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Pourquoi une multiprise avec disj différentiel à la régie ?

Posté : 9 sept. 2014, 17:25
par Yateri
Bonjour,

Une question pratique que je me pose depuis un moment :

Pourquoi met-on une multiprise munie d'un différentiel à la régie, alors qu'il y en a déjà un en tête du tableau, puis un sur le départ du tableau vers la scène et bien souvent encore un dans le boitier électrique sur la scène ?

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Niveau sélectivité on a déjà vu mieux. Cela dit il y a quand même une chance que celui-ci déclenche en premier (même si parfois ça tient du hasard) et dans ce cas la résolution de la panne ne sera que plus rapide.


Pour préciser les choses, j'ai systématiquement vu cette multiprise :

- à la régie, donc sur la ligne électrique qui vient avec le multipaire de la scène, donc souvent de grandes distances (40 à 70m de multipaire).

- sur des install faites par des professionnels du spectacle et du son, rien à voir avec la kermesse du village (rien de péjoratif j'habite un village et notre kermesse déchire ;))



Mon hypothèse serait :

En cas de fuite à la terre, mieux vaut un différentiel au plus près de la fuite pour assurer la protection la plus rapide (argument appuyé par la longueur du multipaire).

D'autant plus que les risques à la régie sont augmentés parce que le câble d'alimentation suivant le multipaire a plus de 'chance' d'être abimé, c'est un câble naturellement exposé à divers risques (torsion, usure, gens qui marchent dessus...) et le conducteur de terre peut être sectionné, ce qui n’amènera pas de déclenchement du différentiel en amont tant que personne ne touche l'appareil défectueux !

Et si un différientiel déclenche pour une fuite à la terre par contact humain, il faut que ça aille très vite, on en revient donc au premier argument, CQFD ?


Qu'en pensez-vous ?

Yat'[/list]

Posté : 9 sept. 2014, 20:05
par Barbe Grise
Perso j'en pense que dans bien des cas les gens ne savent pas trop comment ça marche ces histoires de différentiel, et dans le doute et appuyé par le discours commercial, c'est : "metz'en qu'y en ai!"...
Si il y en a un seul qui protège toute l'install lumière/scène/régie c'est tout bon. Mais c'est sûr que si il saute... Puis pour trouver la panne...

Perso je vois, pour raison de confort, un 30ma rapide pour la lumière un autre pour la scène et un dernier pour le départ régie et basta, plus c'est des sous et puis tu l'a très bien compris c'est débile de mettre des différentiels de même caractéristiques à la queue leu-leu! Pour la sélectivité il faut consulter Madame Irma. J'ai déjà vu, et plus d'une fois, des 300 ou des "retardé" péter avant les 30... M'enfin dans 99% des cas c'est sélectif, me faites pas dire que la sélectivité c'est du pipeau, mais deux 30ma l'un derrière l'autre, ça oui, c'est du pipeau!