configuration SX300 + SB122

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
marco
NiouMember
NiouMember

configuration SX300 + SB122

Message par marco » 1 juil. 2014, 9:47

Bien le bonjour messieurs les sages de la haute audio-technologie ...

préambule : j'ai un ampli Caudio 4*300W sous 4 ohms, qui se met en sécurité depuis quelques temps dès que je lui envoie un peu de puissance, avec les mêmes enceintes, notamment des SX300, ampli bridgé (2*600W sous 8 ohms) ou pas... Cet ampli me sert essentiellement pour les retrours de scène.

Difficile de vous demander d'où vient la panne quoique peut-être avez vous une idée, de mon côté je cherche une solution pour me dépanner en attendant une éventuelle réparation...

il se trouve que j'ai aussi un ampli P2000 EV (2*900 W en 4 ohms, 2* 560 en 8 ) qui alimente en général deux T252.
Pour des sonorisations dans de petits espaces, j'utilise plutôt en façade mes deux SX300 et deux SB122 filtrés avec le dbx driverak PA.
Dans l'idée de récupérer un ampli (celui qui alimente mes subs en général) l'idée m'est venue d'utiliser le P2000 et d'y brancher par canal un SB122 puis un SX300 en utilisant le driverak juste pour couper en dessous de 50 hertz.

Est-ce que l'idée est cohérente (sans trop pousser la machine peut-être..) ?
Le filtrage passif des enceintes va t'il être efficace et sans danger ?
Dans le cas d'une réponse positive, je dois d'abord entrer dans le SB122 puis repartir du sub vers le SX300 ou l'inverse ? (ou alors c'est la même chose ?)

Il y aurait aussi l'option de mettre les deux SB122 à gauche et les SX300 à droite auquel cas je pourrais filtrer correctement les enceintes. Mais est ce que l'ampli apprécierait ce genre de config ? De plus si je fais ça je pers toute possibilité de stéréo et d'utilisation des panoramiques sur ma console... à priori ça me plait beaucoup moins...

Puissiez vous éclairer ma lanterne...
Merci d'avance pour vos réponses averties !
Marco

djjpo81
Habitué
Habitué

Message par djjpo81 » 1 juil. 2014, 15:51

À mon avis oublie l'idée, de mettre deux enceintes différentes sur le même canal

Par contre aucun problème pour mettre tes 2 caissons sur le canal gauche et tes 2 têtes à droite. Tu auras du mono, mais c'est sans incidence sur ton ampli!

marco
NiouMember
NiouMember

Message par marco » 2 juil. 2014, 6:34

hum, ça me parait pourtant beaucoup moins équilibrée comme solutions... les subs d'un coté, les full range de l'autre l'ampli va pas du tout travailler de la même manière....
et puis le mono pour faire un mix c'est pas le pied...

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 2 juil. 2014, 9:52

salut,
alors pour moi comme djjpo te l'a dit y a aucun mal a avoir un canal tete et un canal sub sur le meme ampli...d'ailleurs si t a qu'un ampli soit tu fait comme ca soit t'oublie les subs!

je trouve aussi un peu bizzare qu'avec des subs justement,tu laisse tes tetes en fullrange...
:-^

marco
NiouMember
NiouMember

Message par marco » 2 juil. 2014, 11:26

Ben je ne pense pas avoir vraiment le choix puisque je n'ai plus qu'un ampli pour ces quatre enceintes...

Mais je ne vois pas pourquoi je pourrais pas brancher un sub avec un sx300 de chaque côté de l'ampli... Ce n'est pas à ça que servent les filtres passifs ?!
ou alors ce n'est vraiment pas efficace, voire dangereux peut-être ?
quelqu'un peut il me dire quel est le problème en réalité ?

Merci

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 2 juil. 2014, 13:04

alors je veux bien essayer du mieux que je peux...

en plus j'ai jamais demonté de sx300 et tes subs je les connais pas,mais en gros;
dans les sx il y a un filre passif,mais il permet juste de répartir le signal entre le 31 et le moteur d'aigu,normalement il empeche aussi le 31 de descendre trop bas(genre coupure a 50hertz)mais ca correspond a une utilisation en fullrange et la frequence de coupure n'est pas forcement adaptée si tu leur met un sub...
dans le filtre il peut y avoir aussi une protection termique

pour les subs passif,en general il y a la protection thermique,mais c'est a toi de determiner ses frequences de coupures,donc il faut filtrer en amont...

le probleme c'est que si tu filtre ton sub et que tu repart pour aller dans une tete,et beh la tete elle va te sortir de la basse...
si tu part de la tete vers le sub,tu pourra pas filtrer ton sub et il va pas aimer les hautes frequences!

apres je viens de regarder le sb122 et je vois qu'il y a un passe bas dedans,donc si il faut ca peut le faire,reste a savoir si le speakon de sortie est filtré ou pas pour repartir sur les tetes
s'il l'est pas l'inverse devrait marcher aussi...

fait des essais doucement pour voir si les tetes restent des tetes et le sub un sub!...et si le son te convient!

mais ton canal d'ampli il va pas forcement aimer,tu va perdre pas mal de jus et le raccord tete sub risque etre quelque peu bizzare...vaut mieux faire ca avec ton proc en amont(et surtout pas entre les deux enceintes sur la sortie ampli comme je crois comprendre que tu veut faire)

ca m'est arrivé pleins de fois fois de prendre qu'un ampli avec deux tetes d'un coté et un sub de l'autre et je t'assure que je brancherais pas autrement...

bon j'ai pas la science inffuse,hein,et avec tous ces nouveaux trucs grand public on sait jamais,c'est de plus en plus fait pour etre simple et pour que tu branche ca marche,donc...

fait quelques essais et garde de la marge pendant le concert...

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 2 juil. 2014, 13:30

Hello !
Bien sûr que ça marche !
Tu peux essayer en branchant une SX300 et un SB122 en parallèle sur chaque sortie du P2000: les speakon sur le sub sont en parallèle donc tu branches ta SX300 dessus.
A voir par contre si le son te convient, car tu va avoir un recouvrement en particulier la zone 100-160 Hz, tu pourras corriger un peu avec ton drivererack si c'est trop gênant.
Le passe haut tu peux le caler vers 40Hz d'après la doc Ev du SB122.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

marco
NiouMember
NiouMember

Message par marco » 4 juil. 2014, 14:28

merci pour vos conseils avisés...

Je vais donc essayer en confiance, mais prudemment !
j'ai d'ailleurs une date samedi prochain pour sonoriser un groupe de rock en terrasse d'un café...

Au fait j'ai oublié de préciser, je ne vis plus en gironde mais en nouvelle calédonie !
Ici le son est essentiellement médiocre et surtout très fort...
j'espère me démarquer un peu, mon matos vient d'arriver par container...
je vous tiens au courant.
Merci encore
et grand merci à Ziggy, pour son site, son forum, ses fiches techniques etc.etc.

marcover
NiouMember
NiouMember

Message par marcover » 9 juil. 2014, 19:13

oublis surtout pas de mettre le filtre passe haut de 40Hz pour les sb122!! surprise de retour de location.....

Répondre