.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de tests sur le positionnement des TB et je souhaiterais savoir si il y a une configuration qui me permettrait en plein air d'avoir un maximum de couverture (éviter l'effet de couloir).
Merci pour vos réponses.
François
- ziggy
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hello François
pour éviter l'effet couloir il faut surtout ne pas mettre les Subs au centre !
l'idée est donc de mettre deux Subs de chaque côté (en gros là où tu mets tes DS15S)
tu auras toujours le bon boulet au centre (à la régie), mais un peu moins de pression qu'avec la ligne au centre
la diffusion sur la zone public sera moins cohérent car les déphasages s'entendront plus mais la couverture sera plus homogène et surtout plus large dans l'ensemble
en les mettannt côte à côte tu récupéreras éventuellement un peu plus de grave; en les stackant par deux tu gagneras un poil en homogénéité
tu peux aussi faire quelques simulation pour voir que ça donne en théorie (par rapport aux distances, la zone à couvrir etc)
le Q-Calc de D&B est gratuit (tu utiliseras le Q-Sub comme HP); et il y a aussi un soft gratuit qui s'appelle GPA (pour windows)
pour éviter l'effet couloir il faut surtout ne pas mettre les Subs au centre !
l'idée est donc de mettre deux Subs de chaque côté (en gros là où tu mets tes DS15S)
tu auras toujours le bon boulet au centre (à la régie), mais un peu moins de pression qu'avec la ligne au centre
la diffusion sur la zone public sera moins cohérent car les déphasages s'entendront plus mais la couverture sera plus homogène et surtout plus large dans l'ensemble
en les mettannt côte à côte tu récupéreras éventuellement un peu plus de grave; en les stackant par deux tu gagneras un poil en homogénéité
tu peux aussi faire quelques simulation pour voir que ça donne en théorie (par rapport aux distances, la zone à couvrir etc)
le Q-Calc de D&B est gratuit (tu utiliseras le Q-Sub comme HP); et il y a aussi un soft gratuit qui s'appelle GPA (pour windows)
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- Équipier
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- ziggy
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...c'est en effet aussi une bonne solution !!pelagea972 a écrit :tu peux aussi tester 2 au centre et 1 de chaque coté et voir si le son et l'overture te plaisent
voici quelques simulations (attention ceci reste extrêmement théorique !!) mais ça donne déjà une petite idée de ce qui se passe; j'ai décidé que la zone à diffuser serait 16M de large et 25 de profond; la scène ferait 10M de large (les réflexions ne sont pas pris en compte !!)
toutes ces simulations montrent ce qui se passe autour des 60Hz
première image
les 4 Subs aligné au centre et espacé d'environ 1M70 (pour un couplage jusqu'à 100H) - ceci donne la plus grande pression sur le couloir du centre mais très peu de pression sur les côté (même à peu de distance de la scène)

deuxième image
deux Subs sur les côtes et deux Subs au centre (deux couloir de "schwartz" qui partent en diagonale et qui sont dûs aux atténuations causé par les déphasages

troisième image les 4 Subs sont espacé pour être repartie sur les 10M donc environ 3M30 de distance entre les Subs

et dernière image deux stacks de deux Subs sur les bords de la scène (donc à + et - 5M) - encore pas mal de "schwarz" dû aux déphasages....

...et effectivement on voit que la solution deux Subs sur les côté et deux au centre donne un résultat satisfaisant si la zone à couvrir n'est pas trop large
la meilleure solution semble clairement être de repartir les Subs à distances égales ce qui donne des zones assez homogènes
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- Équipier
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Hey
Bon la fameuse question des sub et leur placement hihi.
Il est important de nuancés la difference entre le plein air et la salle.
Le plein air et plus "gourmand" en sub et les dephasages sont flagrant.
En salle il ya des relexions et autres phenomes qui nuance cette effet le depahasage.
Aprés il faut prendre en compte aussi que la summation Tete - sub a aussi son influence selon le placement elle sera plus ou moins constructive sur la zone.
Moi j'ai essayes un peu toutes les solutions avec des quantités de sub classique 4-8.
Et j'utilise tres souvent stack L-R et autant que possible des sub stack qd il faut un peu de portée.
Je trouve que les lignes de sub sa met un peu de bouilli devant et sur scene souvent point lead et sa porte moins.
Si je fait des lignes je le fait avec des kit de sub stacké
voili
voili
Bon la fameuse question des sub et leur placement hihi.
Il est important de nuancés la difference entre le plein air et la salle.
Le plein air et plus "gourmand" en sub et les dephasages sont flagrant.
En salle il ya des relexions et autres phenomes qui nuance cette effet le depahasage.
Aprés il faut prendre en compte aussi que la summation Tete - sub a aussi son influence selon le placement elle sera plus ou moins constructive sur la zone.
Moi j'ai essayes un peu toutes les solutions avec des quantités de sub classique 4-8.
Et j'utilise tres souvent stack L-R et autant que possible des sub stack qd il faut un peu de portée.
Je trouve que les lignes de sub sa met un peu de bouilli devant et sur scene souvent point lead et sa porte moins.
Si je fait des lignes je le fait avec des kit de sub stacké
voili
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- NiouMember
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Je suis curieux du résultat, Francois après essais?
Ziggy, je regarde tes images et d'après ce que je comprends, plus ces rouge plus il y a de pression?
Car si tel est le cas, la première solution au vu de la taille de la surface définie apparaît la plus satisfaisante, non?
Après si on considère qu'il faut aller plus large alors l'autre solution sera meilleure.
Ensuite pouvez vous m'éclairer sur l'espacement des sub en fonction de leur fréquence de couplage?
Car il nous arrive assez souvent d'utiliser 2 tb215s, qu'on stacke au centre ou empilés l'un sur l'autre. Quel serait l'intérêt / effet de les séparer (un peu, beaucoup?)
Merci pour ces questions qui paraîtront simples pour certains..
Ziggy, je regarde tes images et d'après ce que je comprends, plus ces rouge plus il y a de pression?
Car si tel est le cas, la première solution au vu de la taille de la surface définie apparaît la plus satisfaisante, non?
Après si on considère qu'il faut aller plus large alors l'autre solution sera meilleure.
Ensuite pouvez vous m'éclairer sur l'espacement des sub en fonction de leur fréquence de couplage?
Car il nous arrive assez souvent d'utiliser 2 tb215s, qu'on stacke au centre ou empilés l'un sur l'autre. Quel serait l'intérêt / effet de les séparer (un peu, beaucoup?)
Merci pour ces questions qui paraîtront simples pour certains..
- ziggy
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hello
avant tout : ces graphiques restent très théoriques; ça donne une idée mais on aurait tord de prendre ces représentations graphiques pour de la réalité.
Mais ça donne quand-même une bonne idée des différences qui se produisent selon les diverses possibilités d'installation...
dans la vie réelle, les Sub au centre donnent le moins de soucis de déphasage etc; mais ce positionnement crée en même temps une espèce de couloir de pression extrême au centre avec une grande différence (atténuation) sur les côtés
c-à-d souvent en étant sur les côtés et en face des HP (de têtes) ça peut aller jusqu'à la sensation de ne plus avoir de Sub du tout tellement les différences de pression sont importantes
autre point très important : la repisse du gros grave sur la scène est la plus importante avec les Sub au centre et peuvent être très très gênants pour les musiciens
et encore un autre point : une ligne bien calculée et bien orientée peu devenir plus ou moins cardioïde ! un stack au centre s'apparente plus à une source omnidirectionnelle....
sinon la différence entre un stack verticale et une ligne horizontale: projection et diffusion sont différents ! note aussi la diffusion vers l'arrière qui est bien plus important lors d'un stack en verticale
pour connaître la distance maxi lors d'un montage en ligne c'est la demie-longueur d'onde de la fréquence la plus haute à reproduire (c-à-d fréquence de filtrage) en prenant en compte la distance entre les centre de HP (généralement centre de boite)
en stack (60Hz):

et en ligne (60Hz et 2M entre Sub):

avant tout : ces graphiques restent très théoriques; ça donne une idée mais on aurait tord de prendre ces représentations graphiques pour de la réalité.
Mais ça donne quand-même une bonne idée des différences qui se produisent selon les diverses possibilités d'installation...
dans la vie réelle, les Sub au centre donnent le moins de soucis de déphasage etc; mais ce positionnement crée en même temps une espèce de couloir de pression extrême au centre avec une grande différence (atténuation) sur les côtés
c-à-d souvent en étant sur les côtés et en face des HP (de têtes) ça peut aller jusqu'à la sensation de ne plus avoir de Sub du tout tellement les différences de pression sont importantes
autre point très important : la repisse du gros grave sur la scène est la plus importante avec les Sub au centre et peuvent être très très gênants pour les musiciens
et encore un autre point : une ligne bien calculée et bien orientée peu devenir plus ou moins cardioïde ! un stack au centre s'apparente plus à une source omnidirectionnelle....
sinon la différence entre un stack verticale et une ligne horizontale: projection et diffusion sont différents ! note aussi la diffusion vers l'arrière qui est bien plus important lors d'un stack en verticale
pour connaître la distance maxi lors d'un montage en ligne c'est la demie-longueur d'onde de la fréquence la plus haute à reproduire (c-à-d fréquence de filtrage) en prenant en compte la distance entre les centre de HP (généralement centre de boite)
en stack (60Hz):

et en ligne (60Hz et 2M entre Sub):

- Maurice ON
- Affond-Equipier
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- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
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Merci pour les shoots et les explications !
Je voudrais juste ajouter une petite remarque, qui va dans ton sens Ziggy: le niveau de grave sur scène.
En cas de stack au centre (premier graphique), on voit bien que le point lead, pour peu que le groupe ait un chant lead au centre, "beigne" littéralement dans un gros niveau de fréquences graves: et la l'effet de masque joue a fond, surtout si les retours sont en wedges en non en In ears.
Les fréquences graves gênent l'intelligibilité du message sonore en masquant les aiguës.
Gros problèmes en perspective: un niveau de retour élevé avec comme conséquences chiante-euse énervée, sondier énervé, prod qui fait la gueule et enfin public déçu !
Tout ça pour que les balloches vibrent dans le pantalon
Je voudrais juste ajouter une petite remarque, qui va dans ton sens Ziggy: le niveau de grave sur scène.
En cas de stack au centre (premier graphique), on voit bien que le point lead, pour peu que le groupe ait un chant lead au centre, "beigne" littéralement dans un gros niveau de fréquences graves: et la l'effet de masque joue a fond, surtout si les retours sont en wedges en non en In ears.
Les fréquences graves gênent l'intelligibilité du message sonore en masquant les aiguës.
Gros problèmes en perspective: un niveau de retour élevé avec comme conséquences chiante-euse énervée, sondier énervé, prod qui fait la gueule et enfin public déçu !
Tout ça pour que les balloches vibrent dans le pantalon

J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
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- NiouMember
- Messages : 10
- Enregistré le : 15 oct. 2013, 18:08
Salut à tous,
Après quelques tests en condition, les resultats optenus recoupent carrément avec les simulations.
- 2 Subs stackés par côté, nous avons quelques zones moins optimales mais une ouverture bien plus grande.
- Subs au centre, effet de couloir assez impressionnant, quasiment plus rien sur les côtés.
En clair, à partir de là nous pouvons faire pleins de déclinaisons possibles, toutes les configs on l'air de fonctionner, tout dépend de ce que l'on recherche. Il suffit juste d'adapter au besoin de la presta.
François
Après quelques tests en condition, les resultats optenus recoupent carrément avec les simulations.
- 2 Subs stackés par côté, nous avons quelques zones moins optimales mais une ouverture bien plus grande.
- Subs au centre, effet de couloir assez impressionnant, quasiment plus rien sur les côtés.
En clair, à partir de là nous pouvons faire pleins de déclinaisons possibles, toutes les configs on l'air de fonctionner, tout dépend de ce que l'on recherche. Il suffit juste d'adapter au besoin de la presta.
François