L'art du calage d'une façade ?...
Posté : 6 sept. 2014, 23:02
Salut à tous,
Je viens de découvrir ce forum et apprécie particulièrement la qualité et la pertinence des réponses.
J'ai pas mal d'expérience en enregistrement mais peu en sonorisation. Il y a deux points qui me travaillent...
D'après ce que j'ai pu observer chez les gens du métier, les faders des tranches sont souvent TOUS vers 0dB. Je comprends bien qu'électriquement, c'est ce qu'il y a de mieux : on évite d'amplifier trop au niveau du gain d'entrée puis d'atténuer au niveau du fader (ou l'inverse). Mais alors (question bête) pourquoi ne pas mixer directement avec les gains d'entrée ???.... Cela permettrait de n'avoir qu'une seule amplification au niveau du préampli et pas d'autre atténuation ou amplification derrière...
Autre question bête sur les gains. Je fais mes niveaux sur la console pour avoir un niveau de sortie moyen vers 0VU (+4dBu) avec mon fader master à 0dB. Existe-t-il une méthode pour caler au mieux l'atténuation en entrée d'ampli ? Si je mets l'atténuation à 0 dB et que l'ampli est trop puissant pour le type de programme à sonoriser, je vais devoir fortement baisser le fader master de la console et donc ne plus du tout être à niveau nominal. Si j'atténue trop en entrée d'ampli et que j'ai besoin de plus de niveau dans la salle en cours de soirée, je ne peux pas aller changer l'atténuation de l'ampli en façade. Je dois donc monter le fader master et, du coup, rogner de façon dangereuse dans la marge...
Un grand merci à tous.
Je viens de découvrir ce forum et apprécie particulièrement la qualité et la pertinence des réponses.
J'ai pas mal d'expérience en enregistrement mais peu en sonorisation. Il y a deux points qui me travaillent...
D'après ce que j'ai pu observer chez les gens du métier, les faders des tranches sont souvent TOUS vers 0dB. Je comprends bien qu'électriquement, c'est ce qu'il y a de mieux : on évite d'amplifier trop au niveau du gain d'entrée puis d'atténuer au niveau du fader (ou l'inverse). Mais alors (question bête) pourquoi ne pas mixer directement avec les gains d'entrée ???.... Cela permettrait de n'avoir qu'une seule amplification au niveau du préampli et pas d'autre atténuation ou amplification derrière...
Autre question bête sur les gains. Je fais mes niveaux sur la console pour avoir un niveau de sortie moyen vers 0VU (+4dBu) avec mon fader master à 0dB. Existe-t-il une méthode pour caler au mieux l'atténuation en entrée d'ampli ? Si je mets l'atténuation à 0 dB et que l'ampli est trop puissant pour le type de programme à sonoriser, je vais devoir fortement baisser le fader master de la console et donc ne plus du tout être à niveau nominal. Si j'atténue trop en entrée d'ampli et que j'ai besoin de plus de niveau dans la salle en cours de soirée, je ne peux pas aller changer l'atténuation de l'ampli en façade. Je dois donc monter le fader master et, du coup, rogner de façon dangereuse dans la marge...
Un grand merci à tous.