Page 1 sur 1
Problème fréquence dans ma sono lié au freinage d'un manège
Posté : 26 juil. 2014, 15:49
par Fredfunkyfab
Bonjour tout le monde,
Toujours au même endroit j'ai un souci par rapport à la proximité d'un manège lors de mes sonorisations. Chaque fois que celui-ci freine (ou redémarre ) un insupportable mélange de fréquences (vers les 3khz et 8khz) passe dans le système...
Pour info le manège est situé à 100m derrière la régie. Je suis branché à une borne à coté de la scène (en P17), et le manège est branché à une autre borne mais certainement reliée au même réseau.
Je n'ai pas trop trop de souci en façade (système NEXO géré par un NXAMP) mais surtout sur mes circuits retours (HK fast actifs).
J'ai essayé de déconnecter la terre sur un retour sans effets constaté...
Avez-vous des idées pour solutionner le pb ?
Un gros merci d'avance à Ziggy et toutes les personnes susceptibles de m'aider ! Ce site est super !
Fred
Posté : 29 juil. 2014, 17:19
par gluglu
Hello a mon avis pas grand chose a faire c'est les variateurs moteur du manege qui envoie de la bouze sur le reseau.
Essaie peut etre de filtré avec un onduleur ?
Si c'est vraiment genant il faut savoir que le mec n'as pas le droit de polué le reseau elec.
Posté : 9 sept. 2014, 23:12
par fmiller
C'est vrai que les variateurs de vitesse (et le gros onduleurs) sont une véritable vacherie. Pour faire court, ils envoient des salves d'impulsion de courant de mode commun (qui circulent dans le même sens sur tous les fils d'un câble) vers le moteur et vers l'alimentation. Le bruit généré s'étend de la fréquence de découpage jusqu'à 10 MHz environ. C'est bien sûr la partie en dessous de 20 kHz qui gène.
Au niveau du variateur, la solution est simple : placer un câble blindé (relié à la masse aux deux bouts) entre le variateur et le moteur et placer un filtre RFI sur l'alim du moteur.
Le gros problème est que les filtres RFI (et toutes les normes qui régissent ce bruit généré) ne s'intéresse qu'à la plage de fréquence au dessus de 150 kHz. Du coup, c'est la merde pour l'audio.
Pour protéger une installation audio de ce genre de perturbation, il faut déjà éloigner les câbles variateurs et audio (en général, 30 cm suffisent). L'idéal serait aussi d'être sur un autre transfo source que le variateur. Si c'est pas possible, essayer avec un transfo d'isolement. Si le bruit diminue mais pas assez, utiliser un transfo d'isolement à écrans.
Tout ça, c'est pour éviter le couplage de ce courant perturbateur sur l'alim de l'appareil audio gêné. Le bruit peut aussi se coupler sur les lignes audio (micro, ligne,...). Pour ça, il faut impérativement utiliser des liaisons symétriques. Une liaison coaxiale a une efficacité de protection trop faible à ces fréquences là. Contrairement à ce qu'on peut croire, relier le blindage de la paire symétrique à la masse aux deux extrémités peut amener une petite amélioration. En effet, un écran de câble blindé ne sert à rien jusqu'au kHz mais devient extrêmement efficace (jusqu'à 50 dB pour une simple tresse) au delà.
Bref, comme toujours face à ce genre de phénomène bizarre, il est plus que jamais important de garder la tête froide et de comprendre que ce ne sont pas des "parasites", des "merdes qui remontent" ou tout autre description animale mais bien des courant, des tensions, des champs (quelques fois) qui suivent des lois physiques parfaitement connues (enfin, pas de tous en fait).
Bon courage !
Posté : 10 sept. 2014, 21:34
par Barthedoc
Beuh, pas comme cela....
Nous utilisons un vocabulaire de thecos son, de sondiers si tu préfères
Nous disons la même chose que toi, mais dans notre jargon très imagé...
Un bruit non voulu, non inclus dans la captation est un parasite....pour nous: une "merde", un pourrissement..etc...
Nous cherchons le générateur, il peut être magnétique, il peut être électrique, il peut être mystique mais il nous les brises menu.....
dans certains cas nous pouvons le masquer avec un joueur de vielle, ou de cabrette, mais tout le monde n'en a pas sous la main....
alors s'il faut jeter de l'eau bénite pour l'amadouer et bien nous ne nous poserons pas de question nous le ferons....
(J'en ai un jerrican grâce à mes cops qui font le pèlerinage à Lourdes tous les ans....)
Moi je préfère le rataf béni.... je leur ai dit mais....
The B
Posté : 10 sept. 2014, 21:49
par Maurice ON
Absolument !
Langage imagé et parfois fleuri ... Et certains sont aussi un peu voire beaucoup électroniciens ...
Mais fmiller est apparemment un spécialiste de la CEM (compatibilité éléctro magnétique) et ce qu'il écrit est fort juste et pertinent !
On peut le remercier pour ses interventions

Posté : 10 sept. 2014, 22:56
par fmiller
Santé Maurice ON !!
Je propose des spectacles de CEM tous les mardis soir chez Mimile ! Y aura même un boeuf où chacun pourra présenter son parasite adopté. Pour les plus courageux des séances d'exorcisme sur des courants de mode commun HF...
Esprits sensibles s'abstenir, la CEM est une pratique millénaire qui demande discipline, concentration, prière et humilité...
Posté : 11 sept. 2014, 11:16
par Fabian
Evelyne Leclerq pourrait peut être t'aider en faisant tourner le manège
Bon je

Posté : 16 sept. 2014, 14:18
par Mathieu APG
Il faudrait vérifier déjà si le forain utilise un filtre, et si tout ça est bien connecté à la terre...
Si seuls les retours sont impactés, peut être ont ils aussi un défaut de conception qui les rends particulièrement sensible (typiquement le point 1 de l'XLR relié au circuit imprimé...)
cf
http://audiosystemsgroup.com/AES-RFI-SF08.pdf