De la bonne utilisation d'un APG SPDS15

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 16 oct. 2009, 12:53

Slt,
J'ai essayé hier soir le spds avec mes subs RCF, bien vu ziggy, c'est le preset 38 qui marche le mieux!
J'ai noté une grosse différence entre le spm et le spds en utilisant les subs, avec le spm, l'ensemble était cohérent, et avec le spds, les caissons sont vite faiblard (ne suivent pas les ds15), sans doute du à l'optimisation des ds15 (wahou!) via le proc! L'achat d'une paire de DS15 et d'une paire de TB115S est toujours dans les tuyaux, dès que les finances le permettront...
Pour le réglage de puissance:
Pour les DS15 avec le PLX3602 (1250w sous 4): env 1100w (au pratique)
pour les subs avec le PLX2402 bridgé (2400w sous 4): à fond 2400w!... Comment fait-on avec un ampli plus costaud?

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 17 oct. 2009, 10:49

Jeudi soir, c'était les répètes, hier soir, la presta: défilée de mode env 1000 personnes, imppec pour les DS15, mais décidement les subs sont bien en retrait par rapport à l'ancien proc SPM... Je sais bien que ce n'est pas fait pour, mais y a t'il une petite astuce pour mieux utiliser mes subs RCF en attendant d'être équipé correctement?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14482
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 oct. 2009, 10:53

coincoin23 a écrit : Je sais bien que ce n'est pas fait pour, mais y a t'il une petite astuce pour mieux utiliser mes subs RCF en attendant d'être équipé correctement?
tu as un réglage de gain pour les Sub sur le proc... essaye de le pousser un peu (au max ça te fait un +8dB)
faut pas exagérer mais tu peux pousser un peu
ce réglage de gain se trouve évidemment avant les limiteurs !! donc en poussant ce gain, les limiteurs vont rentrer plus tôt en action

mai reste vigilant avec tes RCF !! le processing APG est fait pour du APG !! ça peut être risqué pour d'autres HP surtout quand on est obligé de pousser fort !!!!

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 17 oct. 2009, 11:08

mai reste vigilant avec tes RCF !! le processing APG est fait pour du APG !! ça peut être risqué pour d'autres HP surtout quand on est obligé de pousser fort !!!!
J'ai bien compris Ziggy, c'est en attendant mieux!
En montant le réglage de gain des subs, je fais intervenir les protections du proc sans pour autant avoir autant de basses qu'avec le spm, autre détail bizarre, il m'est impossible de faire clipper l'ampli des subs (à moins de monter le gain de ma table comme un frappadingue et j'ai pas essayé), je n'ai donc pas pu étalonné le bouton du réglage de puissance contrairement au tops...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14482
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 oct. 2009, 11:17

je suppose que ta chaine est mal calibré...
si par exemple ton ampli est calibré en 26dB mais tu as enfoncé le bouton 32dB sur le proc les limiteurs vont entrer 6dB trop tôt et effectivement tu n'arriveras jamais au clip de l'ampli...

pour vérifier si l'ampli est bien à 26dB : en mettant 1 Volt à l'entrée, tu dois avoir 20Volt en sortie (=> dans ce cas le bouton 32dB sur le proc ne doit pas être enfoncé)

si tu mets le bouton sur 32dB, l'ampli doit aussi être calibré en 32dB
1 Volt en entrée doit donner 40 Volts en sortie

vérifie cela et puis fait des répères sur les cadrans des potards

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 17 oct. 2009, 13:24

Les potards du PLX2402 bridgé sont sur 26 et j'ai enfoncé la touche 32 à l'arrière du proc... Quand on utilise un ampli bridgé, il faut mettre l'ampli à 32 et enfoncé la touche? Pas bien compris la notice, moi... :???:
A part ça, j'ai lu partout que 26 db correspondait à une entrée de 1v pour une sortie de 20, que faut-il comme appareil pour effectuer ce réglage? :?:

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 18 oct. 2009, 9:33

Une de + (question!):
Pour le réglage de puissance, pour les tops, sans enceintes branchées, on effectue le réglage avec ou sans subs (bouton sur le proc)? L'ampli arrive plus vite au clip en full (normal) doit-on refaire ce réglage en fonction de ce que l'on utilise (avec ou sans subs)? Je précise que je flirte hyper rarement avec le clip de mes amplis, mais j'aimerais que tout soit réglé comme il faut!
@+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14482
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 oct. 2009, 11:00

....ben tu prends une sinusoïdale (par exemple de 200Hz) tu rentres cela dans ta console et tu montes gain et fader pour obtenir exactement 1Volt en sortie de console
puis tu mets la sortie de console dans l'entrée de l'ampli et tu mesures en sortie de l'ampli en montant le potard cran par cran.... tu t'arrêtes quand tu arrive à 20Volt

pour le bouton de 32dB c'est vrai ce que tu dis (quand l'ampli est calibré en 26db et en mod stéréo et quand on le bridge sans récalibrer)

si tu calibres ton ampli avec la méthode ci-dessus, tu n'auras plus besoin de mettre le bouton 32dB

pour le calage des limiters, c'est normale que ça clipe plus rapidement en fullrange car il y a beaucoup plus de grave (et puis le proc d'APG y met encore la dose sur 50Hz -> bien relevé !!

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 18 oct. 2009, 15:47

L'ampli arrive plus vite au clip en full (normal) doit-on refaire ce réglage en fonction de ce que l'on utilise (avec ou sans subs)?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14482
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 oct. 2009, 16:27

coincoin23 a écrit :
L'ampli arrive plus vite au clip en full (normal) doit-on refaire ce réglage en fonction de ce que l'on utilise (avec ou sans subs)?
après tu vas me demander s'il faut refaire le réglage par rapport à l'extérieur et intérieur par rapport au Jazz et au Rock par rapport à deux enceintes et 4 enceintes etc etc etc etc etc etc etc

l'objectif est pourtant clair :=> régler le limter du proc à ce que l'ampli ne clipe pas en utilisation normale....
une fois que l'objectif est atteint tout va bien !!! :??hap

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 18 oct. 2009, 19:34

Meuh non, qu'est-ce que tu vas imaginer! ;-)
Quand j'ai un nouveau truc, je veux bien comprendre comment ça marche, après je bosse avec et voilà! Heureusement que je ne change pas de matos tout les WE!!!! :grahh: :grahh: :grahh:
Par contre ou je trouve que je suis bizarre, :roll: c'est que pour une petite salle des fêtes (env 200-250 m2) avec env 100 personnes, ce qui doit env représenter 7 contrats sur 10, une paire de DS15 me suffit, et c'est très rare que je tape dedans... Par rapport au déferlement de watt des collègues, je reste perplexe, évidement quand j'ai commencé, il y a plus de 15 ans, pour les bals dans les dancings mobils (c'était tt petit!), j'avais 2 ESPACE600 RCF (double 38) et 2 subs ATELIER 33 (double 38 JBl), et toute la soirée limite clip de mes gros (lourd!) crest! Il fallait que ça tremble, et bien autant que les autres sonos (voir plus!) Ah, ces jeunes....

Antoine A.
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 15 janv. 2013, 0:15
Localisation : Dunkerque

Message par Antoine A. » 25 janv. 2013, 19:03

Bonjour tout le monde,

Je déterre le post, je viens d'acheter une paire de DS15 avec le SPDS et un ampli PLX 3602.
Je viens de régler le gain de l'ampli, comme super bien décrit dans le topic.
Par contre, je me pose la question suivante :
Les potards de l'ampli se trouvent un peu avant la moitié de sa course pour avoir le gain de 26.
Par contre, concernant le potard de protection du processeur, dois-je les laisser sur 1000W sous 4ohms ou bien le diminuer?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14482
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 janv. 2013, 20:01

Antoine A. a écrit :Par contre, concernant le potard de protection du processeur, dois-je les laisser sur 1000W sous 4ohms ou bien le diminuer?
...oui le réglage AMP se fait généralement sur la valeur de la puissance nominale (sous 4 Ohms)
et puis vérifier que le limiteur AMP se déclenche un peu avant le clip de l'ampli

Répondre